Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Deux mâles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Juin 2014, 23:49 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Aujourd'hui, alors que j'allais dans une animalerie pour acheter des produits pour chevaux, je suis tombée sous le charme de deux petits lapins nains, mâles...
Au début j'hésitais vraiment car ça fait longtemps que je n'ai plus eu de lapins et étant petite c'était toujours des femelles, peureuses et agressives
Et puis j'ai pu avoir un premier contact avec les deux, ils étaient si craquants! Et ils étaient ensemble dans la cage et se blottissaient l'un contre l'autre toujours, ça me faisait mal au cœur de me dire d'en prendre un seul seulement et que l'autre reste là, sans son copain...

Je les ai installés dans une grande cage, ensemble et ils sont vraiment très mignons tous les deux, mais ils n'ont que quelques semaines et je suppose donc que cela va changer... Au magasin, ils m'ont dit qu'ils pouvaient vivre à deux toute leur vie comme ils ont été mit ensemble déjà très tôt, mais je pense qu'ils me disaient cela pour me vendre les deux...

Alors si quelqu'un a une expérience comme la mienne, je prends tous les conseils! Si je vois le moindre signe d'agressivité je les mettrais chacun dans une cage séparée

Merci d'avance :-)

Re: Deux mâles
MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 07:50 
Grand maître Lapinous

Il peuvent effectivement bien s'entendre, ça arrive, mais c'est loin d'être sur.

Si tu veux optimiser les chances que ça fonctionne, il faut absolument les faire castrer TRES TOT tous les 2 !!! C'est à dire 4 mois. Surtout ne pas attendre que le début de la montée d'hormones commence à les imbiber.

Il faut savoir que malgré cela ça peut être quand même compliqué.

En tout cas si la castration n'est pas faite avant que les hormones se mettent en route, si les 2 ne développent pas de comportement dominant, tu pourras prendre un ticket de loto, ce serait une grande vaine ;)

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 10:00 

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je vais bien les surveiller, et déjà parler avec un vétérinaire pour les faire castrer le plus tôt possible

Par contre, on me les a vendu en tant que mâles mais m'ont bien dit que ce n'était pas évident a voir encore... Et sincèrement, j'espère bien que ce ne sont pas un mâle et une femelle, ça ne pas le faire ça :p
Je ne sais pas vers combien de semaine son peut vraiment bien distinguer cela, ils ont trois semaines je crois

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 18:27 
Grand maître Lapinous

J'espère pout toi qu'il n'ont pas trois semaines :shock: car les lapins nains ne sont sevrés qu'à 8 semaines !!! Combien pèsent-t-ils ? Je comparerai avec la courbe de poids du mien. Tu en mets un dans un saladier pour le peser.

Ce qui serait le mieux ce serait justement un couple car là s'il s'entendent bien pas de raison que ça change. Tu fais castrer que le mâle avant ses 4 mois (vers 1kg) le temps de faire les économies suffisantes pour faire la femelle.

On peut être sure à 100% à entre 2 et 3 mois. C'est vrai qu'avant c'est minuscule difficile de savoir si c'est ovale ou rond avec un si petit truc :lol:
Dans tous les cas il faut un ti check up du véto ne serait-ce que pour vérifier leur état général et le sexe. Prix d'une visite 30€

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 20:29 

Sur leur carnet de santé ils sont nés en mai 2014, mais pas de dates précises, j'ai demandé vers quel âge ils arrivaient, et il me semble qu'ils n'étaient pas la depuis longtemps puisque je passe chaque semaine a ce magasin pour acheter des aliments pour chevaux.
Ils m'ont l'air grands pour 3 semaines, je dirais qu'ils ont au moins 6 semaines, je ne m'y connaît pas trop...

Une petite photo!

Fichiers joints:
BqaGtoYCEAEhbJv.jpg
BqaGtoYCEAEhbJv.jpg [ 36.2 Kio | Vu 3503 fois ]

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 23:15 
Grand maître Lapinous

en effet ils semblent grands pour 3 semaines, je ne saurais quand même pas dire quel âge ils ont lol

En revanche au sol c'est des copeaux de bois? Si oui attention il va falloir changer c'est toxique pour eux :o

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 08:56 

Toxique? Ah bon, je ne savais pas du tout, je dois mettre de la paille peut-être?

Sur le site il y a marqué ceci:

"Un bac à litière contenant des copeaux permettra au lapin d'effectuer ses besoins. Vous pouvez aussi tapisser le fond de la cage avec des copeaux, mais l'utilisation d'un bac facilite grandement le nettoyage de la cage. "

On ne parle pas que les copeaux soient toxique?

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 10:04 
Grand maître Lapinous

As-tu pu en peser un, effectivement il ont plus de trois semaines sans inquiètude.
Tu vas trouver plein de posts pour la litière. Les mieux sont les pellets de bois et le chanvre. J'ai arreté mon choix sur le chanvre car c'est une litière que je connais bien pour mon hamster et dont je suis très contente.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 11:11 
Grand maître Lapinous

Personnellement je préfère les pellets de bois qui sont plus absorbant mais mon lapinou est fragile du nez donc c'est trop poussiéreux pour lui. Donc je met un peu de pellets de bois (dans les coins, où il fait ses pipis) et par dessus le chanvre.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure