Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Cohabitation; La méthode du terrain neutre
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=18956
Page 1 sur 1

Auteur:  Mochi [ 26 Juil 2021, 18:18 ]
Sujet du message:  Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Bonjour à tous,

Suite à une galère de cohabitation dont j'avais parlé ici, j'ai contacté mon refuge lapin local pour avoir quelques conseils sur la marche à mener.

J'ai été surprise quand j'ai appris que la méthode de la présentation à travers les grilles, celle qui est présentée sur tous les sites francophones, n'est plus utilisées par les refuges spécialisées en Suisse romande qui la juge un peu désuète. On m'a proposé une autre méthode qui consiste à présenter directement les lapins dans un terrain qui leur est inconnu.

C'était difficile au début mais en définitive ça a très bien fonctionné pour moi et après environ une semaine, la cohabitation est devenue agréable et plutôt harmonieuse. Je me suis dit que ça valait la peine de partager ici, peut-être que ça aidera d'autres personnes!

On m'a transmis cette conférence online de la fondatrice de la Colline aux lapins, le refuge principal dans la région, qui détaille la marche à suivre avec beaucoup d'informations précieuses:
https://www.youtube.com/watch?v=eZLzqdPywio&t=4298s (la vidéo est assez longue, 1h50, la présentation de la méthode commence à 15min et se termine à 45.)

Durant la conférence, cette petite vidéo est utilisé pour illustrer rapidement en quoi consiste cette façon de faire :
https://www.facebook.com/comportement.lapin/videos/939722966103993


J'espère que ça vous sera utile et que vous passez un bel été!

Auteur:  Equifeel [ 26 Juil 2021, 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Génial qu'elle se soit enfin faite.

Je n'ai pas été voir les vidéos.

Je fais ainsi depuis des années, rencontre en territoire neutre en étant prête sà agir au cas où mais en laissant faire au maximum les lapins. Je suis bc moins interventionniste que comme décris dans la dure vie du lapin urbain
C'est vraiment si ça ne marche pas que je fais rencontre entre grilles dans une pièce neutre avec rencontre en terrain neutre, ce qui nécessite bc de place.
En général, mes cohabitations sont pliées en qq jours.
Ici, avec les lapins que j'accueille pour l'asso, faut vite que je leur trouve un groupe. Du coup, le nouveau arrivé, après une quarantaine est mis dans le couloir de ma pièce où j'accueille les lapins et zou, qq jours plus tard, il intègre un des parcs, ça se fait presque tout seul.
Quand j'ai des adoptants qui n'arrivent pas à faire la cohabitation je la fais chez moi (je garanti la cohabitation mâle + femelle, au sens propre, c'est inscrit dans mon contrat d'adoption). En général, si la cohabitation bloc, c'est que les proprios otn trop peur pour leur lapin sépare au moindre signe que ça va pas.

Auteur:  Patmat [ 27 Juil 2021, 07:58 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Merci pour toutes ces infos Mochi ! C'est très instructif !

Auteur:  Mochi [ 27 Juil 2021, 10:12 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Patmat a écrit:
Merci pour toutes ces infos Mochi ! C'est très instructif !

Avec plaisir!

Equifeel a écrit:
En général, si la cohabitation bloc, c'est que les proprios otn trop peur pour leur lapin sépare au moindre signe que ça va pas.

Oui c'est exactement ce que j'ai fait faux au début. Ca peut être très impressionnant si on a pas l'habitude.

Auteur:  Ronronge [ 21 Aoû 2022, 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Voici une technique proposée par un vétérinaire NAC. Je ne sais pas si ça marche tout le temps mais c'est peut-être intéressant à essayer, sous surveillance étroite bien sûr. Je poste la vidéo ici car je pense que c'est une méthode type "terrain neutre" (je suppose que la cage de transport à été nettoyée avant pour enlever les odeurs de lapins).

https://www.youtube.com/watch?v=HhY96Hr-zls

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà essayé et qui auraient un retour d'expérience à communiquer ?

Auteur:  Equifeel [ 21 Aoû 2022, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

C'est le célèbre docteur Quinton sur cette vidéo.

J'ai déjà testé cette méthode, mais pss comme lui.
Je relise vraiment très souvent des cohabitations ( je garenti la cohabitation à mes adoptants et bien souvent, je la fais chez eux avec leur lapin et celui adopté ( sexe opposé). Je reste chez eux entre une heure et une heure trente et dans 80% des cas, il n'y aura plus besoin de séparer les lapins une fois que je suis parti)
Il n'y a pas toujours de territoire neutre chez eux, soit sur les adoptants soient en studio, soit que leur lapin est déjà en liberté partout.
J'utilise parfois la méthode de la boîte de transport en début de cohabitation selon comment je sens les lapins. Genre s'ils sont timides mais pss agressifs.
Je les prends d'abord sur mes genoux tête bêche et je les caresse s'ils sont bien manipulés, ce qui n'est pas souvent le cas du lapin présent sur place. Si c'est compliqué de garder les deux lapins sur moi, je les mets en boîte de transport en surveillant. Pendant ce temps, je demande aux adoptants de neutraliser la pièce en la lavant ( ce qui doit être fait avant mon arrivée normalement), en modifiant la disposition des affaires du lapin déjà là.
Il m'arrive aussi de l'utiliser en cours de la méthode terrain neutre : quand la pièce est un peu grande et que les lapins ne vont pas à la rencontre l'un de l'autre.
Récemment, je l'ai utilisé chez une adoptante: son lapin a 10 ans donc pzs question d'une cohabitation remuante. Je lui ai choisi une lapine douce, calme et très bien sociabilisé ( j'avais pu tester ici son super caractère).
On a mis un petit parc dehors sur pelouse. Les deux lapins voulaient de sentir, mais n'osaient pas suite à une approche un peu trop vive de lui ( pourtant castré depuis des années, il a voulu directement la grimper). Comme il ferait chaud, il a fallut continuer la cohabitation en intérieur, dans son territoire. Le temps que l'adoptante prépare le lieux, j'ai mis les deux lapins dans la boîte de transport pour qu'ils puissent enfin de sentir, échanger leur odeur, ce, sans bouger pour sur ce ne doit pas éprouvznt pour le lapin senior. Ça a duré 10 min puis on a continué à l'intérieur et c'était gagné.

J'ai aussi utiliser cette méthode pour refaire cohabitation des lapins qui ne cohabitaient plus ( genre suite à une hospitalisation). Les deux loulous vivsnt chez moi, pss de territoire neutre. J'ai donc utiliser cette méthode, j'ai fais des tours en voiture, retour chez moi et si ça se redisputait, zou, nouveau tour en boîte de transport. C'était il y a qq années. Ça avait marché.

Mais j'ai jamais fais une journée en boîte de transport. Je pense que ça marche mais j'aurai peur de l'arrêt de transit

Auteur:  Patmat [ 22 Aoû 2022, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Merci pour cette vidéo, je l'avais raté.

Je n'ai pas testé la caisse de transport mais j'en avais entendu parlé. j'avais testé dans une petite salle de bain quand Fox et Floppy ne s'entendait plus suite à un retour de véto. J'avais finalement abandonné cette option trop stressante je trouvais pour Fox à cause de son transit en dent de scie.

Auteur:  Ronronge [ 22 Aoû 2022, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

Merci pour ces retours, je ne connaissais pas cette méthode avant de voir la vidéo de ce vétérinaire.

Auteur:  Mochi [ 29 Aoû 2022, 15:16 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation; La méthode du terrain neutre

C'est intéressant merci !

Equifeel a écrit:
Je les prends d'abord sur mes genoux tête bêche et je les caresse s'ils sont bien manipulés, ce qui n'est pas souvent le cas du lapin présent sur place.


Qu'est-ce que tu appelles une mauvaise manipulation ? Trop ou mal porté ?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/