|
Page 1 sur 1
|
[ 20 messages ] |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 20 messages ] |
|
Aliments pour user les dents (pour lapin difficile !!!)
Auteur |
Message |
Nyssa
|
Message posté...: 19 Mai 2015, 09:06 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Bonjour,
Alors voilà je vous fais le topo, mon lapin nain Pan Pan a une malformation de la mâchoire ce qui fait que depuis que je l'ai (un an) il a eu les soucis suivants: abcès avec retrait de trois dents, limage des dents, extraction des incisives et peut être bientôt encore un limage. Le problème c'est que mon lapin boude complètement le foin (pourtant bien vert, odorant et non poussiéreux) depuis sa première opération et donc évidement les dents repoussent ! Il mange surtout des granulés -dont j'ai réduit la quantité pour qu'il mange plus de verdure (basilic, mâche, coriandre etc...).
Est ce que vous auriez une idée sur ce que je peux lui donner pour qu'il mâche plus ?
Merci !
|
|
Haut |
|
Re: Aliments pour user les dents (pour lapin difficile !!!)
Ombeline
|
Message posté...: 19 Mai 2015, 09:24 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Tu peux peut-être essayé de changer de foin ? Un foin avec des pissenlits ou même des morceaux de pommes, ça peut peut-être l'attirer à en manger, et si ça marche, tu mélanges ce nouveau foin avec l'ancien, jusqu'à ce qu'il ne reste que l'ancien ? (Ça sent l'arnaque pour lui si ça marche  )
_________________ ____________________________◀ Diesel | Chanel ► _____
_______ ____________________________◀ Passion Lapin ►
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 19 Mai 2015, 18:14 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Aha j'ai déjà essayé 4 foins différents >_< j'ai aussi tenté de frotter de la pomme dessus, sans résultat. Là j'ai commandé au véto les nouveaux granulés à base de foin qu'il faut mâcher plus longtemps. J'espère qu'il va adorer parce que la je désespère 
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 19 Mai 2015, 23:22 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Je sais que là ou j'achète mon foin, ils en vendent je crois à la menthe. Peut-être que ça serait plus attirant pour ton lapin, comme il mange de la verdure? Mais peut-être que tu as déjà essayé^^ Je suppose que tu as essayé aussi, mais il existe tout plein de jouets pour user les dents, comme des pierres à ronger (il me semble qu'elles sont aromatisées généralement), et des bouts de bois aromatisés aussi! Ou si ton lapin est aussi vorace que le mien et que tu as une cheminée, tu peux le laisser jouer avec une bûche, le mien adore s'user les dents dessus!
[Edit] : il y a aussi des jouets en osier, comme des balles à accrocher à la cage par exemple! Et je crois que ça existe aussi des genre de "bâtons" qu'on peut fixer aux barreaux de la cage!
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 08:05 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Oh foin à la menthe celui je l'ai pas essayé !!! Super idée, j'irais en chercher Après, question peut être un peu bête, mais mon petit lapin n'a plus ses incisives, tu penses que si je lui prends des petites bûches aromatisées il arrivera à les grignoter avec ses dents du fond ? Encore merci de vos conseils !
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 10:10 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Ah, j'avais mal compris, je pensais qu'il les avait encore^^ Je ne sais pas comment il se débrouille, mais je suppose que s'il est habitué à n'avoir que les dents du fond, il pourra s'en servir, après je ne peut pas m'avancer là dessus, je n'ai jamais eu à faire avec ce genre de cas^^ Peut-être que les bûches seront trop grosses pour lui! Mais pourquoi pas des petits bâtons de bois que tu trouverais dans ton jardin, assez petits pour qu'il puisse les mettre dans sa bouche?
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 12:02 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Malheureusement je suis en apart  mais je regarderais en animalerie ou sur internet  . Ses incisives ont étaient enlevées il y a environ deux mois. Depuis je lui coupe tout (granulés, verdure) mais le foin avant ça il le boudait déjà. En fait s'il ne pouvait manger que des granulés il le ferait ! Oh et pour tout ce qui est friandises (pommes, carottes) c'est un vrai petit goinfre !
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 12:18 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Et tu ne peux pas trouver des petits bouts de bois dans un parc par exemple? (en faisant attention qu'il ne soit pas traité) En effet ça ne doit pas être simple comme situation!
|
|
Haut |
|
mimi31
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 16:15 |
|
Modérateur |
 |
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 16:29 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Merci du lien ! Je prends note  Oui c'est sur que le lapin sans incisives faut tout le temps penser qu'il ne peut rien "trancher" mais bon c'est mon panpinou  c'est vrai que pour un premier lapin ça fait une sacrée expérience mais ses dents causent vraiment pas mal de soucis, il y est pour rien lui alors on le chouchoute Merci de vos conseils !!!
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 20 Mai 2015, 16:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Il a de la chance que tu prennes soin de lui comme ça  Beaucoup de gens prennent des lapins et ne s'en occupent pas vraiment, souvent ils les voient comme des "jouets" qui deviennent vite encombrants... Je suis allé cet aprèm dans à mon animalerie, et j'ai pensé à toi! J'ai vu qu'ils vendent des "rondelles" de bois à ronger, c'est assez peu épais donc je pense que ton lapin pourrait s'user les dents du fond avec ça (contrairement un un rondin de bois qui est trop épais pour rentrer dans sa bouche!). Je ne sais pas si ça se trouve partout, mais peut-être que sur internet il y a ça si jamais il n'y en a pas dans ton animalerie^^
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 07:25 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Je vais tout de suite regarder ça  ! C'est vrai que malheureusement beaucoup de personne qui prenne un lapin ne se rende pas compte du "travail" que ça demande. Il faut toujours veillé à la propreté de la cage, qu'il ai la nourriture adéquate et surtout qu'il demande de l'attention (je me répètes mais jamais je n'aurais pense qu'un lapin c'était aussi affectueux  ) bref quand on prend un animal il faut s'en occuper jusqu'au bout 
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 11:40 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Exactement^^ Ca me fait mal au coeur quand je vois des gens adopter un animal (lapin ou autre) te se contenter de le laisser dans sa cage toute la journée, sans même prêter attention à ses changements de comportement ni rien :/
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 15:59 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Ce qui m'énerves aussi c'est les gens qui sous prétexte de "je déménages" ou "j'ai pas le temps de m'en occuper" mettent leurs animaux dans des petites annonces, il s les donnent ou les vendent une misère. Bon après d'un coté c'est sur qu'il vaut mieux que l'animal aille chez quelqu'un qui s'en occupera plutôt que de rester chez son propriétaire et qu'on ne s'occupe plus de lui... Oh mais ça m'énerves ça 
|
|
Haut |
|
Laeti992
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 19:32 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Sache que les légumes qui usent le + les dents, sont les + foncés ( chou vert, blette -les feuilles-, etc... Mais attention à bien les introduire), tu habites en ville ? Tu ne peux pas te rendre à la campagne le we et lui ramasser des plantes sauvages ? ( s'il est vacciné). Les plantes usent beaucoup + les dents que les granulés, tu lui donnes combien combien en proportion ? Il le mange quand tu lui donnes du frais ?
_________________ Sissi, Grande Reine Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême
|
|
Haut |
|
Sadness
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 19:54 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 21 Mai 2015, 22:18 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Merci Sadness pour l'info, j'ai acheté ça quand j'ai adopté Jun, et en effet j'ai du mal à comprendre que ce soit bon, mais comme je fais confiance à la personne qui me l'a conseillé je lui en ai donné quand même! De toute façon il n'aime pas vraiment ça, donc je ne lui en donnerais plus^^ Et désolé Nyssa pour le mauvais conseil alors^^
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 22 Mai 2015, 07:44 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Pas de soucis  Oui j'habites en ville mais le week end je travailles donc je peux pas trop me balader. Aujourd'hui je vais chercher les "granulés foin" qui aident à user les dents, chez mon véto. Je verrais bien ce que ça donne. En nourriture je suivais les doses du site Marguerite soit (3%du poids du lapin en granulés et 8% en verdure), là je suis passé à 2% en granulés et 9% en verdure.
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 22 Mai 2015, 07:46 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Et je fais attention à toujours lui donner de la verdure aux feuilles bien vertes et oui il la mange fraîche 
|
|
Haut |
|
Nyssa
|
Message posté...: 22 Mai 2015, 16:23 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Voilà, je reviens du véto j'ai pris les "granulés foin" et le mélange conseillé par mimi31. Pour le moment il farfouille dans le mélange (qui sent super bon d'ailleurs, presque envie de lui voler mdr) A suivre !
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 20 messages ] |
|
|
|
[ 20 messages ] |