Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Biscotte et Peluche
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Oct 2014, 15:32 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'ai actuellement une lapine naine d'à peu près 6 mois que je compte stériliser sous peu.

Elle n'a jamais eu de comportement agressif. A la base, elle partageait sa vie avec le chien de mes beaux-parents. Elle n'a jamais été jalouse de lui, même si elle n'y prêtait pas attention. Du coup, après 3 semaines dans un nouvel appartement, j'ai décidé de lui prendre une copine, d'à peu près 2 mois.

Malheureusement, ça ne se passe pas bien. J'ai dû isoler la petite dernière dans la chambre. Je tente de les mettre en relation dans le couloir (lieu que n'avait jamais visité la première), à la base les résultats sont mitigés (soit des séances d'ignorance totale, soit la grande attaque la petite).

Je vous écris parce qu'après seulement 5 minutes dans le couloir, la grande s'est mise à arracher les poils de la petite. Ca fait 5 jours qu'on a adopté la petite dernière. Il est peu être trop tôt pour obtenir des résultats mais la façon qu'a Biscotte d'attaquer le bébé m'inquiète au vu de la différence de gabarit. La petite n'a jamais montré de signe de douleur (juste la peur, mais après elle gambade joyeusement).

J'ai aussi peur qu'à la longue, le lieu ne soit plus vraiment "neutre", la grande s'empressant d'y mettre son odeur partout dès qu'elle y entre...

Biscotte, la grande, est cependant très obéissante et copine avec moi. Je fais attention de m'occuper d'elle autant voir plus que d'habitude, elle est toujours aussi proche si ce n'est encore plus.

Je vous avoue que je suis un peu perdue et que j'ai besoin d'aide, s'il vous plaît.

Re: Biscotte et Peluche
MessageMessage posté...: 31 Oct 2014, 11:17 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Voici les derniers exemples parlant des cohabitations du forum :

Passe sur les posts des autres pour voir un peu les réponses qu'on a eu à nos questionnements.

Le mien sur Pâquerette et Carotin, Celui de Leati, et celui de Vicky

tu y trouveras des cas de figure qui vont t'aider et découvrir que des fois ça roule impec et d'autre fois on en voit de toutes les couleurs

Le site de Marguerite et Cie est une mine d'informations également pour la mise en place de la cohabitation.
Mais sache qu'il va falloir passer par la stérilisation pour leur bien être d'abord ccar 80% des femelles développent un cancer de l'utérus dès 3 ans et pour leur épanuoissement car que leur instinct territorial est très développé et qu'il est quasiment impossible de faire cohabiter sur du très long terme des lapins non stérilisés.

Dernière édition par ellis le 02 Nov 2014, 12:33, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 31 Oct 2014, 12:07 
Administrateur du site

Tu l'as pas fait, mais je préfère te le dire quand même, quand on accueille un nouveau, même si il a l'air en parfaite santé, il vaut mieux respecter une petite période de quarantaine d'au moins 15jours.
Parce que beaucoup de maladies sont asymptomatiques les 10-15premiers jours. C'est donc une mesure de sécurité.

Après, c'est très difficile de faire cohabiter deux femelles. Là, aucune n'est stérilisée, donc ça n'arrange pas les choses.
Moi je te conseille déjà, c'est d'attendre que les deux soient stérilisées avant de retenter une cohabitation parce que le problème, c'est qu'elles risquent de ne plus pouvoir se voir après..

Ensuite, hésite pas à jeter un coup d'oeil ici : http://comportementdulapin.com/sociaux/ ... eme-lapin/ Cet article récapitule bien les différentes techniques, leurs (+) et leurs (-), les choses à faire, ne pas faire et surtout comment analyser le comportement de tes lapines.

Là, tu as été trop directe. Fait les déjà se rencontrer à travers les barreaux ou un grillage, mélange leurs odeurs en transvasant les objets en contact avec l'une, au contacte de l'autre, etc.
Et au bout de quelques semaines seulement, fais-les se rencontrer. Munie-toi d'un spray à eau et fais-toi oublier dans la pièce. Tant que c'est qu'un arrachage de poil, laisse faire, si ça va plus loin, arrose, mais n'y met pas tes mains.
L'idéal, c'est de les faire se rencontrer dans une pièce neutre, où aucune n'a eu accès, et si possible une pièce où y'a plein de cachettes, d'obstacles, de choses à explorer. Comme ça, au lieu d'être dans la dominance de l'autre, elles seront plus dans la découverte et le jeu.

Bref, ne désespère pas, ça peut marcher, mais ça peut être très long.

MessageMessage posté...: 31 Oct 2014, 12:09 
Grand maître Lapinous

Tes liens ne marchent pas Ellis ;)

Il serait mieux de les stériliser toutes les 2 d'abord.
Bon, ça c'est dit.

Ensuite, il est trop tot pour les mettre ensemble toutes les deux, trop tot pour une rencontre directe.

Il faut d'abord qu'elles puissent se sentir en toute sécurité, autour de barreaux. Et ce pendant pas mal de jours ( plusieurs, mettons AU MINIMUM une semaine, voire 2 ).

D'autre part, elles ne sont pas stérilisées... Et en +, il y a une différence de gabarit... Donc tu ne peux pas laisser faire pour l'instant, il faut arrêter les rencontres directes.

Tu as aussi sauté l'étape de la quarantaine, qui meme si elle est minime ( 15 jours) te permettrait de mieux connaitre ta seconde lapine et d'établir aussi un lien avec elle.
De +, cette petite vient à peine d'arriver et n'a encore meme pas eu le temps de s'en remettre ni de connaitre les habitudes de la maison, ni toi, ni rien en fait.

Je vais être un peu cash: t'as tout faux. ( mais t'es pas la seule, et ce n'est pas irrémediable, ce sont les bonnes nouvelles! )

Avant toute chose, je te recommande de lire attentivement ( et de relire, relire et relire ;); 2 pages ) ceci: http://comportementdulapin.com/sociaux/cohabitation-entre-lapins-adopter-un-deuxieme-lapin/

MessageMessage posté...: 31 Oct 2014, 12:19 
Grand maître Lapinous

+1 pour Chaoscillation ( j'écrivais en meme temps).

Citation:
mais ça peut être très long

+1 aussi.

S'il y a un truc que j'ai appris avec mes 2 monstres, c'est que la patience paie... Mais faut vraiment être patient pour de vrai :LOL:
Et le 2e truc que j'ai appris , c'est que nos erreurs d'humains peuvent fortement influencer la suite, nos bonnes idées d'humains aussi.

Un jour tu obtiendras ça:

Image

Mais surtout ne t'attends pas à ce que ce soit la semaine prochaine, et ptet meme pas le mois prochain.
Si tu gardes ça à l'idée, tu pourras y arriver.
Après tout, elles sont censées vivre 10 ans, alors il y a le temps.

MessageMessage posté...: 13 Déc 2014, 13:27 

chaoscilliation a écrit:
Tu l'as pas fait, mais je préfère te le dire quand même, quand on accueille un nouveau, même si il a l'air en parfaite santé, il vaut mieux respecter une petite période de quarantaine d'au moins 15jours.

Si, si ;)

Je pensais que la grande était trop petite pour la stérilisation mais peu de temps après mon 1er message, elle a commencé à avoir ses chaleurs. Du coup : véto. On lui a retiré les ovaires ainsi que l'utérus. L'opération s'est très bien passée.
Durant la période de convalescence, on lui a laissé la paix. je me doute bien que c'était pas le moment pour les remettre ensemble.
Par contre, pour la deuxième, il va falloir attendre... Ce n'est qu'un petit bout.

Maintenant que tout va mieux, je comptais refaire un peu des contacts. Je laisse les cages côte à côte (il me semblait avoir vu qu'elles se sentiraient déçues de ne pouvoir se toucher, mais je vais vous écouter ;) ). Par moments, elles se fichent éperdument l'une de l'autre (la grande s'installant même en position "je montre le bidon"), et à d'autres moments, la grande tape du pied et dans les barreaux.
Dans l'ensemble, petit à petit, ça se passe mieux. Merci, ça marche bien comme ça. :)

Après, j'ai de moins en moins de marquage urinaire, et ça, c'est cool :pouce

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 18:56 
Grand maître Lapinous

Oui, comme dit plus haut, vaut mieux retenter lorsqu'elles seront toutes les deux stérilisées.

J'ai eu une cohabitation entre mes deux lapines qui a duré 2/3 mois. Au début une petite bagarre, rien de plus, elles étaient ensembles lorsque j'étais là, mais deuxième bagarre, j'ai faillis en perdre une, elle ne s'alimentait plus et avait la moitié du ventre ouvert. Et maintenant, ma lapine a peur de l'autre, donc futur cohab quasi impossible.

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 14:04 

Bon, j'ai voulu tout bien reprendre à zéro, depuis le temps... Je mélange les litières, et rien que ça, ça ne passe pas.

Je me fais constamment attaquer par la grande dès qu'elle sent le moindre poil de l'autre. La situation a sacrément empiré, même si elle ne marque plus son territoire. J'avoue que je ne comprends pas. :?: :?:

Bref, chacune est cantonnée dans une pièce sans jamais se croiser, même si à travers la porte, elle s'entendent...
J'ai vraiment très peur de jamais parvenir à les faire s'entendre.

Je compte stériliser la petite d'ici peu, mais à 4 mois, je la pense encore un peu jeune.

Y a t-il de réelle chances qu'elles puissent s'accepter ? Au vu du comportement de la grande, j'ai peur que la petite, même quand elle sera stérilisée, sera toujours son ennemie.

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 14:30 
Grand maître Lapinous

chouquetteensucre a écrit:
Bon, j'ai voulu tout bien reprendre à zéro, depuis le temps... Je mélange les litières, et rien que ça, ça ne passe pas.

Mélanger les litières peut être mal perçu, il vaut mieux arrêter si le lapin renverse tout etc., bref réagit mal.

Je me fais constamment attaquer par la grande dès qu'elle sent le moindre poil de l'autre.

La situation a sacrément empiré, même si elle ne marque plus son territoire. J'avoue que je ne comprends pas. :?: :?:

Bref, chacune est cantonnée dans une pièce sans jamais se croiser, même si à travers la porte, elle s'entendent...
J'ai vraiment très peur de jamais parvenir à les faire s'entendre.

Ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent quand les autres ont abandonné...

Je compte stériliser la petite d'ici peu, mais à 4 mois, je la pense encore un peu jeune.

Y a t-il de réelle chances qu'elles puissent s'accepter ? Au vu du comportement de la grande, j'ai peur que la petite, même quand elle sera stérilisée, sera toujours son ennemie.

Bon, moi je te donne mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut:

Je pense qu'il y a de réelles chances, mais que la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'être patient. Parce que les lapines vont vivre 10 ans, alors si en 10 ans t'arrives à rien de rien, c'est vraiment... pas de bol!

A ta place, je les laisserais cage contre cage, ou chacune d'un coté d'un enclos ( mieux ) suivant comment elles vivent, pendant de looongues semaines, jusqu'à la fin de la sterilisation de la seconde, qui ne sera pas tout de suite vu son âge. Sans tenter quoique ce soit d'autre. Aucune rencontre directe.

Je pense aussi que parfois la cohabitation a besoin d'un juge humain, donc c'est ton rôle de lui dire " non ", et de la féliciter quand elle trouvera une autre voie de communication ( uniquement l'attaque directe est à réprimander, les touffes de poils qui volent c'est rien , meme si c'est impressionant).

Citation:
Et maintenant, ma lapine a peur de l'autre, donc futur cohab quasi impossible.

Pourquoi?
Sissi était terrorisée par mon mâle, ils pioncent pourtant collés l'un à l'autre là...
Pourtant c'est un couple et ça a pris deux bons mois et demi, alors 2 femelles, faut simplement s'attendre à + longtemps encore...

Ca devient impossible quand l'humain a décidé que c'est impossible et qu'il a baissé les bras.

Cela dit, j'ai lu " Je laisse les cages côte à côte ": autant le dire, pour moi on ne peut pas faire vivre deux lapines en cage.
Comme chez les humains, la promiscuité crée des dissensions sévères.
Il faut donc avoir une reflexion + poussée sur le " comment vont elles vivre après " .

Si tu en as la possibilité, je te conseille le livre Comprendre et éduquer son lapin. Auteur : Gwenaëlle Bernard Editions : Lulu
Il m'a beaucoup beaucoup aidé et je pense qu'il t'aiderait aussi.

MessageMessage posté...: 27 Fév 2015, 17:31 

Laeti992 a écrit:
Cela dit, j'ai lu " Je laisse les cages côte à côte ": autant le dire, pour moi on ne peut pas faire vivre deux lapines en cage.
Comme chez les humains, la promiscuité crée des dissensions sévères.
Il faut donc avoir une reflexion + poussée sur le " comment vont elles vivre après " ..
Je compte déménager assez rapidement... J'aurais un balcon et je compte avoir un salon plus grand pour elles. ;) Pour le moment je bivouaque un peu dans un appart trouvé au dernier moment.

J'ai tenté l'échange de cages (j'ai lu ça ailleurs sur le forum et plus pratique que l'échange de litière) en attendant de pouvoir stériliser la petite. Je trouve le résultat un peu mitigé même si la grande est moins "agressive" quand elle n'est pas "chez elle". Pour autant, il n'est pas question d'évolution de leur relation. Elle n'envoie pas tout valser, et le vit plutôt bien. En fait quand elle n'est pas dans SON salon, et SA cage, ça va.

Quant à la petite, dans la cage de l'autre... Elle devient... zinzin :lap-grosyeux ... elle court, sursaute, a des espèces de petits tics et se roule sur le dos. J'avoue que je comprends pas très bien si c'est un signe de soumission ou autre ?

MessageMessage posté...: 27 Fév 2015, 20:58 
Grand maître Lapinous

mmh je suis désolée de dire ça mais là comme tu y arriveras pas.
J'ai deux femelles qui cohabitent et sont désormais inséparables, mais il a fallut beaucoup de temps (8 mois), de patience, etc...

Déjà, ça ne sert à rien d'essayer de les faire cohabiter tant que la petite n'est pas adulte et n'a pas fait sa crise d'ado :
les lapines sont beaucoup plus territoriales que les mâles, mais elles sont également beaucoup plus stimulées au niveau des hormones.
Ainsi, il faut déjà impérativement que les 2 soient stérilisées avant de commencer quoique ce soit. Ta petite pourra être stérilisée dès qu'elle aura dépassée le kilo, en général.

La première défend son territoire, et c'est un comportement normal. Donc, une fois que les deux seront stérilisées, et adultes, tu les caresseras, imprègnera l'odeur de l'une sur l'autre. Puis, en terrain neutre séparé par une grille, tu les installes chacune de leur côté, avec une maison chacune, en cas de peur, de besoin d'observer en étant caché, etc...laisse leur le temps qu'il leur faut. Quand elles pourront se renifler sans aucun signe d'agressivité, s'allonger chacune de leur côté, qu'elles montrent qu'elles ne sont plus gênées par la présence de l'autre, tu peux passer l'étape suivante: tu enlève la grille. Les premières fois doivent durer 5, puis 10, puis 15min. Trop d'un coup peu tout écrouler.

Quand elles pourront se supporter sans problème en terrain neutre sans barrière, tu leur donneras un repas commun, toujours en terrain neutre. Puis quand c'est ok, tu passes en terrain occupé mais séparé par une grille. Même principe qu'avant, tu patiente (des jours, des semaines), et dès qu'elles sont prêtes à passer l'épreuve suivante, tu enlève la grille. Petite sortie par petite sortie, elles vont s'habituer, mais attention à aller toujours doucement, règle d'or, la patience !

Puis repas commun. A partir de ce moment là, si tout se passe sans problème, elles sont prêtes à cohabiter. Au début, tu les installes dans une grande cage/Clapier, désinfecté sans odeur. Tu teste quelques minutes, puis, peu à peu, tu pourras les laisser ensemble de plus en plus longtemps.

Pas d'affolements si les poils volent, il faut aussi savoir laisser les lapines gérer. Etant donné que j'ai un mammouth et une crevette, j'avais très peur qu'il arrive quelque chose de grave et ma plus grande erreur a été d'avoir été trop protectrice. Donc tu dois être présente et gérer sous haute surveillance, mais si elles se coursent, s'arrachent quelques touffes de poils, tu laisse faire. Si ça dégénère, tu utilise plusieurs méthodes : tu peux leur jeter un tissu dessus, le temps qu'elles comprennent, tu auras eu le temps d'en prendre une. Ou alors y a aussi le pchitt pchitt d'eau mais j'aime moins. Moi j'avais les gants de jardinage au cas où.

Pour résumer, attends qu'elles soient stérilisées et adultes avant de commencer quelque chose. Temps, patience, surveillance, c'est le principal.

Et ne te décourage pas !

MessageMessage posté...: 27 Fév 2015, 21:01 
Grand maître Lapinous

Dès lors que ça gêne l'une des 2 l'échange de cage, il faut cesser.

Pour le reste, je pense comme Malo...

MessageMessage posté...: 27 Fév 2015, 21:10 
Grand maître Lapinous

Ah et oui j'avais zappé merci de me le rappeler Laeti, hors de question pour moi d'échanger les cages ! Tu peux énerver encore plus les lapines comme ça !
L'ancienne va sortir l'odeur de la nouvelle sur SON territoire quand elle récupèrera sa cage, tu imagines pas dans quelle état elle va être ! C'est hyper territoriale une lapine ! Donc surtout PAS d'échange d'affaires avant qu'elles se supportent très bien !

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure