Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Début cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juin 2013, 14:57 
Grand maître Lapinous

Hello !
Alors ça y est, je commence la cohabitation entre Leeloo et Curly demain, du coup je viens vers vous pour vérifier que j'ai tout bien compris, histoire de ne pas faire d'erreur demain :
- rencontre en terrain neutre (pour moi baignoire de la sdb)
- si attaque, asperger de Brumisateur l'attaquant, les séparer et retenter la rencontre plus tard (le même jour ou le lendemain ?)
- mettre curly en premier dans la baignoire après avoir pris soin de les caresser tous les deux afin de mélanger leurs odeurs
- les laisser se monter dessus si le dominé ne semble pas être paniqué ou dans une situation inconfortable, sinon les séparer
- essayer de détourner leur attention à l'aide de friandises (seulement si problème ou dès le début de la rencontre ?)
- ne pas les laisser plus de 30min ensemble si la rencontre est tendu
- à la fin de la rencontre, les féliciter (si ça se passe mal, je les caresse egalement ou je les remets dans leur cage sans rien faire ?)

Si vous avez d'autres remarques ou astuces, je suis toute ouïe :)

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

Re: Début cohabitation
MessageMessage posté...: 25 Juin 2013, 22:11 
Grand maître Lapinous

PandiGn75 a écrit:
Hello !
Alors ça y est, je commence la cohabitation entre Leeloo et Curly demain, du coup je viens vers vous pour vérifier que j'ai tout bien compris, histoire de ne pas faire d'erreur demain :
- rencontre en terrain neutre (pour moi baignoire de la sdb) Oui et non. Si la rencontre se passe bien, aucun problème pour les faire se rencontrer dans la baignoire, mais attention en cas de signe d'agressivité : l'un pourrait sauter de la baignoire et se blesser.
- si attaque, asperger de Brumisateur l'attaquant, les séparer et retenter la rencontre plus tard (le même jour ou le lendemain ?) Tout à fait ! A toi de voir quand reprendre les rencontres en fonction de leur comportement
- mettre curly en premier dans la baignoire après avoir pris soin de les caresser tous les deux afin de mélanger leurs odeurs Très bien
- les laisser se monter dessus si le dominé ne semble pas être paniqué ou dans une situation inconfortable, sinon les séparer Très bien également. Ça sera certainement Curly qui tentera de monter Leeloo
- essayer de détourner leur attention à l'aide de friandises (seulement si problème ou dès le début de la rencontre ?) Bonne idée, tu peux en donner dès le début de la rencontre pour qu'ils puissent partager un plaisir en commun, mais laisse-leur tout de même le temps de se renifler
- ne pas les laisser plus de 30min ensemble si la rencontre est tendu Là ça sera à toi de voir, il n'y a pas vraiment de règle. Personne ne peut mieux les connaître que toi
- à la fin de la rencontre, les féliciter (si ça se passe mal, je les caresse egalement ou je les remets dans leur cage sans rien faire ?) Humm.. Tu me poses une colle :LOL: Les féliciter si tout se passe bien : oui. Si la rencontre se passe mal, je te conseille de les remettre chacun dans leur cage en rassurant celui qui s'est fait attaqué (surtout pas sous les yeux de l'autre, sinon risque de jalousie) et en ignorant l'attaquant.

Si vous avez d'autres remarques ou astuces, je suis toute ouïe :)

MessageMessage posté...: 25 Juin 2013, 22:19 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup Chloé ! Du coup je vais pas le faire dans la baignoire mais sur le sol de la salle de bain, ce sera plus sur, et l'espace sera un peu plus grand pour qu'ils ne soient pas collé l'un à l'autre :)

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

MessageMessage posté...: 26 Juin 2013, 08:37 
Grand maître Lapinous

Bon... Début de cohabitation pas très concluant... Je les ai mis ensemble dans la salle de bain, comme prévu, Leeloo était très curieuse mais pas du tout agressive, mais dès qu'elle s'approchait de Curly pour le renifler, il attaquait et essayait de la mordre. Donc j'ai séparé les deux, j'ai retenté deux trois fois mais à chaque fois c'était pareil donc j'ai arrêté la rencontre :/

EDIT : j'ai décidé de les habituer un peu l'un à l'autre sans danger, du coup je les ai mis chacun dans leur cage, et j'ai collé les deux cages, je vais les laisser quelques heures comme ça, on verra bien ... Je retenterais une rencontre demain.

MessageMessage posté...: 26 Juin 2013, 15:18 
Grand maître Lapinous

Mince .. Il a directement été agressif avec elle et n'a même pas essayé de la monter ? :serieux:

C'est très bien de les laisser côte à côte avec leurs cages qui les séparent. Curly pourra ainsi s'habituer à l'odeur de Leeloo et comprendre qu'elle fait maintenant partie de la famille. Monsieur va devoir s'y habituer !

En tout cas, ne pars pas défaitiste. Comme je le dis toujours, une cohabitation peut mettre des mois à fonctionner. Les cohabitations réussies sans aucune bagarre sont trèèès rares ! Il faudra travailler avec eux plusieurs fois par jour, tout est apprentissage :pouce

MessageMessage posté...: 26 Juin 2013, 16:41 
Grand maître Lapinous

Non c'est ce qui m'a étonné d'ailleurs, il n'a même pas essayé de la monter, il a simplement grogné et a essayé de la mordre quand elle était trop curieuse. Ils ont quand même pu se sentir mais c'était tendu.
Oui, je ne désespère pas, je vais réessayer encore, jusqu'à ce que, je l'espère, ça marche :)

MessageMessage posté...: 26 Juin 2013, 16:45 
Modo des IRL

Pourquoi asperger de Brumisateur celui qui attaque ? je trouve sa bizare...

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 26 Juin 2013, 17:10 
Grand maître Lapinous

Il faut asperger les lapins lorsque la bagarre devient trop violente. Le spray permet de séparer les lapins.

MessageMessage posté...: 27 Juin 2013, 12:24 
Grand maître Lapinous

J'ai refait une tentative aujourd'hui, un peu plus longue. Ils ont réussi à rester à un centimètre d'écart sans rien dire pendant que je les caressait. Ils se sont senti, mais Curly a encore essayé de mordre Leeloo. Cette fois ci j'avais plus l'impression que c'était pour la soumettre parce Qu'il posait sa tête sur son cou ou son dos. A chaque fois je les séparais, j'ai tellement peur Qu'il lui fasse mal. Est ce que je dois le laisser faire, histoire Qu'il comprenne que Leeloo est dominé ou je dois tout de suite les séparer ? Parce que de son côté, Leeloo n'est pas du tout agressive, elle ne dit rien et s'écrase même d'elle même au sol.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2013, 18:22 
Grand maître Lapinous

Je suis tombée sur un article sur la cohabitation sur comportementdulapin.com :

8.2. Savoir quand il faut intervenir

Lors de la rencontre de vos lapins, sachez être présent sans vous montrer envahissant. Il s’agit d’un moment essentiel pour la future relation entre vos lapins, qui n’appartient qu’à eux. Ne passez pas votre temps, par crainte qu’ils ne se battent, à crier "Non!", à leur parler, à les toucher ou à les séparer. Vous êtes là pour contrôler la situation et prévenir tout débordement et toute blessure, pas pour jouer le premier rôle.

Restez assis par terre à proximité d’eux, parlez d’une voix douce… et restez zen Si vous êtes stressé et inquiet, cela ne facilitera pas les choses pour vos lapins, qui recevront de plein fouet votre anxiété sans toutefois la comprendre. Ils risquent alors d’être eux-mêmes encore plus nerveux, stressés et éventuellement agressifs. On peut ainsi, sans s’en rendre compte, entrer dans un cercle vicieux qui peut rendre les premières rencontres très pénibles pour vos lapins et pour vous.

Lorsque vous voyez les comportements évoqués ci-dessus qui doivent "vous mettre sur vos gardes", vérifiez que votre vaporisateur d’eau et votre gant de jardinage sont à portée de main.

Mais n’intervenez pas, sauf:

si l’un des lapins mord l’autre fortement et que ce dernier est vraiment blessé et nécessite des soins,
ou si l’un des lapins vient se réfugier contre vous à de nombreuses reprises et qu’il montre des signes de peur (yeux exorbités, tremblements),
ou si l’un des lapins semble chercher désespérément à fuir ou à se cacher de manière répétée et montre les mêmes signes de peur.
Dans ce cas, il faut séparer les lapins (sans aucune attitude dramatique de votre part et surtout sans favoriser l’un des lapins sous le regard de l’autre), interrompre la rencontre, effectuer les éventuels soins nécessaires, et laisser les lapins au calme dans leurs habitats respectifs. C’est le moment d’utiliser le vaporisateur d’eau en position jet pour les séparer. Vous pourrez essayer une nouvelle rencontre quelques jours plus tard (en fonction aussi de la guérison d’une éventuelle blessure).

Si vos lapins se battent, n’intervenez que dans les cas suivants:

si l’un de vos lapins semble blessé (ou sur le point d’être grièvement blessé) et nécessite des soins,
si l’un de vos lapins semble ne pas parvenir à fuir alors qu’il essaie de battre en retraite,
si le combat sur le flanc se prolonge trop longtemps et qu’aucun lapin ne semble lâcher prise,
et évidemment si l’un de vos lapins pousse un cri aigu de détresse (ce qui ne devrait pas arriver, car vous interviendrez avant).
Pour séparer vos lapins, pensez à commencer par leur faire lâcher prise au niveau de la gueule (d’où l’intérêt de porter un gant épais pour éviter les morsures): vous risqueriez d’aggraver une blessure en les séparant brusquement. Si l’un de vos lapin vous mord au cours de l’opération, c’est l’occasion de dire un "non!" très ferme et mécontent (quand même, on ne tire pas sur les casques bleus! )

En même temps, n’imaginez pas que, dans ce type de situation, votre lapin vous mord délibérément, car dans son combat, il est la plupart du temps comme aveuglé. Il est donc inutile de le gronder ensuite. Hermès a un jour pris ma main pour le lapin avec lequel il était en train de se battre et que je venais d’écarter: il lui a fallu au moins quinze secondes interminables pour réaliser que c’était dans ma paume de main que ses dents étaient plantées et que c’était à mon avant bras qu’il donnait des coups de pattes arrière, malgré mes cris de douleur (je ne portais pas de gants, et cette andouille, dans son élan, avait dû toucher un nerf avec ses dents… J’ai eu ensuite mal au pouce pendant plusieurs semaines: ma plus grosse morsure de lapin jusqu’à présent ).

Votre intervention est nécessaire avant que les choses ne dégénèrent. Un lapin trop fortement effrayé ou blessé par un autre lapin peut rester traumatisé et demeurer terrorisé par ce lapin pendant de longs mois, compromettant toute cohabitation pour une longue période.

Contrôlez ensuite vos lapins sous toutes les coutures, sans oublier les replis du fanon (des morsures se cachent souvent sous le menton), et faites les soins nécessaires. Refaites un contrôle complet deux jours après: certaines morsures ne sont visibles que lorsqu’elles commencent à cicatriser, mais il faut quand même contrôler leur évolution. Si la plaie n’est pas belle malgré vos soins, emmenez votre lapin chez le vétérinaire. Pensez également à contrôler les articulations des pattes: un lapin peut facilement se faire une luxation à cause d’un combat (dans ce cas, allez rapidement chez le vétérinaire). Les paupières et le museau peuvent également présenter facilement des blessures. Laissez ensuite les lapins au calme, tout en gardant un oeil attentif sur leur alimentation et leurs selles (et n’hésitez pas à aller rapidement chez le vétérinaire en cas de problème). Attendez au moins une semaine avant de tenter une nouvelle rencontre, surtout si les lapins souffrent de blessures.

8.3. Ne pas empêcher les lapins de se battre

Ne grondez pas vos lapins parce qu’ils se battent et n’essayez pas de les en empêcher (sauf dans les cas évoqués ci-dessus): c’est parfaitement inutile. Les combats sont un mode d’expression de vos lapins, qu’il vous faut accepter. Vous n’avez pas adopté des peluches, mais des lapins. La vision de deux lapins qui se battent peut être choquante et éprouvante. Ne perdez pas vos moyens pour autant et restez maître de vous-même, car c’est le moment de la rencontre durant lequel vos lapins ont le plus besoin de vous, soit pour protéger (puis soigner) un lapin blessé, soit pour protéger un lapin qui se trouve trop fortement en situation d’infériorité et ne parvient pas à fuir.

Les combats entre lapins sont malheureusement parfois nécessaires pour établir la hiérarchie. Si vous empêchez sans cesse vos lapins de se battre, vous les empêchez d’établir une hiérarchie durable et leurs relations se stabiliseront très difficilement. Pour résumer, mieux vaut parfois un combat de courte durée qui règle les choses, plutôt que de rester dans une situation de petites agressions permanentes.

D’après ce que j’ai pu voir avec mes lapins, le combat est souvent le mode d’établissement de la cohabitation privilégié entre deux mâles castrés. Mais une fois que le combat leur a permis de déterminer quel lapin aura le rôle de dominant, ils ont ensuite durablement d’excellentes relations. Les femelles semblent davantage étaler dans le temps leurs conflits, et ceux-ci sont d’ailleurs facilement réactivés (même quand on ne s’y attend plus) pour des questions territoriales. Entre mâles et femelles, la situation peut être très variable, mais des combats sont également parfois nécessaires (notamment pour des questions territoriales).

Toutefois, encore une fois, ne laissez jamais un combat dégénérer, aussi bien pour la santé de vos lapins que pour l’avenir de leur cohabitation.

Vous en pensez quoi? Parce que c'est vrai que jusqu'à maintenant, je ne laisse pas trop les choses se faire naturellement, vu que je les séparer dès que Curly tente de la mordre. Faut-il vraiment que je les laisse se battre ?

MessageMessage posté...: 28 Juin 2013, 18:30 
Grand maître Lapinous

J'aime beaucoup ce site, il détaille bien toute les facettes de la cohabitation. C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai pris espoir pour faire cohabiter mes deux mâles car sur M&C c'est plus que déconseillé. Je suis plus POUR laisser les lapins se battre une bonne fois et après c'est bon plutôt que de les séparer dès qu'il y a le moindre signe d'agressivité. A mon avis, ce n'est que retarder le moment de la mise en place de la hiérarchie. Ce sont des animaux pas des peluches après tout. Après certes il ne faut pas que ça dégénère.
En revanche, je pense que dans ton cas, ce n'est pas préférable qu'il se battent, un lapin adulte face à un bébé de 2 mois c'est beaucoup trop dangereux. Je te conseille de continuer les rencontres sans contact et quand ils sont totalement calmes commencer les faces à faces.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2013, 18:35 
Grand maître Lapinous

Ok, je vais continuer les 'rencontres' à travers l'enclos, et quand Leeloo sera plus grande, je ferais des rencontres en face à face. Après, je ne pense pas qu'il y aurait de réels bagarres, parce que Leeloo est vraiment dans une attitude de domination, elle reste immobile et pose la tête par terre, mais c'est vrai que ça me fait mal au coeur, et elle est tellement petite que j'ai du mal à ne pas stresser, du coup ça n'arrange pas les choses je pense :/

MessageMessage posté...: 28 Juin 2013, 18:40 
Grand maître Lapinous

Je te comprends, j'étais dans le même cas avec les miens. Mais j'ai de la chance, Nutella est une bonne pâte, il l'a monté quelques fois et c'était fait. J'ai également fait quelques rencontres avec mon autre mâle et tout s'est bien passé, Nutella est curieux et s'approche doucement, mais jamais de grognement ou de coups de croc. En tout cas courage, il faut juste que Curly s'y fasse.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2013, 18:43 
Grand maître Lapinous

T'en as de la chance, moi je rêverais qu'il la monte et hop, on en parle plus x) Mais bon, je ne désespère pas, ça finira par se faire j'espère :) En tout cas merci de tes conseils :)

MessageMessage posté...: 01 Juil 2013, 20:05 
Grand maître Lapinous

je suis exactement dans le même cas que toi, la cohabitation ^^
Ma Choupette des fois, pince plus Pimousse qu'elle ne la mord; mais Pimousse se laisse faire et Choupette continue. Donc dans ce cas la je sépare, il faut ou bien je dois apprendre à laisser faire ?
je suis comme toi, Pimousse est toute petite, pas agressive et se soumet tout le temps et j'ai très peur donc dès que le moindre signe (morsure, grognement) est là j'arrête tout.
Donc on a comme objectif de un peu plus laisser faire :content-heureux

MessageMessage posté...: 01 Juil 2013, 20:58 
Grand maître Lapinous

Je t'avoue que je sais pas trop comment réagir moi, donc pour l'instant, j'ai stoppé les rencontres, et j'attends que Leeloo grandisse un peu, qu'elle prenne aussi du caractère parce que je me dis que toute façon, même si le rapport dominant/dominé se faisait, au moment où les hormones de Leeloo la titilleront, tout sera remis en question donc bon... Quelle âge a Pimousse déjà ?

MessageMessage posté...: 01 Juil 2013, 21:54 
Grand maître Lapinous

je fais pareil que toi ! elle est plus grande que la tienne, 3 mois presque et demi déjà !

MessageMessage posté...: 02 Juil 2013, 09:14 
Grand maître Lapinous

Attends Qu'ils soient de corpulence égale, moi c'est ce que je vais faire en tout cas :)

MessageMessage posté...: 02 Juil 2013, 10:22 
Grand maître Lapinous

oui Pimousse fait quasi le poids de Choupette, donc je pense que je vais commencer fin aout, quand je rentrerai de vacances

MessageMessage posté...: 15 Juil 2013, 19:35 
Grand maître Lapinous

J'ai recommencé aujourd'hui la cohabitation, étant donné que Leeloo a rattrapé Curly niveau gabarit (déjà 1138g à 3 mois, alors que Curly en fait 1362 à 6 mois, ça fait peur ^^). Cette fois-ci, j'ai fait ça dans la chambre de mon frère, c'est plus grand que la sdb, ce qui leur a permis de ne pas être collé l'un sur l'autre. Ils ont beaucoup gambadé chacun de leur côté. Curly a essayé deux fois de mordre Leeloo, mais sinon pas de grognements, ils ont parfois réussi à se renifler sans que Curly soit agressif. Par contre je pense que Leeloo est moins téméraire qu'elle ne l'était avant, et qu'elle a un peu retenue la leçon, du coup généralement quand Curly s'approche d'elle, elle s'enfuit. Mais j'ai quand même bon espoir que ça s'améliore au fur et à mesure :)

Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 68 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure