Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Notre lapine ne boit plus du tout depuis plusieurs jours
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 20:55 
Confirmé des lapinous

Salut à tous,
notre lapine caramelle qui a 8,5 ans ne boit plus du tout depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Je précise qu'elle mange (du foin, du pain), on lui met des granulés mais elle n'y touche pas. Un petit bout de carottes, le matin ou le soir, elle se rue dessus pour les grignotter. Les friandises (achetées en jardinerie), à la carotte ou à la pomme, elle n'y touche presque pas. Elle n'est pas du tout abattue.

Elle a deux biberons de chaque coté de sa cage, l'eau est renouvelée. On lui a meme mis de l'eau dans une autre gamelle (reservée normalement aux granulés).
Mais rien n'y fait. Elle ne boit pas une goutte d'eau.

On l'a porté il y a deux semaines chez le véto car elle était completement abattue et ne mangeait presque plus, etait devenue "anorexique" selon les mots de la veto. Elle a regardé ses dents, il ne semble pas y avoir de problème alarmant de ce coté là. Mais elle n'a pas bu une goutte d'eau depuis. Alors on se dit peut etre qu'elle trouve de l'eau dans les petits bouts de carottes qu'on lui donne mais bon...

On va la reporter au véto en début de semaine prochaine, car nous sommes pris tous les deux par le travail... à moins qu'il se passe de très grave d'ici là. Mais encore une fois, elle n'est pas du tout abattue, et est bien éveillée. Elle ne semble pas souffrir, elle se ballade dans sa cage. ses crottes sont normales.

Pourquoi un lapin décide de ne plus boire... ? Il y a forcément une raison organique non ? Et si c'etait le cas (un problème de dent, ou une douleur quelconque) elle s’arreterait de manger non ?

Re: Notre lapine ne boit plus du tout depuis plusieurs jours
MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 21:15 
Grand maître Lapinous

Le pourquoi du problème, je ne saurais pas répondre..
Mais j'ai tout de même quelques conseils.

Tout d'abord, il n'est pas préférable de donner du pain car les céréales ( ainsi que les graines et produits de boulangerie ) ne sont pas adaptées au régime du lapin.
Pour la carotte, si votre lapin est anorexique il peut en manger, c'est sucré donc ça fait grossir.
Il faudrait donner d'avantage de verdure, il y a de l'eau à l'intérieur ça pourrait l'aider ( sans oublier une introduction comme votre lapine ne mange que de la carotte ).

Sinon pour l'inciter à boire, mettez quelques gouttes de jus d'ananas dans son eau.
Si vraiment elle ne boit pas, il faudrait lui donner de l'eau à l'aide du pipette avant qu'elle ne se dessèche !

Dans tous les cas, votre lapine a déjà un bel âge !
J'espère avoir aidé..
Bonne chance et bonne soirée.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2014, 09:28 
Grand maître Lapinous

8 ans et demi c'est effectivement un grand âge pour un lapin.

Tu n'as pas précisé si elle était stérilisée, si non cela peut jouer car les cancers des organes de reproduction ne se voient pas toujours.

Donc déjà au vu de sont âge et comme pour tous les animaux il faut faire très attention à l'alimentation car les reins fonctionnent moins bien d'ailleurs tout l'organisme est fatigué. Elle est passée dans la case des séniors.

Je te conseille donc de supprimer le pain qui est très mauvais pour le lapin contrairement à ce que la légende dit. On en a donné des décennies aux lapins effectivement mais dans le but de les engraisser pour les manger. Lorsqu'il s'agit de préserver la santé d'un lapin à vocation domoestique, c'est un aliment à proscrire. Un lapin est strictement herbivore et n'a pas vocation à manger des aliments à base de graine.

Tu gardes le foin et tu introduis une feuille d'endive pendant 2 jours puis 2 feuilles d'endive pendant 2 jours etc... afin d'augmenter l'hydratation par l'alimentation.

Elle peut avoir de l'arthrose au niveau du cou donc en plus de ses biberons auquels elle est habituée, tu rajoutes une gamelle lourde avec de l'eau et une cuillière de pur jus d'ananas. Pas du jus pourri plein de sucre ajoutés pour éviter que ses reins en prennent un coup. Du pur jus. Si tu n'en trouve pas achète un ananas et presse le au presse ail avec une passoire si tu n'as pas d'extracteur. C'est long mais en même temps tu n'as besoin que d'une ou deux cuillières à soupe pour 100 ml d'eau.

Mais surtout arrête les aliments secs comme les granulés et les fruits séchés.
Introduit des bouts de pommes fraiches par petits morceaux.

Quoiqu'il en soit, à son âge, loin de se résigner il est possible de lui offrir de vieux jours heureux en optimisant son alimentation mais s'il y a pathologie et que ton véto n'a pas su le détecter, il faut te dire que ta pinette a déjà atteint un age tout à fait raisonnable. J'espère que les miens vivront aussi longtemps.

Tiens nous au courant

MessageMessage posté...: 19 Nov 2014, 15:49 
Confirmé des lapinous

Merci pour tout ces conseils...

En effet, nous sommes conscients qu'elle est arrivé à un bel age... et que... enfin voilà quoi.

Concernant le pain, on va le retirer completement.

J'ai oublié de préciser qu'elle n'a pas été stérilisée.
Et surtout j'ai oublié aussi de dire que, au moment où on avait décidé d'aller la porter au véto, elle ne buvait pas, on ne la sentait pas bien du tout, completement fatiguée, elle commencait à faire comme de la diarhée...
Donc du coup, la véto nous avait dit, la première chose à faire c'est de la soigner pour la diarhée.
Il faut dire qu'on lui donnait beaucoup de carottes (quasiment 1 par jour) peut etre trop fraiche car sortant du refrigerateur et 2 feuilles d'endives tous les 2 ou 3 jours. Donc on pensait que sa diarhée pouvait venir de la carotte ou des feuilles d'endives. Donc du coup, si on lui retirait le pain, elle n'aurait plus rien mangé (elle ne touche pas à ses granulés)

Comme précisé dans mon premier message, j'ai essayé de lui mettre de l'eau dans une gamelle (lourde j'ai oublié de préciser et avec du jus d'ananas) mais le niveau ne baisse pas non plus. mais il est vrai que ce n'etait peut etre pas du pur jus...

Les bouts de pommes, elle n'en a jamais mangé... je vais essayer quand meme.

En effet, je pense que notre louloutte est arrivé à un age avancé et raisonnable pour un lapin. Bien qu'elle soit encore bien vive et que le matin, avant de prendre mon pti déj, elle me fasse comme des ronronnements (oui je vous assure !) quand je m'approche de sa cage...

Bon je vais essayer de suivre vos conseils... et je vous tiens au courant...

PS : Vendredi dernier et hier nous avions cru qu'elle avait bu car son niveau d'eau dans l'un de ses biberons etaient descendus mais nous avons vite déchanté quand je me suis aperçu que son biberon avait coulé tout seul dans la journée.

MessageMessage posté...: 21 Nov 2014, 13:02 
Modo des concours

Je rajouterais qu'il serait préférable de lui donner de l'eau dans une gamelle , c'est plus naturelle comme position pour boire ;)

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 09:18 
Grand maître Lapinous

Comment se porte ta pépette ?

Y a-t-il une amélioration ?

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 09:33 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous...

J'allais justement mettre un message sur le forum pour donner des nouvelles.

Merci d'en prendre en tout cas...

donc notre louloutte "Caramelle" va mieux.
Je l'ai vu boire au biberon hier après midi pendant 20 secondes non stop. Bon ce n'est peut etre pas énorme... mais c'est toujours ça !

J'avais vu il y a peu le biberon descendre de niveau mais j'avais remarqué que le biberon fonctionnait mal... il pouvait couler tout seul.
Mais j'ai été plus qu'agréablement surpris de voir notre louloutte boire !!!
Je me suis meme demander si je n'etais pas entrain de rever... !

Alors pourquoi elle a été aussi longtemps sans vouloir boire, je ne sais pas... une contrariété ? ou autre chose... ?

Je suis le régime que vous nous avez donné. Et je vais essayer de vous tenir au courant, mais tout semble rentrer dans l'ordre...

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 19:28 
Grand maître Lapinous

:bravo:

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure