Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

hydratation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 08:17 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à toutes et tous

Je trouve que notre lapin Olaf de 8 mois ne boit pas assez. Nous vivons dans le Var et en ce moment il fait très chaud. Olaf est en liberté la journée dans le jardin et la maison(mais pas de point d'eau sauf gamelles des chats mais il n'y va pas). Il a son biberon d'eau dans sa cage. Je change l'eau tous les matins mais je trouve que le niveau ne baisse pas énormément. J'ai déjà eu des lapins ado mais dans mes souvenirs leurs biberon se vidaient bien la journée. Est-ce normal selon vous?

Re: hydratation
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 08:39 
Administrateur du site

bonjour,
ca dépend de ce qu'il trouve à manger dehors, mais je pense que da ns le Var, tout doit être grillé.
Les lapins boivent plus ou moins mais logiquement tu devrais voir le niveau de l'eau descendre.
Ceci dit, le biberon, c'est loin d'être le mieux pour le lapin, ce n'est pas du tout naturel pour lui de boire à la pipette, ca ne respecte pas sa physiologie et c'est des nids à microbes.

Pour l'eau, tu peux lui disposer des gamelles un peu partout dans ton terrain, à l'ombre.
Personnellement, c'est ainsi que je recycle par exemple mes vielle casseroles (en métal, pas en revêtement anti adhésive) et des vielles assiette creuses en grès bien lourdes.

A voir

tu ljui donnes quoi à manger? De la verdure? Car si elle regorge d'eau, ca peut expliquer qu'il boive moins.

Après, faut pas s''inquiéter plus que ca s'il est en pleine forme. ;)

MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 13:58 
Modérateur

Je suis loin d'être dans une région chaude, mais mes 2 lapins ne boivent pas beaucoup.
Ils ont un bol avec de l'eau, mais je pense qu'ils doivent s'hydrater suffisamment avec les légumes et l'herbe du jardin quand ils y passent du temps.
Leur litière est assez vite pleine de pipis, donc je ne me tracasse pas du tout ^^

Image

MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 14:52 

Merci pour vos réponses :-) Alors oui effectivement les 3/4 du jardin est à sec mais on a quelques plantations (tomates, persil, fraises, groseille, cassis et framboise) et elles sont à l'ombre et arrosées le soir. Il y a un peu d'herbes et de pissenlit qui poussent car on ne désherbe pas. En nourriture il a des légumes et des épluchures de légumes quand on cuisine donc finalement il doit avoir ce dont il a besoin en hydratation alors ça me rassure. Mais c'est vrai que cette question m'a traversée l'esprit en nettoyant sa cage hier matin.

MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 16:05 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

attention avec les épluchures de légumes, si ces derniers ne sont pas bio (et encore, car des fois en bio les traitements sont pas si anodins que ça comme avec le cuivre par exemple), car c'est dans la peau que se concentre le + les résidus de pesticides.

MessageMessage posté...: 13 Aoû 2016, 20:50 

On ne prend que des fruits et légumes bio ;)

MessageMessage posté...: 14 Aoû 2016, 09:26 
Grand maître Lapinous

Connais tu le site www.margueritecie.com ?
C'est la référence en matière de lapin de compagnie.

Tu y trouveras notamment de bonnes informations pour la nourriture et l'hydratation du lapin.
Il faut contrôler la quantité de légumes que tu lui donnes et connaître ceux qui sont riches en eau ou pas, c'est déjà une vonne indication pour l'hydratation.
Ensuite pour savoir s'il est bien hydraté tu peux aussi contrôler ses crottes. Si elles sont sèches quand tu les écrases (dans un sopalin) c'est qu'il manque d'eau. Normalement elles doivent être un peu "moelleuses" ;) quand il vient de les faire.
Et puis comme dit Anne : la quantité de pipi ^^

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure