Je suis désolé pour ton précédent lapinou.
Merci
Je fais parti de ceux qui sont contre l'utilisation du biberon.
Ceux pour plusieurs raison.
1) il ne respecte pas du tout la physiologie du lapin. Il l'oblige à avoir la tête en l'air pour boire et à avoir une légère succion, ce qui n'est pas du tout naturelle. Dans la nature, le lapin bois la tête au sol en léchant la rosée. Boire en levant la tête lui demande un effort musculaire pas naturel et pas agréable, il boit moins en faisant de cette façon -ci, ce n'est pas facile pour lui de déglutir et il risque de moins boire. Par ailleurs, le faire boire ainsi limite son champs de vision et du coup, le lapin n'est pas à l'aise.
[
b]Et si le lapin est à niveau comme je le disais, le biberon est à hauteur de tete et non plus haut. [/b]L'avantage de l'écuelle :
1/c'est ce qu'il y a de plus proche avec la manière dont le lapin boit dans la nature, il peut boire la tête en bas.
2/C'est plus hygiénique car pus facile à laver et on a tendance à plus facilement changer l'eau de l'écuelle. Si elle est assez lourde, le lapin n'a pas a la renverser. Par ailleurs, tu dis que ca se souille assez facilement de litière, paille, nourriture. ce que tu écris me fais penser
que ton lapin va malheureusement surtout vivre en cage, Je ne laisserai pas mon lapin en liberté quand je ne suis pas là, je ne l'ai jamais fait et je ne compte pas le faire, je rentre tous les midis et la cage est systématiquement ouverte quand je suis là ou quand mon conjoint est là et ma cage est grande, mais effectivement il est hors de question que mon lapin cavale dans l'appartement avec les fils et le chat toute la journée sans que personne ne soit là. Je sais qu'un lapin doit gambader en moyenne 4h par jour et je sais pas je suis large à ce niveau là et que la cage est ouverte bien plus que 4h par jour
De plus, logiquement vu que c'est toxique, je ne pense pas que tu utilises du copeau, donc logiquement, tu ne devrait pas retrouvé de litière dans l'eau. La paille, ca colle peu aux pattes (sauf si litière souillée, mais là, c'est un soucis de changement de litière, avec la paille, faut la changer au moins 2 fois par jour) donc ca va pas dans l'eau comme ca.
Non je n'utilise pas des copeaux mais du chanvre et c'est quand meme des petits bouts donc.... ça en mets partout quand meme ! Bref, pour moi, l'écuelle, c'est que du plus.
En transport, sauf si long voyage, en général, le lapin ne boit pas, il est trop stressé. Perso, je les fais voyager dans une caisse de transport pour chat que je tapisse d'une alèse jetable. Je mets quelques brin d'herbe si le voyage est long;, que j'humidifie. En court de route, je propose à boire, mais c'est systématiquement refusé.
Boire au biberon avec les secousses de la route, ca ne dot pas bien être facile, je ne suis pas sûre que les lapins qui en bénéficient s'ne servent vraiment, j'ne doute (mais je n'ai jamais utilisé donc je ne sais pas)
Personnellement mon dernier lapin était un grand buveur d'eau et donc surtout lors des voyages lorsque nous nous arrêtions il buvait beaucoup donc il était bénéfique pour lui d'avoir son biberon :/