Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Perle : transition alimentaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Juin 2022, 15:41 
Expert des lapinous

Quelques nouvelles.

Perle n'a guère augmenté sa plage alimentaire fraîche. Cet hiver, elle mangeait de la salade chioggia, de la salade pain de sucre, un peu de mâche, du fenouil, des endives, un peu de chou. Maintenant, ces 4 salades d'hiver n'étant plus disponibles, il ne lui reste que le fenouil, un peu de chou et le basilic qui revient. Cette semaine, j'ai quand même trouvé des endives que je ne trouvais plus depuis deux semaines mais cela ne va guère durer.

Bien sûr, je continue à lui proposer du persil, des salades de saison, etc..., mais pour l'instant, elle n'en veut pas.

Par contre, il se passe quelque chose d'étrange avec les fanes de carottes. Lorsque je lui donne des fanes de carottes, elles ne les mange pas, malgré le fait que c'est très frais puisque les carottes sont achetées au marché et ramassées la veille ou le jour même. Par contre, j'ai constaté que lorsque je coupais les fanes et que je stockais mes carottes, elles refaisaient de petits bouts de fanes. J'ai donc eu l'idée de couper le morceau de la partie haute des carottes et de le remettre en terre dans un pot ; des fanes ont poussé, certes moins fournies, cela ne suffit pas pour nourrir mes lapines mais il en pousse un peu. Eh bien, ces fanes-là, Perle les mange ! Pourtant, ce sont des fanes des mêmes carottes que celles qu'elle refuse. Auriez-vous une explication à ça ?

MessageMessage posté...: 06 Juin 2022, 17:35 
Administrateur du site

Ah décidément Perle a l'air bien têtue mais ce n'est pas forcément surprenant venant d'un lapin.
Pour les fanes c'est en effet possible de les faire repousser comme vous décrivez mais alors là je n'ai pas d'explication sur la préférence de Perle. Il doit forcément avoir quelque chose dans l'odeur qui change et qui l'attire plus avec cette repousse mais quoi ?

Image

MessageMessage posté...: 08 Juin 2022, 07:14 
Expert des lapinous

Oui, c'est un mystère. Mais cela me donne une idée : peut-être que je devrais essayer de faire repousser d'autres verdures, je ne sais pas si ça marche avec d'autres verdures et si elle y mangerait mais cela vaut peut-être le coup d'essayer. Je me dis aussi que ce serait peut-être un moyen pour qu'elle élargisse sa plage alimentaire.

MessageMessage posté...: 10 Juin 2022, 16:27 
Administrateur du site

Oui tu peux toujours tester de faire pousser des herbes aromatiques dans des pots ou des jardinières par exemple. Pour la repousse, je sais que ça marche pour les fanes jusqu'à un certain point pour le reste par contre...

Image

Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 44 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure