Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Foin et quantité d'eau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 12:13 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Un lapin mangeant beaucoup de foin consomme t'il plus d'eau ?

Merci d'avance :)

Re: Foin et quantité d'eau
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 12:23 
Modérateur

S'il ne mange que du foin et pas de verdure, il boira plus

Par contre s'il a de la verdure, il peut boire moins vu qu'il y a de l'eau dans les légumes

Image

MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 12:54 

Le foin est une grande partie de son alimentation, il en a à volonté.
En plus dans une journée, je donne à mon Pilou de la carotte ou de l'endive et très rarement des granulés.

En fait j'ai l'impression que depuis jeudi ou vendredi il boit énormément, mon ami me dit que je me fait des idées, mais je n'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose.
Pour vous donner une idée son biberon a été rempli (500ml) vendredi soir, aujourd'hui à cette heure il reste 200ml dedans.

Il fait plus pipi, ce qui est normal vu que la quantité d'eau ingérée est plus importante, son urine n'est pas suspecte.
Je l'avais emmené il y'a de ça un mois chez le véto pour un soupçon d'infection urinaire (pas manqué) dont il a été soigné.

C'est pour cela que je m'inquiète.
Je pense que demain je vais aller faire un saut chez le véto, pour me rassurer (je l'espère), en espérant qu'il ne me diagnostique rien de malheureux ...

En plus Monsieur Pilou se met à me faire pipi dessus, ou sur le canap' alors qu'il le fait très rarement..
Dominance ou incontinence ? ... :?

Des cas similaires ? ...

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 11:37 
Grand maître Lapinous

Quel a a pilou ?

Il peut s'agir de trouble du comportement dus aux hormones s'il n'est pas stérilisé.
Certains lapins vont boire pour s'occuper, quand ils sont un peu speed avec la montée d'hormones ils aiment titiller des trucs genre "j'ai des tocs". Le biberon c'est énervant ça fait du bruit et ils aiment bien s'exiter dessus.
Maintenant s'il a déjà eu une infection urinaire il faut être particulièrement vigilant avec lui et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.

Comment nettoyes-tu sa cage et ses afffaires ?

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 12:42 

Pilou a 1an à un mois près.

Il se pourrait que ce soit ça, et c'est ce que j'aimerais entendre. Il a horreur quand on le rentre dans sa cage et dès que nous le faisons, quelques instants après il s'acharne bruyamment sur son biberon.

Je l'ai observé depuis un moment, et j'ai remarqué qu'il faisait plus souvent sa toilette (avec grattage des oreilles), que lorsqu'il s'assoit il enfonce plus son postérieur sous son corps (plus rentré vers ses pattes arrières) et il paraît un peu à l'ouest parfois. Des fois un peu prostré en poule aussi.
Rien d'alarmant en soit, mais je me pose des questions par rapport à la bactérie E. cuniculi...

Mis à part ça il coure toujours après la nourriture le gourmand, toujours aussi curieux sur ses deux pattes arrières et très câlin aussi.

Je vais chez le vétérinaire à 16h30, j'espère que le constat sera positif ...

Je nettoie son crottoir à l'eau claire, et une fois par semaine crottoir + cage au vinaigre blanc.

Merci pour vos réponses en tout cas. :)

MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 16:10 
Modérateur

Je ne suis pas sur que remplacer des granulés par carotte/endive soit un bon régime.
La carotte est plus une friandise en soi et peut engendrer des soucis digestifs si je me souviens bien.
L'endive de son côté n'est pas conseillée en cas de problème urinaire il me semble.

Essaye peut être de changer ses habitudes alimentaires pour voir si tu constate un éventuel changement.

MessageMessage posté...: 17 Jan 2015, 15:45 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, comment va Pilou ?

Ma lapine aussi boit énormément.... Elle me vide un bol d'eau (taille bol humain classique) par jour, du coup fait aussi énormément pipi ! Mais son poil est brillant, elle est dynamique, je n'ai pas l'impression qu'elle est un soucis particulier. L'avis de ta vétérinaire m'intéresse ;)

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure