Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation mâle adulte/jeune femelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 14:02 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

D'abord, merci à tous ceux qui participent activement à faire vivre ce site/forum riche en explications et informations essentielles sur les lapins nains, beaucoup d'entre vous à travers vos questions et vos réponses m'avez aidée par le passé. Maintenant si je peux moi aussi aider en retour ce sera avec plaisir que je le ferai. :lap-sourire

Avant de poser mes questions, je vous "présente" mes deux loulous : tout d'abord, Bambi, lapin nain mâle tête de lion de 2 ans ½, acheté en animalerie (j'ai fais l'erreur à mes débuts!) et qui jusqu'à il y a quelques temps était destiné à rester " seul " car j'ignorais que les lapins étaient grégaires. Il est non-castré. C'est une vraie boule d'amour, une crème, qui cohabite parfaitement avec mes 5 chats, au point de s'endormir contre eux, ou de les tolérer dans sa cage.

Cet été au détour d'une conversation avec une amie qui a mis le doigt sur le fait que les lapins devaient, autant que possible, bénéficier d'une compagnie de leur espèce à l'image de leur comportement à l'état sauvage, j'ai décidé d'adopter un compagnon pour Bambi. Au départ, je voulais un deuxième mâle, mais après m'être renseignée j'ai opté pour une femelle.

Arrivée donc pour mon anniversaire fin octobre, Mystie, lapine naine tête de lion adoptée chez un particulier. Elle est âgée d'un peu plus de 9 semaines aujourd'hui. La quarantaine a duré deux semaines, deux semaines pendant lesquelles ni l'un ni l'autre ne se sont vus ou sentis, car je voulais en profiter pour tisser des liens avec la nouvelle venue sans lui imposer le stress d'être sur un territoire occupé ! J'ignore si j'ai bien fait mais...

Aujourd'hui était sensé être le grand jour, mais les choses ne se sont pas passées comme prévues !

Tout d'abord j'ai pris Mystie dans les bras et l'aie emmenée voir Bambi qui, lui, était dans sa cage (dans une pièce non-neutre, mais malheureusement, Bambi étant en liberté H24, je n'ai aucune pièce neutre), fermée. J'ai déposé Mystie et les deux se sont reniflés à travers les barreaux. Bambi était super curieux, et ma foi avait l'air content ! Aucune agressivité (pas de tap-tap de la patte, de grognements ou de quelconque bruit, etc), il était exactement comme à son habitude. Mystie était plutôt méfiante mais curieuse à la fois. Je les flattais tous les deux à voix haute.

Je me suis souvenue qu'il fallait mieux associer ce moment à quelque chose d'agréable, et je suis donc descendue chercher les friandises, confiant la surveillance et Mystie à ma soeur. J'entends ma soeur qui m'appelle en me disant " Bambi et Mystie s'entendent super bien ! " et en revenant, je découvre qu'elle a ouvert la cage de Bambi, et pire, que Mystie est dans SA cage !!! :lap-content Sois sur le territoire exclusif de Bambi.

Sur le coup j'ai eu très peur, car Mystie est encore toute minuscule et Bambi, bien que de petit gabarit, fait bien le double voir plus de sa taille ! Mais à ma grande surprise, Bambi n'a fait preuve de strictement aucune agressivité... bien au contraire. Après de looongs reniflements nez à nez, ils ne se sont même pas tournés autour ni reniflés les fesses, Bambi est tout simplement retourné à ses occupations, snobant totalement la petite Mystie, qui elle se roulait dans la paille de Bambi !! :lap-etonne Elle est même entré dans sa cabane, et Bambi a laissé faire sans rien dire, et Mystie, bien plus remuante que lui, se "frottait" à lui, passait au dessus de lui, lui emboîtait parfois le pas sans que jamais Bambi ne dise rien : quand ils se retrouvaient face à face ils se reniflaient simplement le museau, en toute amitié vu la positions des oreilles. :lap-blaz

Ils sont ensuite sorti tous les deux de la cage, j'ai donné les friandises et ils les ont mangées ensemble, en se snobant totalement comme s'ils étaient habitués l'un à l'autre depuis toujours... Et ce, en territoire pas neutre du tout et lors de leur première rencontre !! Ça se frôlait, s'emboîtait le pas, vaquait aux occupations, faisait sa vie... comme si de rien n'était !! :lap-love Aucun marque de peur ni d'agressivité de la part de l'un comme de l'autre.

J'ai ensuite mis fin à leur rencontre (au bout d'½ heure ~ 3/4 d'heure), ne sachant pas trop comment interpréter tout ça, car je m'étais monté tout un film et redoutait énormément ce face à face suite aux divers témoignages et conseils lu sur internet.

J'ai involontairement brûlé des étapes, je sais que j'aurais probablement du les séparer dès que je les ai vu ensemble, mais comme cela se passait bien, je n'ai pas osé. Du coup je me pose beaucoup de questions !!

- Dois-je recommencer toutes les étapes sans en brûler aucune ?
- Comment interpréter/expliquer le comportement de Bambi ? (mâle entier de 2 ans ½)
- Que faire lors de la prochaine rencontre ?
- Quand et comment être sûre que leur entente est durable ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout, merci beaucoup de m'avoir lue.
PS : Juste une petite précision, soit Bambi soit Mystie sera castré/stérilisé en décembre, et celui qui ne l'aura pas été le sera en janvier (car les deux d'un coup c'est serré niveau budget). Je suis très vigilante et il est bien évidemment hors de question de prendre le risque d'avoir des petits. ;)

Re: Cohabitation mâle adulte/jeune femelle
MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 16:07 
Grand maître Lapinous

Je laisse la parole aux autres pour les étapes de la cohabitation, je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider !

Juste une chose, tu devrais peut-être commencer par castrer ton mâle, puis ta femelle par la suite :).

MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 19:50 
Grand maître Lapinous

Mystiebi a écrit:
Au départ, je voulais un deuxième mâle, mais après m'être renseignée j'ai opté pour une femelle. Tu as bien fait c'est la combinaison qui rencontre le plus de succès pour la cohabitation. Autant optimiser les chances de réussite.

Elle est âgée d'un peu plus de 9 semaines aujourd'hui. La quarantaine a duré deux semaines un peu court par rapport à l'incubation de certaines maladies. L'idéal c'est 3 à 4 semaines pour être bien sur de ne rien risquer, deux semaines pendant lesquelles ni l'un ni l'autre ne se sont vus ou sentis, car je voulais en profiter pour tisser des liens avec la nouvelle venue sans lui imposer le stress d'être sur un territoire occupé ! J'ignore si j'ai bien fait mais...c'est très bien, car si les présentations s'étaient mal passées elle n'aurait eu personne en qui avoir confiance dans sa petite tête de lapin. Quand ça se passe mal c'est bien qu'ils se sentent apaisés par une présence réconfortante.

je n'ai aucune pièce neutre dans ces cas là tu nettoie à fond une pièce avec un peu de javel dans l'eau de nettoyage pour neutraliser les odeurs de marquage du lapin en place, ou tu peux faire la rencontre chez quelqu'un ou dans la voiture.

J'entends ma soeur qui m'appelle en me disant " Bambi et Mystie s'entendent super bien ! " et en revenant, je découvre qu'elle a ouvert la cage de Bambi, et pire, que Mystie est dans SA cage !!! :lap-content Sois sur le territoire exclusif de Bambi. ralala des claques !!! :lol: vous avez eu du bol que les poils ne volent pas !!!

Aucun marque de peur ni d'agressivité de la part de l'un comme de l'autre. J'ai involontairement brûlé des étapes, je sais que j'aurais probablement du les séparer dès que je les ai vu ensemble, mais comme cela se passait bien, je n'ai pas osé. Du coup je me pose beaucoup de questions !!
Il arrive, et tu sembles avoir une sacrée chance, que des lapins tombent amoureux immédiatement. C'est très rare mais pas de règle sans exceptions :)

- Dois-je recommencer toutes les étapes sans en brûler aucune ? non tu restes vigilante lors des prochaines rencontres, ne les laisse pas tous seuls et augmente la durée des rencontres et si ça continue comme ça c'est que c'est bon
- Quand et comment être sûre que leur entente est durable ? quand tu les mets ensemble plus de 4 heures sans bagarres et surtout s'ils se font la toilette c'est gagné

Merci d'avance pour vos réponses et surtout, merci beaucoup de m'avoir lue.
PS : Juste une petite précision, soit Bambi soit Mystie sera castré/stérilisé en décembre, et celui qui ne l'aura pas été le sera en janvier (car les deux d'un coup c'est serré niveau budget). Je suis très vigilante et il est bien évidemment hors de question de prendre le risque d'avoir des petits. ;)

Commence par le mâle car il est encore apte à la féconder pendant les 15 jours qui suivent l'opération le temps de vider ses réserves si je peux dire ainsi :lol:

Et attention !!! ta lapine est déjà féconde dès 10 semaines donc elle peut être prise en 2 secondes, les lapins n'ont pas cette réputation pour rien. Il grimpe dessus hophop et l'affaire est faite !!! donc je ne saurais trop te conseiller d'attendre qu'il soit stérilisé pour les remettre ensemble.

MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 20:17 
Grand maître Lapinous

Ce qui m'étonne le plus c'est que ton mâle n'ait pas essayé de s'accoupler? est-ce vraiment un mâle lol!
Sinon ça a l'air bien parti, comme dit je ne tarderai pas à castrer le mâle, comme ça tu pourras les mettre ensemble 15 jours après.

MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 21:11 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses et vos conseils ! Alors alors pour vous répondre, c'est noté je vais castrer Bambi d'abord. Et sinon oui c'est sûr que c'est un mâle, j'ai vérifié par moi-même et avec ce que j'ai vu pas possible de se tromper lol! De même j'avais demandé confirmation au véto quand je l'avais emmené pour le faire vacciner.

Bambi n'a montré aucune excitation sexuelle vis à vis de la pinette ! Il n'a pas du tout cherché à la grimper et n'a fait de toute façon que la snober ou lui renifler le museau. Mais tout à l'heure je les ai ressortis ensemble pour voir si ce bon début se confirmait et... Mystie n'a pas arrêté de faire des léchouilles à Bambi ! Surtout dans ses oreilles en fait, et sur sa tête en général mais pas ailleurs. Bambi ne lui en a pas fait mais s'est laissé faire, et il a fini par s'allonger en mode " pépère ", sur le flanc, les papattes arrières détendues. Et Mystie est venue s'allonger à côté de lui en boule, et les deux ont fait une petite sieste ! Enfin somnolé plutôt, en tout cas ils étaient complètement détendus... et moi aussi du coup :lap-love Je m'étais tellement monté tout un film (d'horreur lol) sur cette première rencontre que là, c'est presque trop beau pour être vrai !!

Woah j'ignorais que les femelles étaient déjà sexuellement matures à 10 semaines. Elle est encore si minuscule comparé à Bambi !

Merci beaucoup pour vos réponses je vous tiens au courant de l'évolution ! :lap-sourire

MessageMessage posté...: 15 Nov 2014, 21:43 
Grand maître Lapinous

Mystiebi a écrit:
c'est presque trop beau pour être vrai !!

oui ça tu peux le dire c'est vraiment un gros coup de bol !!! :bravo:

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure