Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Menu de ma lapine Princesse.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 17
Bonjour à tous!

J'ai fais acquisition hier d'une petite lapine nommée Princesse.

Seulement je sais que le système digestif du lapin est fragile, ainsi je voulais savoir si mon menu est cc complet et équilibré:

- Foin
-Eau
-Granulé ( Frieskies Purina Optima pour lapin)
- Carotte

J'irai voir la liste des légumes cc omestibles pour varier son menu.
Mais j'ai plusieurs questions :

Mon menu est il complet et équilibré ?
Dois-je conserver les légumes au frais?
Si oui une fois sorties du réfrigérateur, je peux lui donner directement ses légumes ?
Quelles quantités de légumes donner?
Quand donner des légumes ? (Une fois par semaine ? Tous les jours ? )
La marque de mes granulés est-elle bonne pour sa santé?
Quand dois-je remplir sa gamelle de granulés? (Tout les matins ? Lorsqu'elle est vide ? )

Excusez moi pour toutes ses questions et ce roman. Je veux vraiment bien faire.

Bonne journée ! =)


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:31 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2013
Messages: 686
Les mieux en granulés , ce sont les cuni complète ;) . Le lapin à besoin de légumes varié , de plus , la carotte ne doit pas être donné tout les jours car elle est très sucré , normalement c est 8 % du poids du lapin en légumes par jour et 2 % du poids en granulés par jour ou alors , l'alimentation naturelle c est à dire 10 % du poids en légumes par jour et sans granulés ;) .
Moi perso j'attend 30 min avant de lui
donner :content-heureux
Le foin ainsi que l'eau doivent être à volonté , le foin bien vert avec de long brin et non poussiéreux , je recommande le foin Hami Form ^^ .

_________________
Jeanette je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime <3 !


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Kimmy1703 a écrit:
Mon menu est il complet et équilibré ?
Comme l'a dit Jeanette, la carotte est plus une friandise qu'autre chose car contient beaucoup de sucres. C'est pourquoi il convient de leur en donner 2-3 fois par semaines maximum et non à tous les repas.
Le lapin n'a théoriquement besoin que de trois choses : Foin (chose nécessaire puisque c'est le seul aliment pouvant user ses dents correctement), de l'eau et de la verdure.
Les granules ne sont en aucun cas nécessaire pour la santé du lapin, mais tu peux tout de même lui en donner si jamais tu ne peux/veux pas lui donner des légumes matin et soir. On conseille ici les cuni complete qui sont vraiment excellentes puisque contiennent tout ce dont le lapin a besoin. La dose a donné est généralement 2-3 % du poids du lapin par jour, ce qui représente grosso modo 25 à 30 g de granule par kg. Etant donné que ton lapin a sûrement moins de 6 mois, tu peux lui en donner à volonté à condition qu'il ne boude pas son foin. Dans ce cas, il faudra rationner ses granules pour qu'il se concentre sur ce dernier.
Les légumes doivent représenter 8 à 10 % du poids du lapin. Mais comme tu l'as dis, le système digestif du lapin est fragile et il faudra donc introduire ça progressivement.


Dois-je conserver les légumes au frais?
Les légumes se conservent mieux au frais (sauf exception).

Si oui une fois sorties du réfrigérateur, je peux lui donner directement ses légumes
Malheureusement non. Les légumes ont une température basse lorsqu'ils sortent du frigo, tu vas donc devoir les laver et de préférence à l'eau chaude afin de les mettre à température ambiante. Comme tu l'as dis, le système digestif des lapins est fragile, ils peuvent se retrouver avec des troubles intestinaux à cause d'une mauvaise température (diarrhées en l'occurrence).


Quelles quantités de légumes donner?
Comme je l'ai dis plus haut, la quantité à donné dépend du poids de ton lapin puisque la verdure doit représenter grosso modo 8 à 10 % du poids du lapin.

Quand donner des légumes ? (Une fois par semaine ? Tous les jours ? )
On donne des légumes tous les jours si possible. Mais comme je l'ai dis, il va falloir que tu introduises progressivement ces derniers, c'est pour ça qu'au départ, il faudra donner une toute petite dose et l'augmenter progressivement et ce, pour chaque légumes. Voici une liste exhaustive des légumes comestibles par nos boules de poils :
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php


La marque de mes granulés est-elle bonne pour sa santé?
D'après ce que je viens de voir, il semblerait que des graisses et des huiles végétales entrent dans la composition de ces granules. En somme, elles ne sont pas bonne pour ton lapin.
On recommande souvent les granule Cuni Complete qui sont très bonne.


Quand dois-je remplir sa gamelle de granulés? (Tout les matins ? Lorsqu'elle est vide ? )
Tout dépend de toi à vrai dire. Chacun à son petit rythme ^^
Pour ma part, je remplis tous les matin la gamelle de mon loupiot avec 25 g de granules, et le soir je lui donne ses légumes. Il n'a jamais eu de granules à volonté puisqu'il boudait son foin. A ce moment là, je faisais en sorte de laisser sa gamelle à disposition seulement 2 heures le matin et 2 heures le soir (avant d'introduire les légumes).


Excusez moi pour toutes ses questions et ce roman. Je veux vraiment bien faire.

Bonne journée ! =)


A ça, je rajoute le lien d'un site qui pourra sûrement beaucoup t'aider :
http://www.margueritecie.com/

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 14:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 17
Merci pour vos réponses. Me voilà bien éclairée! :)

Et merci pour les liens, ils me seront bien utile.
Je cherchais d'ailleurs une liste de légumes comestibles par nos pinous. =)


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 18:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2014
Messages: 509
En parlant de nourriture mon véto spé NAC m'a conseillé de ne donner qu'une cuillère à soupe de granulé au matin et une au soir en plus des légumes matin et soir, ce qui fait environ 18g de granulés/jour. Peut-être parce qu'il a pris un peu de poids ces derniers temps donc voilà, si besoin réduire la quantité de granulés au profit des légumes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 14:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 17
Bonjour,

La mienne à un poids tout à fait normal mais je vais suivre tes recommandations.
Merci du conseil! :)

Bonne journée. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 15:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Pour vérifier le poids, il y'a une manière certes assez approximative, mais qui permet de donner une bonne indication.

Lorsque tu touches ton lapin au niveau des côtés, il y'a trois possibilités :
-> La première, c'est qu'en tâtant un peu, tu arrives à trouver ses côtes facilement. Dans ce cas là, c'est que ton lapin est dans les normes
-> La deuxième, c'est que tu ne sentes pas ses côtes ou du moins que tu les sentes en tâtant vraiment. A partir de ce moment là, c'est que ton lapin est un peu en surpoids.
-> La troisième, tu l'auras deviné, c'est lorsque tu sens ses côtes à fleur de peau et dans ce cas là, c'est tout simplement que ton lapin est en dessous des normes et donc trop maigre.

Je me répète, mais c'est plutôt approximatif. C'est juste pour avoir une idée de quand est ce qu'il faut ajouter ou enlever des aliments à ses rations journalières. Rien ne remplacera une visite chez le vétérinaire ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 15:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 17
Merci pour le conseil ;)

J'ai essayer et elle est normal :)

J'irai de toute façon chez un vétérinaire pour une petite visite, histoire d'être sûre qu'elle ne me couve rien et d'être sûre qu'elle soit en forme parce que je ne l'ai que depuis quelques jours (prise chez un éleveur ) et ça me rassurerai.

J'ai changer ses Frieskies purina contre des cuni complète comme on me l'a conseiller plus haut.


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 12:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Je précise que c'est pas au niveau des côtes, mais au niveau du ventre un peu !
Les miens au niveau des côtes ! C'est nickel pourtant, ils sont en surpoids donc ... C'est bien au niveau du ventre, et faut voir si tu sens ses côtes

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Menu de ma lapine Princesse.
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 19:50 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2014
Messages: 22
Pour peser son lapin, on peut le mettre dans une corbeille et le mettre sur une balance^^

_________________
http//blog-lapins.com/nuage

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.303s | 14 Queries | GZIP : Off ]