Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Introduction de la verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 17:31 
Grand maître Lapinous

Bonsoir mes lapin@utes adorées :lap-biz

Comme certaines le savent, je remets Malya à l'alimentation naturelle depuis sa sortie de clinique. Elle avait déjà mangé de l'endive à la clinique et quelques autres légumes durant ses soins; j'ai donc introduis en une semaine et dans l'ordre (suite à l'endive faite à la clinique) menthe, mâche + fenouil depuis ce début de semaine. Son transit est de mieux en mieux : les crottes sont toutes de même taille, bien dures. Pensez-vous que je puisse introduire une seconde herbe aromatique pour seconder la menthe d'ici demain ou vendredi ?

Aucun soucis, pas une seule crotte molle, elle a un appétit d'ogre, et plus les jours avancent avec la verdure, plus elle mange de foin et sa nourriture complément spé véto (cunipic respiratory pour les curieux)

Je pensais à soit Basilic, soit Persil soit Aneth, que me conseillez-vous ?
Il est assez urgent que Malya soit compensée en vitamine avec sa verdure comme elle ne parvient pas à manger tous ses caecatrophes dû à son obésité.

Merci :coucou:

Image

Re: Introduction de la verdure
MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 17:58 
Grand maître Lapinous

Coucou lapin@ute adorée ^^

Oui je pense que tu peux lui introduire une seconde herbe aromatique , commence plutôt vendredi.
Pour le choix que l'herbe aromatique , je ne sais pas...Mais j'ai fais quelques recherches sur ces trois herbes , je ne sais pas si ça va t'aider mais bon voilà :

Aneth

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: carminatif, antispasmodique, cholagogue, diurétique

Autres variétés proches: vous pouvez également donner le feuillage du fenouil à votre lapin, très proche de l’aneth, mais au goût différent, si vous en trouvez en magasin d’alimentation ou au marché

Basilic

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: été

Propriétés: antispasmodique gastrique, tonique stomachique, carminatif et galactogène

Autres variétés proches: vous pouvez donner à votre lapin les différentes varétés de basilic (pourpre, marseillais, cannelle, citron, …) que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché.

Persil

Persil plat, persil frisé, feuilles de persil racine

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: diurétique, stomachique, carminatif, expectorant , nutritif, rafraîchissant, stimulant, apéritif, vermifuge, dépuratif, vasodilatateur, désintoxicant, antiscorbutique, antianémique, résolutif, …

Conseil: à ne pas utiliser chez une lapine gestante ou qui allaite ses lapereaux: pris en grande quantité, il peut devenir abortif, et stopper les montées de lait

Autres variétés proches: préférez le persil plat au persil frisé: ce dernier est moins riche en vitamine C – Le feuillage du persil racine est également comestible

NB: ne pas donner les feuilles jaunies à votre lapin

Voilà j'espère que ça t'aidera

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 18:03 
Modérateur

Je pense aussi soit au basilic soit au persil (le plat est mieux car plus riche en vitamines)
Cookie lui adooooore les 2 :D

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 18:09 
Grand maître Lapinous

Oooh merci beaucoup Clara pour ce message si complet !!! Je pense me tourner sur le persil qui a beaucoup d'apports à plusieurs niveaux. Il correspondra bien aux récentes pathologies dont Malya a souffert. Par contre il n'y a que du frisé au magasin, mais c'est juste pour l'introduire, je finis la semaine en prenant de la verdure à mon magasin, dès lundi prochain j'irais à Grand Frais et Naturé'O (magasin 100% bio) où je sais de source sûre que j'y trouverais tout ce que je cherche, je prendrais du plat à ce moment :D

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2015, 19:56 
Grand maître Lapinous

Persil ou Aneth Keeline en raffole !! effectivement il vaut mieux le persil plat.
Après le basilic elle aime également mais je lui en donne moins souvent, j'attends que mon pot grandisse un peu

En plantes aromatiques tu as aussi le cerfeuil, la coriandre ou le thym qui sont très apprécié par ma pinette.

A ta place j'attendrai Vendredi ou ce week-end. Moi au début j'introduisais un nouveau légume tous les week-end et je lui donnais en quantité croissante sur la semaine.

MessageMessage posté...: 23 Avr 2015, 15:37 
Expert des lapinous

Chez moi en ce moment c est pissenlit pour tout le monde...Le verger en est rempli... La lapine se jette dessus mais elle est habitué au frais les bb j'essaye de mettre une grille car sinon ils mangent aussi ...20 jours aujourd'hui...Sinon ils vont boire seuls et mange des granulés lapin fermier. Mais tête encore deux fois par jours la lapine me laisse la caresser du coup les bébés viennent et se retouvent sur le dos a téter...

Les chons sont uniquement nourris au frais jamais de granulés ( fenouil, endive, légumes de saison , concombre du jardin ou bio pissenlit , plantain, luzerne , fruits ,foin, etc... ) Le mâle a 6 a...Et arrive encore a honorer Mme ! quoique c est plus rare mais ce coup ci le saligot deux portees en 4 mois ... Il est seul du coup et le restera jusqu'au sevrage de son fils et malheureusement ne verra plus madame avant au moins 6 mois.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure