Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question alimentation.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 19:10 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous :D

Je poste ici car je viens d'acheter un lapin nain de quatre mois en animalerie il y a deux jours et comme c'est la première fois que j'en adopte un, j'aimerai être sûr de tout faire correctement. J'avais une question par rapport à l'alimentation car j'ai lu beaucoup de choses différentes sur le net et j'aimerai donc avoir votre avis. Je lui laisse le foin à volonté et je le nourris avec un sachet nutrimeal d' "aliment composé pour lapin nains juniors" de la marque zolux, la nourriture qu'on lui donnait au magasin, je ne sais pas trop si c'est réellement bon pour lui. Mais je me demande surtout quelle quantité je dois lui donner. Sur certains forums j'ai lu que je devais lui laisser à volonté jusqu'à six mois car il était en croissance mais sur d'autres, j'ai lu que je devais le restreindre à deux repas par jours de 20g.

Merci d'avance pour vos réponses. :timide-rougie

Dernière édition par BLACKTEAR le 24 Nov 2014, 21:53, édité 1 fois.

Re: Question alimentation.
MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 21:23 
Grand maître Lapinous

:lap-coucou
Alors j'ai regardé sur internet et ta nourriture est donc un mélange.
Les mélanges sont mauvais ( graines, céréales à bannir ) et font prendre du poids.
Tu devrais te diriger vers les Cuni complete, les plus simples à trouver sur internet ou en jardinerie, ou les Bunny basics d'oxbow.
Pour cela, il faudra faire une transition pour changer de granulés ( donc n'attend pas de terminer le paquet pour changer, il faudra mélanger les deux pour l'habituer ).

Ensuite effectivement, pour sa croissance tu dois lui laisser à volonté jusqu'à ses 6/8 mois. Si tu vois qu'il mange énormément, tu pourras le rationner mais sinon pas de problèmes.
Le foin, à volonté, c'est la base de l'alimentation. Puis, dans quelques mois tu pourras commencer l'introduction des légumes, pour l'instant comme il sort d'une animalerie il est très fragile.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 21:33 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Est-ce que je peux déjà commencer à faire la transition ou il vaut mieux attendre quelques semaines qu'il s’acclimate ? Pour les cuni complete, j'ai fais quelques recherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver des paquets pour lapin nains junior. Est-ce que tu aurais des liens ou des images de paquets à me montrer pour que je vois mieux à quoi cela ressemble ?

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 21:47 
Grand maître Lapinous

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nou ... ige/430079
C'est vrai, c'est cuni adult, c'est simplement le nom qui a changé mais la compo est la même ( aussi bonne pour les petits que les grands ).

Je pense que tu peux commencer la transition dés maintenant, du moment qu'elle est bien faite. ( Attend peut-être l'avis d'un autre, je ne suis pas sûre à 100% )

MessageMessage posté...: 25 Nov 2014, 15:56 
Grand maître Lapinous

Le cuni Junior c'est celui là : http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... -laga.html
mais honnêtement je ne sais pas si il y à une différence, même au niveau du prix c'est le même

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 30 Nov 2014, 17:14 

Alors j'ai entamé la transition alimentaire selon les codes de marguerite & cie depuis deux jours mais je m'inquiète un peu pour mon petit lapin. Aujourd'hui j'ai trouvé deux grottes très noires et plutôt molles, ça n'a pas l'air d'être de la diarrhée car il continue également de me faire des crottes "normales". De plus elles ne sont pas liquides mais vraiment molles, ça ne fait pas des boules comme les autres, elles sont aplatit par son passage. De plus je le trouve un peu mon vif que d'habitude, j'ai l'impression qu'il bouge moins, qu'il passe plus de temps posé sur sa maison à se reposer. Alors après je ne sais pas si ça vient du début de transition ou tout simplement qu'il s'est habitué à son nouvel environnement et donc plus "relaxe". Quand je lui ouvre la cage pour sortir, il coure bien partout et explore mais quand il est dans la cage, il ne coure plus comme avant. Il passe son temps allongé et à manger du foin. J'ai vu aussi que les grottes molles pouvaient être des caecotrophes et ça ressemble à ce que j'ai trouvé dans la cage sauf qu'elles n'étaient pas brillantes. Du coup je sais pas trop si tout est normal, si je dois m'inquiéter... Le mettre à la diète pour une journée juste au foin et à l'eau? Ou alors lui donner des granuler aujourd'hui parce qu'il va bien ?

Et en plus comme je suis une grande pas douée, pour la transition j'ai acheté du cuni nature junior de versele laga croyant que c'était aussi bon que le cuni complete étant donné la marque. Cependant, je viens de lire que c'était très mauvais et je me retrouve avec un paquet de 2 kilo 5 sur les bras. N'ayant presque plus de son ancienne nourriture, étant donné que c'était aussi un mélange, j'ai décidé de commencer une transition en me disant que je prendrais du cuni complete dans 3-4 mois quand il sera adulte et que je vais lui laisser le cuni nature pour sa croissance.

mais bon j'ai besoin de votre aide, je ne sais pas vraiment quoi faire pour ce petit lapin. :timide-rougie

MessageMessage posté...: 30 Nov 2014, 18:52 
Grand maître Lapinous

Je pense que ce sont des caecotrophes ! Regarde l'article de marguerite and cie voir si ça y ressemble !
http://www.margueritecie.com/caecotrophes.php

MessageMessage posté...: 30 Nov 2014, 19:23 

Merci pour ton article ! Je ne sais pas dire si c'est cela car par exemple, car par exemple c'était trois petites crottes noires collé ensemble mais aplatit comme il a marqué dessus et elles n'avaient pas de mauvaises odeurs et une couleur brillante. Mais dans ton article un phrase a attirée mon attention.

"Note : parfois lorsqu'il marque son territoire le lapin laisse des crottes d'aspect normal mais molles, ce ne sont pas des caecotrophes."

Est-ce que cela peut-être ça ? Etant donné qu'il est là depuis une semaine, hier soir il a uriné sur mon lit quand je l'ai pris avec moi et il a uriné dans le couloir pendant sa sortie alors qu'il n'avait jamais fais cela les jours d'avant.

MessageMessage posté...: 30 Nov 2014, 19:58 
Grand maître Lapinous

Il vient de changer d'environnement ?

MessageMessage posté...: 30 Nov 2014, 20:02 

Et bien ça a été un peu le bazar, je l'ai eu il y a une semaine mais il n'a eu sa cage définitive que deux jours après. Du coup, j'ai attendu encore un jour avant de le laisser sortir dans le couloir qu'il s'habitue à la cage. Donc les trois autres jours à chaque fois qu'il sortait il n'a jamais fait pipi dehors, mise à part hier et pareil pour l'urine sur mon lit, avant hier quand je le prenait il ne faisait rien. Et dans sa cage il fait tout le temps pipi sur la litière mais il fait des crottes partout, partout. Et c'est un mâle âgé de quatre mois.

MessageMessage posté...: 01 Déc 2014, 16:21 
Grand maître Lapinous

BLACKTEAR a écrit:
Alors j'ai entamé la transition alimentaire selon les codes de marguerite & cie depuis deux jours mais je m'inquiète un peu pour mon petit lapin. Aujourd'hui j'ai trouvé deux grottes très noires et plutôt molles, ça n'a pas l'air d'être de la diarrhée car il continue également de me faire des crottes "normales". De plus elles ne sont pas liquides mais vraiment molles, ça ne fait pas des boules comme les autres, elles sont aplatit par son passage.
J'ai vu aussi que les grottes molles pouvaient être des caecotrophes et ça ressemble à ce que j'ai trouvé dans la cage sauf qu'elles n'étaient pas brillantes.
Elles ne sont plus luisantes parce qu'il les a écrasé un peu en passant dessus. Ce sont des caecotrophes. Si tu en trouves 2 ou 3 de temps en temps ce n'est pas grave à cet âge là. Le lapin adulte les consomme au petit matin généralement. Donc on en trouve rarement. Le tien est encore petit et vient de changer de vie donc pendant quelques jours il doit récupérer un petit rythme.

De plus je le trouve un peu mon vif que d'habitude, j'ai l'impression qu'il bouge moins, qu'il passe plus de temps posé sur sa maison à se reposer. Alors après je ne sais pas si ça vient du début de transition ou tout simplement qu'il s'est habitué à son nouvel environnement et donc plus "relaxe". Quand je lui ouvre la cage pour sortir, il coure bien partout et explore mais quand il est dans la cage, il ne coure plus comme avant. Il passe son temps allongé et à manger du foin. Du coup je sais pas trop si tout est normal, si je dois m'inquiéter... Le mettre à la diète pour une journée juste au foin et à l'eau? Ou alors lui donner des granuler aujourd'hui parce qu'il va bien ?
Tout vas bien, s'il se détend SUR sa maisonnette et fait l'andouille quand tu le sors c'est qu'il commence à se sentir chez lui. Les lapins aiment faire de longue siestes.

Et en plus comme je suis une grande pas douée, pour la transition j'ai acheté du cuni nature junior de versele laga croyant que c'était aussi bon que le cuni complete étant donné la marque. Cependant, je viens de lire que c'était très mauvais et je me retrouve avec un paquet de 2 kilo 5 sur les bras. N'ayant presque plus de son ancienne nourriture, étant donné que c'était aussi un mélange, j'ai décidé de commencer une transition en me disant que je prendrais du cuni complete dans 3-4 mois quand il sera adulte et que je vais lui laisser le cuni nature pour sa croissance.
Fait ta transition avec ceux là pour éliminer ceux qu'il avait avant. Ensuite rachète un sac de Cuni complete adulte et refait lui une transition vers al fin de ton paquet. Le plus important est que le changement ne soit pas brusque mais bien graduel

mais bon j'ai besoin de votre aide, je ne sais pas vraiment quoi faire pour ce petit lapin. :timide-rougie

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure