Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation difficile après stérilisation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 17:51 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
Je rencontre un problème depuis peu avec mes deux lapins nains de 10 mois mâle et femelle issus de la même portée. Le mâle est castré depuis plusieurs mois. Ils se sont toujours bien entendus, ils vivent dans le même clapier depuis le début et ils étaient inséparables. Mais il y a 10 jours nous avons fait stériliser la femelle. Le vétérinaire nous avait conseillé de la mettre dans une cage séparée pendant 2 ou 3 jours pour qu'elle se repose, ce que nous avons fait en collant les deux cages. Mais depuis, impossible de les remettre ensemble. Le mâle lui court après et elle semble en avoir peur. Le vétérinaire me dit que cela ne peut pas être dû à la stérilisation et que ça va finir par s'arranger mais c'est quand même bizarre !!! Que puis-je faire ?

Re: Cohabitation difficile après stérilisation
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 18:02 
Grand maître Lapinous

Alors j'espère être confrontée prochainement à une cohabitation mais je ne suis novice sur ce sujet car pas encore trouvé ma pinoute, mais j'ai lu quelque part qu'il fallait laisser la lapine 1 mois dans la cage à côté pour qu'elle ait fini son post opératoire avant le la remettre au mâle.

Et plus au bout de 3 jours, il ne doit pas reconnaître son odeur vu qu'elle doit encore sentir le véto, le mien a mis une semaine avant de retrouver son odeur à lui.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 18:11 

Là ça faisait 10 jours qu'ils étaient dans une cage séparée mais le mâle passait son temps collé au grillage, prêt à dormir dans sa litière pour être plus proche d'elle. C'est plus Lilo qui semble en avoir peur dès qu'il s'approche, elle se met à courir dans tous les sens.
J'ai voulu deux lapins pour qu'ils soient ensemble, je n'ai vraiment pas envie de les séparer, surtout qu'avant ça ils était collés l'un à l'autre. Et je n'ai pas eu ce genre de souci quand Stitch est rentré du véto après sa castration !

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 19:21 
Grand maître Lapinous

Refaire une cohabitation depuis le début à mon avis...
Sauf qu'il faudra attendre que la lapine ait cicatrisé, sinon ce serait bien trop dangereux pour elle si ça se passait de manière énergique au final ( va fuir ou te cacher avec une grosse cicatrice) ...

MessageMessage posté...: 20 Aoû 2014, 11:17 
Grand maître Lapinous

Ta lapine a été stérilisée, elle a donc mal (au moins un peu) elle a un truc qui la gêne un minimum (cicatrice) elle sent l'odeur du véto et est désorientée après son opération. Les deux miennes ont mis 2 semaines à se remettre bien dans leurs pattounes. Attend que ta lapine soit complètement cicatrisée, dans tous les cas la cohabitation sera à recommencer ... Il suffit même pour deux lapins collés h24 ensemble de deux jours de séparation pour ne plus s'entendre, alors imagine des odeurs inconnues en plus !
T'inquiète pas attends juste ;)

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2014, 19:55 

Merci pour vos réponses. Je vais y aller doucement le temps qu'elle se remette.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure