Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Brusque changement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 13:06 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
Voilà j'aurai besoin de conseils, j'ai 2 lapins nains : une femelle stérilisée angora et un mâle castré "classique". J'ai adoptée la femelle en avril dernier et depuis octobre j'ai adopté le mâle auprès de la spa. Leur cohabitation relève du vrai coup de foudre, ils s'adorent ou du moins ils s'adoraient. Des dodos ensemble, de petits jeux, des toilettages, bref tout se passait pour le mieux depuis octobre. Tout se passait même tellement bien qu'on avait fait communiquer les cages depuis 2 mois et ça avait l'air d'avoir encore renforcé leur lien. Mais ce matin j'ai été réveillée par des bruits sourds et une fois arrivée dans le salon je les ai vu en train de se battre dans les cages toutes retournées avec des poils dans tous les coins. Ils ne s'étaient pourtant jamais battus. Je les ai vite séparés chacun dans une cage et je les ai éloignées. Ce midi j'ai essayé de les faire sortir en même temps comme le territoire leur appartient à tous les deux, mais là rebelotte. Le mâle fonce la queue dressée en l'air vers la femelle qui riposte et ils s'arrachent les poils, se donnent des coups de pattes etc... Au début quand je dis "non" fermement ils se tiennent à carreau et puis d'un coup c'est comme si ils n'en pouvaient plus et ils se foncent dessus.
Je suis complètement déstabilisée je n'avais jamais vu ça, je ne sais pas quoi, je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Même séparés et dans les cages éloignées on dirait qu'ils se surveillent, j'ai mis un gros carton entre et ils sont plus tranquilles maintenant, mais c'est même impossible de les sortir chacun leur tour : le mâle fonce vers la cage de la femelle sui s'approche et ils essaient de se mordre. Quand c'est la femelle qui sort elle s'approche de la cage du mâle et là il dresse la queue et essaie de l'attaquer à travers les barreaux... J'ai cru que le problème venait du territoire donc j'ai lavé les 2 cages au vinaigre blanc pour faire bien partir les odeurs et idem avec la litière etc parce que j'avais remarqué que ça sentait très fort alors que j'avais changé les cages hier. Mais ça n'a pas l'air d'arranger le problème.
Vous avez des idées ? Je n'y comprends vraiment rien ils avaient l'air de s'entendre parfaitement et d'être tout amoureux... Je ne sais pas si c'est le stress du coup mais ma femelle angora perd tous ses poils en plus, je la brosse tous les jours et je n'ai jamais vu autant de poils alors qu'en plus ils en ont arrachés. Je suis vraiment inquiète.
Merci pour votre aide.

Re: Brusque changement
MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 16:16 
Grand maître Lapinous

Effectivement c'est bizarre. Peut être que le dominant allé perdre sa place, qu'il y a eu un changement de rôles et sa n'a pas plus au dominant.
A mon avis il faut tout reprendre depuis le depuis le début , terrain neutre, salle de bain par exemple et tu les fais se rencontrer tout les jours au moins 3/4 d'heure.
Et tu leur jette une serviette ou tu les vaporise d'eau des qu'ils se battent! Il faut absolument que tu trouve une pièce pas trop grande et ou ils ne sont jamais allés .
Voilà je ne sais pas quoi te dire de plus. Il va te falloir de la patience!
Donne des nouvelles

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 16:46 

Incroyable ! Dans la salle de bain tout va bien, ils explorent ensembles et se blottissent l'un contre l'autre sans agressivité et dès le retour dans le salon le mâle recommence à attaquer la femelle. Je vais donc continuer les rencontres dans la salle de bain et je vais essayer de faire un super gros ménage de tout : aspirateur, poussière, lavage des sols et des meubles, des plaids et enlever les vieux jouets et les vieux cartons pour en mettre des nouveaux en espérant que ça résoudra le problème.
Je crois que c'est vraiment le mâle qui attaque la femelle, elle je la vois courir et se cacher et rendre la pareille seulement quand elle est acculée... C'est fou je n'y comprends rien, j'espère que ça s'arrangera rapidement. Le pire c'est que hier encore ils dormaient l'un contre l'autre et se faisaient leur toilette... ça me fend le coeur, ils avaient l'air tellement bien ensemble...

MessageMessage posté...: 02 Fév 2015, 20:39 
Grand maître Lapinous

Alors pour finir une cohabitation et dire qu'elle est réussie, il ne faut pas de cage séparée. Il faut une grande cage où les deux lapins vivent ensemble.

Il te faut effectivement reprendre à zéro.

Fais comme tu as dis et si tu le peux changes leur cage de place dans leur pièce.

Quand tu vas arriver vers la fin de la cohabitation, c'est à dire qu'il faut qu'ils tiennent toute la journée dans la même pièce sans se bastonner, là tu peux les mettre ensemble la nuit.

Je pense que ça a cafouillé du fait que tu les re sépares quand ils s'entendent bien.

A la limite j'opterai si tu as les moyens pour une toute nouvelle cage plus grande qui ne soit ni a l'un ni a l'autre quand il faudra les mettre ensemble.

MessageMessage posté...: 03 Fév 2015, 10:01 

Les 2 cages communiquaient et tout se passait bien comme ça depuis 2 mois. C'est ce matin là soudainement qu'ils ont commencé à se battre. Et malheureusement vu la violence de la bagarre je n'ai pas eu d'autre choix que de les séparer...
J'ai déjà fait un grand ménage de la pièce pour supprimer un maximum d'odeur et réorganiser un peu les meubles comme je pouvais. J'ai aussi enlever tous les vieux jouets et j'en ai mis de nouveaux. La situation est très tendue entre eux. Mais c'est vrai qu'en territoire complètement neutre : le couloir ou la salle de bain il n'y a pas de bagarres, en tout cas pas pour l'instant. Je vais continuer ces rencontres comme ça et essayer petit à petit de les encourager à aller l'un vers l'autre en leur proposant de la verdure au milieu de la pièce.
C'est vrai que l'achat d'un très grande cage serait bien (même si celle de Jeannot mon petit mâle mesure déjà 120 x 60, je trouve ça encore trop petit pour eux 2) si ils arrivent à s'entendre à nouveau, mais ils ont l'air de tellement se détester que ça arrive à me faire douter... Je vais prendre mon mal en patience et essayer de régler ça petit à petit.
Merci pour vos réponses en tout cas ça m'aide à avoir un point de vue un peu objectif et de voir d'où ça peut venir parce que là franchement je ne voyais pas.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure