Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils/Avis sur une cohabitation imprévue
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 20:20 
Expert des lapinous

Bonsoir tout le monde ^^

Je viens vous voir, pour avoir quelques conseils/ avis sur ce qui m'arrive ..
Hier un ami m'a proposé un petit lapinou de 2 mois (il ne sait pas si mâle ou femelle) car son cousin l'a eu en cadeau et veut s'en débarrasser :lap-colere (il vit dans des condition déplorables, je vous dis même pas j'ai faillit pleurer quand j'ai vu une photo :cry: ).
Sachant que j'adore les animaux et que je ne peux pas concevoir qu'un petit être se trouve seul dans la rue, j'ai donc décidé de lui offrir une nouvelle vie à ce petit (je vais le chercher dans la semaine).

Petit problème: Je possède déjà un lapin Pouky xD ,mâle de 10 mois qui n'est pas castré (comportement adorable, très joueur, seule bêtise faite: manger son râtelier qui est en bois xD ).
J'ai peur qu'étant donné que c'est un mâle, non castré il essaye de dominer le petit nouveau :lap-gratte . Sa me ferait de la peine qu'ils se battent :lap-pleure .

Qu'est ce que je dois faire pour que la cohabitation se passe au mieux ? Puis si c'est une femelle la question se pose pas (stérilisation de suite) . Mais si on découvre à sa puberté que c'est un mâle le petit nouveau, que dois-je faire ?
Est- ce que je dois à tout prix castré mon Pouky ?
Comment faire pour que la rencontre entre les deux se passe bien ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un pourra m'aider :coucou:

Re: Conseils/Avis sur une cohabitation imprévue
MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 20:29 
Grand maître Lapinous

N'oublie pas de respecter la quarantaine et d'y aller très progressivement. Je te conseille de ne pas les mettre en contact avant de savoir le sexe de se nouveau petit venu. Une petite visite chez le véto pour un check up, vaccination etc. Il pourra te confirmer le sexe normalement.

La cohabitation entre 2 mâles, même castré est difficile. C'est pour cela que généralement on préfère 2 lapins de sexe opposé... Après qui ne tente rien n'a rien...
S'il s'agit d'une femelle la stérilisation s'impose comme tu le dis. Mais pour Pouky, je pense qu'elle deviendra nécessaire par la suite aussi si ses hormones le travaille de trop avec elle.

Tu auras des renseignements ici : http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 21:05 
Expert des lapinous

Merci pour tes conseils ^^ .
Pour ce qui en est de la quarantaine et du fait que je l'amène voir un véto j'y avais pensé aussi, donc sa sera fait ! Mais après j'ai peur qu'il soit trop petit pour qu'on voit si c'est un mâle ou une femelle pour l'instant.
Je n'avais vraiment pas prévu de prendre un autre lapin pour le moment, mais là sa ma fait de la peine de savoir qu'il allait le jeter. Je n'ai pas pu supporter cet acte cruel et je me suis dis, qu'il sera toujours mieux chez moi, j'essayerais par tous les moyens de lui rendre la vie plus douce. C'est notamment pour sa que j'essaie d'avoir le plus d'info possible sur la cohabitation pour que sa se passe au mieux pour mon Pouky et pour le nouveau lapinou ^^ .

MessageMessage posté...: 18 Fév 2015, 08:45 
Grand maître Lapinous

Un bon véto te dira tout de suite le sexe, même sur un jeune lapin.
J'espère pour toi que c'est une femelle, sinon tu peux dire adieu à une cohabitation. Dans tous les cas tu peux déjà faire castrer ton mâle...

MessageMessage posté...: 18 Fév 2015, 08:49 
Grand maître Lapinous

Dans un premier temps visite chez le véto NAC pour vérifier le sexe, l'état général et les dents.

Si c'est un mâle, tu peux tout simplement le garder le temps de lui trouver une bonne famille dans ton entourage et en profiter pour l'éduquer et le passer aux légumes durant l'attente. Mais je te déconseille la cohabitation entre 2 mâles car je crois que le taux de réussite est de 2%.

Si c'est une femelle 80% de réussite sur la cohabitation. Fais castrer ton mâle de suite. Pendant ce temps là quarantaine pour la petite, éducation, passage aux légumes etc. Et à ses 6 mois stérilisation. Ensuite 3 semaines après tu peux passer aux prémices de la cohabitation.

Très beau geste de ta part :bravo:

MessageMessage posté...: 18 Fév 2015, 15:21 
Expert des lapinous

Merci beaucoup pour vos conseils xD

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure