Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Déménagement et future cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 14:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour à tous,

Suite à un nouvel emploi, je vais déménager d'ici 2 semaines dans un appartement, et je me questionne sur comment faire en sorte que ce déménagement ne perturbe pas trop Polka. Je pense tout aménager en amont, en le laissant chez mes parents où il vit depuis 9 mois et aller le chercher quand tout est prêt.
Est-ce que je devrais limiter son territoire dans un premier temps ? Polka vit sans barrières depuis longtemps, j'ai peur qu'il n'accepte pas d'être restreint tout à coup mais j'ai peur aussi qu'il ne se sente pas à l'aise dans un territoire inconnu trop grand. D'autant plus que la locataire précédente possédait un chien et même si je nettoie, j'imagine qu'il va le sentir quand même...

A cette occasion, j'envisage après installation de prendre une lapine (en association cette fois-ci), je pense réserver une des deux chambres du nouvel appart pour faire la quarantaine. J'imagine que je dois prévoir une zone neutre pour la rencontre ? L'appart a un petit carré de jardin sur le devant mais d'ici là, il fera probablement trop froid pour faire la rencontre à l'extérieur. Est-ce qu'un petit espace peut suffire, par exemple l'entrée ou la cuisine ?

Merci d'avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 16:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Super projet.

Le mieux est en effet de laisser Polka chez tes parents le temps de déménager.

Pour la cohabitation futur, le top serait de la prendre en même temps que tu récupère Polka, comme ca, tout est neutre.

Pour le déménagement en lui même de Polka, une fois tout installer, tu peux le limiter à sa pièce à lui, par ex le salon. Pas besoin de remettre des grilles (sauf si salon de 50m² ou plus)

Quand j'ai aménagé là où je suis, mes lapins se sont retrouvé de petits espaces dédiés à pièce entière et tout c'est bien passé, sans stresse pour eux (ils sont restés chez ma mère où je vivais et je les ai pris une fois tout installé)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 17:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci pour ta réponse equifeel :)

J'avais pensé aussi à prendre la lapine en même temps que je récupère Polka mais j'ai peur d'être courte en délai, je me trompe peut être mais il me semble que les adoptions en association peuvent prendre du temps non ? Je commence mon nouveau travail dans deux semaines (la décision a été très rapide je n'ai pas pu anticiper avant) et en comptant la quarantaine, ça m'embête de laisser Polka chez mes parents autant de temps sans moi (pendant 9 mois, j'habitais chez mes parents donc c'est moi qui m'en occupait).

D'accord, le salon n'est pas si grand donc ça devrait aller si je le laisse dans cette pièce, et je lui ouvrirai la chambre plus tard. J'emporterai les affaires qu'il a chez mes parents, et il connaît déjà les meubles puisque je les avais dans mon ancien appartement, ça devrait l'aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 18:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne sais pas pour les délais d'adoption en assoc.

Si tu veux adopter plus tard, ne laisse que le salon à Polka

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 22:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ne laisser que le salon, c'est pour garder le plus de zones neutres possibles ?


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 18:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait.
Comme ca, tu auras la chambre ou mette la nouvelle venue + une chambre et le couloir + cuisine + sdb (selon tes désir) en territoire neutre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 00:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
D'accord, je comprends la logique, merci pour ton aide :)


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 01 Nov 2019, 23:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello tout le monde,

Je remonte le topic parce que, les soucis de santé de Polka étant résolus, j'ai entrepris des démarches pour l'adoption d'une copine lapine ^^
J'ai fait une demande auprès d'une association locale pour une lapine bélier nain, c'est une rescapée de l'élevage du puy en velay qui a été saisi en décembre dernier, où elle servait de reproductrice. Je suis allée la voir dans sa FA et la pré-visite à domicile s'est bien passée.
La miss se fait stériliser dans une semaine, je pense que je pourrais la récupérer un peu après, j'ai hâte :D

J'ai aménagé la petite chambre que j'avais prévu pour elle, ça sera son petit coin pour la quarantaine :)
Par contre, j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de territoire neutre pour les rencontres, je n'ai pas pu garder ma chambre en zone neutre comme j'avais prévu, à cause de travaux qui m'ont obligé à garder Polka dans la chambre pendant un temps, du coup, il ne reste que la cuisine et l'entrée, deux pièces qui ne sont pas franchement grandes... J'avais pensé à les amener chez mes parents pour les rencontres, mais Polka y a vécu pendant longtemps (et je l'y ai ramené le mois dernier) et tout le rez-de-chaussée correspond à son territoire... il reste l'étage mais qui n'est pas sécurisé et pas mal encombré. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution ?


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Nov 2019, 18:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Luzula,

Une solution que tu peux tester si Polka n'est plus que dans ta chambre maintenant c'est lui empêcher d'entrer et la récurer au vinaigre blanc + changer les draps si il monte dessus. Tu rendras ainsi une certaine neutralité à la pièce comme ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Nov 2019, 22:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'y avais pensé aussi, mais en fait, quand il a été malade et que j'avais des médicaments à lui donner, je bloquais l'accès à la chambre l'espace de quelques heures pour qu'il ne réfugie pas sous le lit, où je n'aurais pas pu l'atteindre, et ça le rendait complétement fou, il grattait comme un désespéré à la porte (il y a même laissé des traces), j'avais mis une barrière pour protéger la porte mais il la secouait sans arrêt, et pourtant ça ne durait pas longtemps donc j'ose pas imaginer sa réaction si je ne lui laissais pas l'accès du tout, y compris quand j'y dors... Et du coup, je ne suis pas sûre qu'il verrait l'arrivée de la lapine dans de bonnes conditions pour la cohabitation... :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 03 Nov 2019, 07:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quelle pièce apprécie-t-il le moins chez toi?

car tu peux la rendre à nouveau neutre, effectivement avec du vinaigre blanc.

Sinon oui, à voir si tu ne peux pas le faire chez tes parents, ca peut être une bonne solution aussi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déménagement et future cohabitation
MessageMessage posté...: 03 Nov 2019, 14:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Eh bien en fait, il n'a accès qu'à deux pièces : ma chambre et le salon/salle à manger où il a son coin de vie et ses jouets.
Je n'ai pas mentionné les toilettes et la salle de bain (il n'y a pas accès) parce qu'elles sont vraiment minuscules.
Du coup, je ne vois vraiment pas comment le faire chez moi, à part la cuisine et l'entrée, mais je pense que ce n'est pas l'idéal, vu leur taille, et le fait qu'il n'y a pas grand chose dans ces deux pièces pour les distraire.
Il reste l'extérieur mais je ne me vois pas attendre le printemps pour tenter une cohabitation...

Je retourne chez mes parents le weekend prochain, j'en profiterai pour regarder à l'étage ce qui peut être fait... il y a une chambre avec beaucoup de lits mais si je ne peux pas accéder au dessous des lits, ça peut poser problème non ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.256s | 14 Queries | GZIP : Off ]