j'adore ce genre de questions !
faut dire qu'elle demande de savoir de quelle plante tu parles et d'avoir des notions d'agronomies.
tu m'avais déjà dis en effet que tu voulais refaire du foin à l'ancienne à la faux et je te tire mon chapeau car c'est un boulot monstre.
Par chez moi, j'arrive encore à trouver du foin en petite botte et à le faire faire dans un de mes prés car ca n'a pas été remembré = il y a encore plein de petites parcelles où c'est galère d'y aller avec les gros engins et aussi pleins de proprio de chevaux qui aiment bien les petites bottes.
Pour mes chevaux, je suis passer au round car petite bottes trop galère à trouver et à stoker (je n'ai pas d'hagard, je stock les botte ronde en andin sous bâche, il y a assez peu de perte alors qu'ne petite botte c'est 30% de perte)
Cette année( 2015), je n'ai pas pu faire faire du foin en petite botte du coup, pour mes lapins j'en achète à une copine agri car je ne peux pas taper dans le round, c'est trop poussiéreux, et quand même de moins bonne qualité qu'en petite botte, ya pas à dire.
Bah, l'endive en friandise, si elle en raffole, tu peux lui laisser, ca fait pas de mal !
Pour les graminées qui font des épis (dis donc elles sont super en avance par apport à par chez moi), perso, je les laisse à mes lapins à condition que ca ne forme pas d'épilés trop rigides (comme le blé). Pour moi, le raygras, c'est ok, le dactyl, c'est ok, mais l'orge (toutes les espèces y compris l'orge des murs /orges des rats souvent pésent dans les pelouses naturelles, c'est surtout pas.