Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Avantages/inconvénients d'avoir pris un 2e lapin !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 19:40 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,
alors moi j'ai une lapine stérilisée, qui a 10 mois environ. Je pense à lui prendre un lapin castré du même âge parce que je recommence l'école à l'automne prochain et je ne veux pas que ma lapine s'ennuie trop puisque je vais être moins souvent à la maison. Alors je voudrais connaitre vos expériences avec l'achat d'un nouveau lapin. Entre autres les points suivant:
- Votre relation avec le premier lapin a-t-elle changée? En bien ou mal?
- Combien de temps de travail cela a pris pour faire la rentrée progressive du 2e lapin?
- Est-ce que les coûts mensuels ont beaucoup augmenté?
- Est-ce que l'Arrivé d'un nouveau lapin peut faire changer un peu le comportement du premier lapin (exemple qu'il devienne plus joueur que quand il était seul)
- et plus de détails ou de pour/contre avoir deux lapins :)

merci à tous !! :)

Re: Avantages/inconvénients d'avoir pris un 2e lapin !
MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 19:41 
Grand maître Lapinous

Je suis ton topic car je suis dans la même situation et souhaite vraiment entendre l'avis du plus de monde possible sur les questions que tu poses !! ^^

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 19:55 
Grand maître Lapinous

Moi en fait je peux pas vraiment t'aider à part pour les inconvénients car je ne prendrai pas de 2e lapinou.

Je n'en prends pas car :
- Je n'ai pas vraiment assez de place.
- J'arriverai pas les surveiller en même temps quand ils seront en sortis.
- J'aurai trop peur de m'occuper d'un plus que l'autre.
- Je n'aurai pas assez de temps.

Après c'est sûr que ça doit être merveilleux ♥ Et ça doit être une très belle expérience.

Voilà j'espère t'avoir quand même aider ^^

MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 20:09 
Grand maître Lapinous

abby983 a écrit:
non il est toujours aussi câlin et pot de colle
- Combien de temps de travail cela a pris pour faire la rentrée progressive du 2e lapin?
je dirais en tout 3 mois (en comptant la quarantaine, l'acclimatation, l'apprentissage de la propreté, la stérilisation et la convalescence de ma deuxième + la mise en place de la cohab. Mais j'ai eu "la chance" si on peut dire ça de profiter d'un arrêt maladie de 3 semaines pour être très régulière dans la mise en place de la cohab
il faut compter le budget de base d'environ 250€ pour stérilisation et vaccin.
Ensuite un peu moins du double de ce que tu dépenses pour un seul. J'achète en plus gros contenant donc je fais des économies au prix au kilo.

- Est-ce que l'Arrivé d'un nouveau lapin peut faire changer un peu le comportement du premier lapin (exemple qu'il devienne plus joueur que quand il était seul)
oui et non
oui parce que si la cohabitation se passe mal ton lapin peut en pâtir émotionnellement comme si ça se passe bien et qu'il est très amoureux il peut être fusionnel avec sa compagne
non parce que ça ne change pas le caractère de ton lapin, tu vas juste découvrir d'autres facette de sa personnalité que tu ne connaissais pas.

Je ne culpabilise plus quand j'ai une journée ou j'ai eu moins le temps pour eux car il se suffisent vraiment à eux-mêmes. Les miens sont vraiment HYPER amoureux. A contrario, dès fois ils sont tellement tous les deux que c'est moi qui suit jalouse :lol: je me venge sur le chat ou le chien pour les câlins, de toute façon chez nous y'a toujours un humain ou un poilu volontaire pour en avoir :mdr
S'ils ne s'entendent pas c'est la grosse tuile et il faut penser avant de le prendre à comment tu t'organiserais dans ce cas de figure.

MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 20:13 
Connaisseur des lapinous

Clara54800 a écrit:
Moi en fait je peux pas vraiment t'aider à part pour les inconvénients car je ne prendrai pas de 2e lapinou.

Je n'en prends pas car :
- Je n'ai pas vraiment assez de place.
- J'arriverai pas les surveiller en même temps quand ils seront en sortis.
- J'aurai trop peur de m'occuper d'un plus que l'autre.
- Je n'aurai pas assez de temps.

Après c'est sûr que ça doit être merveilleux ♥ Et ça doit être une très belle expérience.

Voilà j'espère t'avoir quand même aider ^^

Oui c'est sur que dans tes conditions cest pas l'idéal mais pour ma part, j'ai assez de place, quand elle est sortie, ma lapine ne fait aucune betise alors je n'ai pas à la surveiller. Et justement si j'ai une vie occupée, je ne serai pas mal de laisser les 2 ensembles toute les journées puisqu'il vont se faire de la compagnie mutuellement.

merci de tes commentaires:)

MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 20:36 
Grand maître Lapinous

Ma relation avec ma Choupette n'a pas changée, elle est devenue encore plus pot de colle car + jalouse et + possessive (y a son passé qui rentre en compte c'est pas une lapine "normale", elle a subit de gros traumatismes)

Cela a mis 8 mois, mais c'était deux femelles (stérilisées) et comme expliqué plus haut, Choupette est "spéciale", donc ça a été plus compliqué

Les coûts ont bien augmenté oui, elles partagent un grand bac à litière à chat pour deux (avant Choupette l'avait pour elle seule), par contre c'est niveau bouffe légumes +++ et quelques cuni complete pour compléter le tout.
Frais vétos = vaccins et stérilisations x2 (soit 400 euros)

Ma Choupette a été plus calme dans un sens, moins stressée, elle a enfin accepté que je puisse partir quelques jours sans elle (avant elle se laissait dépérir) et elle joue plus. Un grand avantage aussi, c'est que vieillissant pas mal, c'est Pimousse qui la toilette complètement, et ça c'est génial.

Franchement c'est QUE du bonheur, bon bien sûr la cohabitation a été pénible à mettre en place mais quand je vois mes amours évoluer en semi-liberté, heureuses, toujours ensembles, se rassurant mutuellement, et tout et tout...bah je regrette rien !

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 07:47 
Confirmé des lapinous

Pour moi non plus rien n'a changé au niveau relation avec mon premier lapin, et je le trouve même plus heureux depuis qu'il a une copine avec qui partager ses journées quand je ne suis pas à la maison ^^ Et je me surprends des fois à gagatiser en les voyant se faire la toilette ou dormir l'un contre l'autre :lol:

À contrario il faut prévoir une cage plus grande si ils ne sont pas en liberté, double de nourriture, de litière, de frais véto, jouets etc ... c'est un sacré budget à ne pas négliger

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 10:49 
Grand maître Lapinous

Eh ben eh ben ! Je suis dans le même cas mais je veux vraiment un mari pour Lily ! Vous me faites peur quand vous parlez du cas de figure ou ils ne s'entendraient pas du tout .... :bouche-bee c'est vraiment possible ??? :triste: et c'est définitif ? J'ai vraiment envie que Lily ait un compagnon mais c'est pour qu'elle ait un deuxième lapin AVEC ELLE. Pas pour mettre deux lapins dans deux pièces. Horrible ...

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 11:49 
Grand maître Lapinous

Chao vient d'avoir à financer et gerer une reconstruction de la vulve et de l'anus d'un de ses lapins pour te donner un exemple de cohabitation difficile qui tourne mal. Et pourtant Chao est on ne peut plus compétente en lapin.

Oui ça peut être une vraie cata si ça bastonne tout le temps

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 12:19 
Administrateur du site

C'est quand même une erreur de ma part qui a fait que la cohabitation a dégénérée entre Cookie et Fubuki. ^^
J'ai déménagé leurs affaires de pièce ( suite a un problème d'infiltration d'eau ), pensant que comme les lapinous étaient en liberté totale partout, ça les perturberait pas. Mais le changement a suffit a pour que le rapport de dominance ait de nouveau besoin de se faire.
Et comme au début, même problème entre mes lapines : cookie veut dominer, mais Fubuki est dans la fuite, du coup, le rapport est vite violent.
Et comme je ne m'étais pas méfiée, bein ça a dégénéré sans que je m'en rende compte.
Ça aurait pu être bien pire, et j'ai eu beaucoup de chance. Mais ça reste de ma faute.

Le travail de cohabitation est entièrement à refaire maintenant. Parce qu'après plusieurs mois de cohabitation difficile, mes deux lapines avaient finit par très bien s'entendre malgré tout et plus aucun signe d'agressivité entre elles. Elles se toilettaient, dormaient parfois toutes les deux, etc.
En plus, mes 3 lapins avaient un grand territoire, donc normalement, moins de risque concernant une cohabitation.

Après, me concernant, c'est une cohabitation à 3, c'est un peu plus compliqué qu'une cohabitation à deux. ^^

Mais pour mon couple de base, Flamby et Cookie, ils se sont aimés de suite, coup de cœur avec toilette, câlins, cododo, etc.
J'ai même pas eu besoin de respecter les étapes de la cohabitation, parce qu'après les avoir séparés après le premier essai de cohabitation, aucun des deux n'a mangé et ils étaient tous les deux dans leur coin. En gros, ils déprimaient sans l'autre alors qu'il venaient quasiment de faire connaissance.

Après oui, y'a des cohabitation a deux, même mâle-femelle castré/stérilisée, qui peuvent être un échec.
D'autres qui peuvent mettre plusieurs mois avant de s'instaurer et malgré tout rester fragiles. Ou qui au contraire deviennent très solides ensuite.
Les lapins sont comme nous, certains sont sociables, d'autres non et certains ont leurs têtes.

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 14:23 
Grand maître Lapinous

Oh la la ça m'inquiète ce que tu dis. Merci pour tout ces détails et autant de précisions conservation ton expérience !
C'est vrai que ça peut dépendre des lapins et qu'on peut pas savoir à l'avance ... ça me stress tellement j'aimerais deux lapinous inséparables ! Lily à son petit caractère.. elle est têtue , aime nous désobéir et nous "dominer" on la bien compris mais on met vite le holà. Par contre si elle n'accepte pas un second lapin à cause de "petit caractère " ..? Ça se pourrait ou même le plus grognon des lapins peut s'adoucir au contact d'un congénère ?
Ça y est je suis en stress :timide-rougie

MessageMessage posté...: 28 Jan 2015, 14:24 
Grand maître Lapinous

Concernant ton expérience * (quelle idée de pas se relire quand le tel fait les modifications automatiques ...)

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 12:20 
Grand maître Lapinous

abby983 a écrit:
Bonjour,
alors moi j'ai une lapine stérilisée, qui a 10 mois environ. Je pense à lui prendre un lapin castré du même âge parce que je recommence l'école à l'automne prochain et je ne veux pas que ma lapine s'ennuie trop puisque je vais être moins souvent à la maison. Alors je voudrais connaitre vos expériences avec l'achat d'un nouveau lapin. Entre autres les points suivant:

Oui, elle a changé.
Sissi est devenue nettement moins friande de caresses maintenant, elle est parfaitement comblée avec son petit prince, et elle recherche moins le contact ( c'est vrai aussi qu'avant c'était un vrai petit chien cette lapinette! )
Elle n'est pas devenue sauvage non plus hein, mais plus indépendante de nous.

Longtemps, 3 mois et demi.
Ce fut dur dur.
Mais maintenant ils ne peuvent plus se quitter! Là où est l'un, il y a l'autre!

Un peu, étant nourris principalement aux légumes, les légumes ça a un coup quand c'est multiplié par 2... Pour avoir une idée, ça fait 40 euros ( et encore je n'achète jamais au supermarché: trop cher! )de légumes par mois pour les 2. + le foin etc.

Oui. Clairement, pour moi les lapins s'influencent dans les 2 sens.

Que du pour malgré le cout en + !!! Je les trouve tellement épanouis comme ils sont, que malgré les moments difficiles pour les faire cohabiter, je ne regrette rien!

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 20:23 
Connaisseur des lapinous

Merci a tous ! D'autres personnes veulent parler de leur expérience? :)

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 21:26 
Confirmé des lapinous

je ne peux pas trop t'aider car mon mâle et ma femelle ont été adopté ensemble et je les ai mis de suite ensemble dans la même cage (je ne savais pas qu'il fallait les séparer au début :? ).

Par contre quand la cohabitation marche bien, je trouve que c'est super! Moi mes deux sont trop mignons à voir, ils se câlinent, se nettoies mutuellement, partent en vadrouille et font leur bêtises ensemble (bon pour l'instant ils sont séparé car monsieur va être stérilisé) mais y a vraiment quelque chose de fort entre eux, quand ils se voient pas, ils se cherchent partout et c'est vrai qu'ils se suffisent à eux mêmes donc c'est plus pratique en cas d'absence....

MessageMessage posté...: 11 Fév 2015, 00:07 
Grand maître Lapinous

Moi décidée pour un deuxième xD

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 10:16 
Grand maître Lapinous

Moi aussi, j'attends avec impatience ma petite lapine, me tardeeeeeee :-D

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous

Pour moi cohabitation rapide car mère et fils ;)
Je vois surtout des avantages, à part le budget qui augmente, + de nettoyage à faire et... + de bêtises!
Sinon leur caractère n'a pas changé; par moments chacun fait sa vie, mais pour se laver et dormir, toujours collés! c'est toujours attendrissant, je ne m'en lasse pas...
J'encourage donc à prendre un couple, je pense aussi qu'ils s'ennuient moins à 2. Après il faut envisager que ça ne marche pas ou plus (ma 2ème cage est toujours à la cave, au cas où...)

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure