Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

SOS alimentation lapinette en ex-surpoids
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 10:55 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour tout le monde,

Je viens ici car je suis perdue avec l'alimentation de ma lapine !

Il y a plus de 6 mois, j'avais emmené ma lapine Leeloo au vétérinaire car elle avait des problèmes de digestion (crottes collées aux fesses... :? ), après vérification, le vétérinaire nous a fait remarqué qu'elle était OBÈSE !! :triste: 2,7kg .. woua...

J'ai pourtant déjà eu une lapine Caramelle, mais celle-ci était en liberté dans le jardin de mes parents, donc les habitudes alimentaires étaient différentes.

Le vétérinaire nous a donc conseillé :
- 2 cuillères à soupe de granulés par semaine (alors qu'on lui donnait trop de granulés)
- un max de foin

Ma lapine a donc eu un bon petit régime depuis pas mal de mois.
Elle a perdue son surpoids + nous avons changé d'appartement avec mon copain, nous n'avons malheureusement toujours pas de jardin mais on laisse Leeloo se promener dans tout l'appartement (sous surveillance), elle a son petit coin dans le séjour pour faire ses besoins en plus de sa cage dans la cuisine, aucuns fils qui traînent et tous les endroits interdits protégés avec des planches en bois. Bref le pied pour elle qui n'avait que 10m2 auparavant, maintenant elle a 40m2 ! Donc elle peut se dégourdir les pattes.
En ce moment, ma lapine a extrêmement faim, elle se précipite dès que je lui donne ses granulés, elle a l'air affamé.

J'ai besoin de votre aide, il faut que je revois TOUT le système d'alimentation pour ma Leeloo. J'avoue que niveau verdure, je ne sais pas du tout quoi lui donner et à quelle fréquence, je pense qu'elle a une carence à cause de ça aussi.

A quelle période + quantité donné vous à votre lapin?

Matin ? Midi ? Soir ?
Granulés? Verdures? Foin? ... etc

Merci d'avance pour ma petite Leeloo !

A
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 11:11 
Grand maître Lapinous

Bonjour

Pour moi nourrir exclusivement ta lapine de foin (parce que bon, deux cuillères de granulés par semaine, c'est vraiment rien du tout !) c'est pas une bonne idée. Même si le foin doit être l'aliment principal de son régime, elle risque d'avoir des carences.

Pour te donner une idée du régime quotidien d'un lapin :

-en foin : l'équivalent de la masse du lapin

-en légumes variés : 8% du poids du lapin (s'il a des granulés), sinon 10% de son poids

-en granulés : pas indispensables au régime du lapin, 2-3% du poids du lapin

-friandises : un fruit ou deux par semaine, pas plus. Si ta lapine est au régime, il faut aussi éviter les carottes qui sont trop sucrées (à considérer comme un fruit)

Absolument rien d'autre. Pas de pains, de friandises industrielles, de graines (maïs...), de drops, ... même vendues en animalerie sous l'appellation "spécial lapin".

Si tes granulés sont des mélanges, il faut changer de marque. Un lapin trie toujours pour prendre le plus gras et ils contiennent souvent des graines.

Pour l'introduction des légumes, je te renvoie à cette page : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Pour les légumes comestibles, à celle là :
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Quant aux bonnes marques de granulés, c'est par ici :
http://www.margueritecie.com/granules.php

Sans oublier bien sûr de laisser gambader le lapin un maximum !

Bon courage à toi :coucou:

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

Re: SOS alimentation lapinette en ex-surpoids
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 11:17 
Grand maître Lapinous

A ce que j'ai lu, la verdure c'est 8 à 10% par jour mais si elle n'est pas habituée, il faut y aller doucement et augmenter au fur et à mesure et quand on introduit un nouveau légume, ne donner que de petits bouts les 4 premiers jours.
Perso, je trouve que 10% du poids par jour pour un lapin de plus d'un kilo, c'est beaucoup d'un coup et même s'ils ne mangent pas tout et en gardent pour plus tard, les légumes risquent de brunir et ne plus être si frais alors du coup, je préfère diviser le poids total par jour en 2 et donner la moitié au matin et l'autre vers 18h.

Toujours selon ce que j'ai lu, les granulés pour un adulte c'est 2% par jour.

Pour le foin, c'est à volonté.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2014, 11:55 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour vos indications !

Par contre je me suis trompé au niveau des granulés ! C'est 2 cuillères à soupe par jour ! :heureux: pas par semaine !

Je vais donc lui ajouter de la verdure, au niveau des granulés je change régulièrement parceque je me suis bien rendue compte qu'elle fait un gros tri quand elle commence être habitué

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 07:09 
Grand maître Lapinous

Comme tu dis que tu es en appart tu peux te faire des pots ou jardinière de verdure pour ton lapinou

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure