Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation stérilisée / pas castré
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 11:36 
Connaisseur des lapinous

Bonjour !

J'ai enfin fait stériliser Oreo, et tout s'est bien passé. :) J'ai depuis quelques semaines un nouveau lapin, un petit mâle qui porte le nom de Paprika. Au tout début, Oreo avait une posture défensive (elle donnait des coups de patte quand Paprika mettait son museau près de sa cage), mais depuis son opération elle n'a plus aucun geste agressif envers lui. J'ai fait une petite séance de présentation officielle hier et je les ai fait gambader ensemble sur terrain neutre.
Le souci, c'est que Paprika n'est pas encore castré (il est trop jeune) et que du coup il essaie de monter Oreo.
Je me demande donc si je peux quand même continuer le processus de cohabitation ou il faut que j'attende que Paprika soit castré ?
J'habite dans un petit studio et j'avoue que j'attends avec impatience le jour où je n'aurais plus qu'une cage. :LOL:
:merci:

Re: Cohabitation stérilisée / pas castré
MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 11:47 
Modérateur

Attention à ne pas confondre "monter" et "monter".

Il y'a le monter qui sert à se reproduire évidemment, mais il y'a aussi également le fait de monter pour essayer de mettre en place sa hiérarchie pour dire "je suis le plus fort".

Après, si c'est "monter" pour se reproduire, je ne pense pas que cela puisse être vraiment gênant pour la cohabitation. Le seul risque, c'est que ta femelle s'énerve, et fasse du mal à ton pinou. D'où le fait que tu doives les garder constamment sous ta surveillance au moins jusqu'à la castration de Paprika.

Personnellement, je continuerai de mettre en place la cohabitation en surveillant ta lapine qu'elle n'ait pas un comportement agressif envers Paprika. Si jamais c'est le cas, sépares les et attends que ton petit nouveau soit castré.

Image

Re: Cohabitation stérilisée / pas castré
MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 12:18 
Connaisseur des lapinous

Elle a posé sa tête sur lui et le petit lui a fait sa toilette, j'ai donc pensé que c'était elle qui le dominait.
Je pense qu'il essayait de la monter pour se reproduire, mais je n'en suis pas sûre évidemment. Elle est rentrée dans sa cage à lui et il n'a rien dit. Il marque pas mal son territoire mais il n'attaque pas du tout.
Par contre, quand il a essayé de monter ma lapine (dans le mauvais sens d'ailleurs), elle a pris peur et est allée se cacher derrière moi. Il faut dire que de base c'est une trouillarde. :lap-sourire
Mais de base elle est très câline et ne mord jamais donc j'espère que la cohabitation fonctionnera un jour. :)
Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils. ^^

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure