Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Les vertus du Chlorure de Magnésium
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Fév 2023, 12:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Un témoignage très intéressant sur le Chlorure de Magnésium. A noter, la réaction des autorités lorsqu'elles ont été au courant ! C'est à croire qu'elles préfèrent que les gens meurent plutôt qu'ils se soignent avec des produits naturels !

https://crowdbunker.com/v/z1Cz2f44

Le Chlorure de Magnésium peut être utilisé pour les animaux. (Voir le livre de Marie-France Muller, Médecines douces pour animaux, Editions Jouvence.)
Cependant, concernant les lapins, la prudence est de mise car ce produit peut déclencher des diarrhées. Il est donc nécessaire d'y aller très doucement : commencer par deux gouttes et augmenter doucement au fur et à mesure des prises en surveillant bien les crottes. Adapter la dose en fonction du lapin.

(En ce qui concerne mes lapines, en procédant ainsi, elles n'ont eu aucun problème intestinal. Je ne vais pas au-delà de 10 gouttes par prise, je pense que c'est assez comme ça.)


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 06 Mar 2023, 22:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Euuuuh étant scientifique et en plus microbiologiste, désolée mais c'est du bullshit.

Il y a des bien faits au Chlorure de Magnésium, mais rien de miraculeux comme Mme Billi l'affirme. Il n'y a d'ailleurs aucune étude qui va dans ce sens, que de très très vieilles études qui n'ont aucune méthodologie scientifique. Surtout pas sur des virus ou des parasites. Faut sérieusement se mettre à bien avoir l'esprit critique sur les traitements "simple mais miraculeux", sans aucune étude scientifique. Si c'était si simple, je vous jure qu'on aurait traité la question. Mais bon, hors génétique, le meilleur c'est une alimentation équilibrée, des mesures d'hygiène sans excès et de l'activité physique... Ce que beaucoup ne veulent pas entendre :)

J'ai ouvert ce post juste parce qu'il y a des données empiriques, donc pas d'études officielles, qui montrent que ça peut aider à diminuer les sabloses urinaires chez les lapins (et logiquement, ça a des bases scientifiques au niveau de la physiologie :) )


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 07 Mar 2023, 21:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
MaxenceL a écrit:
Il n'y a d'ailleurs aucune étude qui va dans ce sens, que de très très vieilles études qui n'ont aucune méthodologie scientifique.


Le fait qu’il n’y ait aucune étude scientifique allant dans ce sens n’est pas un argument suffisant pour moi, je vais vous expliquer pourquoi.

J’ai plus de 60 ans. Lorsque j’étais jeune, je faisais souvent des problèmes ORL, des bronchites et de l’asthme. J’étais bien sûr suivie et traitée médicalement et j’avais d’ailleurs une grande confiance en la médecine. Mais ma santé ne faisait qu’empirer et les médecins ont fini par me dire qu’ils ne savaient plus comment me soigner (les médicaments contre l’asthme me faisaient de moins en moins effet).

Je la fais courte. A l’âge de 26 ans, je me suis tournée vers des solutions dites alternatives pour lesquelles il n’y a aucune étude scientifique. Malgré cette grave lacune, ma santé s’est très rapidement améliorée et je n’ai d’ailleurs plus eu recours au moindre médicament depuis (excepté aux anesthésies dentaires en cas de besoin). Je ne suis pas un cas particulier, j’ai rencontré un certain nombre de personnes ayant fait ce type de démarche.

MaxenceL a écrit:
surtout pas sur des virus ou des parasites. Faut sérieusement se mettre à bien avoir l'esprit critique sur les traitements "simple mais miraculeux", sans aucune étude scientifique.


Vous ne me connaissez pas donc vous ignorez si j’ai un esprit critique ou pas ! Et avoir un esprit critique ne signifie pas forcément rejeter en bloc sous prétexte qu’il n’y a pas d’études scientifiques allant dans ce sens.

Concernant l’efficacité du Chlorure de Magnésium en cas de parasites, je ne peux rien dire, je n’en ai entendu parler que dans cette vidéo, donc très récemment.

Par contre, concernant les maladies virales et bactériennes, j’ai déjà constaté par moi-même son efficacité, c’est assez bluffant d’ailleurs, en tout cas pour les virus et bactéries avec lesquels j’ai été en contact. Des personnes de mon entourage ont également constaté cette efficacité.

MaxenceL a écrit:
Si c'était si simple, je vous jure qu'on aurait traité la question.


Je n’en suis pas si sure, ce serait un gros manque à gagner pour les laboratoires pharmaceutiques si tout le monde utilisait le Chlorure de Magnésium pour les maladies virales et bactériennes, ils n’ont pas intérêt à ce que ce soit résolu.

MaxenceL a écrit:
Mais bon, hors génétique, le meilleur c'est une alimentation équilibrée, des mesures d'hygiène sans excès et de l'activité physique...


C’est bien sûr la base mais ça ne suffit pas toujours à éviter les maladies virales et bactériennes.


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 07 Mar 2023, 22:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui continuez à croire aux grands méchants pharma, mais surtout aux scientifiques derrières qui font n'importe quoi bien sûr. Je connais votre genre, il ne sert à rien d'argumenter avec vous vu que tout est complot... Votre expérience personnelle ne constitue aucune preuve.

Evitez juste de sortir des inepties et de mettre en danger d'autres personnes et lapins sur ce forum.


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 08 Mar 2023, 12:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
MaxenceL a écrit:
Oui continuez à croire aux grands méchants pharma, mais surtout aux scientifiques derrières qui font n'importe quoi bien sûr. Je connais votre genre, il ne sert à rien d'argumenter avec vous vu que tout est complot...


Pourquoi me prêter de telles pensées ? Je pense au contraire qu’il n’y a pas de complot. De toute façon, un complot, c’est secret, donc s’il y en avait, je ne serais pas au courant.

Les pharma ne sont pas méchants et ne complotent pas, ils se trouvent simplement dans une logique commerciale comme tous les industriels. Quant aux scientifiques, ils font leur job, c’est tout, en toute bonne foi et bien souvent en fonction de la demande des gens car il ne faut pas oublier une chose : c’est la clientèle qui fait le marché.

MaxenceL a écrit:
Votre expérience personnelle ne constitue aucune preuve.


Je n’ai pas dit le contraire. C’est simplement un témoignage de plus. Après tout, si j’ai la très bonne santé que j’ai aujourd’hui, c’est aussi grâce à des témoignages auxquels j’ai eu la chance de prêter attention.

MaxenceL a écrit:
Evitez juste de sortir des inepties et de mettre en danger d'autres personnes et lapins sur ce forum.


A quelles inepties faites-vous allusion ?

Ne vous inquiétez pas, je ne mets personne en danger, pour deux raisons :
- le Chlorure de Magnésium n’est pas un médicament, il est même utilisé pour préparer le tofu (Nigari) et est donc en vente libre dans certains magasins d’alimentation, alors il ne faut pas exagérer non plus ;
- son inconvénient est son action sur les intestins, cela vient du Magnésium, je le précise bien et je conseille la prudence avec les lapins. Ceci dit , mes 3 lapines en ont eu sans aucun problème intestinal, il suffit de doser prudemment et dans le cas où on constate une ou plusieurs crottes molles, on stoppe, ce n’est pas comme s’il y avait une bactérie ou un virus. Et puis, si les gens sont inquiets par rapport aux lapins, il y a aussi d’autres alternatives ;
- bien sûr, en cas d’insuffisance rénale, il faut peut-être mieux éviter (c’est un composant du sel).

Et si cela peut vous rassurer, je ne convaincrai personne qui ne soit pas déjà quasiment convaincu et qui n’attendait qu’un petit coup de pouce pour franchir le pas, c’est—à-dire qui aurait franchi le pas sans moi, un peu plus tard ou à une autre occasion. Les gens ont placé leur sécurité psychologique en matière de santé dans les médicaments et ce depuis l’enfance. A moins d’un ou plusieurs coups durs (et encore !) la quasi-totalité ne sont pas prêts de lâcher, cela remettrait trop de choses en question et ce serait trop inconfortable psychologiquement.

De toute façon, je ne conseille pas de ne pas utiliser de médicaments, je conseille la prévention, je ne vois pas en quoi cela met les gens ou les animaux en danger.

En tout cas, une chose me surprendra toujours : la plupart des gens n’hésitent pas à utiliser des produits présentant parfois des effets secondaires gravissimes (il suffit de lire les notices) et sont très hésitants à utiliser des produits plus naturels même ceux qui ne présentent aucun effet secondaire aux doses préconisées.


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 08 Mar 2023, 15:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
On est sur un débat d'idée assez tranché entre médicine naturelle vs médicaments et pharma et qui peut vite monter dans les tours.
Je vous prierai donc de rester courtois ou je modérerai le sujet. Autant d'un côté, ne pas dénigrer la médecine et la science pour les bons soins de nos lapins. Autant de l'autre côté, éviter les "complotistes" à tout va dès qu'on parle du danger / des effets secondaires de certains traitements. Tout ça à le don de m'agacer.

De ma propre expérience, les médicaments ont souvent aider mes lapins en cas de soucis de santé et se sont montrer nécessaires. Mais ils ont aussi montrés des effets secondaires qu'il a fallu gérer le plus souvent avec de la phyto qui marche plutôt bien sur les lapins en complément curatif et préventif. Donc un peu de mesure dans tout ça.

Je ne vais pas vous faire mon CV, mais je suis également Dr en chimie et ce n'est pas pour ça que je n'utilise pas en prévention ou en complément des traitements médicamenteux de la phyto ou de la fleur de bach par exemple.

Merci et bonne santé à vos pinous.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 08 Mar 2023, 16:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
On est sur un débat d'idée assez tranché entre médicine naturelle vs médicaments


Pas de mon côté, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser de médicaments.

Patmat a écrit:
Autant d'un côté, ne pas dénigrer la médecine et la science pour les bons soins de nos lapins.


Parler des effets secondaires ne signifie pas dénigrer, c'est simplement rappeler une réalité et déplorer qu'on n'en parle pas un peu plus, surtout au moment de la prescription. C'est aussi déplorer que la médecine ne s'occupe pas plus du terrain surtout après une intervention qui peut l'impacter, justement pour les bons soins de nos lapins.

Mais je préfère en rester là car les approches naturelles sont malheureusement un sujet très sensible et sont très souvent critiquées. Après tout, que chacun fasse comme il veut avec ses lapins. Je ne vous ennuierai plus avec ça, je suis déjà allée beaucoup trop loin.


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 09 Mar 2023, 08:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Personnellement, je partage l'avis de Maxence ainsi que son agacement.

Le fait est que Ronronge ouvre regulierement des postes prêchant les bien-faits de tel ou tel produit ou divers témoignages allant dans son sens. De plus, le point de vue complotiste est clair, je suis désolée. ("A noter, la réaction des autorités lorsqu'elles ont été au courant ! C'est à croire qu'elles préfèrent que les gens meurent plutôt qu'ils se soignent avec des produits naturels !" ) On est dans un discours problématique et malheureusement si souvent associé à ce type de pratique.

Personne ne dit qu'il ne faut pas utiliser les médecines douces. En revanche, le numéro de science&vie de ce mois consacre un article aux dérives sectaires en santé que je vous invite à lire.


Haut
 Profil  
 

Re: Les vertus du Chlorure de Magnésium
MessageMessage posté...: 10 Mar 2023, 09:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je partage les recommandations de Patmat.
Chacun son point de vue, tant qu'on reste courtois, le débat est permis.

mochi : il y avait un reportage TV là dessus récemment. C'est un mouvement qui prend de l'ampleur.
Ce qui est gênant, c'est qu'il y a souvent un rejet complet de la médecine classique qui peut être dangereux ( je ne vise personne ici)

Pour ma part, je suis prêtes à essayer un peu tout ce qui peut aider mes animaux.
Mon interlocutrice principal est ma véto nac. Elle même s'intéresse à la phytothérapie ( et m'a rappelé que plus de 80 % des médicaments sont des molecules qui sont à.la base extraites de plantes et qu'on a synthétisé) et à la médecine chinoise. Un véto exclusivement ostéo qui fait du viscéral intervient chez eux aussi. ( Mais c'est un autre ostéopathe que je prends pour mes loulous vient à domicile).
En plus de ma véto nac, j'ai recours aussi à d'autres personnes dont leurs spécialités n'ont pas été démontrés scientifiquement. Je ne suis même pas sûre que ça fonctionne à chaque fois. Mais si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal et ça ne doit pas faire de mal. C'est là où il faut garder du recul.

Pour l'usage du chlorure de magnésium sur les lapins, je serai très précautionneuse. Il y a eu un mouvement de mode sur l'extrait de pépin de pamplemousse et sur l'aluminium il y a pas si longtemps avec les mêmes vertiges annoncées que le chlorure de sodium.
Je ne nie pas les effets bénéfiques de ces produits. Je n'en sais rien. Je sais par contre qu'ils ont des effets secondaires et sur ce point rejoignent les médicaments de l'allopathie. Sauf que autant les médicaments sont testés et les tests sont très strictes, autant les compléments alimentaires ont un parcours de tests bien plus succinct.
Ce genre de produits, je ne m'aventure pas à les donner à mes lapins sans l'aval ou au moins l'avis de ma véto nac car j'ai foi en son jugement et je sais que si un de ces produits pouvait soigner les lapins, elle me le conseillerai.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.402s | 14 Queries | GZIP : Off ]