Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Granulés à volonté ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:23 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Ma lapine Lyloo qui va fêter ses 4 ans au mois de juillet et qui vit en cohabitation avec Prunelle qui a 6 ans, a eu une légère perte de poids ces dernières semaines. En effet, lorsque je caresse Lyloo je sens un peu ses os de sa colonne vertébrale. Elle est dans un enclos dans le jardin en liberté, mange 2 cuillères à soupe de granulés par jour environ, des légumes variés, du foin à volonté...
Je me demandais s'il fallait que je lui laisses des granulés à disposition pour qu'elle reprenne un peu plus de poids même si ça n'est pas vraiment alarmant. Elle bouge beaucoup et se cherche toujours avec Prunelle !

Qu'est ce que vous pensez de cette décision de granulés à volonté jusqu'a une reprise de poids correct ??

Merci d'avance et bonne soirée ! :coucou:

Re: Granulés à volonté ?
MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:33 
Grand maître Lapinous

coucou!

je suis pas une experte mais quand je lis ton post, là question que je me pose est sais tu pourquoi elle a perdu du poids? si tu n'as rien changer à ses habitudes pourquoi elle maigrirait?

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous

C'est normal qu'on lui sente les os, si avant ce n'était pas le cas, c'est qu'elle était trop grosse !

As tu changé son alimentation ?

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:41 
Connaisseur des lapinous

Je n'ai changé aucunes de ses habitudes, mais comme elle vit dehors dans un clapier avec abris... elle a peut-être perdu un peu de poids à cause de l'hiver et des températures un peu basses. C'est le premier hiver que mes 2 lapinettes l'ont passé entièrement dehors. Est-ce peut-être la cause du problème ? Je ne vois pas d'autres solutions :heuuuu

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:44 
Connaisseur des lapinous

Je n'avais pas penser à ça effectivement MaCo ! C'est vrai qu'avant Lyloo se portait bien mais en tout cas aucun changement niveau alimentation ^^ En tout cas, Prunelle qui vit avec elle lorsque je l'a caresse je ne sens pas autant ses os ! Est-ce peut-être la différence de la race ? Lyloo est une lapine naine bélier et Prunelle une lapine naine.
Sais-tu combien doit peser un lapin bélier environ ?

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 17:49 
Grand maître Lapinous

C'est possible en effet !

Lui sens tu les côtes ? On dit que s'il faut "fouiller" pour les trouver, c'est que le lapin est trop gros, si on les sent facilement en touchant ou en appuyant très légèrement, c'est que le lapin est bien. Si tu as un doute, emmène la chez un véto (spé NAC, sinon ça ne sert à rien), et il te dira si elle est bien, ou si elle est trop maigre.

Alors, les béliers paraissent plus gros, parce qu'ils sont plus trapus, mais tu dois quand même pouvoir sentir les côtes facilement, c'est le même principe. Le mien, je sens sa colonne et ses côtes très facilement, et ma véto m'a dit qu'il avait un poids parfait (il se dépense énormément).

Pour le poids, c'est tellement variable d'un lapin à l'autre que ça ne veut vraiment rien dire en fait, les béliers sont plus imposants que les OD en règle générale, mais certains béliers sont petits que certains OD !

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 18:02 
Connaisseur des lapinous

Je vais aller l'a caresser lorsque je vais la rentrer dans son clapier tout à l'heure. Eh oui c'est pas si simple d'attraper ses lapins une fois qu'ils connaissent la liberté à l'extérieur. En tout cas elles sont heureuses comme tout ! Tu me rassures en me disant que sur ton lapin tu sens aussi ses os facilement. Lyloo a un double menton mais j'ai lu sur le site marguerite et cie que ce n'était pas forcément dû à un surpoids mais c'est plutôt comme la cellulite chez nous xD du coup je pense qu'il n'y a pas de rapport avec ça ^^ Mais c'est vrai que j'ai remarqué que Lyloo est plus trapue que Prunelle.
Tu penses que le dosage de granulés est correcte et donc non suffisant de les laisser à volonté ?! En tout cas je te remercie de m'éclaircir sur mes petites questions :merci: :lap-sourire

MessageMessage posté...: 02 Mai 2016, 18:06 
Grand maître Lapinous

Si tes lapines sont adultes, pas de granulés à volonté, tu donnes du foin ou de l'herbe à volonté, et tu complètes avec des légumes, et des granulés si besoin. Si c'est déjà ce que tu fais, c'est parfait !

En effet, le double menton est normal chez les femelles, ça s'appelle le fanon :)

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure