Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation lapin lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 19:01 
Nouveau connaisseur des lapinous

bonjours,
Je suis nouveau sur ce forum et très content de pouvoir communiquer sur ma passion pour les lapins nain. J'ai un magnifique lapin angora nommé Roger. J'aurais voulut vos conseils car même s'il à l'aire de bien vivre sa solitude je pense qu'il serait mieux de lui donné une compagne (et non un compagnon car cela est fortement déconseillé ). La question concerne donc la stérilisation car il est pour moi hors de question de le stérilisé :non-furieux . De plus j'ais vue sur un cite une très belle lapine papillon stérilisé à adopté .Est-il possible q'un lapin non stérilisé cohabite avec une lapine stérilisé ? je vous remercie d'avance pour vos conseils :merci:

Re: cohabitation lapin lapine
MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 19:38 
Grand maître Lapinous

Salut :coucou:

Ton mâle doit impérativement être castré sinon il va s'exciter sur la femelle en permanence, ça va l'épuiser et la femelle va devenir agressive. En plus de ça, il va être constamment dominé par ses hormones, le pauvre petit père :/

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2014, 08:04 
Confirmé des lapinous

oui ... à mon avis pour Roger les prix à payer pour avec une compagne est forcément la stérilisation

MessageMessage posté...: 30 Sep 2014, 12:45 

Donc si j'ai bien compris c'est soit la castration soit la solitude. :triste: Je sais vraiment pas lequel est le mieux !!!

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 08:02 
Grand maître Lapinous

La castration!

Pourquoi tu ne veux pas le faire? C'est de l'anthropomorphisme?

Réfléchis 2 secondes: la castration, ça prend quoi, 30 minutes chez le lapin: à la fin de la journée, il est de nouveau sur pied comme si de rien n'était. Avoir une compagne, c'est un bonheur pour tout le reste de sa vie !!!

Ce serait très égoiste de ne pas le faire juste pour des raisons psychologiques bassement humaines.
Le lapin n'en souffre pas hein, au contraire, en général, il est bien mieux dans ses baskets après.... Meme seul , c'est pour dire!

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 14:10 

C'est intéressant ce que tu dit. Mais si j'hésite à le castrer c'est justement parce que j'ai peur de le faire souffrir physiquement et psychologiquement. Je sais ça peut paraître stupide. Cependant tes arguments me semble fondés. Il reste cependant une chose à considérer. Roger à 1 an et demi et j'ai lu quelque part que la castration devait se faire avant 1 an et que suite à cela le lapin pouvait prendre beaucoup de poids. Esque c'est vrai ? J'aimerais savoir si tu as fait cohabiter un mal et une femelle stérilisées et comment ça c'est passé ?

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 14:27 
Grand maître Lapinous

Citation:
C'est intéressant ce que tu dit. Mais si j'hésite à le castrer c'est justement parce que j'ai peur de le faire souffrir physiquement et psychologiquement. Je sais ça peut paraître stupide.

Cependant tes arguments me semble fondés. Il reste cependant une chose à considérer. Roger à 1 an et demi et j'ai lu quelque part que la castration devait se faire avant 1 an et que suite à cela le lapin pouvait prendre beaucoup de poids. Esque c'est vrai ? J'aimerais savoir si tu as fait cohabiter un mal et une femelle stérilisées et comment ça c'est passé ?

Salut :coucou: Je viens t'apporter mon expérience personnelle. J'ai adopté Siam en association le 4 Août, on ne connais pas son âge exact mais il a plus de deux ans. Je l'ai adopté en même temps qu'une femelle, Khaleesi, plus jeune.

Ils se sont tous les deux faits castrer/stériliser en même temps, 3 semaines plus tard.
Ils ont tous les deux eu des antibios et antidouleurs après l'opération. Forcément, Khaleesi a mis plus de temps à récupérer, mais le soir même de son opération Siam gambadait dans sa pièce. Bien sûr, les fils le tiraient, mais il ne présentait aucun signe de douleur. C'est au vétérinaire de gérer celle-ci, normalement ton lapin n'a pas à souffrir après l'opération.
Quand j'ai récupéré les deux, leur transit était déjà reparti puisqu'ils ont mangé à la clinique.

Pour la prise de poids, c'est vraiment un mythe. Le poids de ton lapin dépend principalement de son alimentation et de sa corpulence, l'exercice contribue aussi mais un lapin castré n'a aucune raison de se laisser dépérir, il gardera son caractère propre, les hormones en moins ;)

Par contre, niveau cohabitation, je ne suis vraiment pas le bon exemple. Un couple femelle/mâle stérilisé a 98% de chances de s'entendre.

Mes deux loulous ont vécu en harmonie ensemble pendant une semaine et demi, jusqu'à ce qu'ils commencent à se battre violemment.
A l'heure actuelle, ça doit faire 3 semaines qu'ils vivent séparément.
A chaque rencontre, c'est arrachage de poil et coupures. Je ne désespère pas car Khaleesi commence à moins attaquer Siam à travers les barreaux de sa cage, mais leurs rapports restent violents.

En tout cas la hiérarchie chez les lapins est compliquée, mais en adoptant une copine pour ton petit gars, tu vas le rendre heureux, c'est sûr :)

Quand je pense à l'époque où tous les deux se faisaient des papouilles, je peux t'assurer que ce n'est que du bonheur d'avoir un couple de monstres ^^

Si tu veux en savoir plus sur la cohabitation, je te conseille ce lien :

http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 18:14 
Grand maître Lapinous

Il ne souffrira pas physiquement si tu as un bon véto NAC.

Je comprendrais que tu craignes pour ta lapine car une lapine doit être ouverte, c'est une opération lourde, mais alors une castration pour un mâle, c'est vraiment pas grand chose.

Il n'y a pas d'âge.
Et il ne grossira pas s'il peut suffisamment bouger et mange équilibré, au contraire, une compagne pourra le stimuler...

J'ai deux lapins: les débuts ont été difficiles ( tu peux regarder sur Sissi va avoir un copain, dans la section cohabitation) mais maintenant, ils ne sont pas encore collés ( Pirouette aimerait bien mais Sissi se barre ) , mais ils jouent déjà ensemble et passent la demi journée ensemble sans aucun soucis...
Ils jouent, se cherchent, Pirouette mon mâle a meme fait une léchouille à Sissi hier!, et finalement comme quelqu'un me l'avait dit, ils finissent par cohabiter sans s'en rendre compte...
Je ne regrette absolument pas malgré les quelques difficultés de la cohabitation au début. Je trouve déjà à ce stade que ça les éveille l'un l'autre, et que jamais un humain ne pourra remplacer ce qu'ils s'apportent... Alors qu'est ce que ce sera quand ils seront fous amoureux!
Le tout c'est de persevérer et de prendre son temps.

Preuve en image:

Image

Ma petite trouillarde qui était littéralement terrorisée par mon malou, maintenant elle le cherche! Incroyable hein.

La semaine prochaine, comme je suis en congés, je les laisserai toute la journée tellement ils arrivent à s'entendre ( c'est juste que là, je peux pas mais ils restent maintenant 4-5 heures ensemble).

Donc franchement, moi je dis, si tu veux une compagne pour lui: fonce.
Juste , ne sois pas pressé qu'ils s'entendent absolument super bien, après tout, ils auront 10 ans à vivre, alors y a peu de risque que sur tout ce temps, ça ne colle pas à un moment ou à un autre :mdr

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 18:19 
Grand maître Lapinous

Je précise que j'avais Sissi un an avant d'adopter Pirouette (en SPA, il a 10 mois maintenant) .

Donc Roger n'est vraiment pas trop vieux pour avoir une copine.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 19:16 

Donc si je résume Roger n'est pas trop âgé pour se faire castrer , c'a ne le fera pas souffrir, il gardera sa personnalité ( il sera toujours aussi sage ) et il sera beaucoup plus heureux avec sa nouvelle compagne. quelqu'un peut-il me donner le nom d'un bon vétérinaire dans mon coin qui soit capable de faire cette opération sans aucun problème. J'ai déjà un vétérinaire qui à vacciner Roger mais entre une vaccination et une opération il y a une marge. J'habite dans le 78 à Maurepas.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 19:24 
Grand maître Lapinous

Re-bonsoir :coucou:

Tu peux demander l'adresse d'un bon vétérinaire à Pascaline sur ce sujet :

viewtopic.php?f=61&t=12295&start=120

Repose en paix mon ange.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure