Bonjour !
J'habite à la campagne et ma lapine (bientôt 3 mois) n'a encore jamais mangé d'herbe. J'aimerais lui en donner. Pour l'instant elle mange essentiellement du foin à la menthe (miam miam) et des granulés. Je suis aussi d'introduire les légumes, cette semaine elle a eu le droit à 3 feuilles d'endive (une par jour). Hier je lui ai aussi donné un pissenlit avec deux feuilles et l'autre jour deux trèfles.
J'aimerais sur le long terme arrêter les granulés (enfin les garder comme friandise) et donc la nourrir essentiellement à base de plantes et légumes.
Mais je ne suis pas sûre de comment faire pour changer son régime. Je lis des choses un peu contradictoires, par exemple qu'un bébé lapin doit avoir des granulés en libre-service car il a besoin de beaucoup d'énergie (et c'est vrai que ma lapine passe sa journée à courir et sauter d'un bout à l'autre de ma chambre), mais aussi que les granulés sont vraiment à éviter donc je sais pas trop...
Plusieurs questions du coup :
- à quelle vitesse dois-je introduire l'herbe et les plantes (trèfle, pissenlit, plantain etc.) sachant qu'elle mange essentiellement du foin ? Y a-t-il des règles pour le début, des précautions, des "plantes pour débutants" par exemple ?
- devrais-je lui donner plus de granulés tant qu'elle a moins de 6 mois ?
- est-ce que les bébés ont des besoins spécifiques en matière de fruits et légumes ou je peux utiliser des menus trouvés sur internet comme celui-là :
-1 portion : feuille de chêne, fanes de radis, pissenlits, menthe, feuilles de murier et de fraisier, persil plat et carottes (source :
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php) ?
Merci beaucoup d'avance de vos conseils et retours d'expérience !