Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: conservation des légumes.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Juil 2016, 19:44 
Administrateur du site

si tu le fais toi même, ca ne va pas bien marcher car tes légumes vont mettre longtemps à se congeler, environ 1 journée à -18° (pour des brocoli par ex). L'eau à l'intérieur va se cristalliser, faire "imploser" le légume et quand tu vas le faire décongelé, il sera tout mou, tout spongieux et avec l'histoire des bactéries, il va vite "tourner" et ne plus être bon. Pas sûre qu'en plus il soit appétissant pour le lapin.
Il y a plein de légumes qui supportent mal la congélation si on les blanchit pas avant et d'autres pas du tout comme le petit pois, le haricot vert, les fèves, la pomme de terre (une catastrophe. La pdt, j'ai essayé pour moi, pas pour donner au lapin c'est pas bon même cru), la salade.
J'ai déjà fais congelé les fan de radis, mais c'était pour les utiliser en soupe après, je ne sais pas ce que ca donne une fois décongeler.
En tout cas, je ne me risquerait pas à en donner au lapin vu son système digestif fragile.

Sinon je mange pleins de légumes, j'adore (du mon absence de soucis de conservation ca traine pas longtemps dans le frigo et je fais exprès d'en laissé pour mes lapinous).
Je m'étais posé la différence entre la surgélation et la congélation (et pourquoi la purée de pdt congelée achetée toute faite est bonne alors que si j'essaie chez moi c'est berk), jcrois que c'est de là que j'avais lu ces infos. Et comme j'aime bien creusé, j'ai été plus loin savoir le pourquoi du comment.

MessageMessage posté...: 13 Juil 2016, 20:29 
Grand maître Lapinous

lili82 a écrit:
ah oui, moi je parlais de congeler des légumes frais! par ex, j'ai déjà congelé de la menthe et ça ne s'oxyde pas, dans une boite alors je me disais pourquoi pas avec les fanes , le persil etc... en tout cas t'es calé sur le sujet toi!

Ça ne s'oxyde pas, mais tu ne peux pas dire que c'est identique à avant la congélation...
Pour avoir essayé pour me faire des mojitos en hiver :LOL:, je peux dire que ni la texture ni le gout ne vont être identiques.. Les feuilles vont être ramollos à souhait et il faudra en mettre 2 pour avoir le goût d'une '' fraîche ''.
Les herbes, il vaut mieux les sécher d'ailleurs. Pour un mojito je n'aime pas, mais la menthe séchée mes lapins en mangent. Techniquement ce n'est jamais que du foin de menthe.

En effet, les produits que nous congelons à la maison sont tous destinés à être transformés avant ou après congélation, donc ne sont pas souhaitables pour les lapins.

En revanche, puisque tu aimes congeler ; tu peux te congeler des rondelles de bananes, une fois congelées, tu les mets dans un mixer avec du lait, ( ou de la crème fraîche froide) et ça te fera une glace banane en une minute. C'est délicieux en plus d'être facile.
C'est ma recette du jour pour humains :LOL:

MessageMessage posté...: 14 Juil 2016, 06:04 
Administrateur du site

oui, les fruits supportent mieux la congélation, je pense que c'est par ce qu'ils sont sucrés (c'est le cas aussi de la tomate) !
miam, ca donne envie, ta glace minute, je ferait bien ca avec des fruits rouges ou de la pêche !

MessageMessage posté...: 14 Juil 2016, 17:31 
Grand maître Lapinous

Ok! Donc option congelation definitivement une mauvaise idée! Merci pour vos eclaircissements!

MessageMessage posté...: 18 Juil 2016, 07:30 
Confirmé des lapinous

Slt à tous et à toutes !

En petite technique pour bien conserver la salade pour nos petits, lavez la salade, mettez la dans une boîte type tuper**re et avec mettez une feuille de sopalin, avant de refermer. Ca évite à la salade de flétrir trop vite, on peut faire pareil avec les plantes aromatiques et tout ce qui est feuillage :D

MessageMessage posté...: 18 Juil 2016, 08:43 
Grand maître Lapinous

Génial, je vais essayer aujourd'hui même ;-)

MessageMessage posté...: 18 Juil 2016, 11:01 
Grand maître Lapinous

Je fais ça aussi et c'est ce qui marche le mieux je trouve :)
Mais bon, parfois j'ai des trop grandes quantités alors un grand sac en plastique avec du sopalin au fond ça va bien aussi ^^

MessageMessage posté...: 20 Juil 2016, 20:42 
Grand maître Lapinous

Merci pour lastuce! La salade se conserve tellement mal! Pour la super tuperw... vous lachetez ou? Je lai pas trouvé a carouf...

MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 06:10 
Administrateur du site

Je ne pense pas que tu puisses la trouver dans le commerce, tous les produits de cette marque sont en général vendus lors de réunion ou sur le net (pas moins cher qu'en réunion)

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure