Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Prendre une petite lapine....
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Jan 2014, 17:58 
Expert des lapinous

Bonjour tous le monde :coucou:

Depuis quelques semaines, j'ai une idée qui me trotte dans la tête... J'aimerais beaucoup prendre une petite lapine pour qu'elle tienne compagnie à mon Kiko.

Je précise que si je la prend, Kiko sera castrer et que elle sera bébé et par la suite stériliser si besoin (si j'ai bien lu, c'est fortement recommander, voir obligatoire) Dite moi si je me trompe. J'ai bien lu Marguerite et Cie pour la cohabitation.

Avant de prendre la décision, je veux savoir quels sont les changements à faire dans l'habitation, comment faire pour la nourriture, pour les transport une cage chacun?

De plus, c'est dérangeant si je la prend chez la même dame ou j'ai pris mon Kiko?

Merciiii :timide-rougie

Re: Prendre une petite lapine....
MessageMessage posté...: 08 Jan 2014, 19:06 
Connaisseur des lapinous

Salut !

Effectivement je pense qu'il faudra la stériliser car quand elle atteindra sa puberté, elle changera certainement de caractère envers ton Kiko à cause des hormones et pourra l'embêter voire plus.

Pour l'habitation, il faudra que tu aies un espace bien plus grand, la semi-liberté voire la liberté complète serait parfaite. Ils auraient chacun leur petit coin et ne seront pas l'un sur l'autre. Pour la nourriture, prend la même que pour Kiko, pense juste peu être à racheter une écuelle pour qu'ils aient chacun la leur, ca évitera des disputes, et un biberon aussi, pour q'ils aient assez d'eau et puissent y aller quand ils veulent sans attendre que l'autre ait fini de boire. Pour les transports, si c'est pour une viré chez le véto, et que tu as une grande cage a chat, il peuvent être ensemble, mais cela dépendra de leur "amitié". S'ils ne s'entendent pas, hors de question de les mettre ensemble dans un si petit espace ! ;)

Pour finir, non il n'y a aucun inconvénient à ce que tu la prennes chez la même dame puisque qu'ils ne se reproduiront pas ensemble de toute façon. Donc pas de risque !

Voilà, j'espère t'avoir aidée :)

MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 15:12 
Expert des lapinous

Merci beaucoup pour cette réponse =)
Actuellement il est dans un grand parc et en liberté quand je suis la (très souvent) donc sa ira pas pour les deux que un parc?

De plus j'ai lu qu'il faut pas toute suite les mettre dans la même pièce pour une histoire de territoire, mais il est dans ma chambre et j'ai pas d'autre pièce pour la mettre comment faire? C'est vraiment "grave" de la mettre dans la même pièce directement?

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 22:48 
Expert des lapinous

:lap-gratte

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 11:18 
Modo des concours

C'est aussi une question de santé, on parle de "quarantaine". Si jamais ton nouveau lapin est malade, il pourrait contaminer ton premier lapin. C'est principalement pour ça que l'on conseille de bien séparer les cages dans 2 pièces différentes. Tu dois bien pouvoir l'installer ailleurs pendant 2 semaines ?

Après, pour la question de territoire, je dirais que l'important est d'éloigner au maximum les cages, même si c'est dans la même pièce. Dans l'idéal, il ne faut pas que les lapins se voient depuis leur cage, pour ne pas se sentir agressés. Et c'est seulement quand ils commenceront à s'accepter que tu pourras coller les cages. Puis, par la suite, les mettre ensemble dans une seule cage.

Pour les détails, tu peux lire le site Marguerite&Cie, ou attendre que quelqu'un de plus expert te réponde :)

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 15:02 
Expert des lapinous

:pouce D'accord pas de soucis, j'ai compris merci ^^

MessageMessage posté...: 10 Fév 2014, 22:32 
Expert des lapinous

Une petite question encore :lol: ^^

Au début, ma nouvelle petite lapine sera dans une cage dans une autre pièce que mon Kiko. Je suis vos conseils ^^

Ensuite j'aimerais par la suite la mettre dans un parc à coter de celui de Kiko ( voir photo, à la place du bureau...) et si tout va bien ben ouvrir un des parc pour n'en faire plus que un.

http://www.casimages.com/i/140210101025258950.jpg

http://www.casimages.com/i/140210100733547781.jpg

http://www.casimages.com/i/140210100904981084.jpg
Attention monsieur est la pour surveiller :evil:

C'est possible avec du temps, de la patience et de l'amour? :hehe:

MessageMessage posté...: 10 Fév 2014, 23:08 
Grand maître Lapinous

Personnellement, j'avais pas de deuxième pièce pour la quarantaine. Si tu peux la faire, fais là.
Mais ce que j'ai fait, c'est que j'ai coupé ma chambre en deux avec une enclos que j'ai recouvert de draps pour zéro contact. Avec les cages à l'opposé dans ma chambre. Au bout d'une semaine, ma soeur a eu l'intelligence, de prendre la nouvelle et de la mettre dans la cage de "l'ancien"-> bagarre, il ne se connaissait pas du tout !.
La quarantaine sert autant pour prévenir les maladie que la nouvelle pourrait ramener, mais aussi pour que tu tisses des liens avec elle. Sinon, tu auras des liens qu'à travers la relation qu'elle aura avec Kiko !

Pendant la quarantaine, tu peux aussi ramener la nouvelle faire un check-up chez le véto !C'est fortement conseillé ! Une fois la quarantaine terminée . Si les deux seront dans ta chambre, nettoie là à fond, pour enlever toutes les odeurs. Et tu pourras alors mettre les deux cages dans ta chambre [ En général, c'est mieux de faire les "rencontres" en terrain neutre, mais si tu ne peux utiliser que ta chambre, un grand nettoyage s'impose.] Une fois, les deux dans ta chambre, tu peux commencer à les faire sortir chacun leur tour, ils vont alors voir la cage de l'autre, mais ne pourront pas se battre. Si tout se passe bien, au fur et à mesure, tu peux rapprocher les cages jusqu'à les coller, cela peut prendre quelques jours comme quelques semaines. S'ils commencent à être agressifs, éloignent à nouveau les cages. Une fois que tout se passe bien! Tu peux mettre un enclos dans ta chambre, un à l'intérieur, un à l'extérieur. Ils pourront être plus en contact, toujours sans pouvoir se battre, et tu inverses les rôles, un coup l'un à l'intérieur, un coup l'autre. Au fur et à mesure, leur odeur vont se "mélanger" un peu partout dans ta chambre.
Une fois qu'à travers l'enclos tout se passe bien, tu peux essayer les rencontres face à face, armé de gants, au cas où une bagarre éclate, mais quand la morsure est destiné à l'autre lapin et que c'est toi qui l'a ! T'es rassurée que c'est las l'autre lapin qui l'a eu, mais t'as aussi mal pendant une semaine ! ^^
Cependant, il faut un peu les laisser faire, enfin il faut savoir quand les séparer. Le temps, qu'ils ne se "battent" pas vraiment, qu'il n'yen a pas un allongé par terre avec l'autre dessus, ou qu'ils se "sautent" dessus en l'air ... Si c'est juste des petits pinçages de fesses, ou des petites touffes de poils qui volent, tu peux laisser faire. Mais il faut toujours vérifier après chaque rencontre, s'il n'y a pas de blessures. s'il y en a, attendre un peu avant la prochaine rencontre.

Bien sûr, avant tout ça, il faut que tu stérilises au moins ton mâle, et ensuite quand ta femelle aura 6 mois, il faudra la stériliser aussi car son comportement pourra changer avec la puberté ! Et la coha pourrait ne plus marcher et il faudra tout reprendre à zéro.

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=12&t=10587

En espérant t'avoir aidé !

Comme je t'ai expliqué, c'est comment ça s'est passé chez moi! Après, chaque lapin à son caractère, et seul toi les connait vraiment.

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 10 Fév 2014, 23:14 
Administrateur du site

Omb62 t'as donné de très bons conseils.
Je t'ajoute juste cet article qui est très bien fait et explique bien, au niveau comportemental, la cohabitation et ses étapes : http://comportementdulapin.com/sociaux/ ... eme-lapin/ & http://comportementdulapin.com/sociaux/ ... abitation/

MessageMessage posté...: 10 Fév 2014, 23:22 
Grand maître Lapinous

Avec tout ce que j'ai lu un peu partout, toutes les vidéos que j'ai regardé! Tout ça parce que je flippais que ça ne marche pas ! Des bons conseils, j'en ai eu un peu partout ! ^^ Au final, ce ne sont pas encore dex amoureux avec toilettes mutuelles [ peut-être jamais], mais ils vivent ensemble H24 depuis environ deux/trois semaines, sans aucun problème ! D'ailleurs, ils se suivent tout le temps! ^^
J'ai bien rit hier, et pensé à toi Chao, j'avais lu, je ne sais plus où, que ton copain avait touché les fesses de Flamby et qu'il avait coursé Cookie. J'ai eu exactement la même chose, sauf que Diesel avait bien vu que c'était moi, il s'est retourné vers moi, puis a coursé Chanel, la pauvre !! Mais c'était bien drôle !

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 11 Fév 2014, 09:12 
Expert des lapinous

Merci beaucoup pour ces conseils c'est super, je me sens prête :lol:

Kiko est déjà castrer :pouce donc il restera que la puce à 6 mois ^^

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure