Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quelles précautions pour introduire l'herbe et les plantes ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mar 2015, 11:34 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour !

J'habite à la campagne et ma lapine (bientôt 3 mois) n'a encore jamais mangé d'herbe. J'aimerais lui en donner. Pour l'instant elle mange essentiellement du foin à la menthe (miam miam) et des granulés. Je suis aussi d'introduire les légumes, cette semaine elle a eu le droit à 3 feuilles d'endive (une par jour). Hier je lui ai aussi donné un pissenlit avec deux feuilles et l'autre jour deux trèfles.

J'aimerais sur le long terme arrêter les granulés (enfin les garder comme friandise) et donc la nourrir essentiellement à base de plantes et légumes.

Mais je ne suis pas sûre de comment faire pour changer son régime. Je lis des choses un peu contradictoires, par exemple qu'un bébé lapin doit avoir des granulés en libre-service car il a besoin de beaucoup d'énergie (et c'est vrai que ma lapine passe sa journée à courir et sauter d'un bout à l'autre de ma chambre), mais aussi que les granulés sont vraiment à éviter donc je sais pas trop...

Plusieurs questions du coup :
- à quelle vitesse dois-je introduire l'herbe et les plantes (trèfle, pissenlit, plantain etc.) sachant qu'elle mange essentiellement du foin ? Y a-t-il des règles pour le début, des précautions, des "plantes pour débutants" par exemple ?
- devrais-je lui donner plus de granulés tant qu'elle a moins de 6 mois ?
- est-ce que les bébés ont des besoins spécifiques en matière de fruits et légumes ou je peux utiliser des menus trouvés sur internet comme celui-là :
-1 portion : feuille de chêne, fanes de radis, pissenlits, menthe, feuilles de murier et de fraisier, persil plat et carottes (source : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php) ?

Merci beaucoup d'avance de vos conseils et retours d'expérience !

Re: Quelles précautions pour introduire l'herbe et les plant
MessageMessage posté...: 28 Mar 2015, 12:44 
Modérateur

En effet, les 6 premiers mois c'est foin et granulés à volonté.
Et introduire petit à petit la verdure , afin d'habituer son système digestif/intestinal

Après, tu peux librement arrêter les granulés mais bien veiller à ce qu'il se nourrit assez et maintient son poids

Le genre de menu est adapté, de la variété est bien aussi. Mais les fruits (et carotte) plutôt en tant que friandises. C'est assez sucré donc risque de surpoids en cas de grande consommation

Image

MessageMessage posté...: 28 Mar 2015, 12:56 
Grand maître Lapinous

Le mieux dans ton cas serait de prendre contact avec un vétérinaire NAC afin d'avoir son avis sur la question, pour qu'il puisse te guider. Car la verdure doit s'introduire étape par étape mais surtout au fur et à mesure pour ne pas brusquer le transit de ton lapin.

Personnellement pour raison de santé, Malya a été interdite de nourriture industrielle (donc granulés) dès ses 3 mois, elle a été à l'alimentation 100% naturelle que j'ai introduis progressivement. Mais mon vétérinaire m'avait établit des sortes de menues, ou d'assortiments à faire pour fournir à ma lapine tout le calcium et autres nécessités, nécessaires à une bonne croissance et un bon équilibre. Elle avait systématiquement 4-5 herbes aromatiques, des légumes variés, des cubes de fruits car elle était trop chétive et devait prendre du poids..

Je te conseille vivement, dans ton cas, d'avoir l'avis d'un professionnel et établir avec lui ce qui est adapté à ton lapin car il ne faut pas rigoler avec l'alimentation, un moindre écart peut engendrer des carences.. ;)

Image

MessageMessage posté...: 01 Avr 2015, 16:59 
Grand maître Lapinous

Pour le moment, tu continues avec les granulés à volonté puisque tu n'as pas encore introduit une assez grande variété de verdure.

Citation:
à quelle vitesse dois-je introduire l'herbe et les plantes (trèfle, pissenlit, plantain etc.) sachant qu'elle mange essentiellement du foin ?

Ben tu continues à les introduire un à un.
Par contre, profite du moment où ils sont " bébés " et encore ouverts à la nouveauté pour présenter un maximum de diversité, j'ai remarqué que mes 2 adultes ont + de mal avec les nouveaux aliments ( je dois les présenter plusieurs fois pour qu'ils daignent donner un coup de dent dedans).
T'auras pas fini dans 3 mois...

Y a-t-il des règles pour le début, des précautions, des "plantes pour débutants" par exemple ?
- devrais-je lui donner plus de granulés tant qu'elle a moins de 6 mois ?

Oui pour la dernière question puisque tu n'auras pas pu lui introduire assez de verdure pour obtenir des repas équilibrés.

Quand elle sera vraiment " diversifiée " côté verdure et que donc elle sera adulte, tu réduiras les granulés et augmentera les doses de verdure.

Je te préviens, au printemps c'est facile, en hiver c'est + galère ( sans compter qu'être exclusivement aux légumes pour les pinous, ça remplit le réfrigérateur et pour ma part, je fais le marché 2 fois par semaine exprès pour eux, qu'il neige , qu'il pleuve ou qu'il vente! donc ça prend + de temps que commander un sac de granulés sur le net hein. Il faut aussi s'assurer de la provenance et de la fraicheur des produits et ensuite établir les menus en fonction des saisons.)

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure