Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

junior à adulte quand?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Juin 2016, 10:38 
Confirmé des lapinous

bonjour tout le monde, alors voila je viens d'adopter deux petits loulous de deux mois, il faut donc déjà que je fasse une transition de leur mauvaise alimentation à mon alimentation qui est les cuni junior vu qu'ils ont que 2 mois.. j'aimerai savoir vu que j'ai du stock en terme de cuni adulte quand est-ce que l'on peut passer de cuni junior a cuni adulte?
merci de votre aide par avance

Re: junior à adulte quand?
MessageMessage posté...: 04 Juin 2016, 22:47 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Il me semble à 6 mois... :?

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 06:19 
Grand maître Lapinous

Oui c'est ça, tu leur donne des granulés junior à volonté jusqu'à 6 mois, et ensuite tu peux passer aux granulés adultes en petite quantité (2% de leur poids). C'est également l'âge où tu pourras les faire stériliser :)

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 13:20 
Confirmé des lapinous

d'accord merci beaucoup, j'ai commencer la transition de leur ancienne nourriture avec la cuni junior j'ai mis deux poignées de la junior et trois de l'ancienne ça va ou c'est trop d'un coup?

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 16:27 
Grand maître Lapinous

moi j'ai lu qu'on pouvait leur donné celle pour adulte dès le début et c'est ce que j'ai fait donc pas de soucis pour ta transition a mon avis!

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 18:36 
Grand maître Lapinous

La transition doit se faire en douceur, car le système digestif des lapereaux est encore plus fragile que celui des adultes. Il faudrait y aller plus doucement.

Voici une page de bon conseils : http://www.margueritecie.com/granules.php
Au cas où tu ne connais pas, tout le site est intéressant pour toute question que les propriétaires de lapin se posent. On l'a dans nos favoris et hop dès qu'on hésite, on va voir su marguerite ^^

Certains sont effectivement d'avis que l'on peut donner des granulés adultes aux bébés, tu peux faire comme tu veux. Mais alors il faudra bien lui donner du foin qui contient de la luzerne pour qu'il ai assez d'apports en calcium.
Sinon, tu gardes tes cuni complete adulte dans une boîte hermétique jusqu'à ses 6 mois, ça marche aussi :)

Ton lapinou mange-t-il bien son foin?

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 18:40 
Confirmé des lapinous

d'accord bon je ferais plus doucement le truc c'est que la dame ma donner son fin de paquet c'est pour ça qu'il faut que je fasse assez vite la transition car je vais être sans l'ancienne sinon..

d'accord merci pour le lien j'irai jeter un coup d’œil

oui il mange assez bien son foin

MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 18:53 
Grand maître Lapinous

Alors dans ce cas-là augmente doucement la quantité de cuni junior, même s'il n'y a plus les anciens. Ce qu'il faut c'est l'habituer doucement.
Ce n'est pas grave s'il a des plus petites quantités de granulés pendant quelques jours car il a toujours du foin donc il ne mourra pas de faim. D'ailleurs c'est aussi une bonne méthode pour qu'il apprenne à manger beaucoup de foin :)

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 11:20 
Connaisseur des lapinous

lady82 a écrit:
bonjour tout le monde, alors voila je viens d'adopter deux petits loulous de deux mois, il faut donc déjà que je fasse une transition de leur mauvaise alimentation à mon alimentation qui est les cuni junior vu qu'ils ont que 2 mois.. j'aimerai savoir vu que j'ai du stock en terme de cuni adulte quand est-ce que l'on peut passer de cuni junior a cuni adulte?
merci de votre aide par avance

Coucou !

Suite à la perte de mon lapin, je vais ravoir un petit bébé début juillet, que j'ai pris soin cette fois de choisir en élevage individuel (élevage ne travaillant pas avec les animaleries !) une dame qui fait cela par passion depuis 6 ans, elle a des chons et des pinous, mon petit bébé arrivera le weekend du 9 juillet à 2 mois et une semaine , j'ai tout de suite acheté des granules pour bébé car j'ai encore 2 gros paquet de versele laga complete cuni adulte mais je pensais qu'il fallait obligatoirement des granules lapereaux alors j'ai pris un autre paquet, cependant l'éleveuse m'a dit que c'était purement marketting et que je pouvais parfaitement donner au pinou de moins de 6 mois mes cuni complete adulte qui sont très bien apparemment ! elle m'a indiqué que cela n'avait aucune incidence sur sa croissance et que le fait de proposer des granules junior était juste... marketting pour les pinous et petit animaux ! donc voilà après on est libre de donner des croquettes junior bien sur ! mais une fois que j'aurai vidé mon paquet de junior je donnerai mes cuni adulte même avant 6 mois !

Gros bisous !

MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 15:56 
Administrateur du site

Très bonne initiative de prendre ton lapin chez un éleveur ! bravo !
je suis d'accord avec ton éleveuse, je procède également ainsi.
En fait, il y a bien une différence entre les junior et les adultes.
Si on prend la marque cuni complet justement, qui est celle que je donne, il y a plusieurs différences :
1/ la taille des granulés. Les juniors sont plus petits. Mais le lapin "grignote" en mangeant et un lapereau de 1 mois est tout à fait capable de manger un granulé cuni complet adulte sans soucis. Il ne va pas l'avaler tout rond mais le réduire en petit bout comme il le fait avec un junior.
2/ la composition n'est pas tout à fait la même. Il y a un peu plus de luzerne dans les junior, ce qui fait que le granulé est un peu plus riche que le adulte.
3/ du coup, les taux en protéine et graisse sont eux aussi plus élevés chez le juniors que chez le adulte. Néanmoins, il ont justement tendance à être un peu trop élevés pour des lapereaux. Cela favorise une bonne croissance rapide. Ceci est dû au fait que les connaissance en nutrition des lapins est dû au fait qu'elle est surtout utilisés pour les élevages faisant des lapins pour la viande. Prou ces élevage, il faut une croissance rapide pour la rentabilité. Du coup, les marques proposant des aliments pour lapins de compagnie (marques qui fabriquent aussi les aliment pour les lapins de chair) se sont servit de ces données pour créer leur aliment.
Par comparaison, en GB, où le lapin de compagnie est bien plus répandu qu'ne France et ce depuis bien plus longtemps; les marques se sont penchées sérieusement sur la nutrition du lapin de compagnie et ont adaptée leur composition. Si on compare, souvent, un granulé en France pour lapin adulte contient la même composition analytique qu'un granulé anglais junior.
Conclusion, un granulé adulte convient donc bien à un lapereau pourvu que sa composition soit de qualité, avec des ingrédients de qualités, et ca, peu de marque le propose.

Sinon as-tu envisagé de la compagnie pour ton futur lapin? Car le lapin est grégaire, il n'est pas fait pour vivre sans compagnie d'un autre lapin, il n'est alors ni pleinement heureux, ni épanoui même si matériellement il a tout ce qu'il faut et que tu t'ne occupes bien.

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure