Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation de mes lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 14:16 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,
Alors avant d'entrer dans le vif du sujet il faut que je vous raconte vite fait ma petite histoire.
Cela faisait quelques semaines que je voulais adopter des lapins. J'avais déjà acheté la cage les accessoires, la litière de chanvre, les jeux, la nourriture en stock etc... Je me suis rendue chez un éleveur. Je voulais prendre deux petites lapines. Donc pas de problème je fais confiance, je rentre chez moi avec mes deux petites lapines. Tout se passe bien, 10 jours plus tard hop petite visite chez le véto pour les vaccins. Et la ! Le ciel me tombe sur la tête il m'annonce que mes lapines sont en fait des lapins. La catastrophes pour moi ! Mon véto voyant ma tête me demande ce qu'il ne va pas et je lui dis que deux lapins peuvent difficilement cohabiter, il me répond que oui mais que la castration est possible et peut donner une chance à la cohabitation.
C'est pas que j'ai pas confiance en mon véto mais j'aimerai avoir vos avis. Mes lapins ont 2 mois et 2 mois et demi, ne sont pas issu de la même porté (apparemment). J'aimerai savoir si la cohabitation sera possible ou non tout en sachant qu'un RDV est déjà pris avec mon véto pour castrer l'un des deux pour le moment, d'ici fin décembre (c'est la date qu'on m'a donné).
Merci d'avance pour vos avis !

Re: Cohabitation de mes lapins
MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 16:43 
Grand maître Lapinous

La cohabitation est parfaitement possible, elle ne dépend que du caractère de tes lapins. Qu'ils viennent de portées différentes ou non ne change rien, de toutes façons une fois dans leur période "adolescente" leur caractère peut changer, c'est pile ou face !
La castration devrait atténuer en effets les tentions, mais elle résoudra aussi des problèmes de marquages ou de comportements sexuels gênants.

Pour en revenir à ton sujet, j'ai deux mâles non castrés et ils s'entendent très bien.
Ils ne vivent pas ensemble mais sont en liberté ensemble. Quelques fois ils se montent dessus, mais il faut toujours qu'ils se dominent, rien de méchant!

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 19:37 
Grand maître Lapinous

Alors oui c'est possible.

Je te donne les statistiques de bonne entente :
- 1 mâle + 1 femelle = 98%
- 2 femelles = 60%
- 2 mâles = 8%

Donc oui c'est possible mais relativement rare.
On a un membre sur le forum qui fait cohabiter 8 ou 10 lapins (je ne me souviens plus) tous sexes confondus sans soucis, mais cela reste du domaine de l'exceptionnel. Il a pour cela d'ailleurs ma plus grande admiration :bravo:

Mon avis et il n'engage que moi est que c'est déjà tellement compliqué et long d'installer une cohabitation entre lapins que c'est vraiment se compliquer la vie (la notre et la leur) d'en rajouter.

Surtout que tout le travail fourni peut-être remis en cause lors de la puberté ou d'éventuelles séparations (hospitalisation par exemple) ou il faut tout recommencer.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 20:21 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses !

Alors pour le moment j'avoue que ça ne m'aide pas trop :/ Car d'un côté on a quelqu'un optimiste et de l'autre quelqu'un de moins optimiste lol.

Ce que je peux vous dire pour le moment sur mes lapins c'est qu'ils s'entendent très très bien (normal, ils ne sont pas encore majeurs sexuellement). J'ai l'impression qu'une hiérarchie est en place entre eux avec un dominant et un dominé dans la mesure où Syd lave Flush qui se soumet à lui. De plus, c'est Flush qui suit Syd partout, il mange quand Syd mange, il va boire quand Syd boit, il sort de la cage que si Syd sort. Enfin, voilà le comportement pour le moment entre eux. Dans tout les cas ils seront castrés et au pire des cas s'ils ne s'entendent plus ils vivront séparément.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 20:31 
Grand maître Lapinous

J'ai envie de dire que tu verras, si tu as de la chance ou non..
On ne peut pas décider pour eux malheureusement ^^.
Peut-être que toi aussi tu auras deux mâles adorables :D

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 21:30 
Connaisseur des lapinous

J'espère lol ! C'est sur que quand je les vois comme ça ensemble j'ai du mal à croire qu'un jour ils pourraient devenir agressifs l'un envers l'autre. Mais bon, on est jamais à l'abri ;)

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 21:57 
Administrateur du site

J'ai eu deux mâles ensembles à une époque. Aucun castré. Un de 4mois, l'autre adulte mais d'âge inconnu. Ils se sont toujours appréciés, se faisaient des câlins, jouaient, etc.

Faut pas partir défaitiste. L'important à l'heure actuelle, c'est de les avoir à l’œil et si un jour, ils se crêpent le nez, les séparer de suite.
Un autre truc qui marche bien dans ce genre de cohabitation, c'est de leur proposer un grand espace de vie. Parce que plus y'a de territoire, plus c'est facile de se le partager, comme on se sent moins à l'étroit.
Chez moi, à l'époque, la liberté totale a beaucoup joué sur la cohabitation, j'en suis convaincue. ^^

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 08:21 
Connaisseur des lapinous

Coucou,

Pour l'espace de vie c'est en cours, ils sont pour le moment en cage mais on les sort plusieurs fois par jour sur la terrasse. J'aimerai qu'un jour il soit en semi liberté ou en liberté totale. N'utilisant pas la terrasse, ils pourront parfaitement la prendre pour eux :)

J'aurai une petite question, si on introduit une femelle ça risque de créer des tensions ou de les apaiser un peu ?

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 11:00 
Expert des lapinous

Si personne n'est castré/stérilisé je pense que c'est une mauvaise idée d'introduire une femelle. Déjà tu vas te retrouver avec une tripotée de lapins et la femelle peut même s'épuiser voire mourir si elle se fait continuellement monter dessus. En plus il risque d'y avoir de la rivalité entre les deux mâles...

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 12:22 
Connaisseur des lapinous

Ah désolé j'ai peut être oublié de préciser que c'est dans le cas où ils seraient castrés et stérilisés. Je pense que ça changerait pas grand chose mais je me posait quand même la question.

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 12:58 
Expert des lapinous

Je ne sais pas trop, je ne suis pas experte en cohabitation de pinous, je suis en plein dans ma première cohabitation mais tu peux trouver une mine d'informations sur le site de Marguerite et Cie.

Ainsi que ce site : http://comportementdulapin.com/sociaux/cohabitation-entre-lapins-adopter-un-deuxieme-lapin/ qui est une vraie mine d'or sur la cohabitation pas à pas.

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 16:02 
Administrateur du site

2 femelles un mâle, c'est possible.

Mais une femelle, deux mâles, je te conseille pas. Surtout si tes loulous s'entendent. En plus, introduire un nouveau lapin dans un couple qui s'entend bien, ça peut ruiner l'entente entre le couple et entre les 3.

Après, l'idéal, c'est plus de 5 lapins, parce qu'une hiérarchie va vraiment se former comme dans une garenne.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2014, 07:51 
Connaisseur des lapinous

Ok merci pour vos réponses. Pour le moment je les laisse ensemble, je vais les castrer et puis on espère que tout se passera bien :)

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure