Voici mon avis. ton ostéopathe n'a pas tout à fait tord sur le papier : Si on fait une analyse d'une même herbe fraiche et une fois séchée, le taux de fibre sera plus important dans l'herbe une fois séchée que dans l'herbe fraiche. Mais il y a une explication à cela : l'herbe contient de l'eau, pas le foin, du coup, l'eau est prise en compte dans l'analyse et mis en pourcentage, sur 100, la part d'eau empiète sur le pourcentage de fibre. Donc mathématiquement, oui, le foin contient du coup un peu plus de fibre. (c'est comme le coup de la pomme qu'on fait déshydratée et qui du coup est plus sucrée que fraiche)
Pour l'azote, elle a aussi raison. L'herbe de printemps est le plus riche en azote et là, vu les temps qu'on se paie, elle continue de l'être. Si on fait du foin maintenant, il sera bien rien en azote également car le séchage ne fait pas perdre le taux en azote. Mais si le foin n'est fait que dans un mois,, il sera moins riche en azote que l'herbe fraiche que tu peux donner maintenant. L'herbe est riche au printemps, puis à l'automne et bien moins en été et en hiver. C'est aussi pour ça que le meilleur foin est celui de la première coup, qui a eu le temps de monter en graine et qui est riche. Le regain (foin de 2 ème ou 3ème coupe) est bien moins riche et aussi moins fibreux, du moins, ses fibres seront moins dures. Nutritivement, le regain est bien moins intéressant Après, on parle de petit taux d'azote et non pas les taux contenus dans par ex le luzerne ou le trèfle. L'azote fermente dans le système digestif et provoque gonflement, ballonnement et acidité. C'est pour ca qu'il ne faut pas prendre de granulé contenant trop de luzerne à un lapin, ni lui donner trop de trèfle, même si ce n'est pas toxique en soit. Mais dans le cas de Kawaï, je resterais sur de la bonne herbe fraiche car avant que l'azote qu'elle contient cause du soucis, tu peux y aller (je ne dirais pas la même chose par contre de l'herbe de prairie artificielle ou l'herbe à chat qu'on fait pousser pour les lapins qui elle est effectivement très riche car à la base c'est du blé ou de l'orge et non une "vulgaire" graminée). L'herbe fraiche lui fait du bien tant physiquement (c'est humide en plus) que moralement, et ca, il en a bien besoin.
Pour le foin de Crau : sur le papier, c'est effectivement le meilleur. les analyses le démontrent. Mais encore faut il qu'il soit récolté dans de top conditions, ce qui varie d'une année sur l'autre. De plus, pour avoir un foin de Crau de super qualité, ben limite, il faudrait aller le chercher sur place ! lol ! Car effectivement, celui qui est emballé et se vend en animalerie, il est souvent de piètre qualité car c'est souvent le foin qui ne tient pas en bottes. On ne sait pas quand il est récolté et depuis combien de temps il est emballé. Le stockage du foin compte pour autant sur sa qualité que la manière dont il est produit et récolté, c'est dire son importance. Au mieux, si tu achètes un sachet de foin de Crau aujourd'hui, il peut être conditionné depuis mai ou juin 2015. Ca c'est au mieu, car si ca se trouve, il date de la précédente récolte, soit mai-juin-juillet 2014.... Le top, à mes yeux, ca reste un bon foin issu de prairie naturelle non traitée, récoltée dans de top condition (faut donc suivre la météo) et pris en petit ballots (de 10 à 20 kg), stockés dans une grange bien ventilée. La qualité est facilement contrôlable, on prend une poignée au cœur de la botte et on regarde, on hume, on sent. Ca doit être sec, vert, sentir bon, ne pas être plus chaud que ca (sinon c'est signe que le foin à mouillé durant la récolte et qu'il est en train de fermenté, ce qui est très mauvais même si à la base, le foin est bon) Ton idée de faire d foin à l'ancienne sur ta parcelle (quel courage, piouff) est excellente, tu maitrisera tout les paramètre lié à la récolte Voilà pou mon avis !
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|