Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Trèfle/Souci et autre...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 16:58 
Grand maître Lapinous

Oui pour les 10% c'est effectivement 10% du poids du lapin en légumes. C'est simple : pour un lapin adulte de 1,4kg tu donnes 140g de légumes par jour, par exemple.
Pour les granulés, je laisse les autres te répondre car je n'en donne pas donc je ne saurai pas assez bien analyser la composition.

MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 17:05 
Grand maître Lapinous

En fait je l'habitue à la verdure dès que je l'ai eu, pour moi c'est important que ce soit herbe fraiche, légume ou autre, c'est la base d'un lapin.

Après pour ce qui est de lui en donner tout le temps soyons franc y'a plus de diversité l'été que l'hiver...

Les lapins sauvages sa mangent quoi l'hiver d'ailleurs ?

MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 23:46 
Administrateur du site

Merci pour les photos.

Ce sont de très mauvais granulés :
- niveau composition : beaucoup de céréales, de sous produits céréaliers, de sous produit végétales, de graisses ajoutées, d'oléo protéagineux, de luzerne.... Pas de plante herbacée en revanche alors que ca devrait être la base
- niveau analyse : trop protéiné, pas assez de fibre (cellulose), trop de calcium, rapport calcium / phosphore mauvais, à mon goût trop d'apport en vitamine et minéraux.
Précision : le lapin assimile le vitamine C (contrairement au cochon d'inde), le granulé n'a pas besoin d'être enrichit.

Même si c'est en complément, je ne prendrais pas ce produit.

Je ne connais pas les granulés purina pour lapin. Je ne savais pas qu'il faisait des produits pour lapin
A moins que tu parlais de croquettes chien ou chat que ton lapin à manger? Si oui, ne le laisse pas faire, c'est très mauvais pour lui.

Evite de donner trop de pomme et carotte, c'est très sucré, maxi 2-3 rondelle /semaine.
Tu peux commencer à donner de l'endive par contre, c'est un bon légume pour commencer l'introduction des légumes.

MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 23:51 
Administrateur du site

les lapins sauvages s'adaptent à leur milieu et mangent ce qu'ils trouvent comme plantes herbacées, petites pousses de ligneux, voir de la mousse, des feuilles d'arbre, de ronces...
Beaucoup meurent durant l'hiver aussi (80% de lapins sauvages meurent avant un mois et pour les restant, 80% meurent leur première année de vie, donc peu dépassent les 1 an dans la vie sauvage)

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 02:05 
Grand maître Lapinous

Merci pour tes renseignements.

Donc du coup j'ai pris sa pour rien (je m'en doutais un peu), mais les autres sont aussi pourrie o_o et j'ai pas de sous pour acheter sur internet ou du moins pendant 15j.

Je prendrais après d'autre granulé. Et oui j'ai trouvé des purina friskies optima à intermarché. Exprès pour le transit et y'a un petit lapin nain dessus.

ce qui y'a dedans :

sous produit d'origine végétale (farine de luzerne 31%) extrait de protéine végétale (gluten de blé 5%, farine de soja 4,5%), céréales 8,4%, huiles et graisse, substances minérales.

Additifs : (ui/kg)
vit a : 13400 ; vit d3 : 630 ;

mg/kg
fer 54, i 0,1 ; cuivre 11,5 etc etc

Dans les commerces en tout cas chez moi les autres sont aussi pourris que ceux là, la marque aspiron est encore pire ! et sur internet les gros paquet style "8kg" c'est 39€ + les frais de port, et j'ai que 50€ par mois la...

Je vais donc leur donner un peu de granulé "pas bon" en connaissance de cause et limité. Je ne suis pas borné ni le mec qui fait ce qu'il veut et qu'il a rien compris au contraire, sauf que manger des granulés pas terrible pendant un petit moment sa va pas les tuer, et je vais pouvoir acheter des meilleurs et en faire un stock pour enfin garder cette marque, parce que la j'ai pas les moyens du tout... Ils vont devoir malheureusement en manger un peu. Si je constate que leur estomac va pas je prendrais un paquet à bricomarché aspiron mais bon c'est pas non plus les mieux... et si vous voulez tout savoir le mien manger les paquets aspiron avec céréales, il a jamais eu de blem...

Bref chaqu'un son avis, je vous ai demander le votre, j'ai compris que c'était néfaste, mais j'ai pas le choix malheureusement. Si tu m'engueules je comprendrais entièrement et je l'accepterais, mais je n'ai pas le choix. Je pensais pas que le petit irai chez le véto à vrai dire et que j'aurais pu prendre une meilleur nourriture, mais finalement il en a eu besoin, et tout les sous sont parti dedans. Et je ne sais même pas si le mois prochain je vais avoir 50e, donc le petit lapin va manger des purina optima (pour lapins nains) et des granulés pas terrible d'inter qui finalement se retrouve meilleur que les gros paquets de 10kg (j'halucine) sauf qu'il sont moins gourmant... arf trop compliqué --'

Si y'a pas assez de cellulose et de fibre, je lui donnerais de l'herbe fraiche j'ai toujours fait sa en complèment alors je le dirais a ma soeur de le faire, après tout dans la nature il mange pas de granulé...

Je vous garanti que c'est temporaire, le temps que je trouve des sous, et je lui prendrais des granulé cuni complete qui sont bien mieux que sa, et sous 8kg. Ah moins que vous ayez bon et pas très chère ? (genre 8kg au environ de 10 à 20€ mais je crois pas que sa existe).

Et je ne suis pas radin, je suis juste grave sans sous en ce moment o_o c'est le gros problème...

Dans l'immédiat je fais quoi moi ? pas assez de sous pour en acheter (je pourrais même pu payer mon compte), ceux d'inter sont pas assez nutritif et ceux de brico trop, mais sa m'aide quand même pas à faire mon choix :s les deux sont pourrie oui, mais lequel est "moins" pourris ? car c'est beau tout sa mais au moins je connais le taux de calcium alors que l'autre on sait rien... je suis perdu là --'

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 02:56 
Grand maître Lapinous

Pour moi un lapin est un être vivant, qui demande de l'affection, et de l'herbe fraiche + foin étant la nourriture principal, vous rajoutez à cela des légumes et des fruits et vous avez un lapin qui ne vaut pas chère et qui vit bien.

Donc si la nourriture est de mauvaise qualité je compte pas lui donner toute sa vie bien au contraire, mais il me faut des sous et du temps pour lui offrir quelque chose de bien plus chère car sur wanimo ou autre site c'est des prix vraiment plus haut, et on comprends bien, mais ils sont très riche, alors que des fois j'aime bien donner pas mal de truc au lapin sans trop mesurer, je sais que mon lapin nain adulte avait 1 carotte ou des gros morceaux et jamais 2/3 morceaux et pourtant sa lui a rien fait, mais il avait toujours un équilibre de foin + herbe fraiche, et donc c'est bon pour leur transit, je pense (de mon point de vue) que si il a de l'herbe fraiche et du foin c'est une bonne base, après si les granulés sont pas terrible le lapin va pas en manger des masses car il aimera pas.

Je ferais un mixte des deux sachets (le second 2 cuillère et le premier 1 cuillère) je verrais bien le lapin ne va pas mourir car il mange des granulés pas terrible pendant 2/3 semaines.

J'espère ne choquer personne sur un forum de lapin nain, si oui je m'en excuse c'est pas le but j'aimerais juste qu'on comprends mon point de vue. Et oui je sais quand j'aurais des sous je lui acheterais du bon y'a pas de soucis avec sa, mais la je ne peux pas, donc je ne vais pas rien lui donner parce que sa ce n'est pas bon... ce serait encore pire je pense.

Enfin bref, j'espère que vous comprendrez, je ne vais pas encore écrire il est tard et je vais finir par dire des conneries (si c'est pas déjà fait).

EDIT: Et si je veux l'habituer à que des légumes après tout qui serait surement mieux pour lui, je dois prendre quoi (il fait 655g, donc 65g de légume) mais il n'a que 3 mois c'est pas grave ? et je peux lui donner quoi pour un repas équilibré qui ne soit pas trop chère quoi (oui encore une question de budget ...)

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 07:20 
Administrateur du site

Bonjour,
je ne vais pas t'agressée, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a à sa disposition et compose avec.

Je viens d'aller voir la fiche du friskies optimal lapin. Bon, ce n'est pas terrible, mais peut être quand même meilleur que plumeetcpgnie.
Par contre, c'est mieux d'éviter de le changer de nourriture, et tu le fais, fais bien une transition à chaque fois.
Là, il mange quoi comme granulé?
Ce que tu peux faire, si c'est un mélange : retirer toutes les graines, les céréales et ne laisser que les granulés.

Sinon, je commande beaucoup sur zoopl*s Les prix sont attractifs et les frais de port gratuit à partir de 39€. il y a souvent des codes pour des bons de réduction.

Pour les légumes, faut y aller progressivement. Pour l'instant, ne donne pas encore 10% de son poids d'un coup, ca peut faire trop. Tu arriveras à cette quantité dans un mois
Attention, les légumes si tu n'as pas de jardin, c'est un budget.
Commence par :
-endive : pas calorique, pas grand chose dedans à part de la flotte, bien pour l'introduction.
Puis tu peux introduire un nouveau légume par semaine :
- cèleri branche : plein de fibre. Certains lapin ont du mal à le manger = problème aux dents.
-herbe à chat
- pissenlit
- fan de carotte
- fenouil (surtout les feuilles)
- aneth
- persil
- salade (sauf laitue = toxique pour le lapin)

Evite tout ce qui est choux, feuille de betterave dans un premier temps car c'est pas hyper digeste, faut déjà que le lapin soit habitué à la verdure.
Pour les légumes racines (carotte, panais...), uniquement comme récompense car c'est très riche
fruits : éviter d'en donner, trop sucrée.

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 13:19 
Grand maître Lapinous

Merci de ta réponse j'ai eu peur à vrai dire : s

-endive : pas calorique, pas grand chose dedans à part de la flotte, bien pour l'introduction. => Il en a déjà manger j'ai commencé par sa comme dit sur marguerite&cie mais il la boudé...
Puis tu peux introduire un nouveau légume par semaine :
- cèleri branche : plein de fibre. Certains lapin ont du mal à le manger = problème aux dents. => Sa il en mange de la fraiche du jardin sa reste toute l'année c'est cool cette plante ^^.
-herbe à chat. => En train de pousser...
- pissenlit => J'en ai dans la cours mais ma mère les arrache " mauvaise herbe ".
- fan de carotte => Sa j'en ai pas.
- fenouil (surtout les feuilles) => Sa non plus.
- aneth => Sa non plus jamais réussi à le faire pousser pourtant j'ai des graines...
- persil => Pousse très bien mais là j'en ai pas.
- salade (sauf laitue = toxique pour le lapin) => Le lapin de ma soeur en a déjà mangé, le mien pas encore.

il mange du topinambour qui est assez riche et ils adorent sa. Et surtout même le bio ne vaut pas chère et sa se garde pas mal longtemps.

Ensuite les croquettes optima pour lapin nain, a vrai dire je lui en ai donner 2 il en a directement manger tout, et il continue aussi de manger les granulés de chez inter, je lui donne juste en complément car il sont gras (je rappel que sa dérange pas mon lapereau le gras, vu qu'il est maigre et qu'il manque justement de graisse) je sens ses os de partout et même les cotes.

En tout cas merci quand même de votre aide, et comme je l'ai déjà dit c'est temporaire, et pour l'introduction de légume j'ai déjà commencer 5j après son arrivé, donc sa fait un mois qu'il en mange de temps à autre, il mange même 3/4 poignets d'herbe fraiche (qu'il trie car des fois elle est pas bonne) et j'ai vu sa que le lapin nain trier toujours, donc je retire l'herbe qui peut être souiller et qu'il mangera pas. Mon lapin nain manger de l'herbe et pourtant j'avais des chiens, donc bref... et ce n'est pas à hasard, quand j'ai donné de l'herbe certaine partie il mangeait pas, donc hop poubelle.

Bref, ben merci :)

Donc je vais surement lui donner que du friskies optima (en plus pas besoin de transition il a foncer dessus directement).

Je prendrais ensuite le Cuni junior de versele-laga, jusqu'à ses 8 mois, et après je passerais au cuni complete pour lapin adulte aussi de versele-laga, c'est vrai que c'est chère, mais un lapin mange environ 2-3% de granulé (par jour?) donc sa lui fait 13,1 à 19,65 par jour (il fait 655g), soit environ 100 à 150 repas. Donc presque 4/5 mois pour un seul petit lapin (et en prenant 3%). Donc au final sa reviens pas chère faut que je m'organise c'est tout.

Ah moins que ce soit matin et soir qu'il faut donner 13 à 19g. Sa je ne sais pas.

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 18:19 
Administrateur du site

Oui, c'est ca, ton calcul est bon, 3% de son poids actuel, ca fait 20 gramme par jour. Soit pas grand chose. Là, tu peux te payer des granulés de meilleur qualité quand tu aurras assez de sous. Mais bon, il aura un peu grossit, il va sans doute faire 1,5 kg environ adulte. Mais une fois adulte, tu pourras passer à une alimentation naturelle sans granulé si tu veux.

Actuellement, fais comme tu peux. Tu te préoccupes bien de ce qui est bon pour ton lapinou, s'il y a un problème, je pense que tu saura le voir et réviser le traitement que tu lui apporte.
S'il est un peu maigre (ca maladie joue), ce n'est effectivement pas gênant que ce soit un peu plus gras que ce qu'il faudrait surtout qu'il est aussi en pleine croissance

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 18:34 
Grand maître Lapinous

En fait les granulés il les boude un peu, mais les granulés optima (ici : http://animaux.miscota.fr/petits-animau ... m=Buscador) il y a 6.4% de graisse dedans, mais aussi beaucoup de vitamine donc c'est pas grave pour un lapin nain, et je vous jure il se jete dessus, aussitôt mis dans la gamelle il est déjà dessus, le principal pour l'instant est qu'il va bien et qu'il mange déjà.

Je sais que la marque friskies est pas "horrible" je prenais sa pour mon lapin nain qui a vécu 9 ans, il en a mangeait des mélanges certes pas forcément bon comme vous dites, mais bien moins horrible quand on a pas trop de sous les que les marques "fermier" ou top budget.

Mais sinon oui quand je pourrais je prendrais les cuni junior. Sur zoo** elles sont moins chère j'avoue et par lot de 2, en gros sa suffirais presque à faire l'année, mais faut sortir le prix... Donc je vais voir, pour le moment il a des granulés de chez intermarché, et des friskies optimal riche en vitamine (aussi en graisse) mais il adore sa... et puis je lui laisse pas en libre service comme écrit sur le paquet. Mais juste un ramequin par jour de sa, si il a vraiment faim il y a le foin et les granulés.

Et je le redis mais merci. Et je pense que mon lapin est un hollandais (vu les photos) et son caractère. Donc oui entre 1 et 2kg.

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 19:38 
Administrateur du site

tu peux me tutoyer si tu veux.

C'est normal qu'il se jette déçu, c'est un produit appètent, les lapins eux aussi aiment ce qui est plus gras que ce qui est plus diététique. Ils sont gourmands ! ;)

Quand tu achèteras des sacs de cuni complet(c'est un bon modèle de granulés), faudra que tu fasses bien attention à la conservation, que le produit ne s'altère pas aves les mois d'ouverture. Faudra prévoir un contenant hermétique + une boite pour la semaine, comme ca, tu n'ouvre pas s'en cesse la réserve

Il vient d'où ton lapinou?
Car trouver un race pur, à part en élevage, c'est guère possible.
En animalerie, c'est du croisé porte et fenêtre, ca coûte trop cher de produire en pur race et en général (je ne dis pas que c'est ton cas) les gens qui achètent là-bas ne se préoccupent guère de ce qu'ils achètent vraiment (enfin, si mais après), ils craquent juste sur la boule de poil /peluche vivante.

MessageMessage posté...: 28 Fév 2016, 19:57 
Grand maître Lapinous

On aime pas une boule de poil, on apprends à l'aimer ^^, et on s'y attache avec le temps, et ma soeur voulait les deux lapins, moi je savais pas quoi prendre donc j'ai dis oui. Mais je l'aime bien ce lapin, et même les deux en fait, les caractères ont les apprends après faut faire avec.

Il vient d'une animalerie, mais il ressemble a un lapin hollandais, donc je dis hollandais pas sur que ce soit vraiment sa... et celui de ma soeur ressemble a un lapin japonais (qui descend d'un hollandais non?).

Pour la nourriture il se limite tout seul il en mange 3/4 croquettes en fait et il arrête.

Donc je récap, pour les granulés cuni junior (je pense que le gros paquet lui suffira jusqu'à temps qu'il soit grand).
Quand il grandira cuni complete adulte.

Et pour le moment des granulés friskies optima.

Pour le foin, je compte faire le tour des villes à coté et rechercher des agriculteurs pour voir qui fait du foin et surtout voir l'état de leur foin, je sais qu'il doit être le plus possible vert et sentir quelque chose. Mais je pense que sa reviendrait bien moins chère pour en avoir étant donner que je suis plutôt limité.

Et pour le moment il a du foin karli flamingo, et il aime pas... donc je lui donne de l'herbe fraiche j'espère que sa suffira, le foin que je voulais y'en avait pu...

Je me rends compte que c'est difficile quand même, surtout que le foin que je prends vient de la ville à coté et que je dois demander pour qu'on m'emmène, donc franchement pas simple...

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 09:41 
Administrateur du site

On aime pas une boule de poil, on apprends à l'aimer ^^, et on s'y attache avec le temps, et ma soeur voulait les deux lapins, moi je savais pas quoi prendre donc j'ai dis oui. Mais je l'aime bien ce lapin, et même les deux en fait, les caractères ont les apprends après faut faire avec.
Oui. Je pense que j'aime tous mes animaux profondément. Pas tous de la même manière, il y en a avec qui j'ai appris à les aimés, d'autres où ca a été très rapide.

Vos deux lapins vivent ensembles? C'est cool pour eux s'ils cohabitent, ils s'ennuient moins, sont bien plus épanouis à deux, font des jeux, des toilettes mutuelles, des câlin. Par contre, si c'est 2 bébés, attention à la reproduction si mâle / femelle et aux bagarres à l'adolescence si même sexe.

[/Donc je récap, pour les granulés cuni junior (je pense que le gros paquet lui suffira jusqu'à temps qu'il soit grand).
Quand il grandira cuni complete adulte.
i] Oui, c'est très bien comme ça.

[i]
Et pour le moment il a du foin karli flamingo, et il aime pas... donc je lui donne de l'herbe fraiche j'espère que sa suffira, le foin que je voulais y'en avait pu...
Tu le trouves comment, toi, le foin que tu lui donne ? Les lapins sont malins, ils ont vite fait d'être difficile et de ne manger que ce qu'il préfère. Et comme on an peur qu'ils mangent pas, on propose autre chose et ca peut les rendre difficile. Certains lapins ont vite fait d'abandonner le foin. Il faut donc leur proposer une longue période sur la journée ou ils n'ont que ça à manger, pour qu'il le mange.
Pour choisir un bon foin chez un agri. Déjà, tu verra la couleur. C'est normal que la botte soit jaune tout autour. Faut prendre une poignée au centre la botte et tu regarde ce que tu as : si tu secoue, ca fait beaucoup de poussière? Sent-il bon? Les brins sont assez gros? les herbes sont variées? etc.

Et oui, on se rend compte qu'avec le lapin quand on veut bien faire les choses, ce n'est pas si simple que ca (valable avec tous animal). Mais je trouve ça intéressant car en faisant ces recherches, on en sait toujours plus et on cherche à en savoir encore plus (enfin, moi)

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 12:54 
Grand maître Lapinous

Les deux lapins étaient ensemble au début, tout aller bien... Puis 24 heures après, il y a eu une première baston, je me suis dit sa ira, suivit d'une seconde plus tard (avec morsure sans gravité à l'oreille, j'ai soigné avec de la bétadine (je m'étais sa pour mes souris, donc je me suis dis pour le lapin nain c'est pareil, c'est le produit le moins toxique il me semble)), enfin bon sa a guérit, et après les combats était encore plus souvent j'ai donc décidé de les séparé.

Et maintenant quand on les met ensemble les deux "cries" ou "gueule" je sais pas comment il font, et après il s'attaque (je me suis déjà fait mordre pour les séparer) donc à partir de là, j'ai décidé d'arrêter qu'il se voit, les deux caractères colle pas.

Et une fois séparé, le mien est actif la nuit, la journée il est chiant (quand je le prends pour mettre ses gouttes, il fait du bruit bizarre), et après me chique les doigts sans arrêté, il a un sacré caractère mais je le mérite je l'emmerde depuis qu'il est arrivé pour ses soins... Sa pourra que aller mieux après.

Il a une narine enrhumé donc je le nettoie et je lui met une goutte de sérum pour qu'il la sniff sa le fait éternuer et du coup sa nettoie mieux je trouve (je sais pas si on peut faire sa ? mais si le sérum va sur les yeux il peut aller dans le nez ah moins que je me trompe o_o)

En tout cas depuis que je fais sa, en plus du baytril qu'il prends tout les soirs, je l'entends moins éternuer, à par le soir ou il éternue encore 2/3 fois quand il court sur le lit a essayer de venir m'emmerder et me bouffer, obliger d'elever la voix pour qu'il arrête, je pense que c'était la furie dans la porté... Car l'autre à coté c'est une peluche, il dit rien si tu l'emmerdes non plus, et quand il en a vraiment marre il croque, donc tout à fait normal.

Enfin bref, je ne sais pas comment faire, quand je le prends dans les bras il me bouff, mais dans sa caisse je peux le caresser et il fait rien, c'est possible que je dois le laisser tranquille ? peut être qu'il veut simplement rester dans sa caisse un petit moment, je trouve sa bizarre mais bon...

Quand je veux l'attrapé il court tout au fond, quand je touche a sa gamelle il me croque (la dernière fois oui) cette fois si non. Et quand je le met sur moi sur mon blouson bleu (il sait qu'il va avoir les gouttes) et là il devient sage, et après une fois fini il s'acharne sur le blouson bleu...

Je crois il est juste chiant, mais je dois faire comment ? après il est très nerveux, stresser, et il a souvent peur, et il écoute tout ce que je fais, je vois son oreille dans ma direction.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 15:03 
Administrateur du site

Pour sa santé, je te conseille de faire un post dans cette catégorie. Je trouve que ce n'est pas normale qu'il éternue encore et ce malgré le traitement.
Il y a des personnes plus callée que moi qui pourront te répondre.
J'espère qu'il n'a pas un virus ou une salle bactérie installée dans son système respiratoire, au niveau des sinusites. C'est fréquent pour les animaux venant d'animalerie, et malheureusement, c'est très long et dur à soigner.
c'est une bonne idée de nettoyer avec du sérum physio, tu peux en mettre directement dans les narines (mais nettoie l'embout entre chaque narine pour éviter de propager l'infection). Tu peux aussi en mettre dans l'œil, pareil avec une pipette différente que celle du nez)

La Bétadine, c'est ok pour le lapin, c'est un bon produit.

C'est 2 mâles que vous avez pris? Malheureusement, la cohabitation est que rarement possible entre les deux. C'est dommage car ca aurait été chouette qu'ils s'entendent et qu'ils puissent être ensemble la journée.
Si c'est un mâle et une femelle, la cohabitation sera possible après castration/ stérilisation mais ca demande une introduction en terrain neutre et surveillé.

S'il te mord, c'est qu'il veut que tu le laisse tranquille. Pour en arriver à faire ca, il a dû de donner des signes comme quoi il ne veut pas que tu le touches/caresses et que tu as dû ignorer. Les soins y jouent pour beaucoup aussi , ca n'aide pas en plus de ses hormones qui vont le titiller
S'il continue à faire ceci après les soins, la castration devrait aider.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 18:17 
Grand maître Lapinous

Il me croque uniquement quand je le prends là ou je mets les soins quand il va sur le lit, il ne dit rien et il vient me voir et me faire léchouille sur le bras et quand il sent un os il le mordille o_o

Mais sinon il me mord pas non plus à sang, c'est pour me faire comprendre de pas l'emmerder mais j'ai pas le choix de lui donner les soins.

Pour son nez je vois que le sérum fait bien effet, au début y'avais du blanc un peu, et dernièrement il y avait rien a par un peu de coulure et son nez était sec à 13h. L'heure ou je lui met les gouttes (13h/19h/01h du mat)

Ah oui je suis aller faire l'inspection des fermes (je me suis rendu compte que y'en avait beaucoup en fait :lap-sourire )

Et j'en ai trouvé une à coté de chez moi, qui fait du foin de luzerne et du foin de près, bien j'ai pris du foin de luzerne, alors qu'il en faut pas (quel con) enfin si mais très peu quoi... et puis c'est juste un enchantillon, y'avait un peu de poussière, mais l'intérieur est bien vert, et il le traite pas.

et c'est bien moins chère oui, et c'est en ballot de foin (12/14kg).

donc je suppose que ce n'est pas bon pour eux le foin de luzerne... et le foin de près je pense que c'est sa.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 19:05 
Administrateur du site

je ne peux pas t'aider pour sa santé, je ne suis pas véto et je ne veux pas mal t'orienté.
J'ai plein de complications en ce moment avec une lapine faute d'un traitement adapté au départ, ce qui fait que je peux être alarmiste pour rien, je ne suis pas très objective. Je préfère donc les autres donner leurs avis sur le forum "santé".

Effectivement, tu t'es gouré, ;)
le foin de luzerne n'est pas bon pour le lapin. C'est très riche, contient beaucoup d'azote, trop riche en calcium. Ca provoque des ballonnements et des gaz.
Il va donc falloir que tu fasses passer ton foin de luzerne avec parcimonie. Quelques branches par quelques branches parmi du foin standard et pas à volonté

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 19:12 
Grand maître Lapinous

Oui en tout cas, sa sent bien la luzerne, le tour est bien jaune oui, mais l'intérieur est vert, et bien mieux qu'en paquet à inter.

Mais j'ai peur que dans le foin de près il y est des trucs qui faut pas... Après ils ont des brebis, des moutons, des anes etc, sa mange bien du foin de près tout sa...

Donc les lapins peuvent surement manger la même chose, la luzerne s'est pour les chevaux je crois.

En tout cas je lui ai donné une branche, il la grignoté du style " c'est quoi sa ? " pour le foin de luzerne je savais que c'était pas top mais je sais qu'ils peuvent en manger un peu ; ) donc je me suis pas vraiment tromper... vu que je le savais, c'était juste pour voir l'état et avoir un échantillon de leur foin, et puis ben a par un peu de poussière sur le tour, après l'intérieur y'a rien. C'est des longues branches, rien à voir avec le commerce ^^ je comprends mieux maintenant.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 20:26 
Administrateur du site

Je te conseille d'éviter d'en racheter quand même.
La luzerne n'est pas une herbacée, une gaminée mais une fabacée.

La luzerne est bonne pour la chèvre et le cheval mais pareil, à petite dose, 1 à 2 kg maxi par jour avec 10 à 15 kg de foin de prairie. Le cheval a un système digestif pas si loin du lapin, les 2 sont herbivores non ruminant et souffrent un peu près des mêmes maux

Le foin de luzerne doit être bien vert et non fibreux, tu dois retrouver plein de petites feuilles vertes dedans, sinon, ce n'est pas du bon foin de luzerne, il a été récolté trop tard.

Je te conseille de prendre du foin de prairie naturelle. Il peut contenir un peu de trèfle dedans qui a un peu près les même propriétés que la luzerne, d'où le fait de ne pas employer les 2 foins.
Que tu achètes du foin de Crau AOC ou du foin de praire naturelle de par chez toi, le risque, minime, qui y est de mauvaise chose dedans est le même. Mais bon, le risque est très peu élevé car 1/quand les graminées montent en foin, elle dépassent beaucoup de mauvaises herbe 2/ beaucoup de mauvaises plantes perdent de leur toxicité une fois sèches (mais pas toutes malheureusement) 3/ le lapin est capable de les trier le cas échéant. Et en général, un bon agri, il a des prairies dédiées à faire du foin, 1/ pour avoir un bon rendement, 2/ pour que les graminées prennent le dessus sur les autres plantes et qu'il y est le moins de mauvaises plantes dans son foin, tout simplement pour ne pas rendre leur bêtes malades. Par ex, une prairie bourrée de renoncules (bouton d'or), signe qu'elle a été sur-pâturée, ne sera pas fauchée car si les animaux mangent pas les renoncules fraiches, séchées, ils le peuvent, or, elles restent pas bonne (mais moins toxique qd même)

Vraiment, pour moi, le meilleur foin c'est celui qui est stocké sous le hangar d'un agri, fait sur des prairies naturelles non traitées, proche de chez toi ! Ma véto spé Nac est de cette avis? Quand je lui emmène mon foin pour un lapin que je lui laisse, elle me le dit à chaque fois : votre foin est excellant. Du coup, je lui laisse le surplus de ce que j'emmène (un plein sac)!

MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 00:09 
Grand maître Lapinous

D'accord, et oui j'ai bien vu que le lapin trie la nourriture, mon ancien de 9 ans a jamais eu de problème et pourtant y'avais un chien qui faisait pipi un peu partout dans le terrain et le lapin manger de l'herbe, mais il triait, si le lapin n'en veut pas faut pas forcer et le mettre à la poubelle.

Après autour de chez moi il y a des chevaux, des anes, etc, donc je pense que foin de près est bon, et il m'a dit qu'il devait en descende de l'hangar (en haut d'une coline) donc il est stocker ailleurs du foin de luzerne.

Après niveau qualité/prix je trouverais pas mieux, si il y a des plantes toxiques je pense que le lapin les mangera pas tout simplement, de plus ils doivent aussi s'en servir pour nourrir leur animaux (comme le foin de luzerne qu'il donnait à ses lapins), c'est pour sa qu'il pensait que c'était bon pour le lapin nain. Et ils ont jamais rien eu ses lapins, je pense qu'il s'auto dose aussi, un lapin va pas en prendre jusqu'a s'en faire mourir (je pense).

Après oui l'intérieur il y a des longs brins de luzerne vert clair/foncé (faut aussi dire qu'il lui en restait que 3/4 ballots, je m'y suis pris tard, je pense pas qu'il faut s'y prendre aussi tard pour en prendre à la ferme. Après l'intérieur sent bon, le lapin nain a directement manger les feuilles mais à la laisser la tige, si il la veut pas je vais pas le forcer ce serait stupide, mais au moins le fait qu'il mange directement pour moi c'est que sa sent bon et sa lui donne envie. Alors que le foin que je lui donne il le laisse de coté si on va dire il se "force" à le manger.

Et c'est vrai j'ai toujours donné plein d'herbe et le lapin nain trie, j'avais des trèfles blancs, des soucis, des boutons d'or et autre truc, il en a jamais toucher au bouton d'or dans la cours, si au plante toxique, le lapin nain est pas stupide ^^

(Hors sujet mais demain il reçoit le drybed). Donc je vais essayé ce foin de près sa va pas le tuer au pire il va en laisser. Mais vu qu'ils nourrissent leur 250 animaux avec ce qu'il récolte.

On verra quoi ^^

Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 73 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure