Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

conservation des légumes.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juin 2016, 20:33 
Grand maître Lapinous

bonjour,

j'ai un vrai problème pour conserver les légumes sachant que je n'ai qu'un lapin à nourrir! j'aimerais savoir comment vous faites et si vous avez des conseils. j'ai pas de problèmes avec l'endive, le fenouil et les carottes. par contre j'ai intégré le brocolis dont il n'est pas super fan et je ne peux pas lui donner plus d'une fleur par jour, la mache et la batavia, des légumes qui ne se conservent pas plus de 5 jours et le reste part à la poubelle. Est-ce que je peux donner la salade en sachet? j'avais lu que non mais je sais pas pourquoi? je me dit qu'il y'en a moins et que donc je perdrais moins.

avez vous des conseils de conservation? Est-ce que le brocolis se congèle par exemple? ou Est-ce qu'il y'a d'autres légumes qui serait plus facile a conserver?

pour vous donner une idée et en même temps vous pouvez me donner votre avis, nimbo a par jour: 3 feuilles d'endives, du fenouil, 3 feuilles de mâche ou une feuille de batavia, une fleur de brocolis. et 2 fois par semaine un bout de carotte.

p.s: il a encore granules a volonté et foin.

merci beaucoup!

Re: conservation des légumes.
MessageMessage posté...: 22 Juin 2016, 07:28 
Administrateur du site

Bonjour,
les légumes doivent impérativement se donner frais, pas congelés, donc non tu ne peux pas mettre le brocoli au congèle.
Ca ne m'étonne pas que ton lapin n'aime pas plus que c le brocoli, le lapin n'est pas végétarien, il est herbivore à la base. Les légumes, on les utilise en substitut quand le lapin ne peut pas avoir de l'herbe fraiche, mais il faut faire attention de bien rester proche de ce que le lapin trouverait dans la nature.
Je te conseille donc de favoriser les légumes à feuillage vert comme la salade, le cèleri branche, le cerfeuil, le pissenlit, le persil, l'anis, les fan de carotte, les fan de radis....
Perso, je ne donnerais pas de carotte, même juste 2 bouts par semaine, c'est sucré, ca ne sert à rien et c'est pas bon pour le lapin. Je ne donne pas non plus de légumes appartenant aux crucifères, je trouve que c'est trop riche en calcium et que ca donne des gaz, je préfère évité et donner d'autres légumes vu que j'ai un grand choix. Mais faut dire que je peux mettre mes lapins dehors, ca change la donne aussi par apport à toi qui est en appart
Pour la conservation des légumes, pas de recette miracle, ca ne se conserve pas longtemps. Il ne faut pas laisser les légumes dans un sachet. Il faut les mettre dans le bac à légumes du frigo, éventuellement emballé dans un torchon que tu peux légèrement humidifier si ton frigo est asséchant (froid ventilé par ex). Perso, j'utilise un tapis spécial légumes qui aide à la conservation des légumes.
Sinon attention à ne pas donner les légumes qui sortent directement du frigo, il faut un peu les remettre à tc ambiante avant des les donner.
Non, il ne faut pas donner la salade en sachet, elle est conservé sous atmosphère azotée la plupart du temps et ce n'est pas terrible. Vaut mieux de la salade fraiche

Sinon, pour la ration de Nimbo, je pense que tu peux la varier un peu plus en introduisant d'autres légumes et en donner un peu plus aussi. Si tu veux éviter le gaspillage, tu peux donner que 2 sortes de légumes /semaine et varier d'une semaine sur l'autre

MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 15:24 
Grand maître Lapinous

pour moi , le cerfeuil, pissenlit, persil et anis était plutôt des herbes que des légumes du coup je trouve que ça limite le choix. idem pour les fanes si je peux pas donner le légumes? le celeri branche, j'en ai jamais acheté pour moi et c'est énorme! je vais pas m'en cuisiner! donc reste plus que la salade dans ta liste en légume! les légumes, je les enroules dans du sopalin dans le bac à légumes sauf la salade car je ne sais pas du tout si c'est bien aussi? du coup je sais toujours pas quoi donner d'autres. sur la liste de marguerite, les 3/4, il y'a marqué en petite quantité ou a tendance à dérégler le transit alors je suis un peu perdu! et il y'en a plein que je trouve pas au supermarché!

MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 15:46 
Administrateur du site

Je ne comprends pas, tu ne veux pas donner de plantes aromatiques à ton lapin?
C'est pourtant très bon pour lui, c'est un peu plus proche de ce qu'il trouverais dans la nature que des légumes.

Le lapin est herbivore (= qui mange de herbe) pas végétarien( = mangeur de légumes).
A la base, il n'est donc pas fait pour manger des légumes, les légumes ne sont qu'un substitut à l'herbe pour les lapins vivant en intérieur, c'est pas sa nourriture idéale, mais c'est mieux que de ne donner que du foin + granulés.
Donc quitte à choisir des légumes, autant que ce soit proche de son régime alimentaire naturelle, non?
Perso, je n'aime ni le fenouil, ni le céleri mais j'en achète juste pour mes lapins. Un fenouil pour un lapin fait 2 jours (soit 4 repas si légumes donné 2Xjour), une botte de céleri, une semaine (ca se conserve plutôt bien).
En ce moment, tu peux aussi lui donner les épluchures de concombre ou de courgette, c'est rafraichissant (si tu aimes le concombre).
En ce moment, il y a les carottes nouvelles, vendues avec les fanes, c'est très bon la fane de carotte (ok, ca contient beaucoup de calcium, faut donc alterné avec un autre légume). Après, faut que toi tu aime la carotte (car la carotte en elle même c'est pas bon pour le lapin).
Ou les fanes de radis, des épinards, des cosses de pois.
ou pourquoi pas des feuilles d'arbres, c'est bon aussi (pas toutes, aller voir sur marguerite)
Voir pour faire les fin de marché, les primeurs peuvent peut être te donner de la verdure.
Personnellement, je ne donne aucune plante crucifères (= choux) car je trouve que c'est lourd à digérer pour le lapin, mais je ne suis pas dans la même situation que toi, je nourris mes lapins à l'herbe naturelle

Tu n'as pas la possibilité d'aller faire des cueillettes?

sinon si tu as un grand frais par chez toi, c'est idéal pour trouver énormément de chose, en aromatiques comme en légumes, ce au détail. Mais ca a un coût

MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 17:58 
Grand maître Lapinous

Biensur que je veux bien lui donner des herbes aromatiques mais je croyais quil fallait des legumes en plus! Le fenouil il me fait une semaine moi. Plus javais peur que ca fasse trop je me rend pas compte des quantités quil faut donner. Je fais en fonction de la vitesse ou il mange. Le celeri branche quand je vois la quantite g du mal a me dire quen une semaine il va tout manger?! En tout cas je vais suivre t conseils et je retiens pour les epluchures de conconbre et courgettes. Jy aurai pas pensé. Merci!

MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 19:33 
Grand maître Lapinous

oui on se perd un peu dans tout ça ^^

Pas besoin de légumes en plus, l'idéal est de ne lui donner que de la verdure, du feuillage vert. Les légumes en petite quantité permettent de varier, ça évite l'ennui si le lapin est un peu capricieux.

Pour les quantités, jusqu'à ses 6 mois tu peux moduler la quantité jusqu'à atteindre la portion d'un lapin adulte : 8% de son poids adulte en verdure et 2% en granulés si tu donnes des granulés, ou 10% de son poids en verdure si tu ne donnes pas de granulés.
En gros, pour un lapin de 1,4 kilo adulte :
- 112g de verdure par jour, donné en deux fois + 28g de granulés
- 140 de verdure par jour donné en deux fois.

En terme de composition de portion : 1/3 de salade (feuille de chêne, batavia, reine des glaces ou lolo rossa) au moins car ça use bien les dents et ce n'est pas trop riche en quoi que ce soit. Ensuite, tu peux varier les goûts pour les 2/3 qui restent : herbes aromatiques, fanes, autres salades plus riches (romaine, scarole...), herbes sauvages, mâche, roquette...

En ce qui concerne l'achat, je me fournissait à Grand Frais quand j'habitais en ville, maintenant c'est au marché et la cueillette sauvage. :)

MessageMessage posté...: 24 Juin 2016, 18:59 
Administrateur du site

Tout est si bien dit par Mariloé, c'est clair et précis, merci ! ;)

MessageMessage posté...: 24 Juin 2016, 21:01 
Grand maître Lapinous

Pour conserver les légumes je les mets dans les boîtes ventilo frais de chez tup*****re ;-) ça se tient super bien ! 2 semaines à 3 semaines sans soucis, j'y met surtout le fenouil et le céleri branche car je n'en mange pas non plus et j'en achète pour Noisette, et c'est vrai que le céleri est souvent gros. Par contre comme salade elle n'aime que la batavia et il y a un rituel à suivre pour lui donner sinon elle ne l'a mange pas ! En effet, le faut lui donner au goûter (entre 16h et 18h selon les jours où je bosse ou pa) et là elle la mange ! Pour les fanes je dois dire que pendant un moment j'ai fait une cure de carotte sa et comme mon mari n'aime pas ça j'en avais un peu marre ! Au marché on oublie j'en ai rarement donc je me sers au rayon fruits légumes ! Parfois j'ai la chance de trouver des fanes arrachees au milieu des bottes de' carottes, d'autres fois je demande les fanes aux personnes achetant les fanes ou bien je prends directement seulement les fanes (beaucoup ne veulent que les carottes et pas le seul fanes je leur facilite la tâche)
Basilic et thym j'en avais planté la première année mais elle n'aime pas, la menthe on en a deux bacs pour nous mais elle n'aime pas non plus !

MessageMessage posté...: 24 Juin 2016, 22:01 
Grand maître Lapinous

super! merci pour tout ces conseils! je vais essayer de trouver tes boites nounou68! du coup tu les emballes pas c'est ça?

MessageMessage posté...: 24 Juin 2016, 22:17 
Administrateur du site

c'est boites sont super, je n'y avais pas pensé !
par contre, elles sont super chères (comme tous les tuperw**s, mais on s'y retrouve à la fin)

MessageMessage posté...: 25 Juin 2016, 16:17 
Grand maître Lapinous

Mais du coup les légumes conservés si longtemps au frigo conservent-ils leur valeur nutritive ? J'en doute...
Je fais mon marché 1 à 2 fois par semaine et en ce moment c'est cueillette à l'extérieur.

MessageMessage posté...: 25 Juin 2016, 19:54 
Administrateur du site

tout a fait, Chelly, scientifiquement, il est prouvé que les légumes perdent 10% de leurs vitamines 24h après leur cueillette et ce chiffre monte crescendo au fil des jours.
les légumes feuillus et les légumes verts sot n ceux qui perdent le plus rapidement leur vitamines et minéraux.
Donc quand ca a déjà 1 semaine dans le frigo + le temps passé en magasin c'est déjà pas mal du tout

MessageMessage posté...: 30 Juin 2016, 11:19 
Grand maître Lapinous

lili82 a écrit:
bonjour,

j'ai un vrai problème pour conserver les légumes sachant que je n'ai qu'un lapin à nourrir! j'aimerais savoir comment vous faites et si vous avez des conseils. j'ai pas de problèmes avec l'endive, le fenouil et les carottes. par contre j'ai intégré le brocolis dont il n'est pas super fan et je ne peux pas lui donner plus d'une fleur par jour, la mache et la batavia, des légumes qui ne se conservent pas plus de 5 jours et le reste part à la poubelle. Est-ce que je peux donner la salade en sachet? j'avais lu que non mais je sais pas pourquoi? je me dit qu'il y'en a moins et que donc je perdrais moins.

avez vous des conseils de conservation? Est-ce que le brocolis se congèle par exemple? ou Est-ce qu'il y'a d'autres légumes qui serait plus facile a conserver?

pour vous donner une idée et en même temps vous pouvez me donner votre avis, nimbo a par jour: 3 feuilles d'endives, du fenouil, 3 feuilles de mâche ou une feuille de batavia, une fleur de brocolis. et 2 fois par semaine un bout de carotte.

p.s: il a encore granules a volonté et foin.

merci beaucoup!

Euh, moi j'ai une solution; mange + de vert TOI :heureux: , au lieu de jeter...

Pour moi, tu ne lui donnes pas assez de vert; endives fenouil, ça complète mais ça n'apporte presque rien techniquement ( pas d'usure des dents, fibres bof ): 1 des deux mais pas les 2 à la fois; la fleur de brocolis et la carotte, à ne pas donner pour le quotidien, mais juste pour varier donc normalement tu n'en as pas à demeure dans le frigo... Et encore, la carotte c'est une friandise.
Il reste la mache et la salade qui sont intéressantes, mais par rapport à sa ration, c'est dans un pourcentage trop faible.

La verdure doit représenter les 3/4 de sa ration:

Image

Celeri branche, salades ( je varie et je ne me souviens plus du nom de celle-ci), menthe, endives ( un peu ): l'essentiel est du vert sans être du légume.

Le céleri branche se conserve très bien, de + tu peux en enlever des branches là où tu l'achètes pour en avoir moins, et c'est excellent pour les pinous et en général ils adorent, tu as tort de ne pas en acheter ;-)

MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 16:59 
Grand maître Lapinous

C'est sur que des légumes on en jette, mais bon avec les astuces citées plus haut, ils peuvent mieux se conserver. D'ailleurs ca m'interesse les boites et le tapis, ca s'achète ou ?
Sinon faut acheter plus de fois, mais je comprend que c'est pas évident
Perso, ce sont les herbes que j'ai du mal à garder

MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 19:28 
Administrateur du site

Pour le tapis, je ne sais pas, c'était un cadeau de ma mère je pense que ca venait d'une foire. Je vais voire s'il y a une marque dessus.
Pour les herbes, ce que je trouve le plus efficace, c'est de les mettre dans un verre d'eau, changée tous les jours et couper le bout des tiges régulièrement

MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 21:23 
Grand maître Lapinous

Pour les boites c'est chez tupp****re donc il faut soit aller à une reunion tupp chez une copine soit faire une reunion chez toi, après peut être qu'on en trouve sous une autre marque (et moins cher !) dans le commerce mais je ne sais pas car je n'ai pas cherché

MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 22:52 
Grand maître Lapinous

D'accord merci!
Et le verre d'eau avec l'herbe au frais?

MessageMessage posté...: 13 Juil 2016, 12:02 
Grand maître Lapinous

coucou!

j'ai suivi vos conseils, je donne plus de salade, j'ai introduit les epluchures de comcombres, les fanes de radis et le persil! tout se passe bien et il apprécie toujours les nouveautés que je lui donne! maintenant faut que j'achète la super boite et je testerai le celeri branche!

par contre j'ai toujours cette même question, pourquoi il est déconseillé de congelé? j'ai vu un reportage récemment qui démontrait que les légumes congelés étaient souvent plus riches en vitamines que les autres. et c'est logique car comme vous le disez, plus longtemps le légumes a été cueillis et moins il y'a de vitamines à l'intérieur, alors que s'il est congelés de suite après l'achat, il garde ses nutriment! alors pourquoi ce serait mauvais? pour certains légumes peut être que l’accumulation de l'eau serait mauvaise... mais pour les herbes, si on les mets aux congel, il y'a juste à les passé sous l'eau tiède pour les décongeler et elles n'ont pas accumulé d'eau non?

MessageMessage posté...: 13 Juil 2016, 12:29 
Administrateur du site

En fait, même pour nous il est déconseillé de manger des aliments congelés sans les faire cuire.
Les légumes que l'on achète congelés sont en réalité surgelé. Ils sont récoltés, nettoyés, puis blanchis (donc il y a un début de cuisson) avant d'être surgelé à une t°C très froide : entre -18 et -35°, du coup, l'eau n'a pas le temps de se cristallisée alors que dans nos congèles, à -18°, ca met une bonne journée à congeler, du coup, l'eau cristallise et ce n'est pas terrible quand on décongèle.
La congélation endort les bactéries présent dans les aliments mais ne les tue pas. Du coup, dès qu'on décongèle le produit, les bactéries attaquent. C'est pour ca qu'on dit qu'il faut vite manger un produit décongelé et le faire cuir sinon il peut nous rendre bien malade (gastro).
Je pense que c'est pour ca qu'on dit de ne pas donner de légumes congelé à un lapin : parce que le légume a déjà été pré-cuit et parce que il va vite être mauvais.
Sinon, tout ce qui est fines herbe ne supportent pas la congélation, j'ai essayé, elles noircissent dès qu'elle sont décongelés, signe qu'elles se sont oxydées.

MessageMessage posté...: 13 Juil 2016, 18:55 
Grand maître Lapinous

ah oui, moi je parlais de congeler des légumes frais! par ex, j'ai déjà congelé de la menthe et ça ne s'oxyde pas, dans une boite alors je me disais pourquoi pas avec les fanes , le persil etc... en tout cas t'es calé sur le sujet toi!

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure