Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

pasteurellose et cohabitation lapin/lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Oct 2014, 19:06 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

J'ai mon petit PanPan que j'ai depuis un mois à la maison.
J"ai été le chercher chez un éleveur pour en suivant les conseils des forums mais manque de chance pour moi, n'ayant jamais eu de lapin, j'ai acheté un lapin malade.

J'avais remarqué qu'il avait le coin du nez mouillé mais je pensais que c'était normal, qu'il avait sûrement été boire et mouiller son petit nez.
10 jours après me voilà au veto pour crise d'éternuement.
Verdict: coryza

10 jours de traitement et aucune amélioration. De retour au veto et plus de doute, il s'agit de la pasteurellose. Mais voilà j'ai craqué en flânant sur internet, sur une magnifique petite lapine bélier (qui soit dit en passant n'a toujours pas de nom hihi).
Je sais que c'est un gros caprice mais de savoir qu'en plus elle allait finir en animalerie me brisait le coeur.

Elle a un enclos à plus au moins 3mètres de l'enclos de mon lapin malade (qui est sous traitement pour au moins encore une vingtaine de jour). Je ne serai pas l'éloigner plus car mon appartement est ouvert entre le salon, salle à manger et cuisine. Lors des sorties de mon Panpan, je bloque par le moyen d'une planche l'accès à l'endroit où se trouve ma lapine.

Ma question est pensez-vous qu'il y ait un risque de contamination ? Je me demande également quand est ce que je pourrai tester une approche entre mes deux loulous ?
Et surtout comment faire si un jour mon lapin rechute. J'ai peur de condamner ma lapine et qu'elle finisse par choper cette saloperie :(

Re: pasteurellose et cohabitation lapin/lapine
MessageMessage posté...: 02 Oct 2014, 14:43 
Grand maître Lapinous

Je vais te raconter mon expérience personnelle.

J'ai deux lapinous à la maison Nocturne qui a 1 an et demi et Link, bientôt un an.

Quand j'ai récupéré Nocturne en septembre dernier, il a rapidement fini chez le véto qui était le mien à l'époque. Après une "fugue", on a cru qu'il avait attrapé un coup de froid. On a commencé à le traiter par antibiotique. Ca a bien marché la première fois mais après sa castration, c'est devenu un enrhumé chronique. On a fini par stabiliser la chose. Sauf qu'en déménageant, (et après l'adoption de mon deuxième loulou), j'ai changé de véto. Et qu'elle a prit le temps de faire des analyses.

Résultat, mon Nocturne avait une pasteurellose depuis toujours qui n'allait pas en s'améliorant et je me retrouvais avec eux lapins déjà inséparables. La véto m'a conseillé de ne pas les séparer parce que ça serait un stress important qui pourrait empiré l'état de Nocturne. Mais ça reste une maladie très contagieuse.

J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir deux lapins malades : il faut croire que mon deuxième a de bons gènes. Néanmoins, c'était méga haute surveillance tous les jours sur les deux et au moindre doute, c'était véto non négociable.

Parce que c'est trop risqué, je déconseille de mettre deux lapins ensemble quand l'un à la pasteurellose, jusqu'à résolution complète des symptômes.
3 mètres c'est très peu entre deux lapins. De plus la pasteurellose est plutôt volatile alors je crois pas que tes trois mètres protègent ta lapine plus que ça du risque de maladie.

Pour autant, je te dirais de ne tenter une approche entre tes deux lapins que lorsque panpan sera soigné dans un premier temps.
Mais l'idéal resterait d'attendre que madame soit stérilisée car la séparation à la puberté (soit entre leur 4 mois et la stérilisation pour ne prendre aucun risque, au cas où tu eaies des précoces) va les perturber plus qu'autre chose (donc risque de récidive de la maladie).

Il faut savoir qu'un lapin qui a souffert de pasteurellose a souvent des muqueuses plus sensible. Du coup, la poussière, les coups de froid et tous les virus qui trainent se font une place plus facilement et les museaux encombrés c'est du coup plus fréquent chez eux ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure