Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation entre 3 lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 14:22 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour
Venant d'acquérir deux nouveaux lapereau j'ai voulu les faire cohabiter ensemble le résultat c'est vite fait ressentir, impossible de les faire s'entendre, car à l'animalerie il m'ont vendu deux mâles au lieu d'une femelle et un mâle ...
Possédant déjà deux lapins adultes (un mâle sterilise et une femelle non sterilise ) je décide donc de confronter chaque lapin un par un sur le lit pour voir les différentes réactions.
Résultat le lapereau tête de lion ne s'entend avec personne, ma lapine hormones au taquet, à voulu grimper sur le petit lapereau bélier, mais à ma grande surprise mon lapin mâle castré, a fait plein de lechouille au petit lapereau bélier!
Je décide donc de placer 1h les deux ensembles pour voir les différentes réactions, résultat ils s'entende à merveille et on même joué ensemble.
Bon résultat ou mettre ma lapine je décide donc de la placer avec le petit bélier et son n amoureux, elle as donc essayer de re grimper sur le petit mais à ma grande surprise mon COCO (le mâle castré) est venu protéger le petit bélier sans pour autant être agressif avec sa compagne mais juste en lui grimpant dessus pour la calmer (malgres qu'il soit castré. ..) et la 2h qu'il sont tout les 3 ensembles et tout le monde est calme le petit visite la cage la lapine elle continue ses habitudes et COCO lui joue avec le petit mais va aussi faire des câlins à sa chérie!
Maintenant que l'histoire est résumé j'en vient à mes questions.
Cette situation peu elle durer dans le temp?
Je précise que je compte faire une portée à ma lapine et ensuite sterilise tout le monde.
Quand au petit tête de lion je vous rassure il va dans la chambre de ma fille ils s'entende à merveille ensembles :) je ne me voyais pas rapporter qui que ce soit à l'animalerie.
Merci d'avance pour ceux qui daigneront lire mon pavé et me donner leur avis, expériences :)

Re: cohabitation entre 3 lapins
MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 15:42 
Grand maître Lapinous

Les cohabitation avec 3 lapin ne sont pas les plus facil à géré, notament vis à vis des disputes imprévisible qui peuvent rapidement dégénéré (comme ce qui est arrivé chez Chao...).

De plus je tiens à te dire que sur le forum on est contre les reproduction effectué par les particulier, pour plusieur raison: elle sont dangeureuse pour la lapine, c'est difficile à géré quand on ne s'y connais pas, il est difficile de faire adopter des laperau sanchat que en une porté tu peut en avoir une dizaine donc... si tu ne trouve pas des adoptant qu'en fera tu ??? De plus tu dois pouvoir être capable de les garder jusqu'au sevrage (2mois!!!) et savoir les sexé correctement pour séparer mâle et femelle pour éviter les reproduction consenguine!!!!

Bref, cela représente à nos yeux une mise en danger de l'animal (lapine non stérilisé 80% de chance de cancer + plus gestation dangeureuse + plus jeune laperau très fragile) et une grande probabilté de retrouver dans quelque temps des annonces d'abandon

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 16:10 
Grand maître Lapinous

BlasfM a écrit:
Cette situation peu elle durer dans le temp?

S'ils vivent en cage, non.
S'ils vivent en liberté totale, peut-être, mais il y a quand meme de forts risques que non, lorsque le lapereau mâle atteindra la maturité sexuelle.

Je précise que je compte faire une portée à ma lapine

Ce n'est pas une bonne idée. Si les lapins ont autant de petits, il faut se dire que c'est parce que beaucoup... meurent, lapines y compris. L'élevage exige beaucoup de temps et d'argent ( enfin si on veut qu'ils survivent tous et qu'on tient à chaque individu. ).

et ensuite sterilise tout le monde.
Quand au petit tête de lion je vous rassure il va dans la chambre de ma fille ils s'entende à merveille ensembles :) je ne me voyais pas rapporter qui que ce soit à l'animalerie.
Merci d'avance pour ceux qui daigneront lire mon pavé et me donner leur avis, expériences :)

Les cohabitations réussies entre mâles adultes sont extrêmement rares, de l'ordre de 4% pour donner un chiffre.

La question n'est donc pas " où mettre ma lapine " mais " que faire du lapereau dans 2 à 3 mois si le " vieux " mâle veut soudainement lui faire la peau " ( au sens propre: il sera capable de le tuer, du jour au lendemain).

MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 16:29 
Grand maître Lapinous

Les filles ont tout dit.
Mais je rajoute :
Je te déconseille de faire une portée à ta lapine. D'ailleurs le forum est contre.
Renseigne toi biiiiiiiiiiiiiiiiiien elle sont dangereuses entre particulier.

MessageMessage posté...: 07 Mar 2015, 19:41 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je tient trop à mes petits bébés pour les mettre en danger, en effet je ne pourrais jamais trouver preneur pour 10 lapereaux et si cela doit mettre en danger la vie de ma Caline (lapine) il est hors de question que je prenne ce risque la!
Pour le fait qu'il puisse se tuer je le savais déjà car la cohabitation fu très dure au début entre Coco et Caline, elle ne pu être possible qu'au fur et à mesure lorsque Coco fu sterilise.
Pour le petit c'est ce que je pensais mais je souhaitait avoir confirmation, c'était trop beau pour être vrai dès qu'il sera mâture sa sera la guerre :s ...
Bon et bien dans tout les cas rien de gravissime, je fonce faire sterilise ma Caline dès la semaine prochaine car elle n'en peux plus à cause de ses hormones et je supporterai pas de la perdre dans 3 ans!
Et pour les petits j'avais prévu le coup j'ai 3 cages c'est parfait :)
Sinon j'ai pas prit des bêtes dans le but de les abandonner et malheureusement j'en voit beaucoup trop d'abandon :s
Après niveau argent j'ai les moyens de les assumer largement!
Le petit tête de lion s'appelle Canaille du coup reste plus qu'à trouver celui du petit bélier.
La chatte est très heureuse en tout cas elle as de nouveau copain x)
Reste plus qu'à sociabiliser tout ce petit monde :)
Merci beaucoup pour vos conseils je vais donc opter pour la sécurité de leur santé :)

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure