Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Seul ou en couple ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 11:04 
Modo des concours

Coucou,

Vous pensez qu'un lapin est forcément plus heureux en couple ?

En fait, ma lapine est assez calme, même si elle a quelques minutes de folie ^^

Elle ne joue pas vraiment, elle a une grosse couverture, une balle à grelot (qu'elle doit déplacer une fois par semaine lol), un jouet en bois et corde, un vieux t-shirt... Mais ça n'a pas l'air de beaucoup l'intéresser. Elle a accès aux arbres à chat, au canapé... Elle y monte mais pas tant que ça.

Elle aime beaucoup ronger des boites en carton ou des rouleaux de papier absorbant. Mais comme elle le mange, je lui en donne rarement. Elle a l'air assez copine avec un de mes chats, mais à part se courir un peu après (enfin c'est plus le chat qui lui court après j'ai l'impression) ça va pas plus loin.

Ses moment de folie doivent durer même pas 30mins. Le reste de la journée elle se nettoie, dort... Et pourtant en ce moment elle est vraiment toute la journée en liberté.

Parfois je me demande si elle s'ennuie et si je devrais pas lui trouver un compagnon. Après peut être est elle juste très calme et solitaire et n'aimerait pas être embêtée par un autre lapin ?...

Vous en pensez quoi ?

Normalement je prend RDV pour la faire stériliser cette semaine (elle arrive à ses 6 mois) et je vais bientôt déménager. Si je décide de lui prendre un copain, j'aimerais profiter du nouvel environnement pour débuter la cohabitation :)

Re: Seul ou en couple ?
MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 12:17 
Grand maître Lapinous

Mon lapin était comme le tien, très calme et pas très joueur. Il n'a jamais eu l'air de s'ennuyer et c'était un lapin très exclusif.
Je pense que s'il n'avait pas eu de copine, ça ne l'aurait pas déranger. Après c'est vrai que le fait d'avoir une copine l'a un peu "réveillé" il la suit, fait des bêtises comme elle (ça c'est beaucoup moins drôle).
Effectivement, le fait de déménager serait le bon moment, le terrain serait neutre pour les rencontres et la cohab.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 16:40 
Modo des concours

Et tu penses qu'il est quand même mieux maintenant avec sa copine ?

Pcq même si je m'en occupe, je ne peux pas être 24/24h à la câliner, mon homme s'en occupe aussi (moins que moi forcément ^^) mais je le vois bien qu'elle aimerait encore plus d'attention. Un copain pourrait lui apporter ça. Mais je ne veux pas qu'au final elle se sente plus embêtée qu'autre chose...

Pour le nouvel appartement en terrain neutre, ça va être un peu compliqué car le déménagement risque d'être un peu dans l'urgence et il faudrait que je trouve un lapin à adopter au même moment ^^ mais en tout cas je vais attendre de déménager pour accueillir le deuxième. Si je peux le prendre dès les premiers jours ce serait idéal.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 16:59 
Administrateur du site

Moi Flampipi était un lapinou très exclusif avant. J'étais très souvent là, il était en liberté totale, mais n'était jamais très actif.
J'ai pris Cookie, et là, je l'ai vu totalement s'épanouir. Il est toujours en train de jouer, bisouiller Cookie, bref, y'en a plus que pour elle.
Maintenant, je le trouve vraiment bien dans ses pattounes et moins tristou quand je dois partir ou que je ne peux pas m'en occuper.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 17:27 
Modo des concours

Yumi doit certainement se sentir comme vos lapins quand ils étaient seuls alors. J'ai plus qu'à lui trouver un gentil copain ^^

Cela vous a pris combien de temps environ pour réussir à les faire vivre ensemble ?

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 17:37 
Administrateur du site

Bah moi c'est un peu complexe. Flampipi n'a pas pu être stérilisé de suite car il était malade.
Donc j'ai adopté Cookie. On l'a fait stérilisée a 5mois. Puis j'ai attendu 1mois pour commencer la cohabitation.
Entre temps, Flampipi allait mieux, donc on l'a fait castré. Ça a bien dû prendre 7mois avant d'avoir une cohabitation h24. ^^

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 18:14 
Grand maître Lapinous

Personnellement, je dirais une semaine et des poussières. Mais vraiment pas plus. Nutella a très bon caractère et est très sociable et il était déjà castré.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 18:29 
Administrateur du site

+ les 10-15jours de quarantaine à pas oublier hein ! :p

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 19:57 
Modo des concours

Oui bien sûr je compte faire la quarantaine !

Juste 1 semaine ? Wow ce serait génial que ça se passe aussi bien pour moi. Enfin même si ça prend 1 mois ça m'ira mais j'espère que ça ne durera pas plus car la deuxième cage que j'ai fait un peu la tronche et je ne pense pas que j'aurais de la place pour "bien" l'installer.

Enfin bon, ça me rassure que pour certaines personnes ça ai été rapide.

Yumi se fait stérilisée mercredi (j'appréhende un peu mais bon, y a pas de raison que ça se passe mal !) donc déjà pour elle se sera réglé. Après je pense voir pour un mâle en refuge donc peut être qu'il sera déjà castré.

Et maintenant vos 2 lapins sont dans la même cage ? Enfin, ils dorment dans la même pièce pour ceux qui sont en liberté totale ? Jamais de bagarre ?

Idéalement j'aimerais réussir à les faire dormir dans la même cage (elle est grande). J'ai 2 chats donc la liberté en mon absence je préfère pas...

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 20:29 
Administrateur du site

Ils dorment ensembles, mangent ensembles, jouent ensembles, font des bêtises, et ce, h24, 7/7j.
Ils se font aussi régulièrement des papouilles/bisouilles, dorment l'un contre l'autre, se font des séances de toilettage, etc.

Après, oui y'a des disputes, les poils volent parfois. Mais c'est jamais méchant. C'est des disputes de couples quoi. ^^ 5minutes après, c'est repartit pour les bisouilles et les calinou. ^^

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 20:50 
Grand maître Lapinous

Pour ma part, depuis que Cachou vit avec son fils Pablo (pas en non stop pour l'instant car mr a 4 mois et n'est pas encore castré), je la trouve au contraire plus calme. Elle était très speed avant, nerveuse, s'ennuyait. Après elle vient d'être stérilisée peut-être que ça joue aussi.
C'est marrant de voir une symbiose se créer... si l'un mange, l'autre aussi; course-poursuite 3 mn puis s'allongent l'un à côté de l'autre... ils font même leurs besoins en même temps :lol:
Je t'encourage à prendre un 2ème... un peu plus de boulot, de frais, mais je suis sûre un bénéfice pour leur bien-être.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2014, 21:52 
Modo des concours

Ca me rassure :)

C'est pas grave pour les frais, je préfère dépenser plus pour des lapins heureux plutôt que de la voir ne pas s'épanouir... Et ça me fera aussi plaisir à moi d'avoir une autre boule de poils toute mignonne !

Je ferais moins de shopping ^^

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 16:50 
Modo des concours

J'ai vu sur plusieurs topics que certains mâles faisaient énormément de bêtises...

Du coup j'appréhende un peu d'en prendre un lol, ils ont souvent des caractères de cochon malgré la castration ?? Ou ça reste assez rare ?

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 18:46 
Grand maître Lapinous

Pas forcément, Nutella a toujours été très calme. Il n'a pas forcément un mauvais caractère. Mon premier lapin était un mâle rien à redire non plus. Nous avons également un autre male à la maison, il avait quelques tendances à l'agressivité en cage mais la castration a bien résolu le problème.

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 09:19 
Modo des concours

Oui donc le caractère de cochon n'est pas forcément réservé aux mâles.

J'ai fait un peu le tour des annonces sur les sites d'adoption, pas encore de coup de coeur... Enfin si, mais pour des femelles ^^

MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 20:53 
Grand maître Lapinous

Entre Link et Nocturne ça a été très rapide. Au bout du troisième ou quatrième jour ils dormaient ensemble et refusaient d'être séparés.

Câlins, bêtises et gamelles partagés et impossible de les faire vivre chacun de leur côté même si parfois ça se fight un peu avec le petit qui a ses hormones qui le travaillent xD.

Après j'ai vu Nocturne revivre et beaucoup plus joueurs qu'avant l'arrivée du loulou et depuis que j'avais repris le travail en temps plein. Et d'un autre côté, Nocturne aide beaucoup au développement relationnel entre Link et les humains car c'est un lapin assez méfiant et être avec Nocturne pour jouer avec nous le rassure beaucoup. Donc au final que du bonheur.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 08:51 
Modo des concours

Ton expérience me conforte davantage dans ma décision de prendre un compagnon à Yumi !

J'ai fait le tour des sites d'adoption que l'on trouve sur Marguerite et là je commence à regarder sur Rescue (Chaoscilliation en a parlé quelque part ^^).

Le souci c'est que parfois les conditions d'adoption sont très strictes (ce qui n'est pas plus mal !) et la liberté totale en fait partie. Je n'en suis qu'à la semi-liberté, mon appartement n'est pas entièrement sécurisé (on doit déménager donc j'attends...) et j'hésite aussi par rapport à mes chats.

Sinon vous avez une idée du délai pour adopter en refuge ?

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 09:40 
Expert des lapinous

Si on a une lapine on peut en prendre une autre mais une fille ! Au lieu d'un mâle ?

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 11:10 
Grand maître Lapinous

Les femelles ont tendances à être assez territoriales même stérilisé, il est possible qu'elles s'entendent ou pas du tout. Beaucoup font ça pour éviter castration/stérilisation or la stérilisation est obligatoire, donc ça ferait 2 stérilisations à payer ! Alors autant mettre toute les chances de son côté et faire un couple mâle/femelle, et ça fera une castration et une stérilisation ce qui reviendra bien moins cher.

MessageMessage posté...: 03 Avr 2014, 14:47 
Modo des concours

Bon je suis toujours à la recherche d'un copain pour ma lapine. J'espérais en adopter un en même temps que mon déménagement pour profiter du terrain neutre mais ça s'est fait dans l'urgence. Bref, entre temps j'ai continué à chercher et je suis tombée plusieurs fois amoureuse... de femelles ^^

Depuis, j'hésite entre mâle et femelle. Je crains qu'un mâle ne fasse ses besoins partout, canapé, lit... Mais j'ai peur aussi que la cohabitation femelle/femelle ne se fasse jamais...

Surtout, je ne peux pas me retrouver avec une nouvelle cage dans l'appartement qui est devenu très petit.

Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 33 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure