Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

carotte et différentes salades
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 14:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

J'ai un lapin nain depuis mi-septembre. Il s'appelle Kahouète et il a 3 mois et demi.
Est ce que je peux commencer à lui donner des petits morceaux de carottes ou de pommes? Si oui, quelle quantité? Aussi, est ce que je peux lui donner un peu de salade à partir de maintenant? Je crois qu'il y a un type de salade que les lapins ne digère pas mais je ne sais pas c'est laquelle.

Bonne journée.
A bientôt.
8-) 8-) 8-)

Re: carotte et différentes salades
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 16:29 
Expert des lapinous

voilà la réponse que j'ai trouvé sur M&C à propos de ta question sur les salades :

il faut cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.

Et celle à propos de l'alimentation :

Oui mais seulement si votre lapin a été ainsi que toute la famille correctement sevré, c'est à dire qu'il est resté 8 semaines avec sa maman. Dans ce cas là son système digestif est prêt et il y a de fortes chances qu'il ait déjà eu l'occasion de manger des légumes. Mais si vous ne savez pas comment votre lapin a été élevé et sevré et surtout s'il vient d'animalerie ne lui donnez pas de légumes le premier mois et commencez très doucement. Ces lapins n'ont pas reçu assez de lait maternel et des éléments essentiels à une bonne digestion manquent, il est donc dangereux de leur donner une alimentation variée.

Je te conseille fortement d'aller consulter le site marguerite&cie qui détaille très bien ce sujet
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

je me suis informée sur M&C avant de te répondre et il disait qu'un lapin pouvait commencer à partir de 3/4 mois s'il avait était sevré correctement mais si tu l'as acheté en animalerie ( comme moi) s'est impossible d'en être vraiment sûr... Alors introduit les doucement et surveille ses excréments car s'ils sont mous cela signifie que ton lapin réagit mal. Ne donne jamais de légumes ou fruits mouillés ou cuits ! Mais je te conseille vraiment le site Marguerite&cie qui est très complet et répondra à beaucoup de tes questions (il y a d'ailleurs une liste d'aliments comestibles et toxiques pour nos lapin ;) ) .

2 ans ma belle que tu es sur terre ! le 3 mars ca feras 4 ans que je t'ai emmené dans ma maison... je t'aime ma boule de poile grise et blanche.

Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon. Gandhi

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 16:41 
Grand maître Lapinous

La carotte est riche en sucre, donc à considérer comme un fruit. elle ne doit être donnée qu'une ou deux fois par semaine. Et pour un bébé il faut un tout petit morceau, une rondelle très fine.

La salade (pas de laitue, c'est mauvais) est un aliment riche en eau donc il vaut mieux la donner à ton lapin une fois qu'il aura goûté plusieurs autres légumes et qu'il sera habitué à manger sa ration de légumes quotidienne.
Tu peux commencer par de l'endive ou des herbes aromatiques. Les lapins sont très friands de coriandre ou de menthe généralement.

Comme dit Chouchou, regarde la liste de légumes et les conseil du site Marguerite, leur rubrique la dessus est très complète.

N'introduis qu'un nouveau légume à la fois, et ne commence que si son transit est parfait. :)

MessageMessage posté...: 10 Nov 2015, 20:00 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour les conseils. Je vais également jeter un oeil sur le site Margerite et Cie.

Bonne soirée.
Bye.
:classe :classe :classe

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure