chouquetteensucre a écrit:
Bon, j'ai voulu tout bien reprendre à zéro, depuis le temps... Je mélange les litières, et rien que ça, ça ne passe pas.
Mélanger les litières peut être mal perçu, il vaut mieux arrêter si le lapin renverse tout etc., bref réagit mal.Je me fais constamment attaquer par la grande dès qu'elle sent le moindre poil de l'autre.
La situation a sacrément empiré, même si elle ne marque plus son territoire. J'avoue que je ne comprends pas.
Bref, chacune est cantonnée dans une pièce sans jamais se croiser, même si à travers la porte, elle s'entendent...
J'ai vraiment très peur de jamais parvenir à les faire s'entendre.
Ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent quand les autres ont abandonné...Je compte stériliser la petite d'ici peu, mais à 4 mois, je la pense encore un peu jeune.
Y a t-il de réelle chances qu'elles puissent s'accepter ? Au vu du comportement de la grande, j'ai peur que la petite, même quand elle sera stérilisée, sera toujours son ennemie.
Bon, moi je te donne mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut:
Je pense qu'il y a de réelles chances, mais que la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'être patient. Parce que les lapines vont vivre 10 ans, alors si en 10 ans t'arrives à rien de rien, c'est vraiment... pas de bol!
A ta place, je les laisserais cage contre cage, ou chacune d'un coté d'un enclos ( mieux ) suivant comment elles vivent, pendant de looongues semaines, jusqu'à la fin de la sterilisation de la seconde, qui ne sera pas tout de suite vu son âge. Sans tenter quoique ce soit d'autre. Aucune rencontre directe.
Je pense aussi que parfois la cohabitation a besoin d'un juge humain, donc c'est ton rôle de lui dire " non ", et de la féliciter quand elle trouvera une autre voie de communication ( uniquement l'attaque directe est à réprimander, les touffes de poils qui volent c'est rien , meme si c'est impressionant).
Citation:
Et maintenant, ma lapine a peur de l'autre, donc futur cohab quasi impossible.
Pourquoi?
Sissi était terrorisée par mon mâle, ils pioncent pourtant collés l'un à l'autre là...
Pourtant c'est un couple et ça a pris deux bons mois et demi, alors 2 femelles, faut simplement s'attendre à + longtemps encore...
Ca devient impossible quand l'humain a décidé que c'est impossible et qu'il a baissé les bras.
Cela dit, j'ai lu " Je laisse les cages côte à côte ": autant le dire, pour moi on ne peut pas faire vivre deux lapines en cage.
Comme chez les humains, la promiscuité crée des dissensions sévères.
Il faut donc avoir une reflexion + poussée sur le " comment vont elles vivre après " .
Si tu en as la possibilité, je te conseille le livre Comprendre et éduquer son lapin. Auteur : Gwenaëlle Bernard Editions : Lulu
Il m'a beaucoup beaucoup aidé et je pense qu'il t'aiderait aussi.