Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Biberon d'eau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 11:31 
Connaisseur des lapinous

Bonjour !

Je viens ici car j'ai une interrogation car je vois partout qu'il ne faut pas délivrer l'eau du pinou par biberon.... j'ai toujours procédé ainsi, je n'aime pas l'utilisation d'une gamelle au sol qui sera constamment souillée par la litière le foin ou la paille...... de plus, quand on part en voyage en voiture, mettre une gamelle d'eau est impossible ! en voiture toute l'eau va se renverser de partout ! le biberon me semble être la solution la plus efficace ! pour ma part, mon lapin n'a (n'avait comme aujourd'hui il est parti.. mais j'adopte un nouveau bébé que je récupère début juillet!) pas besoin de lever la tête pour boire car je lui mets le biberon à hauteur de tête ou même plus bas donc il a plutôt besoin de baisser la tête que la lever !

De plus, je m'interroge, en quoi est-ce mauvais pour le lapin de lever la tête...?

Merci pour vos réponses !

Re: Biberon d'eau
MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 15:44 
Administrateur du site

Je suis désolé pour ton précédent lapinou.

Je fais parti de ceux qui sont contre l'utilisation du biberon.
Ceux pour plusieurs raison.
1) il ne respecte pas du tout la physiologie du lapin. Il l'oblige à avoir la tête en l'air pour boire et à avoir une légère succion, ce qui n'est pas du tout naturelle. Dans la nature, le lapin bois la tête au sol en léchant la rosée. Boire en levant la tête lui demande un effort musculaire pas naturel et pas agréable, il boit moins en faisant de cette façon -ci, ce n'est pas facile pour lui de déglutir et il risque de moins boire. Par ailleurs, le faire boire ainsi limite son champs de vision et du coup, le lapin n'est pas à l'aise.
2) c'est moins hygiénique. Même en changeant l'eau tous les jours, l'eau stagne dans un biberon qui est hermétique. Des bactéries/micro-organismes prolifèrent alors plus facilement qu'ne milieu ouvert. Le hic, c'est qu'on ne les voit pas.
3) ca donne souvent un goût à l'eau et ca peut dissuader de faire boire le lapin.

L'avantage de l'écuelle :
1/c'est ce qu'il y a de plus proche avec la manière dont le lapin boit dans la nature, il peut boire la tête en bas.
2/C'est plus hygiénique car pus facile à laver et on a tendance à plus facilement changer l'eau de l'écuelle. Si elle est assez lourde, le lapin n'a pas a la renverser. Par ailleurs, tu dis que ca se souille assez facilement de litière, paille, nourriture. ce que tu écris me fais penser que ton lapin va malheureusement surtout vivre en cage, qu'elle est alors trop petite et mal organisée. sinon il n'y a pas de raison que l'écuelle se remplisse de tout ce qui est présent autour d'elle. Logiquement pour des raison d'hygiène justement elle doit être à l'opposer de son coin litière et donc à l'opposé de son foin qui lui doit se trouver à côté de la litière. De plus, logiquement vu que c'est toxique, je ne pense pas que tu utilises du copeau, donc logiquement, tu ne devrait pas retrouvé de litière dans l'eau. La paille, ca colle peu aux pattes (sauf si litière souillée, mais là, c'est un soucis de changement de litière, avec la paille, faut la changer au moins 2 fois par jour) donc ca va pas dans l'eau comme ca.

Bref, pour moi, l'écuelle, c'est que du plus.

En transport, sauf si long voyage, en général, le lapin ne boit pas, il est trop stressé. Perso, je les fais voyager dans une caisse de transport pour chat que je tapisse d'une alèse jetable. Je mets quelques brin d'herbe si le voyage est long;, que j'humidifie. En court de route, je propose à boire, mais c'est systématiquement refusé.
Boire au biberon avec les secousses de la route, ca ne dot pas bien être facile, je ne suis pas sûre que les lapins qui en bénéficient s'ne servent vraiment, j'ne doute (mais je n'ai jamais utilisé donc je ne sais pas)

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 19:14 
Connaisseur des lapinous

Equifeel a écrit:
Je suis désolé pour ton précédent lapinou.

Merci :(

Je fais parti de ceux qui sont contre l'utilisation du biberon.
Ceux pour plusieurs raison.
1) il ne respecte pas du tout la physiologie du lapin. Il l'oblige à avoir la tête en l'air pour boire et à avoir une légère succion, ce qui n'est pas du tout naturelle. Dans la nature, le lapin bois la tête au sol en léchant la rosée. Boire en levant la tête lui demande un effort musculaire pas naturel et pas agréable, il boit moins en faisant de cette façon -ci, ce n'est pas facile pour lui de déglutir et il risque de moins boire. Par ailleurs, le faire boire ainsi limite son champs de vision et du coup, le lapin n'est pas à l'aise.

[b]Et si le lapin est à niveau comme je le disais, le biberon est à hauteur de tete et non plus haut. [/b]

L'avantage de l'écuelle :
1/c'est ce qu'il y a de plus proche avec la manière dont le lapin boit dans la nature, il peut boire la tête en bas.
2/C'est plus hygiénique car pus facile à laver et on a tendance à plus facilement changer l'eau de l'écuelle. Si elle est assez lourde, le lapin n'a pas a la renverser. Par ailleurs, tu dis que ca se souille assez facilement de litière, paille, nourriture. ce que tu écris me fais penser que ton lapin va malheureusement surtout vivre en cage,

Je ne laisserai pas mon lapin en liberté quand je ne suis pas là, je ne l'ai jamais fait et je ne compte pas le faire, je rentre tous les midis et la cage est systématiquement ouverte quand je suis là ou quand mon conjoint est là et ma cage est grande, mais effectivement il est hors de question que mon lapin cavale dans l'appartement avec les fils et le chat toute la journée sans que personne ne soit là. Je sais qu'un lapin doit gambader en moyenne 4h par jour et je sais pas je suis large à ce niveau là et que la cage est ouverte bien plus que 4h par jour

De plus, logiquement vu que c'est toxique, je ne pense pas que tu utilises du copeau, donc logiquement, tu ne devrait pas retrouvé de litière dans l'eau. La paille, ca colle peu aux pattes (sauf si litière souillée, mais là, c'est un soucis de changement de litière, avec la paille, faut la changer au moins 2 fois par jour) donc ca va pas dans l'eau comme ca.

Non je n'utilise pas des copeaux mais du chanvre et c'est quand meme des petits bouts donc.... ça en mets partout quand meme !

Bref, pour moi, l'écuelle, c'est que du plus.

En transport, sauf si long voyage, en général, le lapin ne boit pas, il est trop stressé. Perso, je les fais voyager dans une caisse de transport pour chat que je tapisse d'une alèse jetable. Je mets quelques brin d'herbe si le voyage est long;, que j'humidifie. En court de route, je propose à boire, mais c'est systématiquement refusé.
Boire au biberon avec les secousses de la route, ca ne dot pas bien être facile, je ne suis pas sûre que les lapins qui en bénéficient s'ne servent vraiment, j'ne doute (mais je n'ai jamais utilisé donc je ne sais pas)

Personnellement mon dernier lapin était un grand buveur d'eau et donc surtout lors des voyages lorsque nous nous arrêtions il buvait beaucoup donc il était bénéfique pour lui d'avoir son biberon :/

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 19:36 
Administrateur du site

j'ai bien lu que tu mettais le biberon bas, c'est déjà ça.
Pour les voyage, c'était super s'il buvait durant les haltes.
Perso, je préfère quand même l'écuelle, mais tu peux préférer le biberon, question de goût et de choix.

C'est vrai que le chanvre, c'est super volatile. Je ne trouve pas que ce soit super absorbant en plus.
Perso, je suis passé aux pellets bois : plus absorbant, plus lourd (ca leste la caisse que mes lapins ne renversent plus) et plus économique.
L'eau de mes lapin est à 2m du foin et de la litière, du coup, pas de soucis de litière dans l'eau

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 22:37 
Connaisseur des lapinous

Equifeel a écrit:
j'ai bien lu que tu mettais le biberon bas, c'est déjà ça.
Pour les voyage, c'était super s'il buvait durant les haltes.
Perso, je préfère quand même l'écuelle, mais tu peux préférer le biberon, question de goût et de choix.

C'est vrai que le chanvre, c'est super volatile. Je ne trouve pas que ce soit super absorbant en plus.
Perso, je suis passé aux pellets bois : plus absorbant, plus lourd (ca leste la caisse que mes lapins ne renversent plus) et plus économique.
L'eau de mes lapin est à 2m du foin et de la litière, du coup, pas de soucis de litière dans l'eau

Qu'est ce que c'est les pellets bois ? moi je prends le chanvre car c'est le MOINS CHER que je trouve :/ mais si tu me dis que ta litière à toi est plus économique et que je peux en trouver je prends :)

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 07:52 
Administrateur du site

c'est du granulé fait à partir de bois.
Il en existe spécial animaux mais il sont cher.
L'astuce consiste à prendre du pellet bois spécial chauffage en qualité NF (din +), c'est exactement le même granulé que pour les animaux (dixit un fabricant), mais beaucoup moins cher.
Je paie environ 4€ le sac d e15kg et ca dure longtemps.
Je l'achète en magasin de bricolage genre ler*merl*n ou bricomarch*
Ceci par ex ( en promo en fin d'hivers, du coup, j'ai fais des stocks) : [url]http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/granules-de-bois-granuwood-en-sac-15-kg-e1401283467[url][/url][/url]
Si tu va dans l'onglet "propreté" sur le forum, je sias qu'il y a un sujet qui en parle.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 11:16 
Connaisseur des lapinous

Equifeel a écrit:
c'est du granulé fait à partir de bois.
Il en existe spécial animaux mais il sont cher.
L'astuce consiste à prendre du pellet bois spécial chauffage en qualité NF (din +), c'est exactement le même granulé que pour les animaux (dixit un fabricant), mais beaucoup moins cher.
Je paie environ 4€ le sac d e15kg et ca dure longtemps.
Je l'achète en magasin de bricolage genre ler*merl*n ou bricomarch*
Ceci par ex ( en promo en fin d'hivers, du coup, j'ai fais des stocks) : [url]http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/granules-de-bois-granuwood-en-sac-15-kg-e1401283467[url][/url][/url]
Si tu va dans l'onglet "propreté" sur le forum, je sias qu'il y a un sujet qui en parle.

ah oui d'accord je vois ce que c'est ! mais les lapins apprécient ?

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 13:37 
Administrateur du site

j'ai 7 lapins adultes + un bébé de 4 mois, du lapin nain, angora ou bélier et aucun soucis pour chacun d'entre eux.
Ca ne colle pas au poil, ca ne dégage aucune odeur d'ammoniaque, ca absorbe super bien.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2016, 13:39 
Administrateur du site

Tiens, voici un sujet où on parle des différentes litières.
On est plusieurs à être passé au pellet bois et à en être contentes :
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=48&t=15250&start=40
j'ai aussi testé la litière pellet de paille et celle de miscanthus (géniale) mais c'est bien plus chère.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure