Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation 3 lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Jan 2014, 11:17 
Connaisseur des lapinous

Bonjour ! :lap-coucou

A ce jour, je suis l'heureuse maitresse de ma petit boule de poils (Alaska!). Avant elle je ne connaissais pas grand chose sur les lapins et j'ai pu pas mal apprendre (en particulier grace à ce site). :bravo:
A présent, j'en suis folle. J'étais en train de me poser la question d'en prendre un autre et j'ai pensé aux associations de protection des lapins. j'avais entendu qu'on pouvait adopter des lapins comme des chiens ou des chats et leur offrir donc une nouvelle vie. Le concept m'a tout de suite plu et je serais très contente d'adopter un petit loulou qui pour l'instant n'a pas eu trop de chance. :triste:
Evidemment je me suis posée toutes les questions à se poser comme par exemple est ce que financièrement je pourrais me le permettre, aurais-je le temps pour deux ? Je suis étudiante en fac et j'ai énormément de temps libre à consacré à Alaska, alors pour un autre aussi :) Et financièrement j'ai mis de l'argent de coté de quelques jobs d'été, de Noël et j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident aussi de leur coté.
Bien sur, même si je suis majeur, je ne prendrais pas un lapin si mes parents ne le concevaient pas, j'habite encore chez eux et ils ont leur mot à dire. Mais avant ça, j'aurais besoin de quelques conseils !
En effet, j'avais craqué au début pour un gros nounours bélier d'environ 5 ans qui avait échappé à l'euthanasie, et avait trouvé une famille qui finalement n'avait pas pu s'en occuper.. Finalement j'ai craqué sur un autre aussi que je trouve vraiment adorable.. Alaska a une pièce entière pour elle, vraiment spacieuse et c'est horrible mais ce me fait mal au coeur de choisir entre les deux qui "sauver", donc je me dis que trois.. Au point où j'en suis !
Donc bon, je voulais tout d'abord avoir l'avis de personne qui ont 3 lapins ou plus. Comment vivez vous avec eux ? Combien de temps ça vous prend, etc ? Et aussi si vous penser qu'il est possible de faire cohabiter 3 lapins, 2 mâles castrés de 4 et 5 ans et une petite femelle (que je steriliserais aussi) de 6mois ? Je prend tous les avis, je ne veux juste pas faire les choses mal ^^
J'aimerais bien vous mettre des photos mais je ne sais pas si j'ai le droit comme ce ne sont pas les miennes ? Peu être si je met d'où elles viennent ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu mon pavé ! :merci:

(Ce message n'est pas un doublon, je me suis rendue compte je l'avais mis dans la mauvaise partie du forum donc je l'ai supprimé et remis ici où était sa place :) )

Re: Cohabitation 3 lapins
MessageMessage posté...: 10 Jan 2014, 15:39 
Grand maître Lapinous

J'avais fait un super post hier soir qui n'a pas fonctionné à cause d'un bug, donc j'essaie de m'y remettre. Ceci n'est qu'un avis personnel que j'ai fait grâce à mes lectures sur les pinous, les témoignages que j'ai pu lire et ma propre expérience.

Concernant la cohabitation entre deux mâles, même castrés, celle-ci me semble difficile. En effet, peu de cohabitation mâle-mâle fonctionne après la puberté malgré la castration.
De plus, même si la cohabitation se passait bien au début, le risque que ça dégénère à l'adolescence du nouveau venu serait un peu trop risqué à mon goût. Une cohabitation réussie au début qui se détériore apporte le besoin de compagnie de deux lapins donc pour résoudre le problème seule l'adoption de deux nouvelles compagnes régleraient le soucis, et encore si celles-ci fonctionnent parce que je pense qu'il peut exister des "traumatismes" de mauvaise expérience de cohabitation.
A la rigueur une expérience de deux lapins mâles ensemble serait envisageable si le lapin adopté avait déjà vécu avec des compagnons et qu'on pouvait certifier que celui-ci est un dominé, pour ne pas dire un soumis dans une situation aussi extrême. Malheureusement, là encore ça reste délicat selon moi car un lapin dominé dans une hiérarchie ne va pas forcément l'être dans une autre.
Pour exemple, Zelda a commencé à dominer Nocturne alors que c'était la dominé de sa portée et qu'elle a été très soumise la première semaine de cohabitation.

La cohabitation d'un mâle et d'une femelle est souvent plus facile à gérer. En effet, Si un mâle castré reçoit une jeune femelle, la hiérarchie va souvent se faire d'elle même, en particulier si on se renseigne un peu sur la hiérarchie entre lapereaux de la portée comme moi j'ai pu le faire. Néanmoins les choses peuvent se compliquer avec l'âge grandissant de la lapine et sa puberté qui peut renforcer son esprit de territorialité.
Dans ton cas, comme tu souhaites l'adoption d'une lapine en plein dans un début de puberté (6 mois si j'ai bien compris), la cohabitation risque de se révéler très compliqué avant la stérilisation de la louloute. En effet, les hormones en ébullition, il sera beaucoup moins simple pour elle d'accepter quelqu'un sur son territoire qu'elle essaiera de protéger en vue d'une éventuelle grossesse.

Enfin, dans ton cas, même si la cohabitation avec un des lapins fonctionne, je doute que ton premier lapin accepte deux nouveaux venus en même temps ou en peu de temps. Il se posera donc le problème que l'un de tes lapins sera seul et risque de souffrir de solitude, et que tu te retrouveras dans l'obligation d'adopter une 4ème lapin ou de placer le solitaire.
Et ça, dans l'optique où l'une des cohabitations marcherait ce qui n'est pas du tout assuré ou du moins pas dans l'immédiat. Les coups de foudre, même si ils existent ne sont pas règles absolues et certaines cohabitations mettent des mois voir des années avant de fonctionner.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 10 Jan 2014, 15:59 
Connaisseur des lapinous

Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu as raison, il ne serait pas raisonnable de prendre deux mâles, il y a trop de risque que la cohabitation entre les deux nouveaux mâles et ma petite femelle se passe mal !
J'ai vu qu'il y en avait un des deux qui allait peu être se faire adopter, donc je vais adopter l'autre, comme ça les deux seront sauvé dans tous les cas ;)
J'ai pris contact avec mon véto aujourd'hui afin de prendre un rdv et de stériliser Alaska, car dans tous les cas, pour les risques de maladies gynécologiques, je me sentais obligée de la faire, pour sa santé !

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :pouce

MessageMessage posté...: 10 Jan 2014, 16:12 
Grand maître Lapinous

De rien.
Je me suis posée la question quand j'ai adopté Zelda y'a quelques semaines parce que son frère était tout aussi beau qu'elle. Je ne parlerais même pas de sa soeur qui était elle aussi sublime. Je les aurais bien pris tous les trois mais ça aurait compliqué beaucoup de choses je pense, encore plus pour mon Nocturne que pour moi.

Donc si mes réflexions et crêpages de mes propres neurones entre la raison et le coeur peuvent aider quelqu'un ;), autant que ça serve ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure