Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
  Imprimer le sujet

Re: Trèfle/Souci et autre...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Avr 2016, 21:46 
Grand maître Lapinous

Pour la menthe c'est ok, pour le reste je sais pas, il n'y a pas la réponse sur marguerite et cie ?

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 02:13 
Grand maître Lapinous

Ben si je connaissais les plantes sa serait plus simple... et pour les soucis c'est la cardula un truc comme sa ^^ mais je ne sais pas si c'est de la cardula machin chose qui se trouve dans le jardin, c'est pour sa que je pose la question en fait.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 06:32 
Administrateur du site

pour la menthe, c'est ok, à donner avec autre chose
Herbe / graminée : ok à volonté
Pervenche (petite fleur bleue) : toxique.
Fraisier : ok
céleri : ok
consoude : Effectivement très riche en tout : protéine, minéraux, vitamines. mais très riche en calcium et contient beaucoup d'alcaloïde (détruit le foie) donc éviter dans donner ou juste les veilles feuilles (moins riches, moins chargées en alcaloïde) et très très peu.
Ortie : ok mais assez riche en calcium aussi..
Soucis (= calendula) : ok mais à donner avec parcimonie et avec autre chose. Ne pas en donner beaucoup (car riche en huile essentielle et principe actif, très drainant, fait travailler beaucoup les reins)
photo "fruit des bois": je ne vois pas ce que c'est, tu parles de la plante grimpante? une clématite? du lierre? autre chose?
Je veux bien une autre photo pour t'aider.
"mauvaise herbe" ce qui en est pour nous ne l'est pas forcément pour la nature et les animaux. Pareil, il faut une photo de cette plante.
Merci ;)

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 12:22 
Grand maître Lapinous

D'accord, et c'est des ronces tout simplement, je pensais juste qu'il pouvait manger les feuilles. Ben les soucis pour ses problèmes de santé sa peut l'aider à drainer l'antibio ou sa fait plus de mal qu'autre chose ?

Oki pour la petite plante j'en ai vu donc je vais prendre en photo, et l'autre aussi. Mais celle là ils ont vraiment adoré (les deux lapins). Et des fois je me demande si ce n'est pas volontaire qu'un lapin mange une plante toxique mais qui est bon pour x chose pour lui mais en très petit quantité. Ou alors il essai juste, mais toxique ce n'est pas mortelle, si il en prends qu'un peu. Bien sur j'irai pas lui en donner en repas hein ;)

Bon ben je posterais les photos un peu plus tard, d'abord café, après les soins de Quintys, et après la photo =)

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 14:38 
Grand maître Lapinous

Voilà c'est sa (le machin avec les boules blanches)

Image

C'est une plante vivace et qui pousse uniquement l'hiver et elle disparait quand la température remonte.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 20:28 
Administrateur du site

faut pas faire confiance à l'instinct gouteur des lapins, ils peuvent manger quelque chose de toxique.
Genre : beaucoup adorent la lavande, c'est pourtant toxique à haute dose (2-3 bouts, ce n'et pas grave, plus c'est neurotoxique).
Pour la ronce, ils peuvent en manger (comme les framboiser qu'ils adorent), pas de soucis.
Le soucis, tu peux lui en donner un peu aussi, genre une fleur avec sa tige et ses feuilles.
Si tu veux drainer l'antibio, tu peux donner des pissenlits (je sais qu'il ne t'en reste plus dans ton terrain, mais peut être ailleurs?)

Pour la plante blanche, j'ai une piste, mais je ne suis pas sûre de moi, il faudrait que je regarde dans mon livre de la flore des plaine.
Ca me rappelle mes cours de bota.
Comment sont ses feuilles?
Ca pousse en plate bande ou dans la pelouse ?
Est ce que ca ressemble à ça?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-BDkgHrpWjBM%2FTZIxnxpTH2I%2FAAAAAAAAKBk%2FJbDT830Wv8g%2Fs1600%2FIMGP7840.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fflore-en-valois.blogspot.com%2F2011_03_01_archive.html&h=1073&w=1600&tbnid=FYY2HTyRgpacnM%3A&docid=C0Z8bJNN0t43uM&ei=ovoLV_KlD8GaPLSGioAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1725&page=2&start=11&ndsp=18&ved=0ahUKEwjy_vjIqIfMAhVBDQ8KHTSDAmAQMwhBKAwwDA

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 20:40 
Grand maître Lapinous

Non pas du tout c'est plutôt une plante vivace qui a rien à faire dans le pelouse et qui s'incruste partout (y'en a même dans le jardin) et après sa fait des petit gousse de graine (genre colza). Et c'est des petites fleurs blanches. Y'en avait pas avant sa fait quelque année qu'elle est arrivé.

Un truc comme sa les fleurs y ressemblent beaucoup mais en plus haute.

http://perso.orange.fr/girard.guilleme/ ... damine.gif

Ou sa :
http://4.bp.blogspot.com/-dxZU-Ht1DqU/V ... irsuta%2BL.)-Brassicac%C3%A9es%2B.JPG
C'est exactement cette plante là sauf que la mienne est monté en tige ^^

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 20:59 
Administrateur du site

Ok, ben je n'y étais pas du tout, je sèche ! je regarderais dans mon bouquin quand il ne sera plus dans un carton sous une pile d'autres cartons !

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 21:03 
Grand maître Lapinous

Trouver :D

Cardamine hirsuta L.

J'ai vérifié sur google et y'a bien cette plante et on peut même la manger. Donc je pense que pour un lapin y'a pas de soucis.

Je suis sur que c'est sa au début elle fait bien les petites boules et feuilles rapproché mais avec toute l'eau qu'il y a eu elle est monté en tige trop vite.

trouvé sur internet :
" Jusqu’en mai, les feuilles basales se mangent en salade, dans divers plats de légumes, farces, gratins et soupes, dans le fromage blanc et le beurre aux herbes ou le pesto. Elles parfument aussi les gâteaux.

Les racines peuvent être consommées avec le reste de la plante.

Fleurs et boutons floraux et les tiges florales tendres parfument et décorent divers plats.

De mai à juillet, on emploie les graines pour relever les sauces de salade. On peut aussi les consommer germées en hiver.

Goût : saveur prononcée de citron.

Composants : Glycoside d’huile de moutarde, minéraux, substances amères, vitamine C (jusqu’à 360 mg/100g, soit trois fois les besoins quotidiens).

Propriétés médicinales :

Les glycosides d’huile de moutarde stimulent l’activité hépatique et biliaire. La plante est antispasmodique et s’emploie contre les douleurs rhumatismales. On a décrit des effets positifs de l’extrait de la plante contre la toux et l’asthme. Usage traditionnel comme dépuratif. En homéopathie contre les crampes d’estomac. "

Source : http://lespetitesherbes.blogspot.fr/201 ... -lors.html

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 21:59 
Grand maître Lapinous

ce qui est mangeable pour les humains, ne l'est pas forcément pour les lapins. Par exemple tout ce qui est ail, oignon, ciboulette par exemple, c'est toxique pour nos pinous.

tiens voici 2 pages très intéressantes :
http://www.margueritecie.com/cueillette.php

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Par contre, ce qui est toxique pour les humains, ça l'est bien souvent aussi pour les lapins.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 23:12 
Grand maître Lapinous

Oui mais je me comprends... Mais tu as raison de souligner mes dires :) je ne fais pas forcément gaffe quand je parle et j'oublie souvent que c'est un forum et donc que plein de monde peuvent aussi lire et voir ce que j'écris.

Donc oui c'est vrai les lapins ne peuvent pas manger tout ce qu'on mange. D'autant plus vrai pour les produits que nous prenons tous les jours est toxique pour les lapins.

Mais sa ne me dit pas si cette plante est toxique ou non, et je connais la bible de marguerite&cie, j'étais dans leur forum avant de ne pas m'entendre du tout avec la gérante du site, c'est des choses qui arrive je ne dis pas que c'est de sa faute, c'est juste qu'on s'entends pas c'est tout... Et je suis venu ici après et je me suis tellement bien senti que je suis encore là :heureux:

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 08:32 
Grand maître Lapinous

mica2727 a écrit:
Mais sa ne me dit pas si cette plante est toxique ou non,

si si cette plante fait partie des plantes comestibles par un lapin, c'est vrai que le titre de la page de M&cie " Plantes facilement identifiables :" n'est pas très clair, il faut entendre par là "Plantes facilement identifiables ET comestibles" ;) et Cardamine hirsuta fait partie de cette liste. Après comme tu le sais, il faut lui en donner en petite quantité.

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 12:29 
Grand maître Lapinous

En fait, c'est lui qui en prenait dehors, les deux lapins ont gouté un peu tout, et c'est peut être toxique pour certaine mais mon lapin nain de 9 ans restait tout le temps dehors il en a mangé des plantes toxiques, mauvaises herbe et j'en passe mais en toute petite quantité sa ne fait rien (ou pas grand chose) il a jamais eu de problème en tout cas.

Les deux lapins qui ont mangés un peu tout dans la cours n'ont pas eu de problème d'estomac pas de frottage de ventre sur le sol ni rien. Alors c'est vrai que y'a toujours un risque il est pas inexistant y'a toujours les plantes mortelles, comme les crocus, et j'en passe, mais en général les lapins en mangent pas. Et d'ailleurs l'accès vers le bassin est interdit pour eux (c'est là ou il y a les plantes mortelles).

Euh question à par si un lapin tombe dans le bassin (même si aucun est tombé depuis que j'en ai) il peut nagé ?

(Mon lapin me surveille faut pas que j'écris des conneries o_o)

Je suis tombé sur les parties toxiques et non toxique, et j'ai vu que la plupart des mauvaises herbes "envahissantes" étaient mangé par les lapins, comme les grandes tiges qui ressemblent à de l'estragon et qui sont des mauvaises herbes et que les lapins mangent, ainsi que les soucis et sa il en manque pas.

Ensuite des pissenlits je sais ou en trouvé sauf que c'est traité (engrais? ou traitement) à coté, ou alors sur une voie verte ou y'a que des marcheurs et assez souvent coupé par une machine, donc je ne sais pas si je peux les prendre. En fait je suis assez envahi de champs un peu partout, et si je sors des champs c'est la forêt, et je doute que ce soit mieux SURTOUT pour un lapin sans anticorps et chambouler par l'antibio depuis 15j.

Bref je vais faire la cueillette de pissenlits en roller :P faut bien s'occuper comme on peut.

Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 [ 73 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure