Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mésentente qui dure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Nov 2019, 21:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2019
Messages: 1
Bonjour/bonsoir !
Je me permet de poster ici pour vous demander des conseils pour la cohabitation de mes lapines. Je sais qu'il y a déjà beaucoup de post sur le sujet mais je suis très confuse quant à leur comportement, et je ne trouve pas vraiment de réconfort dans les autres sujets. :timide-rougie

Pour une petite introduction, j'ai deux lapines, Charlie & Rocket, depuis plus d'un an maintenant.
Charlie doit avoir un an et six mois environ, elle est très curieuse, active, gourmande et surtout peu rancunière (du moins à mon égard).
Rocket, elle, doit être aux alentours d'un an et neuf mois. Elle est moins active, assez peureuse, plus rancunière mais aussi plus câline et affective (à sa propre façon).
Je les ai adoptées chez le même éleveur, en même temps, il y a un peu plus d'un an (à cette époque je ne savais pas que la cohabitation femelle/femelle était déconseillée). Elles sont toutes deux stérilisées depuis juin de cette année.

Au début elles s'entendaient extrêmement bien, et ont tout de suite cohabité pour presque neuf mois, puis elles ont enchaîné les disputes, suivies de rabibochages et ainsi de suite. Si je les ai faites stériliser, outre éviter de futurs problèmes de santé, c'était aussi pour essayer de calmer les disputes, puisque je pensais qu'elles était liées à leur territorialité.
Malheureusement elles n'ont pas cessées, et la dernière en date (en septembre) a été extrêmement violente. Rocket a atteint Charlie à l’œil, lui déchirant la paupière au passage (elle est totalement guérie maintenant, et l’œil n'a heureusement pas été endommagé).

Comme je vis actuellement dans un deux pièces (l'une vit dans la pièce principale, l'autre dans la chambre) je les ai séparées par des barrières assez hautes pour que Charlie, ma petite acrobate, ne puissent pas les sauter. Elles peuvent se voir jour et nuit à travers les grilles puisque je ne ferme jamais la porte, prennent leur repas en face à face et sont souvent allongées l'une contre l'autre, chacune de son côté. Tout porte à croire qu'elles sont de nouveaux en paix, et il semblerait qu'elles veulent se voir puisqu'elles mordillent inlassablement la grille.
Seulement ce soir j'ai tenté de les remettre ensemble, juste le temps de voir comment cela se passerai : elles n'ont pas tenues deux minutes. Elles ont chacune essayé de mettre leur tête sous l'autre pour des léchouilles puis c'est parti en dispute. Elles tournaient, sautaient, boxaient, mordaient... Heureusement c'est ma main qui a pris et j'ai pu les séparer sans grosse blessure (pas visible du moins). Et deux minutes après elles étaient de nouveau allongées ensemble, chacune de son côté de la barrière !

J'ai du mal à saisir qui attaque en première, ce qui m'empêche aussi d'identifier pourquoi. Rocket est très facilement effrayée donc ce serait logique, mais Charlie ne montre aucun signe de stress ou de peur, donc je ne comprend pas ce qui pourrait déclencher une réaction aussi violente de son côté (j'ai eu les courses-poursuites/pince-fesses de "c'est moi la cheffe !" et ce n'est pas du tout la même chose).

J'ai du mal à créer un territoire "neutre" dans un deux pièces, est-ce que vous auriez quelques idées ?
Ainsi que des astuces pour arrêter les grignotages de barreaux, qui font un bruit infernal ?
Ou des pistes sur ce qui fait qu'elles se détestent ensemble et s'adorent séparées ?

Merci de m'avoir lue, et d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 

Re: Mésentente qui dure
MessageMessage posté...: 07 Nov 2019, 23:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je n'ai pas d'expériences en cohabitation. Mais j'ai beaucoup lu dessus.

Ta salle de bain ou ta cuisine n'est pas neutre ? Il me semble qu'il faudrait tout reprendre à 0. Les mettre côte à côté ensemble peu de temps dans un territoire neutre (et ça peut se faire dans une petite pièce). Juste quelques instants par jour.
Une YTbeuse met ses lapins ensemble quelques instants plusieurs jours, et ensuite passe à la baignoire ou la salle de bain entière si elle est pas grande ou sans baignoire. En laissant les lapins se monter dessus et tout. En intervenant avec une pelle à poussière et un spray d'eau, QUE s'il y a vraiment bagarre.

Si tu comprends bien l'anglais, je peux te retrouver la vidéo.

Pour la séparation, une barrière pour enfant qui ne soit pas en métal pourrait aider...

Concernant la théorie sur pourquoi elles se supportent bien séparées, je pense que c'est parce que chacune à son territoire... Du coup ça ne va pas tant qu'elles ne s'acceptent pas.

Je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.181s | 16 Queries | GZIP : Off ]