Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Jeu ou bagarre ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 09:34 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Depuis 3 jours, mon amie et moi sommes les propriétaires de 2 petites lapines d'1 mois et demi :bravo:
La cohabitation semble bien se passer lorsqu'elles sont dans la cage : elles dorment ensemble, mangent dans la même gamelle ensemble, et s'acharnent même à boire toutes les 2 en même temps au biberon d'eau... et se font la toilette mutuellement à de rares moments.

J'avais néanmoins une petite question : comment fait on la différence entre une partie de jeux entre lapines, et une bagarre ? Une prise de dominance ??

Par exemple, le premier soir ou elles ont osé sortir de leur boite de transport respective pour faire les premiers pas dans la cage, elles ont commencé a se tourner autour, en "tête à cul" si je puis dire^^ elles étaient collées l'une a l'autre, et effectuaient des cercles pendant que chacune reniflait, ou essayait de lécher les fesses de l'autre (en mode Yin Yang).
Ceci s'est reproduit hier lors d'une petite sortie dans un terrain neutre, mais elles faisaient ça beaucoup plus rapidement et peut être un peu plus brutalement aussi.
Je pense qu'elles ont en train de chercher qui sera la dominante, mais je préfère me tourner vers vous... je connais les rats, mais pas les lapins !

Nous pensons à les faire stériliser un peu plus tard pour éviter les éventuels soucis de territoire... mais j'aimerais éclaircir ce point au dessus et savoir quand réagir : comment faire une différence entre une réelle bagarre et autre chose ? :=

Merci à vous !

Re: Jeu ou bagarre ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 19:56 
Confirmé des lapinous

shoptox a écrit:
Bonjour,

Depuis 3 jours, mon amie et moi sommes les propriétaires de 2 petites lapines d'1 mois et demi :bravo:

Les lapins doivent être adopté à partir de 8 semaines AU MINIMUM ! Cela peut lui causer de grave problème de santé, car cela signifie qu'il n'a pas été sevré correctement. Je suppose que vous l'avez eu dans une animalerie ?

La cohabitation semble bien se passer lorsqu'elles sont dans la cage : elles dorment ensemble, mangent dans la même gamelle ensemble, et s'acharnent même à boire toutes les 2 en même temps au biberon d'eau... et se font la toilette mutuellement à de rares moments.

J'avais néanmoins une petite question : comment fait on la différence entre une partie de jeux entre lapines, et une bagarre ? Une prise de dominance ??

Généralement, surtout chez les femelles, il n'y a pas de véritable " bagarre ". Après, vu qu'elles sont ensemble depuis tout petit il n'y aura pas de prise de dominance.

Par exemple, le premier soir ou elles ont osé sortir de leur boite de transport respective pour faire les premiers pas dans la cage, elles ont commencé a se tourner autour, en "tête à cul" si je puis dire^^ elles étaient collées l'une a l'autre, et effectuaient des cercles pendant que chacune reniflait, ou essayait de lécher les fesses de l'autre (en mode Yin Yang).
Ceci s'est reproduit hier lors d'une petite sortie dans un terrain neutre, mais elles faisaient ça beaucoup plus rapidement et peut être un peu plus brutalement aussi.
Je pense qu'elles ont en train de chercher qui sera la dominante, mais je préfère me tourner vers vous... je connais les rats, mais pas les lapins !

Plus brutalement ? Un lapin a des 1/4 d'heure de folie, il faut le savoir ... A ces moments, il n'est pas tout doux, il court partout et donne de violent coup de patte contre le parquet :p.

Nous pensons à les faire stériliser un peu plus tard pour éviter les éventuels soucis de territoire... mais j'aimerais éclaircir ce point au dessus et savoir quand réagir : comment faire une différence entre une réelle bagarre et autre chose ? :=

Juste pour information, les stérilisations sont à faire avant les 1 an :p

Merci à vous !

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:03 
Connaisseur des lapinous

Merci pour ta réponse.
Oui en effet nous les avons prise en animalerie...
Y a t'il un moyen pour limiter la casse afin qu'elles soient en bonne santé ? :(
Je ne les ai pas encore vu taper de la patte... Mais par moment elles courent dans tous les sens dans la cage à fond les ballons.

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:14 
Modo des concours

ne t inquiète pas pour tes lapines ^^
Sa la rend plus fragile , mais si tu t en occupe bien et que tu vas faire une visite de routine chez le véto de temps en temps , il devrait pas y avoir de soucis ^^

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:16 
Confirmé des lapinous

shoptox a écrit:
Merci pour ta réponse.
Oui en effet nous les avons prise en animalerie...
Y a t'il un moyen pour limiter la casse afin qu'elles soient en bonne santé ? :(

Tu peux pas faire grand chose. Pour les granulés, je te conseil de prendre des Cuni Complète (le paquet me coûte 17.90 € mais il dure 2 semaines) ou de les passer à l'alimentation naturelle (légumes, verdures).
Je ne les ai pas encore vu taper de la patte... Mais par moment elles courent dans tous les sens dans la cage à fond les ballons.

Les lapins doivent sortir de la cage AU MINIMUM 4heures par jour ;)

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:22 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses ! :)
Et donc par rapport a la ronde qu'elles font en se sentant mutuellement, je n'ai pas a m'inquiéter ??
Une des 2 sort plus facilement que l'autre ( l'autre est pour le moment assez flippée) et elles s'adaptent donc doucement.
Merci pour l'info pour la nourriture !

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:24 
Modérateur

Pas vraiment non. Elles se tournent en rond pour reconnaître leurs odeurs, faire connaissance si tu préfères.

Y'a pas de réelles différences si ce n'est qu'une bagarre peut aller plus loin qu'une instauration de hiérarchie.

Pour instaurer une dominance, les lapines se battent, c'est un fait. Et ce, quel que soit leurs âges. Généralement, ce comportement est plus fort à la maturité sexuelle dû au travail des hormones. Ce sera le moment pour toi de les faire stériliser (même si tu peux le faire avant). En plus de ça, la stérilisation te permettra d'éviter les cancers de l'utérus passé les 5 ans de tes lapines.
Pour en revenir au sujet, lorsque les lapines se battent en se mordillant un peu, se montant un peu dessus, se courant après sans que la poursuivie ne soit stressée comme une folle, alors tu n'as pas à t'inquiéter.
En revanche, si tu vois que les combats dégénèrent, que l'une a la bouche remplie des poils de l'autres, que les coups de dents sont profonds, que les coups de pattes vont à vau-l'eau, que les courses poursuites se terminent en partie de stress pour l'une ou l'autre, alors tu dois intervenir.

C'est donc là que réside la différence entre une prise de position et un combat acharné : la puissance des coups et l'attitude des deux lapines.

Image

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:33 
Connaisseur des lapinous

D'accord :) donc oui, pour le moment je n'ai pas à m'inquiéter :)
En ce qui concerne les granulés que nous avons, il s'agit de la marque Hami Form repas premium.
Connaissez vous ?

Désolée pour toutes mes questions :oops:

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 20:52 
Modo des IRL

C'est granule sont bien jusqu'à 6 mois après tu devra changer.
Les lapins habitent ensemble 24h/24 ?

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 17 Mar 2014, 21:58 
Connaisseur des lapinous

Oui, elles sont dans la même cage.

MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 09:05 
Confirmé des lapinous

Odessa: quand tu dis qu'il n'y aura pas de dominance car elles sont jeunes? peux tu développer stp?
Elles ne chercheront pas à se dominer car elles grandissent ensemble? ou elles ne chercheront pas pour le moment? Et dans ce cas là vers quel age cela risque t il de se produire?

Je pose des questions dans ce post dont je ne suis pas l'auteur (désolée shoptox)mais je pense que ça a son importance ?

:merci:

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure