Bonjour à tous,
Je poste ce sujet car depuis que mon lapin bélier qui à environ 1an (Panpan) à était un peu malade pendant 2 jours (ne mangé plus) je me suis renseigné sur l’alimentation du lapin nain et j’aurais souhaité avoir quelques conseils de votre part.
1) Concernant l’eau je lui donné de l’eau en bouteille mais de divers marque suivant ce que j’acheté mais en faisant des recherches je me suis aperçu que la teneur en calcium était important, j’acheté donc dorénavant de la mont roucous ou à défaut je lui donne de l’eau du robinet.
Alors pour l'eau, je donne de l'eau du robinet filtrée car je suis contre les eaux en bouteille en plastique (enfin ça s'est mon avis). Sinon si tu lui donne de l'eau en bouteille, il faut qu'elle n'est pas trop de calcium. Donc si la mont roucous a une teneur faible en calcium c'est bon !2) Concernant le foin je le stocké dans un sac hermétiques mais maintenant je le conserve à l’air libre mais toujours à l’abri de la lumière et de l’humidité, en effet mon lapin c’était désintéresser de son foin surement du au faite qu’il est perdue de saveurs, je le conserve donc mieux et lui ai acheté du bio qu’il adore (pour l’instant : 2semaines).
Mais je souhaiterai avoir votre avis sur le meilleur foin possible, voilà les infos que j’ai trouvé
foin de luzerne : 1,80%
trèfle : 1.5%
foin de crau : 1.1%
foin de blé : 1.15%
foin de phléole (Timothy Hay) : 0,66%
foin de dactyle : 0.58%
foin d'avoine : 0.2%
herbe : 0-0.2% et calcium .
Je pensé à du foin phléole, qu’en pensez vous ?
Je donne du foin Ha*iform soit pissenlit soit normal. Après il faut que tu choisisses en fonction des gouts de ton lapin. Mais effectivement il faut éviter le foin de luzerne riche en calcium3) Concernant les plantes séchées je vais regardé un peu sur les boutique en ligne et dans les magasin bio, voilà la liste que je me suis faite (bien sur je ne trouverai pas tout…) : basilic, cerfeuil, chicorée, ciboulette (attention diurétique), coriandre, cresson, cumin, estragon, fanes de carottes, herbe / herbe à chat, menthe, origan, oseille verte, persil, pissenlit (dont les feuilles !!!), pourpier, romarin, serpolet, sauge, thym,trèfle…
C'est bien mais en frais, je trouve que c'est mieux. J'ai fait pousser de l'herbe à chat et des pissenlits dans une jardinière et j'ai également planter des herbes aromatiques en pots. Comme ça j'en ai pour moi mais aussi pour elle, pour varier ses repas.4) Concernant les graines auriez vous une sorte à proposé ? Car je les acheté en animalerie mais j’ai regardé la composition et elles contiennent entre autre des huile végétales… J’ai lu d’ailleurs que le mieux était d’en trouver sans luzernes ? je vais donc les commander sur des boutiques en ligne.
En sachant que je n’ai encore jamais donné de légumes, je le ferais mais sa ne sera pas de façon quotidienne pour quasiment remplacé les graines, il faudrait donc des graines de vraiment bonne qualité (adapté au lapin nain domestique), comme vous le savez.
En effet les fruits et surtout les légumes seront donné en tant qu’aliments plaisirs, car je ne souhaite/peux pas réaliser une salade de légumes tous les jours pour remplacer ces graines.
Il y a les cuni complète ou alors les granulés ox*ow. Ce sont les meilleurs granulés pour lapins. Personnellement, je pense que les granulés devraient plutot être un complément dans le repas du lapin car les légumes sont une alimentation plus naturelle pour le lapin. Ils permettent un apport de nutriments et en plus ça diversifie le gout de ce qu'il mange. C'est comme si nous on mangait tous les jours la même chose. Voilà après c'est ma vision personnelle 
Merci d’avance pour vos conseils, Panpan vous remercie d’avance.