Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

né manque plus de foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 06:17 
Expert des lapinous

Bonjour . Depuis que gilvert mange de la verdure que je ramasse tous les matins en bonne quantité (un panier )il ne mange presque plus de foin .il y a des jours où il n'y touche pas du tout . Le foin au départ n'est
que de la verdure sèche . Mais son transit peut il en souffrir ?
Dois je lui mettre moins de verdure pour qu'il mange plus de foin ou pas ?

Re: né manque plus de foin
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 12:12 
Grand maître Lapinous

bonjour,

mes lapins sont désormais nourris à l'herbe et végétaux sauvages que je cueille sur mon terrain ou que je cultive moi même, de ce fait le foin aussi est très peu consommé. Par contre je leur cueille 2x/jour, car au bout de qqs heures les herbes se flétrissent et commencent à fermenter légèrement, du coup ils boudent.
Aya n'a jamais eu de soucis de transit et ses dents sont nickelles, Kawaï en a eu, mais rien à voir avec ce régime (c'est très possiblement du à des ulcères à l'estomac) et maintenant qu'il remange bien herbes et végétaux ses crottes sont a nouveau nickelles.

Le foin n'est ni plus ni moins de l'herbe et verdures sauvages séchées, donc manger de l'herbe et verdures sauvages c'est pour moi ce qui a de plus adapté aux lapins, puisque c'est ce qu'ils mangent à l'état sauvage.
Le foin et les légumes ne sont que des substituts pour les lapins de compagnie "urbains" ou pour les personnes n'ayant pas accès a des endroits non pollués pour y ramasser les plantes.

Donc si ton lapin mange bien son herbe et verdures, y'a pas d'inquiétude à avoir. En plus vu que c'est pas sec comme du foin, ça hydrate ton lapin a fortiori si tu la donne encore mouillée suite au lavage.

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 12:59 
Expert des lapinous

Merci beaucoup pour tes explications . Ça me rassure beaucoup . Effectivement la verdure est encore mouillée lorsque je lui donne . Le panier plein est donné en deux temps . Une partie immédiatement et l'autre je la conserve en sachet sous vide au garage . Ça me rassure beaucoup je ne savais pas trop comment refaire marche arrière autrement . Je te remercie et donc gilvert peut continuer ce régime et c'est donc tout bénef car du coup il a diminué sa consommation de granulés aussi .Il a un poil magnifique et ses dents bien aiguisées d'après le veto . Mais j'avais très peur pour son transit . Je ne sais pas si je verrais quand il a mal alors . ...

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 13:33 
Administrateur du site

+1 avec ce que te précise Anne

Chez moi aussi, mes lapins sont ont parc en journée et ne mangent actuellement quasiment plus de foin.
Ils ne s'en portent pas plus mal car c'est vraiment leur nourriture naturelle.

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 13:34 
Grand maître Lapinous

Citation:
Mais j'avais très peur pour son transit . Je ne sais pas si je verrais quand il a mal alors . ....

au contraire, ça ne peut faire que du bien à son transit et à ses dents. D'ailleurs, l'herbe c'est même la verdure la plus digeste et la plus facile à introduire dans le régime d'un lapin qui n'a pas ou peu été habitué à la verdure. (a condition d'y aller progressivement certes bien que les "risques" soient je pense moindres qu'avec des légumes "classiques".)

Le seul vrai soucis/contrainte qui peut avoir avec ce régime, c'est de savoir bien reconnaitre les plantes mauvaises pour le lapin et de devoir trier (chez moi a des endroits j'ai pas mal de renoncule et de rumex que je dois virer avant de leur donner :evil: )

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 16:16 
Expert des lapinous

Merci beaucoup . Oui je me promène toujours avec mon livre d'images que je me suis confectionnée . Au début j'avais la touille mais maintenant je suis devenue une reine des plantés ainsi que mon petit dernier qui vient d'ailleurs d'avoir deux bons points grâce à ses explications "comment s'occuper d'un lapin de compagnie ".Chaque enfant devait raconter comment il contribue à la maison aux soins de son animal préféré :bravo: je suis fière de lui . A 5 ans il est au top et a un grand respect pour les animaux tout comme ses grandes soeurs d'ailleurs . Bref voici mon anecdote trop mimi du Week end . Merci encore beaucoup à vous

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 17:06 
Grand maître Lapinous

De rien, le fofo est fait pour ça. ;)

Bravo à ton fiston et à sa maman qui l'a bien coaché :bravo:

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 19:23 
Grand maître Lapinous

Hehe bravo kikite ^^

Je trouve aussi que les plantes sauvages sont vraiment ce qu'il y a de mieux pour nos lapinous.
Je viens d'emménager à la campagne donc j'essaie de donner de plus en plus de plantes sauvages à mes lapins. Et mon petit mâle qui a eu des gros soucis de santé au début de sa vie , a un transit vraiment parfait depuis qu'il a moins de légumes achetés et plus de plantes sauvages.

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 19:43 
Expert des lapinous

Super . Que des témoignages rassurants . Je suis trop contente . .merci merci . Je l'aime trop mon pin pin .

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 19:54 
Administrateur du site

:pouce

Mariloé : avec de la compagnie à présent et de la bonne gerbe verte, je suis sûre que ton lapinous aura bien moins de soucis de santé !
je trouve ca super d'éduquer dès leur jeune âge les enfants au respect des animaux. C'est super.
Je n'ai moi même pas d'enfant mais un neveu de 4.5ans qui adorent venir passé des vacances chez sa tata à la campagne et à qui j'explique tout. L'autre jour, il fallut qu'il s'occupe seul de mes animaux avec. ma mère en mon absence (poules, lapins, chien, chats) et il lui a bien expliquer comment faire et avec quoi etc !
:bravo:

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 18:25 
Expert des lapinous

Oui soccuper des animaux responsabilise les enfants .de plus ils apprennent à les respecter et à comprendre leur besoin . Ce soir mes grandes ont emmené gilvert chez le veto pour enlever ses agraffes . D'elles même elles ont tenu à garder gilvert dans leur bras pour le rassurer . Elles avaient porté une récompense du pissenlit mouillé dans un petit sac pour le récompenser immédiatement . De plus avec les 2 heures aller retour elles ont assuré à max . Trop fière de les voir avec cette maturité prévoyante envers les animaux de la maison

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 18:59 
Administrateur du site

entièrement d'accord avec toi.
Le coup d'emmener des pissenlit, je trouve ca top et touchant qu'elles y aient pensé.

Donc la visite s'est bien passé en somme?

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 19:41 
Expert des lapinous

Oui trop bien tout va très bien ei 1 min chrono . :pouce merci . Tu m'avais déjà rassurée et les filles me l'ont confirmé

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:06 
Grand maître Lapinous

super ! :bravo: C'est chouette ce qu'on fait tes filles pour ton petit pépère :lap-love

comme on parle de foin et d'herbe ici, je me permets d'en profiter pour poser ma question :

l'ostéo que j'ai vu tout à l'heure m'a dit que pour Kawaï ça serait mieux de lui donner d'avantage de foin que d'herbe, car l'herbe serait trop riche notamment en azote, et comme le foin c'est sec c'est plus dur, donc plus "fibreux". :lap-etonne

Je suis pas très d'accord, pour moi c'est pas la "sécheresse" qui fait que c'est plus fibreux non ?
De plus l'azote ne disparait pas avec le séchage ?
Elle m'a dit que le foin de Crau c'est ce qui a de mieux en foin (oui sûrement mieux que le foin qu'on trouve au supermarché ou animalerie) mais perso ce n'est pas non plus la panacée, perso, je suis de moins en moins satisfaite par le foin de Crau, j'ai reçu encore un paquet ou c'est tout poussiéreux, les brins sont tout fins et brisés :lap-colere

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 05:44 
Expert des lapinous

Ah ben zut . On ne sait jamais vraiment quoi faire pour le mieux . Bon moi je donne quand même son foin dans le râtelier . Il y touche guerre mais je veux finir les deux sacs et au moins ben même s'il en mange peu il complète son alimentation avec . Faudrait faire des recherches fiables alors .

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 06:12 
Administrateur du site

Voici mon avis.
ton ostéopathe n'a pas tout à fait tord sur le papier :
Si on fait une analyse d'une même herbe fraiche et une fois séchée, le taux de fibre sera plus important dans l'herbe une fois séchée que dans l'herbe fraiche. Mais il y a une explication à cela : l'herbe contient de l'eau, pas le foin, du coup, l'eau est prise en compte dans l'analyse et mis en pourcentage, sur 100, la part d'eau empiète sur le pourcentage de fibre. Donc mathématiquement, oui, le foin contient du coup un peu plus de fibre. (c'est comme le coup de la pomme qu'on fait déshydratée et qui du coup est plus sucrée que fraiche)

Pour l'azote, elle a aussi raison. L'herbe de printemps est le plus riche en azote et là, vu les temps qu'on se paie, elle continue de l'être. Si on fait du foin maintenant, il sera bien rien en azote également car le séchage ne fait pas perdre le taux en azote. Mais si le foin n'est fait que dans un mois,, il sera moins riche en azote que l'herbe fraiche que tu peux donner maintenant. L'herbe est riche au printemps, puis à l'automne et bien moins en été et en hiver.
C'est aussi pour ça que le meilleur foin est celui de la première coup, qui a eu le temps de monter en graine et qui est riche. Le regain (foin de 2 ème ou 3ème coupe) est bien moins riche et aussi moins fibreux, du moins, ses fibres seront moins dures. Nutritivement, le regain est bien moins intéressant
Après, on parle de petit taux d'azote et non pas les taux contenus dans par ex le luzerne ou le trèfle. L'azote fermente dans le système digestif et provoque gonflement, ballonnement et acidité. C'est pour ca qu'il ne faut pas prendre de granulé contenant trop de luzerne à un lapin, ni lui donner trop de trèfle, même si ce n'est pas toxique en soit.
Mais dans le cas de Kawaï, je resterais sur de la bonne herbe fraiche car avant que l'azote qu'elle contient cause du soucis, tu peux y aller (je ne dirais pas la même chose par contre de l'herbe de prairie artificielle ou l'herbe à chat qu'on fait pousser pour les lapins qui elle est effectivement très riche car à la base c'est du blé ou de l'orge et non une "vulgaire" graminée). L'herbe fraiche lui fait du bien tant physiquement (c'est humide en plus) que moralement, et ca, il en a bien besoin.

Pour le foin de Crau : sur le papier, c'est effectivement le meilleur. les analyses le démontrent. Mais encore faut il qu'il soit récolté dans de top conditions, ce qui varie d'une année sur l'autre. De plus, pour avoir un foin de Crau de super qualité, ben limite, il faudrait aller le chercher sur place ! lol ! Car effectivement, celui qui est emballé et se vend en animalerie, il est souvent de piètre qualité car c'est souvent le foin qui ne tient pas en bottes. On ne sait pas quand il est récolté et depuis combien de temps il est emballé. Le stockage du foin compte pour autant sur sa qualité que la manière dont il est produit et récolté, c'est dire son importance. Au mieux, si tu achètes un sachet de foin de Crau aujourd'hui, il peut être conditionné depuis mai ou juin 2015. Ca c'est au mieu, car si ca se trouve, il date de la précédente récolte, soit mai-juin-juillet 2014....
Le top, à mes yeux, ca reste un bon foin issu de prairie naturelle non traitée, récoltée dans de top condition (faut donc suivre la météo) et pris en petit ballots (de 10 à 20 kg), stockés dans une grange bien ventilée. La qualité est facilement contrôlable, on prend une poignée au cœur de la botte et on regarde, on hume, on sent. Ca doit être sec, vert, sentir bon, ne pas être plus chaud que ca (sinon c'est signe que le foin à mouillé durant la récolte et qu'il est en train de fermenté, ce qui est très mauvais même si à la base, le foin est bon)
Ton idée de faire d foin à l'ancienne sur ta parcelle (quel courage, piouff) est excellente, tu maitrisera tout les paramètre lié à la récolte
Voilà pou mon avis !

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 08:13 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord avec vous sur la qualité du foin de Crau.
Je suis passée au foin d'agriculteur depuis un mois, et franchement, il est bien plus beau que n'importe quel foin que j'ai pu acheter en animalerie. D'ailleurs Pili en mange encore plus qu'avant et Couette-Couette le dévore.
Il est, d'ailleurs, beaucoup moins poussiéreux aussi.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 09:36 
Grand maître Lapinous

merci Equifeel, je me doutais que tu allais me répondre. :lap-biz

OK pour le taux de fibres, j'ai bien compris. Après en volume, mes lapins mangent bien plus de quantités d'herbe qu'il ne mangeaient de foin. Donc du coup, j'imagine que ça leur fait kif-kif.

Pour le trèfle elle me l'a dit aussi, ça je savais que c'était très riche en azote. D'ailleurs quand je vais leur chercher leur herbe, je trie scrupuleusement. Je laisse vraiment mais vraiment peu de trèfle (2-3 brins) voire même je retire tout. Pas le cas du foin qui est bien plus difficile a trier.

Chez moi c'est bien monté en épis, ils fleurissent même pour certaines espèces, donc je vais donc faire ça dans pas très longtemps.

Je vais recevoir mes faux demain normalement, je vais m'entrainer sur un coin de mon terrain où ce n'est que de mauvaises plantes (renoncules, véronique agreste etc...)

En plus ma parcelle ne doit pas être très "riche", vu qu'elle n'est jamais engraissée, du moins directement, elle doit un peu "profiter" des vaches voisines. Je sais que les trèfles, luzerne absorbent le N atmosphérique.

J'aurais aimé passer par l'agriculteur, même que j'ai fait faire les foins sur mon propre terrain, mais ici y'a que des roundballers, et ça na passe pas la porte de notre hangar :LOL:

J'ai prévu de conserver mon foin dans des sacs de jute, c'est une bonne idée ? du moins une partie, le reste je vais essayer de le ficeler à la main.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 18:31 
Expert des lapinous

Coucou les filles . Super equifeel pour les informations . Moi le foin de crau est produit dans mon village et vendu souvent sur les marchés . Pas de soucis . C'est vrai qu'il est très vert et il sent très fort . Nous ça ne nous dérange pas . Il n'est pas poussiéreux . Le top quoi . Par ailleurs Gigi préfère maintenant la verdure quand même . Je tiens compte de vos eexplications et je continue à lui en mettre une poignée par jour histoire de l'obliger quand même . Si je dois le faire garder un jour ce sera plus pratique pour la personne . Par contre il aime bien grignoter son petit ballot de foin de crau . Ça reste une bonne alternative . Bises à toutes

MessageMessage posté...: 14 Mai 2016, 07:24 
Administrateur du site

Dans ton cas, kikite, ce n'est pas pareil puisque tu habite la région de Crau, alors, là, tu es sûre d'avoir de la bonne qualité, produite sur place, c'est le top du top du top !

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure