kikite a écrit:
Bonjour . Je viens dans ce post car j'ai vu que ça parlait pissenlits . Bon moi je ramasse des herbes tous les jours dans la nature loin des voitures et chats chiens . Gilvert raffole des pissenlits . Herbe fraîche . Fenouil sauvage menthe et plantain . D'ailleurs il m'attend chaque jour à la même heure pour cela . Il me tourne autour pendant que je rince tout . Du coup il boude un peu l'endive et la salade . Une fois par semaine pomme et carotte . Ça ça lui plaît toujours . Je ne sais pas si de manger plus de verdure sauvage plutôt que verdure potager peut être nocif ou pas . Je n'ai pas trouvé de précision là dessus .
Bonjour,
j'ai appris auprès du docteur L. qui est un ponte en médecine NAC, que donner 1 fois la semaine du sucré (comme pomme et carotte) est encore pire que d'en donner un peu tous les jours. En effet, entre temps, les flore intestinale se "déshabituent" de digérer du sucré entre temps, du coup ça perturbe plus que d'en donner tous les jours. Donc soit on arrêt le sucré et on le remplace par autre chose, soit ont en donne plus régulièrement mais en toutes toutes petites quantités pour éviter le surpoids.
Le docteur L. m'a dit que l'herbe en majorité et plantes sauvages comestibles (ramassées évidement dans des lieux protégés des pesticides, pots d'échappement etc...) sont la nourriture la plus naturelle et la plus adaptée aux lapins.
Le foin et les légumes cultivés ou achetés sont en gros des "substituts" à une nourriture naturelle.
Je donne aussi de temps en temps des verdures que je fais pousser ou acheter, mais c'est pour varier ou compléter l'herbe et verdures sauvages que je leur donne 2X jour et laissée à volonté. Je laisse toujours du foin à leur disposition au cas où, mais depuis qu'ils ont l'herbe à volonté, la consommation de foin a énormément diminuée.
Pour les plantes sauvages, attention a certaines qui ont des taux de calcium parfois importantes (luzerne, pissenlit...) donc les lapins qui ont tendance à faire des "boues" ou calculs urinaires, limiter leur consommation.