Citation:
C'est intéressant ce que tu dit. Mais si j'hésite à le castrer c'est justement parce que j'ai peur de le faire souffrir physiquement et psychologiquement. Je sais ça peut paraître stupide.
Cependant tes arguments me semble fondés. Il reste cependant une chose à considérer. Roger à 1 an et demi et j'ai lu quelque part que la castration devait se faire avant 1 an et que suite à cela le lapin pouvait prendre beaucoup de poids. Esque c'est vrai ? J'aimerais savoir si tu as fait cohabiter un mal et une femelle stérilisées et comment ça c'est passé ?
Salut

Je viens t'apporter mon expérience personnelle. J'ai adopté Siam en association le 4 Août, on ne connais pas son âge exact mais il a plus de deux ans. Je l'ai adopté en même temps qu'une femelle, Khaleesi, plus jeune.
Ils se sont tous les deux faits castrer/stériliser en même temps, 3 semaines plus tard.
Ils ont tous les deux eu des antibios et antidouleurs après l'opération. Forcément, Khaleesi a mis plus de temps à récupérer, mais le soir même de son opération Siam gambadait dans sa pièce. Bien sûr, les fils le tiraient, mais il ne présentait aucun signe de douleur. C'est au vétérinaire de gérer celle-ci, normalement ton lapin n'a pas à souffrir après l'opération.
Quand j'ai récupéré les deux, leur transit était déjà reparti puisqu'ils ont mangé à la clinique.
Pour la prise de poids, c'est vraiment un mythe. Le poids de ton lapin dépend principalement de son alimentation et de sa corpulence, l'exercice contribue aussi mais un lapin castré n'a aucune raison de se laisser dépérir, il gardera son caractère propre, les hormones en moins

Par contre, niveau cohabitation, je ne suis vraiment pas le bon exemple. Un couple femelle/mâle stérilisé a 98% de chances de s'entendre.
Mes deux loulous ont vécu en harmonie ensemble pendant une semaine et demi, jusqu'à ce qu'ils commencent à se battre violemment.
A l'heure actuelle, ça doit faire 3 semaines qu'ils vivent séparément.
A chaque rencontre, c'est arrachage de poil et coupures. Je ne désespère pas car Khaleesi commence à moins attaquer Siam à travers les barreaux de sa cage, mais leurs rapports restent violents.
En tout cas la hiérarchie chez les lapins est compliquée, mais en adoptant une copine pour ton petit gars, tu vas le rendre heureux, c'est sûr

Quand je pense à l'époque où tous les deux se faisaient des papouilles, je peux t'assurer que ce n'est que du bonheur d'avoir un couple de monstres

Si tu veux en savoir plus sur la cohabitation, je te conseille ce lien :
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php