Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Cohabitation de male et bébé femelle dangereuse ???
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=11548
Page 1 sur 1

Auteur:  Anthony08 [ 25 Mar 2014, 17:25 ]
Sujet du message:  Cohabitation de male et bébé femelle dangereuse ???

Bonjour à tous,

Alors je vais commencer par me présenté, je m'appel Anthony et j'ai deux adorable Lapin, Coco et Noisette.

Le premier que j'ai eu est Coco (Blanc) lapin nain, il a 7 mois et à été castré il y a 3 semaines. Le trouvant trop à l'étroit dans sa cage j'ai décidé de lui construire une grande maison (voir photo). Mais une fois fini je me suis dis qu'avec une tel maison je pouvais prendre un second lapin pour lui tenir compagnie. j'ai donc acheter il y a environ 3 semaines Noisette, une petite lapine petit gabarit femelle tête de lion à la robe chamois qui a aujourd'hui 2 mois et 3 semaines (vaccin fait).

Mes lapin sorte en moyenne une heure par jour tout les jours. Il mange tout deux légumes etc. La grande cage est équipé de 3 étage dont 2 litières, 2 râteliers et 2 points d'eau.

Depuis l'arrivé de Noisette je la laisse à part dans une autre cage, plus petite, mais je les fait se rencontrer tout les jours, tout se passe bien, je les ai déjà inversé de cage une petite heure pour qu'il se sente un peu tout se passe très bien.

Cependant chaque fois que je les sort ensemble Coco lui monte dessus par devant et par derrière. A mon avis c'est un comportement de dominance mais je voudrais juste savoir si il y a un risque pour la petite de 2 mois et 3 semaines avec d'éventuelle blessure ou autre ?

Jusqu'a présent je les séparait dès qu'il lui montais dessus, et je voyais bien que Coco était très excité, mais il ne la mordait pas ou autre, Noisette ne bougeait même pas elle.
Donc aujourd'hui je suis 3 semaines après la castration et je voudrais les mettre ensemble, dois-je laisser coco lui monté dessus ? Risque t'elle d'avoir mal ? ça sera toujours le cas ou juste pour la première fois ? peux t'elle avoir des séquelles physiques ?

PS: Ils s'entendent tout les deux très bien avec ma petite Pinscher naine de 5 mois Flicka.

Merci de votre aide :)

Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-03-25 à 17.22.59.png
Capture d’écran 2014-03-25 à 17.22.59.png [ 243.96 Kio | Vu 2172 fois ]
Capture d’écran 2014-03-25 à 17.22.36.png
Capture d’écran 2014-03-25 à 17.22.36.png [ 223.21 Kio | Vu 2172 fois ]

Auteur:  Edhen [ 25 Mar 2014, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation de male et bébé femelle dangereuse ???

Il faut déjà que tu saches que la castration peut mettre jusqu'à 6 semaines pour agir.
C'est la chose la plus importante pour le moment.
Donc tu devrai attendre un peu avant de les laisser rentrer en contact. Bien que ta lapine n'est vraisemblablement pas encore atteint la maturité sexuelle (4 mois grosso modo), elle pourrait être précoce, et être pleine avant même que tu ne t'en aperçoive. D'où le fait de les séparer le temps d'être sûr que la castration a bien pris effet afin d'empêcher tout risques de grossesses.

Les lapins ont besoin de créer une hiérarchie pour pouvoir cohabiter ensemble. D'après ce que tu dis, ta lapine se laisse faire, ce qui montre qu'elle serait soumise. Mais attention, ce comportement pourrait changer lors de la maturité sexuelle de ta lapine.

En soit, la mise en place d'une dominance ne doit occasionner aucunes blessures. C'est seulement lorsque la mise en place d'une hiérarchie dégénère en bagarre pour déterminer la place de dominant/dominé qu'il y'a risque de grosses morsures/griffures. L'important est donc de surveiller lors de la mise en place de la hiérarchie. Si les premières fois tu vois qu'il n'y a pas de courses poursuites etc, alors ce n'est pas un problème.

Mais pour le moment, si j'étais toi, j'attendrai que la castration soit effective, c'est le plus important.

Auteur:  Anthony08 [ 25 Mar 2014, 23:52 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation de male et bébé femelle dangereuse ???

D'accord merci, je vais continuer à les faire se rencontrer et je verrai.
Par contre ma véto m'a dis que le Lapin n'était plus fertile 2 3 jours après la castration, c'est juste sont taux d'hormone qui reste important durant 4 semaines. vrai ?

Auteur:  Edhen [ 26 Mar 2014, 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation de male et bébé femelle dangereuse ???

Ce que te dit ton vétérinaire n'est pas totalement faux, mais pas totalement vrai.

Si je me souviens bien, il est possible qu'il reste du liquide séminal dans les canaux, ce qui peut conduire à une fécondation de la femelle.
Si tu préfères, lors de l'intervention, les vétérinaires ligature le canal déférent pour retirer le testicule mais rien ne dit qu'à ce moment là, le canal était vide.
On préconise donc d'attendre un peu pour attendre l'élimination du liquide.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/