Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

assez équilibré ? questions assez techniques
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 19:43 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

je nourris mes lapins principalement d'herbe et végétaux du jardin (pissenlit, dent de lion, berce commune, un peu de fumeterre, plantain lancéolé, fenouil sauvage, livèche, chicorée sauvage, céleri branche, mizuna, feuilles de fraisier/ronce/framboisier, osier, pourpier, grateron, basilic, persil, cresson, romarin, origan, trèfle, ect... suivant ce que je trouve/ce qui pousse. Je donne de temps en temps endive, carotte, pomme en petites quantités.
Bref, l'herbe qu'ils veulent bien manger c'est essentiellement du dactyle pelotonné et ça représente bien 80 à 90% de leur bol alimentaire, est-ce que c'est assez équilibré comme régime ? car les autres poacées ils n'y touchent presque pas.
je leur laisse un gros tas d'herbe ramassée 2x/jour laissé à volonté.

Je donne toujours du foin de Crau à volonté aussi mais avec l'herbe fraiche ils en mangent à peine.

Est-ce que c'est assez équilibré ? quelles quantités de feuillages autre que l'herbe doivent il manger ? combien de feuilles de pissenlit peut-on donner pour un lapin de 2kg ?

désolée c'est assez technique comme questions, mais je ne trouve pas de données sur les quantités à donner. merci d'avance pour l'aide.

Re: assez équilibré ? questions assez techniques
MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 20:23 
Administrateur du site

the question technique qui m'intéresse énormément.
J'aimerais bien moi aussi tombé sur une étude pour le lapin.

Je vais quand même te répondre avec le peu de connaissances agronomique que j'ai.

Le dactyle est une bonne graminée. C'est assez riche en protéine (toute proportion gardée, ca reste une graminée, rien à voir avec les légumineuses comme la luzerne qui n'est pas très bonne pour pour le lapin). Ce n'est à mon avis pas gênant qu'il compose à 90% l'apport en verdure trouvé dans la nature que tu leur donnes. Il va forcément être plus riche au printemps qu'en hivers ou en été, mais ca reste une bonne plante fourragère.
d'ailleurs, ton foin de crau doit en contenir une bonne proportion car on l'utilise facilement pour faire du foin en association avec d'autres graminées (en général c'est dactyle + raygrass, + fétuque + fléole + pâturin + autres plantes : trèfle, luzerne... Les variétés choisies dépendantes de la région et usage : par ray gras italien pour prairie temporaire (ca y est, il commence à être enrubanné par chez moi) ou anglais pour prairie naturelle.
Que ce soit l'herbe que tu leur donnes (par herbe, j'entends tout ce que tu cueilles) ou ton foin tu n'auras jamais tout à fait le même apport. Déjà, même sur une même parcelle on peut retrouver des analyses différentes, suffit d'avoir une faille de terre un peu différente pour que ca apporte un peu plus ou moins de sélénium ou calcium ou que sais-je encore. Et ca varie aussi d'une année sur l'autre (et comme l'année de récolte n'est pas ou rarement marqué sur l'emballage du foin). J'ai déjà fais faire une analyse de moins foin il fallait que je prenne 1 poignée parmi 10 bottes prises a hasard (si issues de prairie différentes bien les panachée) bien mélanger les poignées puis en reprendre une et la donner à analyser pour avoir une moyenne de ce que je donne ( et pour pas faire analyser toute les bottes. C'était intéressant, ca m'a permis de donner des cmv compléments minéraux et vitamines ) en conséquence (c'était pour les chevaux). Donc je dirais qu'il ne faut pas trop se formaliser la dessus, ce qui compte étant de prendre un foin de prairie naturelle, non traitée, récoltée dans de bonne condition et de varier les provenance histoire de varié aussi les apport et d'éviter tout excès et tout carence. De tout manière, dans la nature, c'est ce que fait le lapin il s'adapte à son milieu, riche au printemps (herbe plus "sucrée, plus azoté") et pauvre en hiver (quitte à manger de la mousse s'il ne faut.
Ca ne m'étonne pas que tes lapins mangent peu de foin c'est pareil chez moi vu qu'ils vont au parc dehors toute la journée (ou cueillette come toi si mauvais temps). En soit, je ne trouve pas ca du tout gênant, le foin c'est parce que c'est pus pratique pour nous, mais on peut très bien ne nourrir un lapin qu'à l'herbe fraiche (faudrait alors varier ses endroits de cueillettes.)
Tu donnes une sacrée variété de verdure autre aussi, du coup, les unes compensent les autres et pas de risque de carences ou excès.

Pour les pissenlits, je ne peux te dire la quantité maximum, mais elle dois être assez élevé je pense vu que c'est une plante dépurative, le fait qu'elle contienne beaucoup de calcium n'est pas trop un soucis.
Perso, ca ne me gène pas de donner 5 pieds à un lapin comme câline qui fait 15kg (j'adore en donner quand mes lapins sont sous médoc, je me dis que ca draine les toxines, y compris chimiques peut être à tord).
A parc, mes lapins se jettent dessus, je fais attention de ne pas les mettre dans une zone ou il n'y a que ca, mais c'est tout.

Le lapin étant herbivore, une proportion de 90% d'herbe et 10% autre me parait bien mais je n'ai pas fais d'études en nutrition animale et c'est très poussé comme question.

A mon avis, dans ton régime, ce que tu peux laisser tomber : la pomme, trop sucrée et aucun intérêt nutritif même si les lapins adorent), la carotte, idem (donc pour les deux, vraiment à garder en friandise quotidienne, et qu'un petit dé ou 2), l'endive (à par de l'eau, ca n'apporte pas grand chose, ce n'est même pas riche en fibre)

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 20:53 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup de ta réponse, j'étais sûre que t'allais me répondre.

Je pense que sur ma parcelle (pas très grande ceci-dit 3000m2) j'ai des qualités différentes de la même espèce d'herbe, car elle est légèrement en pente, dont une partie humide car il y a un ruisseau au bout, et tout un coté est bordé par une pâture à vaches (naturelle et non traitée), donc l'herbe qui pousse le long de la clôture doit être bien "nourrie". Et en effet j'essaie de la ramasser à divers endroits.

Cette année on fera le foin nous mêmes à la faux ! :LOL: , car sinon chez nous, tout le monde le fais en roundballer et ça rentre pas dans le hangar ou en ensilage... Personne fait de la petite botte

oui pomme et carotte c'est uniquement en friandise et en micro-quantités, 2 petites tranches de carotte (5mm d'épais) et une demi tranche de pomme. Et l'endive c'est plus aussi en friandise, car Aya adore ça, c'est toujours mieux que de la carotte ou pomme et elle en a qu'une à 2 fois la semaine. ;)

EDIT : ça commence à faire des épis les graminées, faut-il les enlever avant de donner aux pinous ? s'il les mange c'est grave ?

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 19:21 
Administrateur du site

xD j'adore ce genre de questions !
faut dire qu'elle demande de savoir de quelle plante tu parles et d'avoir des notions d'agronomies.
tu m'avais déjà dis en effet que tu voulais refaire du foin à l'ancienne à la faux et je te tire mon chapeau car c'est un boulot monstre.

Par chez moi, j'arrive encore à trouver du foin en petite botte et à le faire faire dans un de mes prés car ca n'a pas été remembré = il y a encore plein de petites parcelles où c'est galère d'y aller avec les gros engins et aussi pleins de proprio de chevaux qui aiment bien les petites bottes.
Pour mes chevaux, je suis passer au round car petite bottes trop galère à trouver et à stoker (je n'ai pas d'hagard, je stock les botte ronde en andin sous bâche, il y a assez peu de perte alors qu'ne petite botte c'est 30% de perte)
Cette année( 2015), je n'ai pas pu faire faire du foin en petite botte du coup, pour mes lapins j'en achète à une copine agri car je ne peux pas taper dans le round, c'est trop poussiéreux, et quand même de moins bonne qualité qu'en petite botte, ya pas à dire.

Bah, l'endive en friandise, si elle en raffole, tu peux lui laisser, ca fait pas de mal ! :D

Pour les graminées qui font des épis (dis donc elles sont super en avance par apport à par chez moi), perso, je les laisse à mes lapins à condition que ca ne forme pas d'épilés trop rigides (comme le blé). Pour moi, le raygras, c'est ok, le dactyl, c'est ok, mais l'orge (toutes les espèces y compris l'orge des murs /orges des rats souvent pésent dans les pelouses naturelles, c'est surtout pas.

MessageMessage posté...: 26 Avr 2016, 20:25 
Grand maître Lapinous

OK merci de ta réponse. Je ne crois pas que j'ai de l'orge des rats (ou autres orge) sur ma parcelle, ça fait pas aussi "barbu".

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 10:37 
Grand maître Lapinous

Je relance sur ce poste parce que ma question est en rapport à l'alimentation naturelle (trèfles, herbe, pissenlit et leur copains). Je suis une semaine chez mes parents qui ont un grand jardin et je vais déménager chez eux par la suite. J'alimente donc mes lapins avec le frais du jardin et non plus les légumes. Cela étant, dans quelle quantité il faut leur donner ? à volonté ?

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 11:52 
Administrateur du site

Ils mangent quoi, actuellement, tes lapins?

Tu comptes leur couper de l'herbe ou les mettre au parc?

Si au parc, commence par 2h reparti sur la journée pour rapidement arriver à une demi-journée en 1 semaine, ca passe sans problème sur des lapins habitués à de la verdure tous les jours. L'herbe s'introduit super bien, c'est juste plus riche en eau, tes lapins vont moins boire.

Si tu cueilles, tu peux en cueillir 4/ poignées par lapin facile. Jpeux pas te dire ce que ca fait en poids, même un lapin mange facilement un sac d'herbe (les ancien en plastique qu'on donnait au super marché) par jour

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 12:21 
Grand maître Lapinous

J'ai pas de parc mais je les laisse courir dans le jardin la journée sous surveillance, je suis assez traumatisé parce que ham est allé sauté dans le bassin, je me dit que je peux vraiment pas les laisser dans surveiller tout le temps (j'étais en train de lire, c'est ma mère qui était a coté qui l'a sorti immédiatement de l'eau et du coup, je me demande quand est ce que je m'en serais rendu compte si ma mère n'était pas là, je lisais à l'autre bout !!! :cry: ).

Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment leur cueille de l'herbe ; enfin surtout de la luzerne, du pissenlit, des feuillages (rosier, framboisier et noisetier), il y a pas énormément d'herbe, le jardin est souvent tondu... Je peux difficilement leur donner 4 poignées par lapin par compte, il y en a pas tant que ça... A côté, ils ont un peu de granulés (une 20ène chacun par jour histoire de dire) et du foin bien entendu. Avant, ils avaient des légumes (200g par jours pour les deux) : batavia, endive, navet, céleri branche, fenouille, fane de carotte, concombre etc.

Après, j'ai une grosse réserve de pissenlit sec aussi xD

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure