Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quelle quantité de calcium ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Juil 2016, 10:28 
Grand maître Lapinous

Bonjour, après la lecture de cet article http://www.margueritecie.com/calcium.php je ne sais toujours pas quelle quantité de calcium est raisonnable par jour pour un lapin est ce que vous pouvez m'aider sur cette question svp ?
Toujours sur Marguerite, sur la liste des légumes bons ou pas il est écrit le ratio de calcium pour 100g d'aliment
Je veux juste savoir si Noisette consomme une quantité suffisante ou raisonnable de calcium/jour et faire ainsi mon calcul pour éventuellement adapter l'alimentation si cela s'avère nécessaire.
Sachant qu'elle pèse 1.5 kg
Merci

Re: Quelle quantité de calcium ?
MessageMessage posté...: 23 Juil 2016, 23:13 
Grand maître Lapinous

Personnellement, j'ai décidé de me fier à cette phrase : "Il est inutile de faire une fixation sur le taux de calcium des légumes, si votre lapin ne mange pas de granulés il peut manger n'importe quel légume, sans souci. Les légumes les plus riches en calcium restent bien moins riches que les granulés."
J'ai lu (je crois dans le dernier magazine de l'asso marguerite) qu'1 cuillère à soupe de granulés représente une endive entière en calcium. Donc avant de bourrer le lapin de calcium avec des légumes, il faut quand même y aller.

Il me semble que le plus important c'est vraiment d'arrêter les granulés.
Je me dis que s'ils n'ont pas de problèmes urinaires, un bon équilibre et une diversité de la ration c'est bien. Par ce qu'après, j'ai peur de leur créer des carences en vitamines ou minéraux à trop vouloir appauvrir leur ration.

Les seules choses que je fais c'est :
- eau Mont Roucous
- gamelle de verdure avec 1/3 de verdure pauvre en calcium (salades, céleri branche...).
- jamais de fruit ni de friandise (ou très très rarement, aujourd'hui ils ont eu leur seule rondelle de carotte en 3 mois, c'était la fête à la maison ;) ).

Comment nourris-tu Noisette habituellement?

Sinon, voici un lien vers les le magazine en ligne du site marguerite : http://www.margueritecie.com/magazine.php
Il y a toujours un article sur l'alimentation et la composition de la ration journalière, je les trouve intéressant.

MessageMessage posté...: 24 Juil 2016, 09:30 
Grand maître Lapinous

Le matin elle reçoit 20g de granules Cuni complete (c'est moins de 2% de son poids) et le soir je lui donne un peu plus de 8% de son poids en légumes et verdure, je donne environ 50g de salade, le reste est réparti entre fanes de carottes (environ 20g) persil plat (environ 10g) 1 feuille d'endive, entre 10g et 20g de topinambour (oui je sais c'est un légume racine donc potentiellement sucré mais il est peu calorique et riche en fibres) un peu de fenouil et une belle branche de céleri ... Quand on va chez mes beaux parents ou qu'ils viennent chez nous, c'est aussi la fête à la maison car elle reçoit des feuilles de framboisier ;-) Je l'ai toujours nourrie ainsi. Elle reçoit de la menthe de temps en temps mais elle n'est pas fan. Je ne peux malheureusement pas lui donner de l'herbe de notre jardin, pourtant riches en pissenlit car c'est traité :-( Et bien sûr foin (bio hamiform ) à volonté. Eau du robinet car on a un adoucisseur, et quand elle part en vacances chez mes beaux parents eau mont roucous (ma belle mère dit que c'est un lapin de luxe elle n'a pas vraiment compris que l'eau ne doit pas être trop chargée en calcium)

Elle n'a pas de problèmes au niveau des urines (et comme je nettoie le moindre pipi en ce moment je peux vraiment le certifier) je voulais juste savoir à titre d'information.

Je sais que pour vraiment bien faire il faudrait supprimer les granules mais c'est son plaisir de la journée, et les cuni complete sont quand même mieux que les cochonneries de mélange ;-) sur le paquet il est indiqué qu'une ration de 50g (elle en est loin) contient 0,6% de calcium

MessageMessage posté...: 24 Juil 2016, 18:38 
Administrateur du site

Je ne me prends pas trop la tête avec ce taux de calcium, même avec mes lapins qui reçoivent un peu de granulé (des cuni complet également).
Je mets au parc toute la journée ils choisissent eux même les herbes qu'ils veulent manger. En ce moment, je complète de cueillettes sauvages avec graminées, plantains, lactaires, pissenlits. Et la verdure du jardin : fanes de carottes, épluchures de concombres, persils, salade. En hivers, c'est fenouil, celeri, salade, endives.
Je ne donne aucun légumes de la famille des choux, ni de feuille de betterave ni de légume racine.
Je fais gaffe de ne pas donner que des fan de carotte en verdure, ou pas dans des quantités astronomique (je ne pèse pas ce que je donne, je le fessais au début).
Mes lapins n'ont pas de soucis urinaire et ne me font pas spécialement de bouse de calcaire pour autant.

Je trouve que ce que tu donnes à noisette, c'est très bien

MessageMessage posté...: 24 Juil 2016, 21:08 
Grand maître Lapinous

Oui, tu peux donc continuer comme ça.
Après, tu sais que ce sont les granulés qui apportent le plus de calcium, donc si un jour il y a un soucis, tu n'auras qu'à réduire ou diminuer cette ration et ça devrait aller :)

MessageMessage posté...: 24 Juil 2016, 21:51 
Grand maître Lapinous

Merci ;-)

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure