Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quels lapins choisir pour une bonne cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2024, 09:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Je vous écris pour espérer avec quelques conseils sur la cohabitation entre deux lapins.
J'ai déjà eu des lapins nains dans le passé mais toujours seul, le dernier a terminé en total liberté dans le jardin:) La cohabitation est pour moi une grande première et j'appréhende.
La raison principale pour laquelle nous prenons deux lapins (au délà du fait que mes deux enfants demandent à avoir chacun le leur) est que nous vivons en Allemagne et qu'il est ici interdit de par la loi!!! de ne garder qu'un seul lapin. Donc, pas le choix.

Nous avons une terrasse de 8mq que nous sommes en train d'aménager.
Les deux lapins seront accueillis le même jour.

Nous avons déjà trouvé un petit mâle. Il aura 8 semaines. Il semble déjà très sociable. Et les lapins ont l'air vraiment heureux. La dame qui s'en occupe en prend très grand soin avec sa petite fille. Le problème est que toutes ses soeurs sont déjà réservée. On voulait nous confié un autre mâle avec (Je rappelle en Allemagne, interdit d'adopter un lapin seul, seulement par pair ou justifier qu'on en cherche un autre ailleurs). Elle nous a dit que deux lapins mâles castrés ne posaient pas problème mais au vue des nombreuses recherches que j'ai faîtes, je me permets d'en douter et je préfère ne pas prendre le risque.
Donc, nous voici à la recherche d'une femelle que nous avons trouvé chez une autre famille. Mais là j'hésite... La lapine a 3 mois. Elle vit à l'extérieur mais elle étaient enfermée dans son clapier avec sa maman lapin quand on nous la présentée. Il faisait pourtant un temps radieux mais la famille a deux jeunes enfants qui ne prennent aucun ménagement et leur sautent dessus tous les matins. Le petit m'a expliqué se faire mordre et griffer régulièrement. La bête étaient complètement prostrée. Elle avait l'air hyper effrayée. Ma fille est tombée sous son charme et me promet qu'elle sera très patiente. Elle l'a caressée doucement tout le long. La lapine ne bougeait pas mais je sentais que les deux jeunes enfants qui tournaient autour l'effrayait beaucoup.

Je me demande:
Un petit mâle 8 semaines bien traité, sociable
Une lapine 3 mois complètement traumatisée
Est ce qu'a priori, ça peut aller...?
Nous avons déjà pris rdv pour castrer le mâle à 12 semaines comme c'est recommandé ici.
Notons que mes enfants veulent des lapins depuis de smois, c'est un projet mûrement réfléchis et je sais qu'ils seront très patients avec leurs lapins. Mais ce serait le drame si les lapins n'arrivaient pas à cohabiter..

Mieux vaut- il prendre les lapereaux de la même portée? Est ce un risque d'en adopté un qui semble avoir été malmené? Est ce que ça peut rendre la cohabitation plus difficile?

Merci d'avance pour vos partages d'expériences.

Re: Quels lapins choisir pour une bonne cohabitation
MessageMessage posté...: 08 Mai 2024, 09:14 
Expert des lapinous

Bonjour,

Le fait que cette pauvre lapine aie été maltraitée ne complique pas la cohabitation. Les cohabitation mâle castré/femelle sont presque toujours des succès, n'appréhendez pas trop. A deux ils seront bien plus heureux , les lapins sont des animaux sociables malheureux tout seul. Ça demande en revanche parfois de la patience. Quelques infos encore ;

- Il faudrait idéalement stériliser la femelle en enlevant l'utérus, sans quoi elle a de grande chance de développer un cancer et de mourir précocement.

-La situation que vous décrivez, votre fille qui caresse la lapine, c'est malheureusement que la lapine est tétanisée. Je sais que votre fille n'a jamais voulu lui faire peur mais il faut comprendre que les lapins ne sont ni des peluches, ni des chats. C'est important de savoir qu'il ne faut jamais les contraindre à des contacts physiques et que la majorité des lapins n'aiment pas être touché (même si il y a des exceptions !)

Il faudrait faire particulièrement attention avec cette pauvre lapine par ce qu'elle a probablement assimilé ce que l'on appelle la résignation acquise. Il faudra un peu de temps pour l'aider à assimiler qu'elle peut être en confiance, ne surtout pas la porter ou la "coincer". Personnellement j'ai envie de vous encourager à l'adopter, vous sembler soucieuse du bien-être des animaux et elle échappera à une vie de jouet vivant.

Re: Quels lapins choisir pour une bonne cohabitation
MessageMessage posté...: 14 Mai 2024, 11:05 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour votre réponse!
Nous n'avons finalement pas adopté cette lapine car la vendeuse, soucieuse de s'en débarasser le plus vite possible l'a confié le lendemain à quelqu'un d'autre.
Finalement, nous avons trouvé une lapine de 8 semaine chez un éleveur de lapins.
Les deux lapins ont des caractères très différents.
Le petit mâle est très curieux. Alors que la femelle est extrêmement peureuse (pourtant cet animal a été bien traité avant).

J'étais très anxieuse mais la cohabitation s'est passé tout de suite très bien. La petite lapine avait tellement peur qu'elle a tremblé pendant 3 heures avant que le petit mâle n'arrive et elle s'est rassurée seulement quand il est arrivé. Les deux lapins se sont tout de suite rapprochés et la cohabitation semble excellente.
Nous avons rdv avec le vétérinaire demain pour vérifier leur bonne santé mais je pense qu'il va sans doute être trop tôt pour les faire stériliser.
Par contre, ils sont vraiment très calme. Nous avons aménagé tout un espace et seul le mâle ose timidement s'aventurer de temps en temps hors de sa maison. La femme n'a mis que deux pattes dehors.

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure