Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Obésité, régime.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 19:36 
Expert des lapinous

Bonjour/Bonsoir !

Ma lapine, Cabriole, c'est bien connue, elle a une facilité époustouflante à prendre pas mal de kilos.
Quand je l'ai eu, c'était bien pire que de l'obésité, j'ai cru qu'elle allait en mourir.
J'avais réussi à la faire perdre un peu mais quand je suis revenue de vacances, mes parents ne l'avaient pas très bien nourrie, et voilà qu'elle avait reprit des kilos.
J'ai l'impression qu'elle part peu à peu, mais j'aimerai bien qu'elle n'est plus toute cette graisse.
Alors j'essai de la forcer un peu à sortir de sa cage et de lui faire de l'exercice mais j'aimerais savoir si je ne pourrai pas un peu "limité" la gamelle de grannulés. Lui donner, par exemple que 12 heures de temps, pas H24..
Pourrais-je sans mettre sa santé en péril ?
Merci d'avance xD

Re: Obésité, régime.
MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 20:24 
Modérateur

Non, tu ne la mettras pas en danger en supprimant les granules.
Ils ne sont pas nécessaires à la vie du lapin, certains n'en donnent que comme friandise, genre une cuillère à soupe.

Combien lui en donnes-tu? Si elle a plus de 6 mois, c'est maximum 2-3% de son poids.
Mais pour lui faire perdre du poids, tu peux uniquement la nourrir au foin et légumes à 100%. Mais en enlevant les fruits bien entendu, qui font grossir ;)

Image

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 15:05 
Expert des lapinous

Voilà.

Tu lui donne quel dosage et quelle granule aussi?

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 16:05 
Grand maître Lapinous

Bien sûr que tu peux limiter les granulés ! Au contraire, si elle a des problèmes de poids c'est plus que conseillé...
D'autant que si elle a plus de 6 mois, elle ne doit surtout pas en avoir à volonté, c'est normal qu'elle grossisse si les doses sont trop importantes (les lapins ne se régulent pas eux mêmes là dessus, ils sont bien trop gourmands). Par exemple, ma lapine a 3 mois seulement, et je ne lui donne pas les granulés à volonté, car sinon elle ne mange pas de foin, et elle serait sans doute trop grosse, vu comme elle est gourmande.

Donc oui, réduis les granulés ;)
Et les légumes sont bien meilleurs pour eux, et moins riches en graisses et sucres !

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 20:27 
Expert des lapinous

Je suis d'accord avec MaCo et Browning :pouce tu ne mettras pas la vie de ton lapin en danger si tu lui baisse sa consommation de granulé ;). Ma lapine par exemple à pesé jusqu'à 4 kilos ( pour un nain ) j'ai donc baissé la quantité de granulé à 1 cuillère à soupe par jour et elle a perdu. C'est très bien de l'encourager à bouger car il ne faudrait pas que ton lapin finisse par ne plus rien faire à par manger et dormir ;)

2 ans ma belle que tu es sur terre ! le 3 mars ca feras 4 ans que je t'ai emmené dans ma maison... je t'aime ma boule de poile grise et blanche.

Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon. Gandhi

MessageMessage posté...: 18 Oct 2015, 01:51 
Grand maître Lapinous

Je me permets d'intervenir sur ce poste, et je t'explique pourquoi.
En récupérant Malya chez mes parents après leur avoir confié, elle était plus qu'obèse (elle était pas loin des 1,8 ou ,9kg pour un lapin nain..) elle était en plein arrêt de transit et a été hospitalisé 8 jours durant lesquels elle a perdu environ 150 grammes. Lorsque je l'ai récupéré, elle était à 1,700 kg : son véto avait été formel en m'expliquant que pour sa santé, ma lapine devait à tout prix perdre du poids. J'ai commencé à réintroduire la verdure en sortie de clinique, elle avait salade, légumes et certaines herbes aromatique mais AUCUN FRUIT, CAROTTE BANNIE. Elle avait du foin à volonté, le foin de marque Owbow gamme Western Timothy qui prévient l'obésité du lapin nain. Elle avait une portion de verdure chaque soir, sinon c'était foin. Sache qu'à cette heure-ci, soit 7 mois après, ma petite Malya pèse désormais 1,120kg et stagne à ce poids. Elle a quelques cubes de fruit 1x par semaine, 2 rondelles de carotte chaque dimanche pour le goûter en guise de friandise. J'avais également supprimé tout granulés, mais actuellement elle a une portion de 20gr de granulés Oxbow en complément de sa ration de verdure. J'espère que tu arriveras à faire maigrir ta lapine tout comme je l'ai fait avec la mienne, elle s'en porte très bien désormais ! :)

Image

MessageMessage posté...: 30 Juil 2016, 12:49 
Expert des lapinous

Sadness a écrit:
Je me permets d'intervenir sur ce poste, et je t'explique pourquoi.
En récupérant Malya chez mes parents après leur avoir confié, elle était plus qu'obèse (elle était pas loin des 1,8 ou ,9kg pour un lapin nain..) elle était en plein arrêt de transit et a été hospitalisé 8 jours durant lesquels elle a perdu environ 150 grammes. Lorsque je l'ai récupéré, elle était à 1,700 kg : son véto avait été formel en m'expliquant que pour sa santé, ma lapine devait à tout prix perdre du poids. J'ai commencé à réintroduire la verdure en sortie de clinique, elle avait salade, légumes et certaines herbes aromatique mais AUCUN FRUIT, CAROTTE BANNIE. Elle avait du foin à volonté, le foin de marque Owbow gamme Western Timothy qui prévient l'obésité du lapin nain. Elle avait une portion de verdure chaque soir, sinon c'était foin. Sache qu'à cette heure-ci, soit 7 mois après, ma petite Malya pèse désormais 1,120kg et stagne à ce poids. Elle a quelques cubes de fruit 1x par semaine, 2 rondelles de carotte chaque dimanche pour le goûter en guise de friandise. J'avais également supprimé tout granulés, mais actuellement elle a une portion de 20gr de granulés Oxbow en complément de sa ration de verdure. J'espère que tu arriveras à faire maigrir ta lapine tout comme je l'ai fait avec la mienne, elle s'en porte très bien désormais ! :)

Merci pour tous vos conseils, je n'avas pas eu le temps de réecrire sur mon topic très ancien, mais j'ai utilisé tous vos conseils, et maintenant, elle stagne à 1kg300 et je limite encore les grannulés car je la trouve encore assez grosse, elle a une rondelle de carotte par semaine mais des fruits qu'une semaine sur deux. Ou alors elle n'a pas de carotte mais elle a un petit bout de pomme. (:

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure