Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

A & L, quelques peurs.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 20:06 
Grand maître Lapinous

Bonjour, donc j'explique toute l'histoire d'Ashtag ( eu le 26.5.14) et Luna (eu le 1.1.14).

Je les ai malheureusement eu à l'animalerie, à une semaine d’intervalle mais était ensemble dans l'enclos avec 3 autres femelles.
Après 2 semaines à la maison pour Luna, elles se sont directement acceptées et vivaient ensembles; Luna la dominante, Ashtag la dominée. La cohabitation a duré environ 3 mois, une première bagarre, sans soucis, je les ai séparée quand je n'étais pas là et vivaient ensembles quand j'étais là, pendant 1 ou 2 mois. Puis, grosse bagarre, Ashtag ouvert tout au ventre et avec du pus car je n'ai pas vu directement les plaies, la miss ne voulait plus être soumise, elle a faillit en mourir, pas de véto compétant dans les parages & impossible pour elle de faire de la route, elle était trop stressé et sur le qui vive. Elle s'en ai remise après 3 mois.. Donc séparée totalement mais les cages côte à côte. Après j'ai acheté un parc, elles sortaient ensembles mais la grille a travers, mise à part marquage de territoire, ça allait. Puis Luna s'est mise à sauter la grille pour un coussin qu'avait Ashtag et pas elle et rien, pas de bagarre, je les ai retrouvé 4/5 fois ensemble, pas de soucis mais en ma présence, elles se cherchent toujours des ennuies, j'sais pas pourquoi. Maintenant, elles sont stérilisées depuis le 23 02 et j'ai toujours peur qu'une des deux commencent une bagarre, je ne connais pas les signes avant une bagarre.
Et depuis la blessure d'Ashtag, j'ai peur de les laisser trop faire ou pas assez, je me met trop entre elles.. donc la hiérarchie ne peut pas se faire.
Je compte commencé les présentations jeudi. Mais je ne sais pas vraiment comment faire, malgré que je me sois beaucoup renseigné.

Comment bien faire une cohabitation avec une lapine dominante et une lapine ni dominante mais ni dominée ? J'ai vraiment peur de mal faire depuis cette bagarre..

Re: A & L, quelques peurs.
MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 20:35 
Grand maître Lapinous

Je te conseille d'aller lire les sujets sur la cohabitation sur le site Marguerite & Cie, tu y trouveras toutes les info dont tu as besoin. Mais surtout, une cohabitation (surtout entre femelle) ne se fait pas comme ça, tu as des étapes à respecter.. Bon courage :coucou:

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 12:43 
Grand maître Lapinous

Elles ont été stérilisées... Donc maintenant on oublie le passé et tu reprends tout à 0 !
Bien tranquillement. Ne saute pas les étapes.

Chez les lapines non sterilisées, il n'y a pas de signe avant coureur de bagarres, ça peut venir du jour au lendemain ( même dans mon couple, ils s'agacent mutuellement certains jours, mais sans se battre bien entendu )
Mais maintenant qu'elles ne sont plus sous hormones, ça va être + soft et + stable.

Tu tiens le bon bout.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 18:24 
Grand maître Lapinous

Merci de vos réponses. :)

J'ai fais une première rencontre dans mon couloir, au début Ashtag restait que sur moi (j'étais assise) & Luna venait & repartait. Du coup, je me suis levée. Luna l'a grimpée, je suis intervenue 2/3 fois car Luna mordait au cou Ashtag. Et sinon rien de plus. J'avais préparé un vaporisateur & une serviette. Ca a duré 20 minutes environ.

Image

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 21:18 
Grand maître Lapinous

il faut intervenir que s'il y a tentative de morsure. Si elle ne fait que lui arracher des touffes de poils, il faut laisser faire, (je sais pas facile de faire la différence)

Pour l'instant tu t'y prends bien essaie d'être régulière, tous les jours pour rien lâcher.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 21:47 
Grand maître Lapinous

Mais j'ai l'impression qu'Ashtag a mal car quand Luna ne cherche pas à mordre, elle dit rien, mais quand Luna cherche a mordre, elle veut partir. Et c'est la première fois que j'ai vraiment une cohabitation a faire, tout les lapins que j'ai eu ou mes parents, ils ont mis les lapins ensembles & les lapins se débrouillait. ^^

Je compte faire ça tout les jours & augmenter le temps de 5 min à chaque fois & au bout de 3/4 jours (ou plus, je ne sais pas), je tenterai un repas si tout est ok

MessageMessage posté...: 24 Mar 2015, 18:33 
Grand maître Lapinous

Depuis vendredi, elles passe environ 30 à 45 minutes ensembles. Luna est adorable, je suis assez choquée car elle est très possessive de moi mais laisse Ashtag aller sur moi & elle vient même se coller à moi & Ashtag sans soucis. Elle essayé de la monter &/ou la mordre que la première rencontre et un peu la deuxième mais sans excès. Ashtag m'a mordu à la deuxième sortie, de peur, j'ai un gros bleu.
Dimanche j'ai introduis du foin, elles ont partagées sans soucis. Lundi, j'ai mis le coussin de Ashtag, du foin, leur "granulé" (le Cunivet, qui n'est pas un granulé à 100%), du persil & du fenouil, elles mange aient tranquillou, sans bagarre ni agressivité, tout se passe pour le mieux & cerise sur le gâteau ! Luna qui demandait tout le temps un toilettage (elle mettait carrément sa tête sous le ventre d'Ashou) & Ashtag ne le faisait pas et Luna n'était vraiment pas contente. Bien hier, Luna a toiletté Ashtag qui lui en a fait un en retour, j'étais choquée que ça vienne de Luna mais je suis très heureuse ! :D

MessageMessage posté...: 24 Mar 2015, 20:07 
Grand maître Lapinous

Super, c'est en bonne voie :pouce

MessageMessage posté...: 27 Mar 2015, 21:06 
Grand maître Lapinous

Voila Merci aux Dieux de la stérilisation !!! :mdr

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure