Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption d'une nouvelle pensionnaire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 09:23 
Expert des lapinous

Bonjour tout le monde, je viens ici en quête de conseils :)
Bon, je vous expose l'entière situation pour que vous me répondiez au mieux, merci d'avance a ceux qui pourront m'aider :$ !

Alors voilà, comme certains le savent peut-être déjà, je suis l'heureuse propriétaire d'Honey Moon, un petit bélier de 7 mois, castré il y a 11 jours. 
Ce fut le cadeau d'anniversaire de la part de mon copain qui était persuadé qu'un lapin ce n'était pas pareil qu'un chien ou un chat et qu'on avait pas d'interraction avec lui, et bla et bla. Mais voilà que depuis que Honey est a la maison, lui qui pensait ne jamais jeter un seul coup d'oeil a ce pinou, s'en occupe, parfois avant que j'ai le temps de le faire, le sors en liberté, etc, ce qui est même parfois un peu énervant pour moi qui n'arrive même plus a pouvoir m'occuper de lui x')
Mais il est d'une douceur et d'une patience incroyable, il est soigneux, a l'écoute, bref, le parfait humain pour un lapin, du coup, on envisage éventuellement d'adopter une copine a mon petit loup.

On sait d'ores et déjà qu'en se partageant les frais, a nous deux, l'argent ne seras pas un problème, on met de côté pour la stérilisation, et on prévois de changer la cage que l'on a pour une Bunny Condo en suivant le tuto d'Ellis. De plus, les jours ou on ne peut sortir Honey que le soir, il fait plein de bêtises parce qu'en général on le sors aussi dans la journée, et du coup je me dis que lui offrir une amie, il serais moins frustré de s'ennuyer les jours ou on ne peut pas le sortir, ce qui reste relativement rare mais qui me fait énormément culpabiliser.
Et puis, j'avais en tête depuis le départ d'adopter une petite louloute, mais je n'y pensait pas maintenant. 
Est-ce que Honey s'habituerais plus facilement a l'arrivée d'une nouvelle pendant qu'il est encore relativement jeune ? Parce que c'est un des points qui nous fait nous demander si ca serais pas mieux dès maintenant.

Mais des doutes se posent. En effet, étant étudiants, on vit dans un 55m² et Honey n'as pas le droit d'aller dans la chambre ni la salle de bain, du coup, ca lui fait quand même de la place : 30m² notemment le couloir qu'il squatte pour ses courses folles, mais je me demande si cet espace serait assez grand pour deux lapins sans qu'ils se sentent a l'étroit ? 

Ensuite, il nous arrive de rentrer le week end chez mes parents qui ont acheter une cage d'un tout petit peu moins d'un mètre pour Honey, bon en général on y reste que deux jours max et cette cage est tout le temps ouverte puisqu'il a le sellier pour lui tout seul, pour compenser la grandeur de la cage. Mais je me dis qu'a deux ce ne serais pas vivable, si ? Et je ne suis pas sure que mes parents accepteraient une nouvelle pensionnaire a poils, du coup, on cherche des solutions pour éventuellement faire garder la louloute chez nous les week end, ou on rentreras, ce qui se feras plus rare, par conséquent, mais est-ce qu'ils risquent de déprimer s'ils sont séparés pendant deux jours, chacun de leur côté ? 

Bon au niveau de pouvoir s'en occuper autant l'un que l'autre, on sait déjà qu'il n'y aura pas de problème on est deux, ils seront deux, on se partagera le travail. Mais si ils ne s'entendent pas du tout j'ai un peu peur des conséquences, je sais qu'avec la Bunny condo j'ai une idée d'aménagement pour si on peut pas les mettre ensemble, mais pour les sorties du coup est-ce que on devra partager le temps de sortie en deux ? Est-ce qu'ils ne serons pas frustrés et malheureux s'ils voient que l'autre sors et pas lui ?  

Je crois avoir fait à peu près le tour...

Sinon pour l'adoption en elle-même, on cherche en élevage, j'aurai souhaité adopter en asso, mais mon copain veut pouvoir s'occuper d'un bébé lapin, du coup, on a fait un peu le tour des élevages proches, mais on a pas trouvé, est-ce que vous connaîtriez des élevages dans le 79 ou le 86 ? :) Je peux aller au maximum deux heures de chez nous à Poitiers ou deux heures de Niort !
Et encore une petite question, hier nous avons été à Jardiland faire le test du "j'ai pas de lapin, je me pose plein de question, aidez moi". Bref on est tombée sur une jeune femme adorable qui a caressé les pinous et les a portés vraiment bien, sans brutalité ou quoi, pour nous les sexer, puis on lui a demander la taille de la cage qu'il fallait l'alimentation, bref plein de questions auxquelles elle a vraiment bien répondu, en nous disant qu'il fallait lui donner foin à volonté, éviter les granulés en trop grosse quantité, introduire peu à peu et progressivement les légumes, qu'elle deconseillait les friandises industrielle et la litière poussiéreuse, qu'une cage d'un mètre était le minimum avec la semi-liberté, mais que si on avait la possibilité 1m20 était mieux, qu'il fallait éviter les cages de transport pour lapin mais prendre celle pour chat en mettant de préférence une serviette au fond ou quelque chose de confortable. Elle nous a aussi dit que les lapins arrivaient à 2 mois minimum pour pas qu'il n'y ait de problème, bref franchement elle m'avait l'air bien, tous les animaux avaient l'air en forme, yeux, nez nickel, pattes non souillés, que ce soit les jeunes ou les adultes. J'ai écarté le fait d'être tombée sur l'unique vendeuse compétente, parce qu'on avait déjà demander le sexe d'une lapine il y a plusieurs mois de cela, et pareil le mec nous avait donné que des bons conseils, même au rayon poisson, ils prennent soin ! Un jour j'ai été chercher un combattant, et le vendeur m'as donné plein de conseils, comme quoi fallait que je réfléchisse avant de prendre un poisson, que c'était un animal, pas un jouet, quel type de nourriture je devait lui donner, quelle plante mettre dans son aquarium etc... Bref, c'est quand même rare des gens qui se soucient à ce point des poissons, du coup je me dit que la bas la majorité des vendeurs doivent bien s'y connaitre..
Pensez vous qu'avec tous ces paramètres ce serait quand même dangereux de faire confiance surtout que jardiland est une grande enseigne ?
Puis-je tenter l'aventure d'un deuxième lapin ?  

Voilà, j'espere ne rien avoir oublié, merci à tous :)

Re: Adoption d'une nouvelle pensionnaire ?
MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 11:50 
Grand maître Lapinous

Liya a écrit:
on prévois de changer la cage que l'on a pour une Bunny Condo en suivant le tuto d'Ellis.
xD Ravie que ça serve

il serais moins frustré de s'ennuyer les jours ou on ne peut pas le sortir, ce qui reste relativement rare mais qui me fait énormément culpabiliser.
c'est vrai que ça soulage moralement c'est aussi pour ça que j'ai pris ma petite femelle.

Est-ce que Honey s'habituerais plus facilement a l'arrivée d'une nouvelle pendant qu'il est encore relativement jeune ? Parce que c'est un des points qui nous fait nous demander si ca serais pas mieux dès maintenant.
En fait cela ne change rien. Si tu prends un deuxième avant la puberté du premier, tout est à refaire quand ils commencent leur crise d'ado. Donc autant attendre qu'il ait commencé leur pétage de plomb. Les faire stériliser et ensuite les mettre ensemble. Cela permet de ménager ses nerfs :LOL:

Mais des doutes se posent. En effet, étant étudiants, on vit dans un 55m² et Honey n'as pas le droit d'aller dans la chambre ni la salle de bain, du coup, ca lui fait quand même de la place : 30m² notemment le couloir qu'il squatte pour ses courses folles, mais je me demande si cet espace serait assez grand pour deux lapins sans qu'ils se sentent a l'étroit ? 
Nous vivons en couple avec un basset, un chat, 2 lapins et un gosse de 5 ans dans 57m².
Autant c'est cruel de laisser son lapin en cage h24 dans 1m². Autant avec 30m² tes pinous feront parti des animaux de compagnie les mieux lotis.

mais est-ce qu'ils risquent de déprimer s'ils sont séparés pendant deux jours, chacun de leur côté ? 
Ta louloute en 48h tu vas l'aimer autant que Honey Moon n'ait crainte tu n'auras pas envie d'en emmener un en laissant l'autre sur place. Leur trouver une nounou serait l'idéal. Sinon pour une nuit c'est largement faisable de les laisser s'ils sont séparés ou en cohabitation depuis longtemps sans soucis. Par conre s'ils sont en début de cohabitation il vaut mieux éviter car des fois des frictions peuvent avoir lieux quand tout n'est pas bien consolidé. Et si vous n'êtes pas là ça peut poser problème en cas de blessure.

pour les sorties du coup est-ce que on devra partager le temps de sortie en deux ? Est-ce qu'ils ne serons pas frustrés et malheureux s'ils voient que l'autre sors et pas lui ?  
En même temps dans ces cas là il n'y a pas le choix donc il faut les habituer qu'ils aient leur rythme afin que ça rendre dans la routine de leur journée.

Sinon pour l'adoption en elle-même, on cherche en élevage,bien vous renseigner avant. Perso je ne suis absolument pas pour car tout cela contribu à entretenir le manque de famille pour ceux qui sont en refuge ou à l'abandon.
j'aurai souhaité adopter en asso forcément c'est là que va ma préférence
mais mon copain veut pouvoir s'occuper d'un bébé lapin des pours et des contres. Dans les pours, c'est mignon, d'ailleurs je ne vois que ce pour là. Dans les contres, finalement tu ne le récupères qu'à 8 semaines donc il fait déjà 500gr et 1 mois plus tard tu te tapes une crise d'ado qui fait que tout est à refaire que ce soit la mise en relation avec Honey Moon ou la propreté.

Pensez vous qu'avec tous ces paramètres ce serait quand même dangereux de faire confiance surtout que jardiland est une grande enseigne ?
Dans les animaleries c'est comme dans la vie. La majorité est là pour faire du commerce. Maintenant il y a toujours des exceptions. Cela dépend tout simplement de la direction de l'établissement. Heureusement il y en a qui font ce métier pour l'amour des animaux. Ce qui est dommage c'est que ça représente encore une minorité de personne. Personnellement je préfère de loin ma j'ardinerie où je sais comment sont traités les animaux qu'une des grandes assocs qui traine su FB en ce moment et dont tout le monde parle que je soupçonne de garder les beaux spécimens pour faire sont propre élevage et ne mettre à l'adoption que les lapins " moins vendeurs". De toute façon pour moi une assoc qui ne stérilise pas c'est une abération, alors une qui pratique l'élevage c'est vraiment à vomir. mais je m'égare. L'idéal si vous voulez bien faire c'est tout de même un sauvetage. Si vous ne rentrez pas dans les critères de sélection comme ce fut le cas pour moi (pas de liberté totale sans risque d'être bouffé par le chien ou pas de jardin parce que petits revenus) vous pouvez allez récupérer sur le bon coin un petit malheureux qui mérite beaucoup mieux. Pour ma Pâquerette je suis très fière de l'avoir sorti de son clapier crotteux, chacun de ses progrès est une récompense.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 13:32 
Expert des lapinous

D'accord, merci pour tous ces conseils, mais du coup je me demande comment je vais faire quand je devrais absolument rentrer chez mes parents ?
Parce que du coup maintenant, avec tout ce que tu m'as dit, je me sens beaucoup plus sereine, et j'ai vraiment envie de sauter le pas, mais le problème c'est que même si je peux les laisser une nuit tous seuls, pour les grandes vacances je n'aurait pas d'autre choix que de rentrer chez moi, mais mes parents ne voudront probablement pas avoir une cage plus grande et même si je pense pouvoir les convaincre pour pouvoir ramener la deuxième a la maison, est-ce qu'ils risquent de se battre dans une petite cage d'un peu moins d'un mètre, sachant qu'a part la nuit, celle ci sera ouverte presque toute la journée, sur une pièce qu'ils auront pour eux tout seuls et que comme ce sera l'été, ils auront un enclos assez grand dans le jardin ?

Dernière édition par Liya le 17 Fév 2015, 17:54, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 17:48 
Grand maître Lapinous

Si ton enclos est en dur avec une partie abritée tu peux les laisser dehors l'été.

Pour moi une cage de 1m c'est pour 1 cochon d'inde c'est déjà trop petit pour un lapin. Minimum 1m20 pour un lapin et avec étage s'il y en a 2.

Mes conseils ne vont pas t'arranger beaucoup sur ce coup là :lol:

MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 17:53 
Expert des lapinous

Non c'est vrai mais je m'en doutais un peu x') !
Qu'entends-tu par enclos en dur et quelle taille doit-il faire minimum ? :/

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide beaucoup ! :)

MessageMessage posté...: 17 Fév 2015, 18:00 
Grand maître Lapinous

il ne faut pas qu'il puisse creuser un terrier la nuit pour se barrer par exemple, ni qu'un chat puisse rentrer dedans pour en faire son casse croute.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure