Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cueillette de Pissenlit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 16:13 
Confirmé des lapinous

Bonjour !

J'ai lu qu'il était possible de donner aux lapins du pissenlit. J'en ai pas mal qui pousse dans le jardin de ma copropriété et j'aimerais tester. Vous arrive t'il de donner du pissenlit que vous cueillez dans votre jardin à votre lapin ?

Donnez vous la fleur et les feuilles ? Séchées ou fraîches ?

Merci pour vos conseils.

Re: Cueillette de Pissenlit
MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 19:24 
Administrateur du site

Tout est bon dans le pissenlit.

Là où tu dois faire attention, c'est le lieu où tu les ramasse. La pelouse de ta copropriété est-elle les toilettes des chiens/chats de tes voisins? Si oui, abstient toi, vaut mieux les ramasser dans un jardin où en pleine nature.

Quoiqu'il en soit, faut bine, les lavé, dans plusieurs eaux vinaigrées et bien rincer

MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 16:23 
Grand maître Lapinous

Je les prends dans les prés, je ne les ai jamais lavés... je ne lave pas non plus la salade ou les carottes! Ils s'habituent très bien à ce régime!
Franchement dans la nature les lapins ne lavent pas leur nourriture ;)

MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 16:28 
Administrateur du site

Ici, je préfère d'écrire l'idéal de ce qu'il faut faire.
Mais j'avoue ne pas toujours laver les légumes que je leur donne (ni même pour moi-même) mais je sais que ce n'est pas top.
Je cueille les pissenlits pour mes lapins dans mes prés et les légumes viennent en grande partie du jardin (mené en bio, mais les chats / chien peuvent très bien avoir fait leur besoin dedans)
Certes, dans la nature, les lapins ne lavent pas leur herbe, etc, mais 80% meurent 2 semaine après leur naissance et pour ceux qui restent, plus de 80% meurent la première année.
D'où l'importance des mesures préventives qu'on peut, ou non, adopter pour nos lapins.

MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 18:23 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà vu un ou 2 chats passer mais pas de chiens et pas de manière fréquente.
Le parc est plutôt le terrain de jeu des enfants.

Je verrai pour en cueillir un peu et bien laver avant de lui donner alors :). Mais généralement je rince tjs un minimum les aliments que je donne.

MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 18:34 
Grand maître Lapinous

J'ai vu dans un reportage qu'à moins de laisser ses légumes plusieurs heures dans l'eau, il était totalement inutile de les laver, car les pesticides (s'il y en a, et en général il y en a...) ne partent pas avec un simple rinçage.

Voilà, c'était la petite info déprimante du jour !

MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 18:58 
Administrateur du site

effectivement, on ne peut pas faire grand chose pour les pesticides qui ont pénétrés dans les légumes / herbe à part faire attention de l'endroit de la cueillette
Rincer à l'eau permet quand même de laver un peu la verdure, d'éliminer les traitements de surface, de rincer des éventuelles souillures que ca a pu recevoir, des bactéries, poussières, pores et autres crasses.
Par contre laver à l'eau vinaigrée permet quand même d'éliminer certains virus et bactéries, c'est toujours ca de prit !

après, je dis ça, mais en même temps, je sorts mes lapins au parc quasiment tous les jours (si le temps le permet) dans mon terrain et je ne rince pas l'emplacement avant ! ;)

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 12:46 
Expert des lapinous

Bonjour . Je viens dans ce post car j'ai vu que ça parlait pissenlits . Bon moi je ramasse des herbes tous les jours dans la nature loin des voitures et chats chiens . Gilvert raffole des pissenlits . Herbe fraîche . Fenouil sauvage menthe et plantain . D'ailleurs il m'attend chaque jour à la même heure pour cela . Il me tourne autour pendant que je rince tout . Du coup il boude un peu l'endive et la salade . Une fois par semaine pomme et carotte . Ça ça lui plaît toujours . Je ne sais pas si de manger plus de verdure sauvage plutôt que verdure potager peut être nocif ou pas . Je n'ai pas trouvé de précision là dessus .

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 12:48 
Expert des lapinous

Une question bête mais tant pis :oops: que veut dire eau spa

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 13:20 
Grand maître Lapinous

kikite a écrit:
Bonjour . Je viens dans ce post car j'ai vu que ça parlait pissenlits . Bon moi je ramasse des herbes tous les jours dans la nature loin des voitures et chats chiens . Gilvert raffole des pissenlits . Herbe fraîche . Fenouil sauvage menthe et plantain . D'ailleurs il m'attend chaque jour à la même heure pour cela . Il me tourne autour pendant que je rince tout . Du coup il boude un peu l'endive et la salade . Une fois par semaine pomme et carotte . Ça ça lui plaît toujours . Je ne sais pas si de manger plus de verdure sauvage plutôt que verdure potager peut être nocif ou pas . Je n'ai pas trouvé de précision là dessus .

Bonjour,

j'ai appris auprès du docteur L. qui est un ponte en médecine NAC, que donner 1 fois la semaine du sucré (comme pomme et carotte) est encore pire que d'en donner un peu tous les jours. En effet, entre temps, les flore intestinale se "déshabituent" de digérer du sucré entre temps, du coup ça perturbe plus que d'en donner tous les jours. Donc soit on arrêt le sucré et on le remplace par autre chose, soit ont en donne plus régulièrement mais en toutes toutes petites quantités pour éviter le surpoids.
Le docteur L. m'a dit que l'herbe en majorité et plantes sauvages comestibles (ramassées évidement dans des lieux protégés des pesticides, pots d'échappement etc...) sont la nourriture la plus naturelle et la plus adaptée aux lapins.
Le foin et les légumes cultivés ou achetés sont en gros des "substituts" à une nourriture naturelle.

Je donne aussi de temps en temps des verdures que je fais pousser ou acheter, mais c'est pour varier ou compléter l'herbe et verdures sauvages que je leur donne 2X jour et laissée à volonté. Je laisse toujours du foin à leur disposition au cas où, mais depuis qu'ils ont l'herbe à volonté, la consommation de foin a énormément diminuée.
Pour les plantes sauvages, attention a certaines qui ont des taux de calcium parfois importantes (luzerne, pissenlit...) donc les lapins qui ont tendance à faire des "boues" ou calculs urinaires, limiter leur consommation.

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 16:23 
Expert des lapinous

Ouah merci pour ces informations très intéressantes et rassurantes . Pour les pissenlits je n'en donne que deux ou trois feuilles . J'avais effectivement lu pour les selles liquides . Pour la carotte je n'en donnerais plus car je n'en achetais qu'une pour lui nous n'en consommons que peu à la maison . Par ailleurs les racines peuvent être laissées ou pas . J'ai testé déjà il adore mais est ce bon à long terme ?

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 18:24 
Grand maître Lapinous

pour le pissenlit, tout la plante est comestible, racines comprises. D'ailleurs je donne de temps en temps une racines de pissenlit séchée à Aya qui adore ça pour varier de la rondelle de pomme ou de carotte.

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 20:07 
Administrateur du site

tiens, les miens laissent les racines fraiches.
J'en donne bien plus que 3-4 feuilles par lapin aucun soucis de mon côté.
Mes lapins sont habituées à la verdure, souvent naturelle (vont au parc), ils mangent assez peu de foin.
J'ai un lapin qui vit en semi liberté dehors, je le soupçonne de ne plus du tout en manger puisqu'il a de l'herbe tout le temps à dispo.

MessageMessage posté...: 06 Avr 2016, 20:26 
Grand maître Lapinous

Tu peux donner du pissenlit (15-20g/jour) car comme c'est diurétique, le taux calcium ne pose pas de problème dans ce cas là. Çe ne doit juste pas être la base de son alimentation.

En plus, c'est plutôt une plante connue pour ses apports nutritifs intéressants, alors je pense que c'est une plante à ne pas négliger dans l'alimentation du lapin (mais c'est mon petit avis perso ^^).

MessageMessage posté...: 15 Avr 2016, 17:51 
Confirmé des lapinous

J'ai depuis fait régulièrement mes petites cueillettes de pissenlits et aussi de feuilles de ronces. Ils adorent ça et j'en mélange un petit peu dans leur ration journalière d'autres verdures.

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure